[Les demeures de l'épouvante] Test d'évasion

[Les Demeures de l’Épouvante]

Première Partie des demeures de l’épouvante hier, et une question a persisté au fil de la partie pour les tests d’évasion :

Il est stipulé qu’un investigateur doit effectuer un test d’évasion pour quitter la case d’un monstre sauf pour attaquer.

Donc si je veux me déplacer à mon tour pour fuir glorieusement, je dois faire un test d’évasion. Ok.

Mais qu’en est-il lorsque le déplacement est accordé par l’effet d’un combat ?

Nous avons également appliqué des tests d’évasion, mais ceci nous à semblé étrange, car ce qui devrait être un avantage (après avoir réussi à blesser le monstre par exemple) peut vite se transformer en gros inconvénient.

De même, si c’est le gardien qui déplace un joueur, nous avons également appliqué des tests d’évasion, même si au final ça pouvait être très rude avec un déplacement forcé, un test raté, des blessures, et j’en passe. Qu’en pensez vous? correct ? erreur ?

merci pour vos lumières

iko dit:
Mais qu'en est-il lorsque le déplacement est accordé par l'effet d'un combat ?

Bonne question. Je dirais que comme tu es dans une action de Combat (si c'est une attaque réussi qui te donne la possibilité de bouger d'une case), vu que tu n'a pas a faire de test d’évasion pour attaquer et que ce déplacement n'est pas une action, tu n'a pas a faire de tests d'évasion. Mais ca serait a vérifier sur le forum edge
iko dit:
De même, si c'est le gardien qui déplace un joueur, nous avons également appliqué des tests d'évasion, même si au final ça pouvait être très rude avec un déplacement forcé, un test raté, des blessures, et j'en passe. Qu'en pensez vous? correct ? erreur ?

La par contre, c'est correct (Edit : il me semble)

Chez nous : action de mouvement = test d’évasion, toute autre mouvement induit n’entraîne pas de tes d’évasion (même le déplacement par le gardien).

Pour le cas du test d’évasion fait pendant un déplacement dû au gardien, il me semblait l’avoir lu sur le forum Edge, mais je ne retrouve pas le sujet. Je me trompe peut-être de test.

les seuls cas ou un test d’évasion a lieu c’est:
quand un investigateur entreprend une action qui n’est pas une action de combat.

Si votre déplacement résulte d’autre chose il n’y a pas de test d’évasion.

Dori dit:les seuls cas ou un test d'évasion a lieu c'est:
quand un investigateur entreprend une action qui n'est pas une action de combat.

C'est bien ce qu'il me semblait, car notre gardien m'a fait faire un test d'évasion quand mon vieux professeur, sur la même case qu'un vil zombie, préférait apprendre un sort plutôt que mener un combat perdu d'avance ou plus simplement aller voir ailleurs si j'y suis.
quand un investigateur entreprend une action qui n'est pas une action de combat.
Si votre déplacement résulte d'autre chose il n'y a pas de test d'évasion.
très bien dit! :pouicbravo:

Oui c’est ça. Je me suis mal exprimé.

Bref, tout mouvement induit n’entraîne pas de test.

GToon dit:

C'est bien ce qu'il me semblait, car notre gardien m'a fait faire un test d'évasion quand mon vieux professeur, sur la même case qu'un vil zombie, préférait apprendre un sort plutôt que mener un combat perdu d'avance ou plus simplement aller voir ailleurs si j'y suis.

Ton gardien a eu raison, car tu as fait une action: apprendre un sort qui n'était manifestement pas une action de combat.

A noter, et c'est parfois pas anodin, que lancer un sort n'est pas une action de combat, et provoque donc un test d'évasion ;)