[Andor]
lequel choisir ?
entre les demeures de l’épouvante et andor, merci.
Les jeux ont peu en commun…
tu as envie de quoi ?
Lapinesco dit :Les jeux ont peu en commun...
tu as envie de quoi ?
Effectivement le lien entre les deux est léger ..
Une calculatrice ou un chiot ?
Ce qui est cerain, c’est qu’avec les deumeures de l’épouvante on ne s’Andor pas.
J’ai changé Andor, trop scripté à mon goût, en Runebound (3ème ed) et Les demeures de l’épouvante en Contrées de l’horreur (là le type de jeu est différent mais la santé mentale est toujours en jeu :-).
Pour répondre à ta question, Andor me semble plus facile/simple à sortir/jouer.
Ce sont deux jeux ou “on vit une aventure”.
Personnellement je préfère Andor, simplement parce que l’investissement, en temps et en apprentissage de règles est beaucoup moindre et qu’il n’y a pas de Maitre du jeu.
Les demeures sont peut être plus immersif, mais c’est assez lourd.
J’ai trouvé Andor très mécanique. Il ne raconte pas une histoire, il faut juste bien optimiser les actions. Cela manque d’immersion je trouve.
Demeures de l’épouvante, ca dépend bcp du MJ. C’est plus lourd aussi, niveau règles et temps de jeu, mais c’est une expérience que je préfère.
Sinon pour moi, une calculatrice, clairement. Les chiens ca pue ![]()
Prend runebound v3 ou les contrées de l’horreur. Tu seras milles fois plus heureux.
De plus les demeures de l’épouvante n’est plus dispo en vf du moins à mon grand désespoir !
un jeu de plateau qui serait assez proche du jdr, qui raconte une histoire.
alors penche toi plutot vers Pathfinder JCE. C’est ce que je trouve de plus “approchant” pour le coté jdr, mais malheureusement pas assez pour le coté histoire. Et Time Stories ?
oui effectivement runebound v3 me fait de l’oeil.
non je préfère un plateau avec figurines
tonton66 dit :un jeu de plateau qui serait assez proche du jdr, qui raconte une histoire.
Dans ce cas ce serait plutôt les Demeures de l'Épouvante.
J'aime immensément Andor, mais ça reste plus proche du jeu de plateau pur et dur que du JdR. Et même si je m'y immerge facilement et que pour moi, il raconte une histoire, ça reste un jeu mécanique avant tout. Il n'y a pas vraiment de place pour le roleplay.
vu les réponses, je penche plus maintenant sur les demeures mais je vais m’informer sur runebound v3.
Les seuls défauts que j’ai trouvé à Runebound v3 c’est que les parties sont longues et qu’il manque un peu d’interaction entre les joueurs. Mais ce n’est pas forcément un vrai problème mais plutôt une préférence personnelle
Sinon c’est du tout bon ! Vivement les extensions (croisons les doigts pour qu’elles sortent aussi en VF).
Sinon les contrées de l’horreur. C’est runebound v3 mais dans le monde de lovecraft et full coop.
tonton66 dit :un jeu de plateau qui serait assez proche du jdr, qui raconte une histoire.
pour moi c'est les demeures de l'épouvantes :-)
J'en ai fait plus d'une vingtaine de partie en tant que Gardien et garde de chacune d'elle un souvenir ou private joke spécifique.
On y joue avec des règles améliorées (le plateau se découvre au fur et à mesure des avancées et n'est pas placé directement, on permet les fouilles dans toutes les pièces, le gardien a accès à tous les éléments et pas uniquement ceux du scénario,...) ce qui permet vraiment de raconter des histoires et d'avoir des parties totalement différentes a chaque fois. Le plus dur est pour le gardien de savoir doser la difficulté et l'interet du scénario. On adore sentir la tension monté en parallèle avec la baisse de la santé mentale des investigateurs. Le matériel est superbe et on trouve pas mal de scénario a droite et à gauche.
Andor... testé 2 fois et n'ai pas accroché... trop mécanique et trop directif... on a même stoppé une des parties avant la fin car on avait calculé que même avec 100% de réussite on n'avait aucune chance de gagner le combat final... bof bof