Les Dice Tower Awards 2014

Et voici le résultat des Dice Tower Awards. Il s’agit de prix décernés après délibération par un comité composé de podcasters et de reviewers (presque une centaine) liés ou non au réseau Dice Tower. Notez que Tom Vasel ne vote pas, sauf pour départager les égalités (ce qui n’a pas été nécessaire cette année).
Les vainqueurs, parmi les jeux de 2014 sont:
Jeu le plus innovant – Tragedy Looper
Meilleur jeu à deux – Star Realms
Meilleur jeu stratégique – Five Tribes
Meilleur jeu d’un petit éditeur – Star Realms by White Wizard Games
Meilleur Party Game – Spyfall
Meilleur jeu d’un nouvel auteur – Alchemists by Matúš Kotry
Meilleure thématisation – Dead of Winter
Meilleure réédition – Ticket to Ride: 10th Anniversary Edition
Meilleure extension – Tuscany: Expand the World of Viticulture
Jeu avec le meilleur art – Abyss
Meilleur jeu familial – Splendor
Meilleur matériel de jeu – Star Wars: Imperial Assault
Meilleur jeu coopératif – Dead of Winter
Jeu de l’année – Dead of Winter
A vous pour les félicitations, les indignations et les commentaires ! 8)

Le jeu de l’année est un améritrash, ce qui est plutôt rare parmi les principaux prix ludiques internationaux.
Même les golden geeks de BGG récompensent majoritairement des eurogames.

Je voudrais juste savoir qui Bruno Cathala a du corrompre pour avoir 2 jeux récompensés ? :mrgreen:

Rimsk dit:Je voudrais juste savoir qui Bruno Cathala a du corrompre pour avoir 2 jeux récompensés ? :mrgreen:

Les joueurs pour leur plaire et les éditeurs pour lui offrir un super matériel :mrgreen:
Sinon, la perf de Star Realms est aussi à noter. Five Tribes, Dead or Winter, Star Realms, ça le fait bien je trouve. :pouicok:
Je suis plutôt d'accord avec ce palmarès, sauf pour Alchemists qui me déplaît, mais d'une force... :pouicvomi:

Bon ben bravo à Monsieur Bruno et DoW pour five tribes et aux space Cowboys pour Splendor.
Ils s’exportent bien nos auteurs et éditeurs :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Rimsk dit:Je voudrais juste savoir qui Bruno Cathala a du corrompre pour avoir 2 jeux récompensés ? :mrgreen:

Techniquement pour Abyss, ce n'est pas lui qui a été récompensé mais Xavier Colette. 8)

Splendor en meilleur jeu familial pas convaincu du tout.
Sinon mérité pour Star Realms.

Hadoken_ dit:Splendor en meilleur jeu familial pas convaincu du tout.

Je me suis dit la même chose. Enfin grand public peut-être, mais familial je sais pas. Peut-être juste une question de représentation de ce que doit être un familial.
Dead of Winter me cligne de l'oeil depuis longtemps, va falloir que je plonge. Par contre je le vois pas comme un ameritrash, pour revenir sur ce que disait le copain plus haut. Il a peut-être justement un peu les fesses entre deux, non?
Sinon bravo aux frenchies, je vois à vrai dire mal comment Abyss ne peut pas être primé pour sa beauté...
Ripperjack dit:

Je me suis dit la même chose. Enfin grand public peut-être, mais familial je sais pas. Peut-être juste une question de représentation de ce que doit être un familial.

Splendor à fonctionné auprès de mes parents qui ne sont pas vraiment féru de jeux. Ils ont Les aventuriers du rails et Qwirkle. Avec des potes très peu joueurs aussi. Donc pour moi Splendor est bien un jeu familial et un bon même.

Splendor fonctionne tres bien sur des non-joueurs !!
ils n’en reviennent pas d’avoir approché autre chose que le monop ou le scrabble !

Dans le domaine ludique, “grand public” et “familial” ça veut dire à peu près la même chose.
Le cran en-dessous, ça s’appelle “jeux enfants”. :mrgreen:

Félicitation pour Dead of Winter ! il en vaut vraiment le détour et je trouve que c’est mérité !

Par contre va vraiment falloir que je m’intéresse un peu plus près à Star realms ! j’en entends beaucoup parlé !

Si tu es patient, tu auras la VF de Star Realms à la rentrée chez Iello, et les extensions dans les mois suivants.
Heureusement que Iello a bien percuté sur ce coup là. :)

Sinon mérité pour Star Realms.

Perso, je joue à Splendor aussi bien avec ma femme, que mes enfants, que mes amis / famille non-joueurs ... Très vite expliqué, parties assez rapides, et une fois les principes de base assimilés, les parties peuvent devenir tout de même assez stratégiques ... Plus familial, y a pas :)
Fallenleaf dit: Plus familial, y a pas :)

Oh si,il y a, certainement. :D
C'est surtout qu'a mon avis il y a bien mieux.
Splendor m'a laissé de marbre.
Ripperjack dit:

Dead of Winter me cligne de l'oeil depuis longtemps, va falloir que je plonge. Par contre je le vois pas comme un ameritrash, pour revenir sur ce que disait le copain plus haut. Il a peut-être justement un peu les fesses entre deux, non?
Sinon bravo aux frenchies, je vois à vrai dire mal comment Abyss ne peut pas être primé pour sa beauté...

Pourquoi pour toi, c'est pas un améritrash ? Un thème fort, des figurines, des dés/du hasard...
De mon point de vue, c'est plutôt Splendor qui aurait le cul entre 2 chaises.
Kerquist dit:Dans le domaine ludique, "grand public" et "familial" ça veut dire à peu près la même chose.
Le cran en-dessous, ça s'appelle "jeux enfants". :mrgreen:

C'est vrai.
@genesteal: Non, à vrai dire à la TTTV, il ne m'a pas paru être un ameritrash. Certes y'a des silhouettes en carton, mais la profondeur "stratégique" m'a semblé un cran au dessus des ameritrash, sans compter les roublardises possibles. Mais je n'ai pas joué, je peux me tromper.

Ok, je comprends mieux, les améritrash n’ont pas de profondeur stratégique. :mrgreen:
Je vois que les clichés ont la vie dure.
Dune, Space Hulk, Le Trône de fer, Twilight Struggle… aucune profondeur stratégique je présume, tout comme les wargames qui à 99% sont américains.

je pense que @RipperJack s’est mal exprimé en parlant de “profondeur stratégique” ^^
Grand fan d’améritrash je peux assurer qu’il y’a de la stratégie sauf qu’elle est différente.
On ne peut pas comparer la stratégie que suppose splendor avec celle d’un améritrash.
Les mécanismes et le matériel sont totalement incomparables.
Chaque jeux dans sa catégorie suppose une stratégie plus ou moins complexe mais il n’est possible de comparer que des jeux dans une même catégorie.
Il n’est pas possible de comparer une stratégie qui repose dans l’achat et la gestion de gemme avec un jeu dont la stratégie est le placement et l’utilisation de pouvoir ou d’objet d’un personnage.

genesteal dit:Ok, je comprends mieux, les améritrash n'ont pas de profondeur stratégique. :mrgreen:
Je vois que les clichés ont la vie dure.
Dune, Space Hulk, Le Trône de fer, Twilight Struggle... aucune profondeur stratégique je présume, tout comme les wargames qui à 99% sont américains.

On a bien du mal à se comprendre. D'abord, je suis moi-même un grand fan d'ameristrash. Pour moi, mais ce n'est que mon avis, ce dernier type de jeu demande des initiatives tactiques, mais est souvent en partie tributaire d'un système de hasard quelconque, qui ajoute du piment, du chaos, de l'incertitude. Je différencie les jeux tactiques des jeux stratégiques, où tu dois souvent voir plusieurs coups à l'avance, ce qui souvent ne sert à rien en ameristrash qui ont une durée de vie plus courte avec plus de hasard. Là, tu me mets des jeux qui franchement n'ont rien à voir. Space Hulk c'est pour moi un merveilleux ameritrash. On flippe, on doit se positionner, on jette des brouettes de dés, on s'amuse formidablement bien, le tout en moins de deux heures. Ma dernière partie de Dune a duré une 10 heures. Il faut dire qu'on y joue depuis tellement longtemps qu'on a fait nos propres règles qui tournent plutôt bien. Clairement, la prise de tête et les interactions entre joueurs n'ont rien à voir entre SH et Dune ou TDF. J'adore tous ces jeux. Mais pour moi SH c'est du tactique, Dune et TDF du stratégique, car tu prévois tes coups, voire la partition entière de ta partie (sélectionner des objectifs, adopter un profil agressif ou discret, etc.) quasiment dès le début, même si tu 'adaptes en cours de partie, bien sûr. A Space Hulk, l'un de mes jeux préférés, tu sais ce que tu dois faire dès le début: survivre. Même si bien sûr tes placements dans les couloirs, tes choix de splitter ou non tes SM auront une conséquence certaine sur tes chances de réussite.
Bref, on dévie largement du topic mais je suis disponible si tu veux discuter de tout ça en privé; même si ça n'a pas grand intérêt ;). Mais regarde ma signature, et tu verras que mes goûts sont probablement assez proches des tiens. Je disais donc, et tout simplement, que j'avais l'impression sans y avoir joué, que Dead of Winter était un brin plus stratégique que ce j'appelle MOI des jeux ameritrash, qui peuvent avoir une vraie richesse tactique mais demande peut-être un peu moins de réflexion sur une partie entière. On peut ne pas être d'accord et je peux même me tromper, mais ce qui serait pas mal c'est aussi de ne pas se servir d'une demie-phrase sur un message de forum pour me cataloguer à la va-vite ;). Ca me semble bien plus emporté que de dire qu'il me semble qu'un jeu est plus stratégique qu'un autre. Mais comme toujours sur les forums, la principale occupation des gens est de se sauter à la gueule :P . M'enfin je suis sûr que t'es un type sympa :)