Bonsoir
[HS]Vos variantes des colons et nottament celle concernant les jetons m’interesse… Je peu trouver la règle complète où? [/HS]
bonne fin de soirée
FOX62 dit:Bonsoir
[HS]Vos variantes des colons et nottament celle concernant les jetons m'interesse... Je peu trouver la règle complète où? [/HS]
bonne fin de soirée
Quand aucun de tes terrrains ne produit (hors 7), tu prend un jeton.
La variante officielle te permet de choisir le résultat des dés en dépensant X jetons, X étant ton nombre de PV.
Ma variante perso qui favorise un peu plus les échanges est qu'on dépense X jetons pour avoir une ressource au choix (X est toujours ton nombre de PV).
Ok, merci pour le tuyau pour catane.
Donc on peut dire que pour faire un bon jeu avec des dès il faut que le joueur choisisse à quoi il utilisera le resultat et non que le résultat lui dicte ses actes… bien résumé?
Dans toute prise de risques, il est 100 % meilleur que le joueur en soit à l’origine.
Le lancer de dés, c’est s’en remettre au hasard, c’est donc une prise de risques.
Dans les colons de Catane, on a choisi où poser ses colonies, et on a choisi où se trouvera le risque dans les dés. On se sent impliqué dans le jet ; ses conséquences sont importantes, et ne sont pas uniformes selon les joueurs.
C’est bien de mettre des dés si on les utilise à bon escient ; les colons de Catane par exemple est apprécié par ceux qui détestent pourtant les jeux allemands, grâce à ce jet bien géré.
Romanus dit:Perso j’aime beaucoup les dés! dès que je vois un dé dans un jeu, j’ai un apriori positif
! Bien sur je n’aime le jeu de l’oie
, mais les sensations du lancé de dé, des coups du sorts m’enchantent à chaque fois…
![]()
La réflexion avant le jet (humm un 4 maintenant ce serait vraiment bon héhé d’ailleurs même un 5 hihihi ! qu’est ce que je vais leur mettre!!! )
Le moment ou on remue le dé, sachant que pour avoir un jet de dé plus fort il faut beaucoup le remuer c’est normal…![]()
Puis le lancer de dés.. avec plusieurs technique de sioux … (selon l’objectif à atteindre… un petit nombre se fera relativement doucement…)
Puis le temps suspendu ou tout le monde regarde le petit cube de bois (c’est mieux en bois) rouler vite puis moins tenter de s’immobiliser puis finalement s’arrêter sur le 2 (Arghhhhh :pouicvomi: !!!! Ouai![]()
!!!! disent les uns les autres !!!) moment magique
!
Ensuite le second temps de réflexion (Putain 2ca m’arrange po du tout
grrr… et l’aut pourquoi il a hurlé de joie l’empaffé
!… … Ho ben oui tu m’étonnes,
il s’en met plein les fouilles… comment je vais le pourrir du coup
… zut j’peux pas ! ce sera pour la prochaine fois … bon qu’est ce que j vais faire de ce fichu 2… hmmm (bruit de MO5…)
préparons le coup suivant…)
Autant dire c’est génial![]()
![]()
![]()
![]()
… et je ne comprend pas pourquoi des gens s’escriment à enlever des dés de nos jeux
… Bon je comprends un peu mais j’adhère pas
.
Quelques jeux avec des dé qu’on les aime : La fièvre de l’or, Verflixxt… Il m’en faudrait plus… Roma joué une fois à réessayer… j’attend avec impatience Yspahan!!!
c'est beau c'que tu dit , entièrement daccord!
------------------------------------------------------------
c'est marrant que tu ais gardé ce petit coté maquisard
Aekar dit:Dans toute prise de risques, il est 100 % meilleur que le joueur en soit à l'origine.
Le lancer de dés, c'est s'en remettre au hasard, c'est donc une prise de risques.
Dans les colons de Catane, on a choisi où poser ses colonies, et on a choisi où se trouvera le risque dans les dés. On se sent impliqué dans le jet ; ses conséquences sont importantes, et ne sont pas uniformes selon les joueurs.
C'est bien de mettre des dés si on les utilise à bon escient ; les colons de Catane par exemple est apprécié par ceux qui détestent pourtant les jeux allemands, grâce à ce jet bien géré.
Je rejoins ce que tu dis : dans la plupart des jeux le résultat "attendu" du dé est conditionné par la stratégie mise en oeuvre : réussir au dernier tour sur 5 ou moin sau dé signifie simplement que la stratégie de la personne n'a pas été très payante...
Evidemment perdre sur un 12 avec 2D6 alors qu'il fallait faire 11 ou moins c'est rageant... Mais tout bon wargamer sait qu'il ne faut jamais qu'une partie soit dépendante d'UN seul jet de dé.
En fait les jeux où le hasard est difficile à maitriser vient du trop peu de lancer... Plus il y a de lancers, plus les jets de dés vont s'équilibrer. C'est pour cela que le hasard des colons de catane n'est pass si rédhibitoire : il y a un choix en début de partie et il y a un grand nombre de lancers de dés. Il est donc quasiment impossible qu'une ressources ne produise jamais.
Après c'est une question de prise de risque. Et là ce n'est pas le dé qui décide des risques pris mais le joueur.