Les derniers best (Essen) des 2 dernières années

Bonjour,

J’ai un peu totalement déconnecté l’univers des jeux après y avoir passé de nombreuses années comme passion principale…

Et là… je me demande… Essen en 2012, Essen en 2011…
quels sont les jeux qui ont frappés ? qui sont devenu ou vont devenir des réussites…

Je sais que c est subjectif… mais bon…
Je me rappelles des années avant avec
7 Wonders
Dominion

Et les dernières années ?

Merci de votre réponse et bon jeux

ça va être super large :)

un premier repère possible ça peut être les différents prix :

TricTrac d’or :
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … finalistes
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … finalistes

SpielDes Jahres 2012 : Kingdom builder / Descendance
As d’or 2012 : Takenoko / Olympos / Sherlock Holmes

à titre perso et pour rester dans le jeu de carte que tu évoques, mon top serait depuis 2 ans Innovation (mais on aime ou pas) . En bon jeu de deckbuilding (après Dominion) il y a en sortie imminente Ascension.

Dominion et 7 Wonders ont été 2 gros succès Essen dès leur sortie, cette année c’est Myrmès qui joue ce rôle ;) , mais il est en rupture temporaire.

Autres jeux absents des différents prix mais qui ont très bonne réputations : A Few Acres of Snow, De Vulgari Eloquentia

Pour Essen 2011, il y a Trajan, de Feld. De l’optimisation pas spécialement innovante, mais avec une mécanique d’actions originale, inspirée de l’Awele. Ca donne un jeu vraiment très bon. Enfin, pour mon goût.

Bah, le mieux, c’est de régler le top de BGG pour ne prendre en compte que les jeux sortis depuis 2011 : http://boardgamegeek.com/search/boardgame?sort=rank&advsearch=1&q=&include[designerid]=&include[publisherid]=&geekitemname=&range[yearpublished][min]=2011&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&range[numvoters][min]=&range[numweights][min]=&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&range[playingtime][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&floatrange[avgweight][min]=&floatrange[avgweight][max]=&searchuser=scand1sk&playerrangetype=normal&B1=Submit

Évidemment, ça ne compte pas que les jeux sortis à Essen, mais je ne vois pas trop ce que ça change. Ça donne :

1. Eclipse,
2. Mage Knight,
3. Android Netrunner,
4. Puerto Rico Anniversary Edition,
5. Ora et Labora,
6. Les Châteaux de Bourgogne,
7. Le Trône de Fer 2e Edition,
8. Summoner Wars,
9. Lords of Waterdeep,
10. Descent 2e Edition…

À noter que les jeux d’Essen 2012 n’ont pas encore eu le temps de percer dans ce top, mais c’est pas plus mal : il y a encore de quoi faire avec les jeux sortis avant.

Il faudra peut-être filtrer les jeux injouables pour un non-anglophone si nécessaire, on ne peut pas le faire facilement sur BGG…

scand1sk dit:Bah, le mieux, c'est de régler le top de BGG pour ne prendre en compte que les jeux sortis depuis 2011 :

le mieux je sais pas , c'est juste un indicateur comme un autre parce que BGG reste orienté américain (à part Ora&Labora et Chateau de Bourgogne) et plutôt core comme sélection (et je ne suis pas sûr que ce soit forcément le créneau recherché par Pso76)
ocelau dit:
scand1sk dit:Bah, le mieux, c'est de régler le top de BGG pour ne prendre en compte que les jeux sortis depuis 2011 :

le mieux je sais pas , c'est juste un indicateur comme un autre parce que BGG reste orienté américain (à part Ora&Labora et Chateau de Bourgogne) et plutôt core comme sélection (et je ne suis pas sûr que ce soit forcément le créneau recherché par Pso76)

Orienté américain, c'est pas grave : il n'y a aucune règle comme quoi un jeu américain serait meilleur ou moins bon qu'un jeu européen ;) En plus, tu oublies Eclipse et Puerto Rico, et Lord of Waterdeep c'est quand même bien du kubenboa. En supposant que Game of Thrones ou Summoner Wars c'est de l'ameritrash (même si je le trouve plus proche de Diplomacy et de Memoir'44 que de Risk), au final, on reste a du 50/50, c'est assez sain je trouve. En passant, c'est amusant de constater que dans les forums BGG, il y a régulièrement des plaintes comme quoi le top BGG est trop orienté euro ;)

Pour le côté core, je rappelle qu'il y a des gens ici pour conseiller Trajan, DVE et AFAOS sans sourciller… On peut raffiner sur BGG en filtrant les jeux ayant un « poids » trop élevé (les poids sont obtenu par vote). Constatant que Puerto Rico (qui n'est quand même pas bien compliqué) est à 3.3, on peut filtrer par exemple les jeux de poids supérieur à 3.5.

Restent :
1. Android Netrunner
2. Puerto Rico Anniversary Edition
3. Les Châteaux de Bourgogne
4. Le Trône de Fer 2nd Edition
5. Summoner Wars
6. Lords of Waterdeep
7. Descent 2nd Edition (bon, BGG montre ses limites : bizarre de constater que le jeu est considéré plus simple que PR ;))
8. LOTR JCE
9. Star Wars : X-Wing miniatures
10. A Few Acres of Snow

Merci pour vos avis je vais déjà un peu jeter oeil sur ce que vous m’indiquez.

Je ne souhaite pas vraiment parler de jeu de carte exclusivement … jeu de plateau au sens large…

On pourrait aussi parler de 2 niveaux :
Jeu de famille
et
Jeu pour geek.

J’ai peut être oublié pour ma part :
Qwirkle qui a été vite en grande surface.

Dominion avait sorti une mécanique intéressante… et ça donnait un “coup de nouveau”

Si je parle des 2 dernières années c’est surtout le jeu qui vous a marqué…

car y a quand même BCP BCP de jeux qui ne sont pas très innovant… on reprend ça et ça de là…

Y a t il eu des jeux à vraiment AVOIR dans sa ludothèque ?

Merci

sinon tu peux faire un mixed avec le classement fair-play fait pendant Essen et qui (selon mes goûts) est bien en accord avec le type de jeux que j’aime

Pso76 dit:Merci pour vos avis je vais déjà un peu jeter oeil sur ce que vous m'indiquez.

Je ne souhaite pas vraiment parler de jeu de carte exclusivement ... jeu de plateau au sens large...
On pourrait aussi parler de 2 niveaux :
Jeu de famille
et
Jeu pour geek.

J'ai peut être oublié pour ma part :
Qwirkle qui a été vite en grande surface.
Dominion avait sorti une mécanique intéressante... et ça donnait un "coup de nouveau"
Si je parle des 2 dernières années c'est surtout le jeu qui vous a marqué...
car y a quand même BCP BCP de jeux qui ne sont pas très innovant.. on reprend ça et ça de là....
Y a t il eu des jeux à vraiment AVOIR dans sa ludothèque ?
Merci

Ben c'est très très subjectif ! L'avantage des tops comme ceux de BGG c'est justement d'aggréger les avis de beaucoup d'utilisateurs, et ainsi limiter un peu l'impact de la subjectivité.

Le jeu familial d'un joueur sera le jeu geek d'un autre (par exemple, je considère PR comme un jeu familial et Descent comme un jeu geek, mais une majorité de votants sur BGG semble considérer l'inverse…) Idem pour le côté innovant : ça dépend de l'histoire ludique de chacun. Pour avoir énormément joué de 1998 à 2010, il est très rare que je considère un jeu comme innovant et intéressant, mais il me semble que sur TT, les joueurs considèrent plus facilement les jeux plus anciens comme « dépassés » par les nouveaux.

Enfin, pour apparaitre dans un top, il faut qu'un grand nombre d'utilisateurs considère le jeu comme digne de figurer dans sa ludothèque…
  • MYRMES
    - SEASONS
    - TRAJAN
    - ARCHIPELAGO

4 très bons jeux par exemple

@scand1sk

En fait c’est surtout sur le qualificatif de “le mieux” que je tiquais ;) . BGG est une très bonne référence mais je trouve axé sur un panel de jeux particuliers (différent de TT qui lui aussi est sur un autre panel). Pas une référence absolu en fait pour moi, pas plus que TT, pour ça que dans mes premières proposition j’ai essayé de ratisser sur différents repères (plutôt “euro” il est vrai) allant de Takenoko à DVE

Et Puerto Rico je ne l’avais pas évoqué car la demande initial concerne ce qui est sorti depuis 2011 et Puerto Rico existe depuis longtemps et probablement déjà connu par Pso76.

Question subsidiaire : je te vois souvent prendre BGG comme référence et guide pour les achats, pourtant ta propre ludo ne semble pas forcément suivre ce top. Une explication à cette énigme :) ? simplement tu essaies de tous les tester mais tu achètes que ceux qui te plaisent ?

EDIT : bon il y a eu des réponses depuis. Pour avoir un jeu innovant, ben faut acheter Innovation :mrgreen:

ocelau dit:(et je ne suis pas sûr que ce soit forcément le créneau recherché par Pso76) - « poids » trop élevé

avant je jouais à tout... mais là... je redémarre...
donc le hic n est pas toujours la complexité... mais le hic c est de trouver des joueurs qui aiment des jeux longs...compliqués...
Et si tu veux avoir une idée, de ce que j'avais faut voir ma ludo actuelle.. y a un peu de tout... mais j'ai zapé les dernières années.
ocelau dit:@scand1sk
En fait c'est surtout sur le qualificatif de "le mieux" que je tiquais ;) . BGG est une très bonne référence mais je trouve axé sur un panel de jeux particuliers (différent de TT qui lui aussi est sur un autre panel). Pas une référence absolu en fait pour moi, pas plus que TT, pour ça que dans mes premières proposition j'ai essayé de ratisser sur différents repères (plutôt "euro" il est vrai) allant de Takenoko à DVE

Comme je l'indique, BGG est à mon sens le meilleur moyen de faire une recherche de ce genre : c'est là qu'il y a le plus d'avis et qu'il est le plus facile de faire des filtres (par exemple on ne peut pas filtrer sur le « poids » sur TT, et je n'aime pas le fait que les avis soient répartis entre plusieurs éditions). Maintenant, il n'y a pas de « référence absolue » de toutes façons, et je pense franchement que les avis donnés sur ce genre de topic sur TT sont parmi les moins intéressantes qui soient, à moins de faire une recherche très, très spécifique (jeu très pointu ou très récent).
Et Puerto Rico je ne l'avais pas évoqué car la demande initial concerne ce qui est sorti depuis 2011 et Puerto Rico existe depuis longtemps et probablement déjà connu par Pso76.

A priori, sur BGG on a considéré que le jeu était suffisamment différent de l'original pour justifier une nouvelle fiche (il y a le prix de la Manufacture et de l'Université qui sont inversés, d'autres extensions et variantes incluses ?). Maintenant, j'ai bien précisé qu'il s'agissait de rééditions, et si elles n'intéressent pas il suffit d'aller voir 3 lignes plus bas dans le top ;)

De part chez nous, gros coups de coeur pour :pouiclove: Ginkgopolis :pouiclove: qui propose des parties d’environ 1 h de 2 à 5 joueurs.
Il propose un jeu de développement de ville, sur un plan horizontal et vertical par un système de draft de cartes.
Alors certes il n’a pas eu l’engouement que peut avoir Myrmes ou Archipelago, mais il propose un fonctionnement et une sensation de jeu différente de ce que j’ai pu jouer jusqu’à présent.

Il y a également Summoner Wars, qui à sa communauté d’addict, mais personnellement, je ne suis pas du tout attiré…

Trog dit:Ginkgopolis :pouiclove: qui propose des parties d'environ 1 h de 2 à 5 joueurs.

ah oui cela pourrait me plaire celui là... en plus l'auteur j'ai déjà joué avec lui et il avait déjà fait de beau jeu...
ocelau dit: Et Puerto Rico je ne l'avais pas évoqué car la demande initial concerne ce qui est sorti depuis 2011 et Puerto Rico existe depuis longtemps et probablement déjà connu par Pso76.

Bien vu Ocelau.... Puerto rico non merci... déjà vu assez... j'aurai aimé un peu de l'original.

Myrmes : là ... je ne suis pas un vrai fan d'Ystari (sauf Caylus)et leur avis ici est parfois un peu surfait... mais qui sait...

Y a des versions online de certains jeux sortir récemment ? ca me donnera peut être une idée...

Je regarde le reste de vos suggestions.
Pso76 dit:
je ne suis pas un vrai fan d'Ystari (sauf Caylus)et leur avis ici est parfois un peu surfait... mais qui sait...

:shock: je passe et je t'invite à lire le post de M Phal et les TT d'or c'est sur c'est surfait :skullpouic:

Pso76 dit:
Y a des versions online de certains jeux sortir récemment ? ca me donnera peut être une idée...

Je regarde le reste de vos suggestions.

http://www.boiteajeux.net
ocelau dit:Question subsidiaire : je te vois souvent prendre BGG comme référence et guide pour les achats, pourtant ta propre ludo ne semble pas forcément suivre ce top. Une explication à cette énigme :) ? simplement tu essaies de tous les tester mais tu achètes que ceux qui te plaisent ?

Ben déjà, je n'aime pas l'ameritrash et autres wargames, mais ça se détecte à 15 kilomètres, donc j'ai un filtre facile sur ces jeux ;)

Après, je m'intéresserai plus facilement à un jeu haut classé sur BGG, mais évidemment ce n'est pas pour ça qu'il me plaira forcément ! Par exemple, je n'ai pas aimé Agricola, et j'ai du coup zappé les Rosenberg suivants… Mais là, on est dans les impondérables du subjectif. Dans l'ensemble, la corrélation entre mes gouts et ceux du top BGG est de 50% environ, ce qui est déjà pas mal…
scand1sk dit:Par exemple, je n'ai pas aimé Agricola, et j'ai du coup zappé les Rosenberg suivants…

Stooop! stop. Je hais agricola avec passion, et je crois que c'est le seul Rosenberg qui ne me plaise pas. Mes préférés c'est Loyang et Merkator. Teste si tu as l'occasion, ils sont bien.

En fait, Agricola (et dans une moindre mesure Le Havre, je pense... mais je n'ai pas essayé celui-là) sont atypiques de sa production je pense.

Décidément j'arrête pas de dérailler des fils de discussion moi. Désolé.

J’ai de mon côté l’impression que la pose d’ouvriers et le deck building ont ces 2 dernières années été à l’origine d’innombrables jeux.

Par ailleurs, je crois que Vlaada Chvatil et Antoine Bauzza font partie des 2 grosses sensations de ces années-là. Stefan Feld et Uwe Rosenberg tout pareillement.

Si ça peut aider… :)

Ne pas oublier Splotter avec “the Great Zimbabwe”, qui (à mon avis bien sûr) est loin au dessus de la plupart des jeux sortis en 2012, dans la catégorie jeu profond mais rapide.

avec le caveat emptor que j’aime plutot les jeux “complexes”, voir Snowdonia pour 2012 aussi. Pour 2011, Je sens bien Ora et Labora, mais je ne peux pas vraiment en parler car je n’ai encore eu le temps que de lire les règles. En plus simple il y a Troyes, qui il me semble est de 2011. ou était-ce 2010? en tout cas tres bien; j’aurais pu par contre zapper l’extension, elle ne m’apporte rien.
Apres, en jeu famille à 2, je pense que Agricola “betes d’élevage” est pas mal. Le Havre pour 2 est bien aussi, mais un peu plus “abstrait”.

Du coté deck building, je pense qu’aucun jeu n’a su l’exploiter aussi bien que l’original (Dominion). Mon impression est que ça doit murir encore un peu pour etre intégré dans d’autres jeux avec succès.