[Les Demeures de l’Épouvante]
Bonjour,
apres quelques parties je dois avouer que certains points restent obscures et ont besoin de reponse.
1/ carte horreur Claustrophobie
il est écrit : “chaque fois que vous terminez votre tour à portée de 2 cases ou moins, subissez 1 horreur face cachée”. Question, à portée quoi ?
2/ la portée
certaines creatures attaquent les investigateurs à portée ou, pour les tests d’horreur, il est question aussi de portée. Il est dit qu’elle fait 3 cases sauf mention contraire (p.8 du livret 1), toutefois il est écrit aussi que l’on ne peut pas mesurer la portée à travers portes (la mention fermée n’est pas ajoutée) et murs. En consequence, qui fait un test d’horreur et qui est attaqué par des le monstre attaquant tous les investigateurs à portée dans ce schéma :
=>reponse sur la meme page : les portes arrêtent la portée meme si les monstres les traversent.
3/ les pions indices
ils servent pour TOUS les tests, y compris les tests d’horreur, attaques, etc. Ou seulement pour quelques tests liés aux fouilles… ?
4/ étape d’horreur
si un seul monstre est présent dans la demeure, et qu’il faille faire un test d’horreur à plusieurs investigateurs pour le meme monstre. Faut-il activer la fonction test d’horreur sur la tablette une seule fois, et faire le meme test pour tout ceux qui sont à portée ? Ou bien, faut-il activer la fonction une fois par investigateur concerné pour qu’ils aient éventuellement des tests differents à faire ?
5/ égalités
quand 2 investigateurs sont potentiellement la cible d’un monstre, effet ou attaque. Faut-il trancher l’égalité au hasard ou les joueurs ont-ils le choix ?
6/ etat et timming
quand un investigateur durant son tour gagne, par l’effet d’une carte ou autre, un etat comme sonné, entravé ou étourdi (portent la mention : “à la fin de votre tour défaussez cette cartes”), le défausse-a-t-il immédiatement à la fin du tour actuel ou doit-il le conserver pour le tour prochain et donc en subir les effets durant la phase de mythe qui arrive?
plus fourbe : la paranoïa m’oblige EN FIN DE TOUR à retourner une horreur face visible, je retourne désorienté qui me rend “sonné”. Question, sachant que c’est en ce moment là fin de mon tour ET que sonné est défaussé en fin de tour, est-ce que je conserve cette carte ou est-ce que je la défausse de suite.
En d’autres termes dans quel ordre se résolvent les etapes de fin de tour ?
1/ défausser les états.
2/ gérer les effets des cartes horreur et degat
ou
1/ gérer les effets des cartes horreur et degat
2/,défausser tous les états eventuels
voilà merci