Trog dit:Ginkgopolis qui propose des parties d'environ 1 h de 2 à 5 joueurs.
ah oui cela pourrait me plaire celui là... en plus l'auteur j'ai déjà joué avec lui et il avait déjà fait de beau jeu...
ocelau dit: Et Puerto Rico je ne l'avais pas évoqué car la demande initial concerne ce qui est sorti depuis 2011 et Puerto Rico existe depuis longtemps et probablement déjà connu par Pso76.
Bien vu Ocelau.... Puerto rico non merci... déjà vu assez... j'aurai aimé un peu de l'original. Myrmes : là ... je ne suis pas un vrai fan d'Ystari (sauf Caylus)et leur avis ici est parfois un peu surfait... mais qui sait...
Alors pourquoi pas Western Town ou Troyes ? Sinon, je plussoie Ginkgopolis et non cité la Venise du Nord qui est vraiment excellent.
Pso76 dit: Myrmes : là ... je ne suis pas un vrai fan d'Ystari (sauf Caylus)et leur avis ici est parfois un peu surfait... mais qui sait... Y a des versions online de certains jeux sortir récemment ? ca me donnera peut être une idée...
Je regarde le reste de vos suggestions.
comme cité par vincelnx tu as boiteàjeux qui a justement proposé Myrmès jouable en ligne.
Depuis 2 ans un site qui a connu un énorme développement c'est boardgamearena . Très bonne interface, pas mal de jeux et notamment le récent Seasons.
Autre suggestion : Last Will. On retrouve des petits mécanismes de part et d'autres mais le jeu est super agréable au niveau mécanisme et thème. Perso je m'y amuse beaucoup, peut-être parce que contrairement à beaucoup d'autres il sait proposer des choses intéressante sans pour autant se prendre au sérieux au niveau thème (très bien retranscris)
Tu peux jeter un oeil sur Kingdom Builder. Dans le domaine familial, tu as Takenoko.
Si tu veux des mécanismes différents, tu as le coopératif (Ile interdite ou Pandémie). On a vu aussi pas mal de Jeux de carte évolutif et Le Seigneur des Anneaux est un JCE en coop…
Sinon, actuellement, y’a un jeu qui plait beaucoup, c’est Summoner Wars.
ocelau dit: comme cité par vincelnx tu as boiteàjeux qui a justement proposé Myrmès jouable en ligne. Depuis 2 ans un site qui a connu un énorme développement c'est boardgamearena . Très bonne interface, pas mal de jeux et notamment le récent Seasons.
J'étais plutôt adepte de BSW... et boite à jeux c'était pas du tour par tour... donc assez lent à jouer si l'autre n'est plus online...
boardgamearena s'est développé.. j'irai voir. Merci de l'info
Pso76 dit: J'étais plutôt adepte de BSW... et boite à jeux c'était pas du tour par tour... donc assez lent à jouer si l'autre n'est plus online... boardgamearena s'est développé.. j'irai voir. Merci de l'info
baordgamearena c'est du temps réel comme BSW, mais plus souple techniquement (rien à installer) et un système de notation et temps limite de jeu plutôt bien foutu. Boiteàjeux effectivement le tour à tour j'ai trouvé ça un peu pénible. Mais bon il suffit de spécifier que tu veux faire une partie "en live" à la personne et ça peut se faire très facilement comme sur un BSW
Pour Kingdom builder, pas spécialement de petites pièce. A son tour un joueur pose 3 huttes (format un peu plus gros qu'un cube en bois classique) et à la fin on compte suivant la disposition (un peu comme un carcassonne). Ca s'installe et ça se range super vite et c'est un bon petit jeu, bien malin et qui se renouvelle super bien.
Pour ce qui est des Best "Essen"2011 Il n’y a pas grand chose en fait. j’ai apprécié les Descendance, Trajan, Lancaster, Sibéria, hawai et Vanuatu mais rien de trés original.
SAUF UN !! : Les aventuriers par équipe ASIA à 6 et encore mieux à 4 joueurs. A ne rater sous aucun prétexte.
Pour ce qui est de 2012, c’est un peu tôt pour avoir tout essayer mais le cru est nettement meilleur avec deux excellents jeux : Tzolkin et surtout Keyflower. Trés bien aussi : Noblemen, Edo, Milestone Par contre je me suis un brin ennuyé avec Myrmes, Archipelago et Carrara. Et je ne rejouerai pas à Pyramidion
vu qu'il y a un prix intéressant.. mais sur les photos... c est plein de petites pièces tout ça.... bonjour les rangements....
godassesdor dit: Takenoko
J'aime assez le look du jeu... Il donne envie à être croquer ...
Kingdom s'installe et se range très vite. C'est malin, rapide à expliquer et avec l'extension est excellent (et devenir une bonne prise de tˆete avec qqu'un qui veut réellement optimiser meme si le hasard intervient dans le tirage de carte. Takenoko est très beau, sympa en famille mais trop de hasard pour moi : tirage aléatoire de tuile, tirage aléatoire d'objectifs, tirage aléatoire de dés bonus. Ouf !
Je suis étonné de voir cité Gingkopolis. J'ai toujours du mal avec un jeu avec une mécanique froide sur un thème complètement plaqué ....
J'ai l'impression que tu connais bien les jeux de gestion et tu n'as pas envie de revoir les memes choses : il faut attendre Keyflowers édité en VF par Gigamic, excellent.
Trog dit:Il y a également Summoner Wars, qui à sa communauté d'addict, mais personnellement, je ne suis pas du tout attiré...
Je n'aime pas les jeux d'affrontement direct, J'évite les jeux à collectionner, Je ne n'ai jamais fait de deckbuilding, J'ai été déçu par dungeon twister, Warhammer Invasion et plusieurs du genre. Ma mère m'as toujours interdit de rentrer dans une boutique games workshop.
Et là, pour la 1ère fois, j'ai joué, accroché et acheté une boite de Summoner wars. Je n'aurais pas misé un sous là dessus il y a un mois.
Sinon l’idée d’aller voir les tops de BGG n’est pas si idiot car BGG brasse bien plus de joueurs aux profils différents. On s’aperçoit bien qu’il y a plus de variété que sur par exemple les TT d’or puisque quelqu’un en parlait. Et on retrouve des jeux d’ailleurs souvent cités ici si on suit certains fils de discussion.