[Les demeures] Équilibrages des scénarios

[Les Demeures de l’Épouvante]

Salut !

Ce jeu a beau être fantastique, je trouve que les scenarios mériteraient d’être équilibrés en faveur des joueurs. Le challenge est intéressant mais uniquement quand il est réalisable.

Voici les scénario que j’ai joué (PJ et gardien) et voici les équilibrages que je pratique lors de mes parties.

N’hésiter pas à faire pareil ce qui permettra aux joueurs/gardiens de trouver ici des ajustements adéquates pour des parties plus intéressantes. :roll:

------------------------------------------------------------------------------

Map 2 (Le coeur de la loge)
euh … non mais c’est quoi ce délire ?!? Le gardien peut vraiment faire de la bouillie avec les joueurs tellement il peut spawner les monstres.
Il faut vraiment limiter ça pour ne pas que ça devienne pas ultra fastidieux (mes joueurs ont passé la partie à faire des jets d’esquive, finissaient par mourir et respawnaient à la chapelle → pas très fun à jouer)

J’ai beaucoup réfléchi pour trouver la solution la plus élégante et je pense qu’en disant “la carte invoquer des adorateurs coûte 2 points de menace” on résout la majorité du problème. :pouicgun:

Map 4 (Malédictions de la salle de classe)
Je trouve les scénarios de cette map plutôt équilibrés, néanmoins le gardien peut trop facilement faire perdre les joueurs en jouant “Pulsions incontrôlables” à chaque tour sur l’investigateur porteur de la clef.
Pour y remédier, je remplace Pulsions par Pyromane, c’est moins frustrant pour les joueurs et on gagne des d’effets pyrotechniques :P

P.s : Ne pas oublier dans le scénar 1B que le chien peut bouger de 2 cases par tour avec créature de la nuit. Il peut dont s’enfuir (hein Mat 8) )

Map 5 (Le garçon aux yeux verts)
Objectif 1A : Impossible pour les joueurs, le chemin est trop long sans parler de la petite surprise du scénario. Le gardien peut jouer pulsion et sorcellerie à chaque tour sur le porteur de la clé pour être sur de gagner, ce qui n’est pas très drôle pour les joueurs ni pour le gardien.
Pour y remédier, je remplacerais Pulsions par attaque de maniaque : moins de ralentissement, et plus de fun :pouicok:

Pour le scénario 2, tout dépend de la fin. Pour celle où il faut ramener 4 disciples dans la chapelle pour invoquer le Cthoniens, le scénario me semble équilibré car à trop sacrifier de disciple pour spawner les monstres, le gardien ne pourra pas ramener suffisamment tôt et vite les 4 disciples pour l’invocation.

En revanche pour la fin où le Gardien doit tuer un investigateur, je suis d’accord, ça me semble infaisable pour les investigateurs tant le Gardien peut spawner les monstres. L’augmentation du coût de l’invocation des disciples est à tester.

Pour le scénario 4, je ne suis pas d’accord. Avec les sorts Lier un monstre, les investigateur peuvent complètement étourdir en série le chien. Alors heureusement qu’en compensation le Gardien peut ralentir les investigateur. Pyromanie ne lui servira pas à grand chose.

Edit: correction du nom du sort

Cormyr dit:Avec les sorts pacte de l'âme, les investigateur peuvent complètement étourdir en série le chien
Tu veux dire le sort "lier un monstre" je suppose :wink:
Sinclair dit:
Cormyr dit:Avec les sorts pacte de l'âme, les investigateur peuvent complètement étourdir en série le chien
Tu veux dire le sort "lier un monstre" je suppose :wink:

Oui, car soigner des points d'horreur n'a jamais ralenti un Chien de Tindalos :mrgreen:

Pas d’accord sur le scénario 2 non plus : même après avoir réussi à invoquer le chtlonien, l’investigateur à la sulfateuse me l’a dézingué en 2 coups de cuillers à pot…
:shock:

Lohengrin75 dit:Pas d'accord sur le scénario 2 non plus : même après avoir réussi à invoquer le chtlonien, l'investigateur à la sulfateuse me l'a dézingué en 2 coups de cuillers à pot...
Et avec toutes les cartes myth anti équipement tu n'as pas pu lui faire perdre son arme ? Et tu n'as pas pu invoquer le chtonien quand il était trop loin pour pouvoir revenir en 4 tours ?

PRECISION : Ce post est là pour nous permettre d'échanger sur nos technique d'équilibrage, pas seulement pour critiquer les miennes :pouicgun:
Sinclair dit:
Lohengrin75 dit:Pas d'accord sur le scénario 2 non plus : même après avoir réussi à invoquer le chtlonien, l'investigateur à la sulfateuse me l'a dézingué en 2 coups de cuillers à pot...
Et avec toutes les cartes myth anti équipement tu n'as pas pu lui faire perdre son arme ? Et tu n'as pas pu invoquer le chtonien quand il était trop loin pour pouvoir revenir en 4 tours ?

1/ Je n'ai jamais eu en mains de carte Mythe anti équipement !
2/ J'ai invoqué le chtonien dans la chapelle et il s'est aussitôt fait descendre par les 4 aventuriers présents !

Sinclair dit:
PRECISION : Ce post est là pour nous permettre d'échanger sur nos technique d'équilibrage, pas seulement pour critiquer les miennes :pouicgun:

OK, message reçu 5/5, je :arrow:
Lohengrin75 dit:1/ Je n'ai jamais eu en mains de carte Mythe anti équipement !

Mais si, tu sais, les cartes mythe avec un revolver comme symbole, elles te permettent de faire perdre les armes des joueurs.
Lohengrin75 dit:2/ J'ai invoqué le chtonien dans la chapelle et il s'est aussitôt fait descendre par les 4 aventuriers présents !

tu ne pouvais pas attendre qu'ils soient loin de la chapelle ?

... mais non reste :P
Sinclair dit:
Lohengrin75 dit:1/ Je n'ai jamais eu en mains de carte Mythe anti équipement !

Mais si, tu sais, les cartes mythe avec un revolver comme symbole, elles te permettent de faire perdre les armes des joueurs.
Lohengrin75 dit:2/ J'ai invoqué le chtonien dans la chapelle et il s'est aussitôt fait descendre par les 4 aventuriers présents !

tu ne pouvais pas attendre qu'ils soient loin de la chapelle ?
... mais non reste :P

1/ Je n'ai pas pioché une seule de ces cartes permettant de faire perdre une arme à un des investigateurs...
2/ Sachant qu'il fallait amener 4 ou 5 cultistes dans la chapelle pour invoquer le chtonien, les investigateurs ont flairé que c'était là-bas que ça se passait et y ont campé !
Lohengrin75 dit:2/ Sachant qu'il fallait amener 4 ou 5 cultistes dans la chapelle pour invoquer le chtonien, les investigateurs ont flairé que c'était là-bas que ça se passait et y ont campé !

hallucinant ! ... comment ils ont deviné ?

Ah d'accord ! Ils ont regardé l'objectif pendant que tu avais le dos tourné ! ... ils sont sournois tes joueurs :P

Sinclair :

01 Avant de vouloir tout transformer (se qui est peut être nécessaire) il faut vraiment tester les scénario et ne pas se baser sur une seul partie.

02 Il y a une courbe d’apprentissage chez le Gardien, mais chez les joueurs aussi. Je pense que certain scénario qui te semble évidant pour le Gardien, pourrait peut être ne pas l’être tant que ça face à des joueurs expérimentés.

03 C’est normal que l’on critique tes modif, accepte le, elles ne viennent pas après de nombreuses parties de test sur chaque scénar (revenir au 01).

Pour résumer ma pensée. On sent qu’il y a quelque chose de bancale dans ces scénar de base c’est clair, mais il faut éviter les modifications trop hâtives.

Mat dit:Sinclair :
01 Avant de vouloir tout transformer (se qui est peut être nécessaire) il faut vraiment tester les scénario et ne pas se baser sur une seul partie.
02 Il y a une courbe d'apprentissage chez le Gardien, mais chez les joueurs aussi. Je pense que certain scénario qui te semble évidant pour le Gardien, pourrait peut être ne pas l'être tant que ça face à des joueurs expérimentés.
03 C'est normal que l'on critique tes modif, accepte le, elles ne viennent pas après de nombreuses parties de test sur chaque scénar (revenir au 01).
Pour résumer ma pensée. On sent qu'il y a quelque chose de bancale dans ces scénar de base c'est clair, mais il faut éviter les modifications trop hâtives.

Bah oui, super idée ! Tout le monde reste dans son coin sous prétexte de ne pas être expert et la discussion va beaucoup avancer (... et y'aura jamais d'expert :P)

Je ne pense pas qu'il soit trop tôt pour échanger nos impressions moi ...
... et puis je ne vais pas en faire 200 parties, donc j'aimerai trouver dés maintenant des options de tuning.

Je propose d'échanger avec ceux (de bonne volonté) qui ont déjà réfléchi à la question et petit à petit on trouvera sans doute des ajustements viables.

Je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas réfléchir. Juste qu’il fallait tempérer l’approche.

Pour le scénar 5 par exemple, nous l’avons testé avec un setting particulier complètement tiré au pif pour l’arc narratif “A”. Ce setting semble clairement difficile à réaliser pour les investigateurs.

A voir si avec un autre setting, avec les indices plus prêt les uns des autres, on ne se s’approcherait pas d’un meilleur équilibrage. Se qui permettra d’écrire “si vous voulez jouer le scénar 5 équilibré il vaut mieux jouer tel et tel choix dans les questions préparatoires”, plutôt que “il faut tout changer le scénar est impossible, ce jeu est bugé”.

De plus j’insiste sur le fait qu’être joueur n’est pas facile et qu’il y a, me semble t’il, une courbe d’apprentissage importante avant de causer de réels soucis au Gardien.

Mat dit:le scénar 2 est pas mal quoi qu'un poile bourrin.
Par contre il faut impérativement la home rule suivante : On ne peut faire apparaitre qu'un cultiste à la fois par hôtel libre. Donc il faut déplacer son cultiste avant dans sortir un autre. ça évite des improbables tour ou tu sors des cultistes juste pour les dézinguer dans l'instant et invoquer plus gros.

ah bah non ! Mat ! Enfin ! ... Tu ne peux pas balancer des homerules comme ça ! Sans prendre en compte, les différents settings, la courbe d'apprentissage, toussa, toussa.
Tu t'enflammes là, il faut tempérer ton approche :lol: :lol: :lol:
Au moins, on a enfin dans ce post une autre proposition d'équilibrage.

Mat dit:Pour le scénar 5 par exemple, nous l'avons testé avec un setting particulier complètement tiré au pif pour l'arc narratif "A". Ce setting semble clairement difficile à réaliser pour les investigateurs.
A voir si avec un autre setting, avec les indices plus prêt les uns des autres, on ne se s’approcherait pas d'un meilleur équilibrage.

Exactement ! Ce post est fait pour ça ! Les joueurs pourront dire :
Map5 1A 2C 3B : trop dur je propose de changer ça ...
Map5 1B 2C 3A : Ca marche bien ... c'est équilibré
Pourquoi j'ai l’impression que ma démarche n'a pas été comprise ?
Mat dit:plutôt que "il faut tout changer le scénar est impossible, ce jeu est bugé".

J'ai pas dit ça ! :evil:
Sinclair dit:
Mat dit:le scénar 2 est pas mal quoi qu'un poile bourrin.
Par contre il faut impérativement la home rule suivante : On ne peut faire apparaitre qu'un cultiste à la fois par hôtel libre. Donc il faut déplacer son cultiste avant dans sortir un autre. ça évite des improbables tour ou tu sors des cultistes juste pour les dézinguer dans l'instant et invoquer plus gros.

ah bah non ! Mat ! Enfin ! ... Tu ne peux pas balancer des homerules comme ça ! Sans prendre en compte, les différents settings, la courbe d'apprentissage, toussa, toussa.
Tu t'enflammes là, il faut tempérer ton approche :lol: :lol: :lol:

ça vient de l'éditeur lui même cette règle.

C'est un errata sur la carte.
Mat dit:Ca vient de l'éditeur lui même cette règle.
C'est un errata sur la carte.

Tu es sur ?
Parce que ça m’intéresse, tu as l'adresse des errata de l'éditeur ?

Si en revanche tu fais référence au gars qui dit :
"We've errata'd Summon Worshiper to only allow 1 new cultist at each altar per turn to prevent precisely this."

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... g=0#488747

Il s'agit juste d'un joueur qui partage ses house rules (rien d'officiel), un peu comme ce que je tente de faire ici.