Les dés... Une espèce en voie de disparition?

Voilà je m’interroge. Les dès semblent être passés de mode dans le JdS. Dès qu’on évoque l’utilisation d’un dé, on a tendence à coller l’étiquette trop de hasard. Mais cette métaphore de la part de notre destin que nous ne maitrisons pas, n’apporte-t-il pas un certain élément de tension à un jeu au sens où on n’a aucune maitrise sur le résultat du jet. N’existe-t-il pas de manières subtiles d’utiliser ce symbole ludique par excellence sachant qu’il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs (4, 6, 8, 10, 12, 30, et même 100 faces!) Avec un tel assortiment n’est-il pas possible de donner au joueur une certaine maitrise sur le hasard?
Des exemples?

Personnellement, j’aime bien la manière dont Yspahan utilisera les dés.
Certes, ils vont décider de ce qui est possible ou intéressant à faire, et il y aura des lancers plus avantageux que d’autres, mais ils ne conditionnent pas le jeu…

L’une des plus belles insertions du dé reste dans les Colons de Catane. Ca hérisse un peu le poil de certain hard gamers, dont je fait prtie, mais l’idée est très bien et séduit un large public.

Sur le même principe, mais avec plus de fun (ce qui change pas mal de chose), Can’t Stop est aussi une réussite exemplaire.

Certains jeux pour “gros” joueurs utilisent néanmoins avec succès le dé : Age of Steam, et surtout à mes yeux San Marco.

Certains trouvent que c’est une technique de fainéant pour faire faire des actions aux joueurs (déplacement, tables de correspondances, etc.). Quand c’est mal fait, je pense juste que c’est juste un problème de culture ludique.
J’ai un pote qui pense exactement la même chose des mécanismes à base d’enchères : pour lui, c’est une solution de facilité, car c’est souvent en décalé par rapport au jeu lui-même et/ou à son thème.

FOX62 dit:Voilà je m'interroge. Les dès semblent être passés de mode dans le JdS.

C'est dingue j'ai exactement l'impression inverse. "le retour de la chance" prédit par Faidutti a bien eu lieu.

Cincinnati, Krone & Schwert, le retour de Can't Stop, Pickomino, Manilla, Mauer Bauer pour en citer qqs uns. Et rien n'indique que ce soit finit (Yspahan ...) !

Personnellement, ce que j’aime c’est quand le jet de dés ne conditionne pas le tour d’un joueur, mais lui donne un choix de comment utiliser ce jet. Le meilleur exemple reste Skaal : lorsqu’un joueur décide de prospecter, il lance un dé, et choisit dans quelle région le résultat sera appliqué. Ainsi, un “mauvais” jet sera utilisé pour pourrir un adversaire, mais n’équivaudra pas à une fin de tour sans rien faire.

Il est donc possible d’utiliser un dé, et de laisser quand aux joueur la maîtrise du hasard.

-Mildaene.

Je rejoins ce qui se dit plus haut. Lorsque la partie se joue sur un jet de dé, bof.

Actuellement certains créateurs cherchent tout de même à mieux l’exploiter : Un jet de dé… On regarde et on décide ce qu’on va en faire. Etc.

On a donc une base de hasard et qui ouvre des choix. J’aime bien.

Roma (le nouveau) fait une utilisation sympa des dés aussi.

jmguiche dit:Roma (le nouveau) fait une utilisation sympa des dés aussi.

C'est vrai que les dés de Roma sont assez sympa car ils permettent plusieurs choix mais y'a rien à faire, même à Roma, si t'as pas de bol, t'as pas de bol...Et après quelques soirées sans bol, y'a rien à faire, j'ai plus trop envie de ressortir la boîte...Mauvais joueur?Oui, peut-être :lol:
FOX62 dit:Voilà je m'interroge. Les dès semblent être passés de mode dans le JdS.

Les trictraciens ne font pas le JDS... :roll:
(il n'y a guere que quelques personnes rodant ici qui detestent le dé)
sebduj dit:

C'est vrai que les dés de Roma sont assez sympa car ils permettent plusieurs choix mais y'a rien à faire, même à Roma, si t'as pas de bol, t'as pas de bol...Et après quelques soirées sans bol, y'a rien à faire, j'ai plus trop envie de ressortir la boîte...Mauvais joueur?Oui, peut-être :lol:

Tu peux expliquer comment tu fais pour ne pas avoir de chance à Roma ?
Blue dit:
sebduj dit:

Tu peux expliquer comment tu fais pour ne pas avoir de chance à Roma ?

Bah, quand tu fais que des 1 1 2 ou équivalent, et que l'adversaire enchaîne les forums avec des beaux 6, la partie tourne court.A moins que je n'ai pas capté les règles...

Pour compléter avec les dés, il y a aussi Formulé dé… Pleins de jets, tout le temps, avec des dés spéciaux d’entre les spéciaux (le d20 ne marque de 11 à 20, le d30 de 21 à 30, le d12 de 7 à 12 - de mémoire). Ca limite les écarts (et de toute façon il manque toujours un point pour rentrer dans le virage :-).

Autre système, qui était utilisé il y a quelques années avec les règles de figurines (Charges) : le “dé de moyenne”. Si je me souviens bien, c’était deux d6, marquées 2 2 3 4 5 5. Un était positif, l’autre négatif (et en plus selon la discipline des troupes les résultats étaient cantonnés dans une certaine fourchette, style -1/+1 pour les hoplites, et la palette complète pour les gaulois bourrins).

Je me souviens d’une option à catane pour limiter l’impact des jets incessants (encore que statisquement, plus tu lances, plus ça revient au même) : on distribue entre les joueurs trente cartes à jouer (poker). Au moment de son tour, un joueur peut jouer une carte (et donc son numéro) plutôt que de lancer les dés. C’est toujours du hasard, mais au moins on a l’impression de le maîtriser un peu. Comme le quotidien ;-)

Il y a en effet des moyens de limiter l’impact des dés (ci cela gène) comme dans les colons, la variantes des jetons de consolation (si un lancé de dés fait que vous ne touchez rien, vous gagnez un jeton, au bout de n jetons vous pouvez choisir le résultat du dé :coolpouic: )

Il y a aussi les jeux ou les dés sont commun comme bongo ou “du balai”.
Le hasard est le meme pour tout le monde :clownpouic:

perso, les dés ne me dérangent pas plus que ça, tant que ça ne décide pas de l’intégralité de mes actions du tour.

Exemple : “Les Morts aux Trousses” , “on” m’envoie un zombie dans les pattes, je me dis “cool, j’ai deux fumigènes, je vais en utiliser un pour avoir la paix”. Je jette un dé : 1, mon fumigène est foireux, je recommence avec le deuxième, même résultat.

En finale, je me suis fait chambrer sur mon stock de fumigènes merdiques, on a bien ri, et voilà.
Ca ajoute un peu de chaos à la partie, et ça colle très bien avec ce jeu.

Perso j’aime beaucoup les dés :pouiclove: ! dès que je vois un dé dans un jeu, j’ai un apriori positif 8) ! Bien sur je n’aime pas le jeu de l’oie :roll: , mais les sensations du lancé de dé, des coups du sorts m’enchantent à chaque fois… :1900pouic:

La réflexion avant le jet (humm un 4 maintenant ce serait vraiment bon héhé d’ailleurs même un 5 hihihi ! qu’est ce que je vais leur mettre :mrgreen: !!! )

Le moment ou on remue le dé, sachant que pour avoir un jet de dé plus fort il faut beaucoup le remuer c’est normal… :lol:

Puis le lancer de dés… avec plusieurs technique de sioux … (selon l’objectif à atteindre… un petit nombre se fera relativement doucement… :babypouic: )

Puis le temps suspendu ou tout le monde regarde le petit cube de bois (c’est mieux en bois) rouler vite puis moins tenter de s’immobiliser puis finalement s’arrêter sur le 2 (Arghhhhh :pouicvomi: !!! Ouai :twisted: :lol: !!! disent les uns les autres !!!) moment magique :D !

Ensuite le second temps de réflexion (Putain 2 :evil: ca m’arrange po du tout :evil: grrr… et l’aut pourquoi il a hurlé de joie l’empaffé :evil: !… … Ho ben oui tu m’étonnes, :bonnetpouic: il s’en met plein les fouilles… comment je vais le pourrir du coup :twisted: … zut j’peux pas ! ce sera pour la prochaine fois … bon qu’est ce que j vais faire de ce fichu 2… hmmm (bruit de MO5…) :pouicintello: préparons le coup suivant…)

Autant dire c’est génial :pouicsupercool: :kingpouic: :pouiclove: :pouiclove: :kingboulet: … et je ne comprend pas pourquoi des gens s’escriment à enlever des dés de nos jeux :roll: … Bon je comprends un peu mais j’adhère pas :cry: .

Quelques jeux avec des dé qu’on les aime : La fièvre de l’or, Verflixxt… Il m’en faudrait plus… Roma joué une fois à réessayer… j’attend avec impatience Yspahan :pouicsupercool: !!!

[Edit] et maintenant je suis chaud bouillant avec Um Reifenbreite que je vais bientot tester… :D

Bonjour,
Mais l’utilisation des dés dans cincinnatti c’est différent. Mois dérangeant dans le sens où il est défini comme jeu de hasard.
Par contre il est vrai que l’utilisation dans Roma est bien plus subtile. quo que j’en suis certain peut encore être amélioré pour avoir un réel controle sur l’attribution de chances d’utiliser telle ou telle carte (peut être avec un système < ou = à…)
Par contre honte sur moi mais hyspahan m’a echappé. Aurriez vous des liens? merci
A bientot

Yspahan, c’est le prochain Ystari (pour Essen ?)
C’est anciennement Califes et Marchands (vainqueur de Boulogne l’année dernière)

Basiquement, tu jettes une douzaine de dés, qui sont regroupés selon leurs valeurs. Chaque valeur correspondra ensuite à une action (prendre de l’or, se placer sur la ville…) qu’on pourra effectuer autant de fois qu’il y a de dé de cette valeur. Chaque joueur joue sur ce tour de dé, puis c’est au suivant de lancer les dés pour tout le monde.

J’ai bien aimé le principe, il y a une tonne de dés, mais il est toujours possible d’en faire quelque chose.

Fadest dit:Yspahan, [...] Chaque joueur joue sur ce tour de dé, puis c'est au suivant de lancer les dés pour tout le monde.

Ce sont des dés partagés comme pour Bongo ou les Colons de Catane...

Oui, le lancé est pour tout le monde, l’exploitation qui en est faite par le jeu est différente des Colons (jamais joué à Bongo).

Bref, il y a des jeux avec des dés qui sont bons à mon gout… Donc, supprimer le dé n’est pas forcément une obligation.

ReiXou dit:

C'est dingue j'ai exactement l'impression inverse. "le retour de la chance" prédit par Faidutti a bien eu lieu.
Cincinnati, Krone & Schwert, le retour de Can't Stop, Pickomino, Manilla, Mauer Bauer pour en citer qqs uns. Et rien n'indique que ce soit finit (Yspahan ...) !

Les dés de Mauer Bauer ne sont pas significatif pour déterminer un vainqueur, il semble qu'il en soit de même pour Yspahan.
Le dé est un objet "magique", son intégration dans un jeu n'est pas dérangeant, du moment, que le résultat de ces jets ne permet pas de déterminer le vainqueur.
Cincinnati, et Pickomino que je connais ne seront jamais des monuments du jeu et la part omniprésente de hasard mélée à une prise de décision légère les classes dans la catégories des jeux pas prise de tête et rapides.
Je ne pense pas pour ma part qu'on revienne à ce retour de la chance dont tu parles Reixou... (et bien sur que Bruno F. prédit).

... en même temps je pensais qu'on mettrait 3-0 à la Suisse alors moi et les prévisions... :wink: