Les échecs, jeu à combo ?

J’entends ton point (avec retard, j’avais oublié ce sujet, désolé ^^').

Mais je ne sais pas… j’ai clairement pas la même sensation “eureka” quand je trouve une bonne synergie entre les pièces aux échecs que quand je trouve une combo à Magic/Dominion/Seasons/… alors je me dis que ce ne doit pas être le même ressort cognitif.

Mais bon, c’est vrai que le balayage à 2 tours illustre plutôt bien le 1+1=3.

EDIT : après reflexion, je dirais que si on retient l’idée qu’une combo est une série d’actions menant à un résultat prédéfini sans laisser à l’adversaire l’occasion d’empêcher cette échéance, les séries de coups qui forcent l’adversaire à jouer les pièces que l’on désire comme on le désire relèvent peut-être bien de la notion de combo à la Magic.

YoshiRyu dit:Pour moi, "combo" peut se définir par 1+1 = 3.
exemple de combo (prenons magic pour faire simple) :
Leurre = toutes les créatures adverses doivent bloquer l'attaquant
Venin = toutes les créatures bloquant l'attaquant sont détruites
Leurre + Venin = toutes les créatures adverses sont détruites
=> le bénéfice des deux cartes jouées ensemble dépasse largement le cumul des bénéfices qu'elle apportent individuellement.
Le jeu d'échec, bien qu'étant un problème combinatoire n'est pas un jeu à combos au sens populaire du terme.

"Combo" dans le domaine ludique me semble avoir le sens qu'en donne YoshiRyu.

Pour le reste, il faudrait parler de combinaisons, et pas de "combos".

Bon, combo c’est quand même l’abréviation de combinaison, mais ne faisons pas de mauvaise foi, j’aime bien l’explication de yoshiryu et moi j’ai envie de dire :
Un jeu à combos est un jeu — attention ça va faire mal — d’optimisation de synergies d’effets : un jeu qui implique, à chaque instant, de décrypter la situation, sa problématique, et dans lequel tout le sel et toute la difficulté consiste à résoudre le casse-tête consistant à “fouiller” parmi les différentes possibilités mises à ta disposition, la meilleure réponse à la problématique.
J’aurais tendance à dire que ce sont plutôt des jeux d’opportunisme à information incomplète et/ou imparfaite.

Rodenbach dit:Un jeu à combos est un jeu d'optimisation de synergies d'effets.

Cette définition me parait pertinente, quoique je ne sais pas si elle est complète.

Il me semble que les jeux à combos sont surtout (toujours ?) des jeux de cartes (ou avec des cartes), et les jeux de cartes sont le plus souvent (toujours ?) des jeux à information incomplète.

En tout cas, dans le domaine ludique, "combo" est une forme particulière de combinaison, et pas seulement l'abréviation de "combinaison".

Dans la même famille de mots, les jeux combinatoires ne sont pas des jeux à combos.
Kerquist dit:
En tout cas, dans le domaine ludique, "combo" est une forme particulière de combinaison, et pas seulement l'abréviation de "combinaison".

Oui je faisais un peu de mauvaise foi ;)

Pour rebondir sur ce que tu dis, ce sont principalement des jeux de cartes, mais (et j'ai pas d'exemple en tête) on peut tout à fait imaginer des effets qui s'activent avec un placement d'ouvrier pour se combiner avec d'autres éléments (cartes, dés...).

Pour moi ce sont obligatoirement des jeux à information imparfaite mais pas nécessairement incomplète (la différence est bien expliquée sur wikipédia, merci wiki !). En réalité je n'ai pas d'exemple de jeu à info complète permettant de faire des combos mais c'est peut être imaginable du moment qu'il y a des inconnues dans le jeu (dés, programmation...).

Ayant joué énormément aux échecs, je peux t’assurer que ce n’est pas un jeu de combos mais un jeu combinatoire.

Il faut différencier ces deux notions,

Une combinaison ce joue coup par coup chacun à son tour,tu vas forcer ton adversaire à jouer de mauvais coup car il ne peut pas faire autrement.

Par contre dans un combos tu vas enchaîner une suite de coup sans que ton adversaire puisse y répondre.

La seule configuration qui se rapprochera de la définition d’ une combo aux echecs c’ est le petit et grand roque : par une disposition spéciale (placement initial, sans pièces entre, ne pas etre en echec, ne pas passer par un echec ) des deux pièces on peut les jouer simultanément et avec un effet supérieur à ce qu elle peuvent réaliser en temps normal.
+1 pour le combinatoire obv.

ps: j ai lu tout les posts sauf celui dont je fais la redite ;o

Moi je dirais plus que c’est un building game.

manouch' dit:Moi je dirais plus que c'est un building game.

:pouicgun: :pouicgun: !!

Un jeu où tu construis ta victoire en positionnant tes pièces est donc un building room game…

Et que cette fois çi je n’entende pas le contraire!

Flam dit:La seule configuration qui se rapprochera de la définition d' une combo aux echecs c' est le petit et grand roque : par une disposition spéciale (placement initial, sans pièces entre, ne pas etre en echec, ne pas passer par un echec ) des deux pièces on peut les jouer simultanément et avec un effet supérieur à ce qu elle peuvent réaliser en temps normal.
+1 pour le combinatoire obv.
ps: j ai lu tout les posts sauf celui dont je fais la redite ;o

Je te VOIS !
crodilus dit:Par contre dans un combos tu vas enchaîner une suite de coup sans que ton adversaire puisse y répondre.

Je ne suis pas d'accord avec ce constat. Il y a des jeux dans lesquels tu as la possibilité de construire la combo tour après tour. Le fait d'enchaîner n'est pour moi pas une prérogative.

Mais l’inexorabilité de la chaine d’effets en est-elle une de prérogative ?

bilboon dit:Chez moi : combo ~ enchainement, plusieurs effets qui s'enchainent sans que l'adversaire puisse y faire qqchose. Aux echecs tu joues 1 pièce par tour donc y'a pas de combo au sens strict. Ou alors tu considère le cas extreme ou tu joues et tu forces l'adversaire à jouer un coup derrière mais bon c'est tiré pas les cheveux.

Juste pour apporter un petit point de vue.
Le jeu d'échecs, si on devait le classifier, ne rentrerait peut-être pas dans les jeux dits de "combo", mais par contre, je peux assurer qu'il existe très souvent des enchainements de coups qui vont forcer l'adversaire à jouer tel ou tel coup. Donc, oui, les combinaisons existent aux échecs.

Il est même un terme bien défini du jeu :
Une combinaison aux échecs est une suite de coups forcée (une manœuvre tactique) permettant au camp qui en est l'origine de gagner la partie (combinaison de mat), d'obtenir un gain matériel, d'obtenir un avantage positionnel (doubler les pions de l'adversaire, ou déroquer son roi) ou de sauver une partie désespérée (combinaison de nulle).

C’est pour ça que les échecs sont un jeu combinatoire.

YoshiRyu dit:Mais l'inexorabilité de la chaine d'effets en est-elle une de prérogative ?

Pour moi, certainement non, puisque certains jeux à combo permettent d'agir sur le tour de l'adversaire et donc éventuellement de casser une combo en train de se jouer.

Histoire de nuancer le débat, je dirai que les échecs ne sont pas un jeu à combo, tempête sur l’échiquier par contre…

Ludo M. dit:
Il est même un terme bien défini du jeu :
Une combinaison aux échecs est une suite de coups forcée (une manœuvre tactique) permettant au camp qui en est l'origine de gagner la partie (combinaison de mat), d'obtenir un gain matériel, d'obtenir un avantage positionnel (doubler les pions de l'adversaire, ou déroquer son roi) ou de sauver une partie désespérée (combinaison de nulle).

On ne peut pas être plus clair !