[Échecs]
Les échecs, wargame de tous les temps, est il pour vous un jeu à combo ?
un jeu à combo? je comprends pas bien ce que tu veux dire…
Piège
Leurre
Coup bas
Coup magistral
Coup forcé
Anticipation
Stratégie
Tactic
et surtout, surtout, ne jamais sous-estimé son adversaire !
le vocabulaire est le même…
mais est il pour vous un jeu à combo ?
Je ne comprends pas alors je dis non
Chez moi : combo ~ enchainement, plusieurs effets qui s’enchainent sans que l’adversaire puisse y faire qqchose. Aux echecs tu joues 1 pièce par tour donc y’a pas de combo au sens strict. Ou alors tu considère le cas extreme ou tu joues et tu forces l’adversaire à jouer un coup derrière mais bon c’est tiré pas les cheveux.
Piège
Leurre
Coup bas
Coup magistral
Coup forcé
Anticipation
Stratégie
Tactic
et surtout, surtout, ne jamais sous-estimé son adversaire !
euh, non, à la limite dans les catégories des très jeunes, il y a des pièges. Mais dès qu'on arrive à un certain niveau je n'y vois rien de tout ça... sauf à la fin, stratégie et tactique oui, il faut bosser un minimum la théorie si on veut passer un cap.
Sous-estimé un adversaire n'est jamais bon, dans n'importe quel sport.
Aorlhac dit:Les échecs, wargame de tous les temps, est il pour vous un jeu à combo ?
on a quelques belles combinaisons aux échecs mais je suis beaucoup plus impressionné par ce qu'on peut voir au jeu de dames.
De mon humble point de vue, c’est un jeu à combinaisons (toutes les pièces ont une influence, un rayonnement, des synergies entre elles, etc) mais pas jeu à combos (un aspect exponentiel tel qu’on le connait dans des combos est inexistant puisqu’on joue une pièce chacun son tour).
Euh , les échecs , c’est tout sauf un jeux de combo
Jeux de combo >> enchainement d’effets l’un après l’autre sans réaction possible de la part de l’adversaire.
aux échecs > 1 pièce = 1 action
je dirais plus , jeux de placement , d’influence , de bluff , voire même de plis pour certains ( ce qui ce croient que c’est en faisant du pousse pion qu’on gagne) enfin bref …
Aorlhac dit:Les échecs, jeu à combo ?Oui.
Mais seulement si Tigre & Euphrate est un jeu d'ambiance et Mito un jeu abstrait.
Et le chifoumi un jeu de hasard.
C’est la mode du tout et n’importe quoi en ce moment.
Mais bien sûr qu’il y a des combo aux échecs !
Le roi bouge de deux cases et, enchaînement imparable, la tour fait le tour : petit roque Pikachu.
Salut,
beri dit:Et le chifoumi un jeu de hasard.
!!!
Fred
beri dit:Aorlhac dit:Et le chifoumi un jeu de hasard.
Et les petits chevaux un améritrash
Ah je comprends mieux.
Et je suis encore plus convaincu que Non
Il suffit de se mettre d’accord sur les termes.
Une combinaison, aux échecs, ça existe. C’est une séquence de coup qui mène à la victoire ou à un gain matériel significatif et à laquelle le joueur adverse ne peut que réagir suivant une série de coups qui n’empêchent pas le gain.
Combinaison de pièces, le terme n’est pas utilisé, mais il y a des interactions entre les pièces qui combinent leurs forces. Le fianchetto combine la portée du fou avec la protection des pions (et une position qui maximise sa portée).
Si l’on définit “combo” par une séquence de coups façon arts martiaux, cela implique une absence de réaction de l’adversaire… ce qui n’est pas le cas aux échecs, bien sûr.
Dans le monde ludique moderne, on utilise beaucoup combo dans les jeux de cartes JCC ou JCE (combo de deux cartes, etc.) et dans les jeux de plateau ou des “pouvoirs” se combinent pour former une combo irrésistible. ça marche pas aux échecs non plus, toujours à cause de la séquence de jeu.
Bref, les échecs, jeu à combinaisons, oui, bien sûr, jeu à “combo” dans l’acceptation actuelle du terme au sens ludique, non…
j’imagine que certains joueurs sont cons et beaux, mais sinon je ne vois pas non plus…
Pour moi, “combo” peut se définir par 1+1 = 3.
exemple de combo (prenons magic pour faire simple) :
Leurre = toutes les créatures adverses doivent bloquer l’attaquant
Venin = toutes les créatures bloquant l’attaquant sont détruites
Leurre + Venin = toutes les créatures adverses sont détruites
=> le bénéfice des deux cartes jouées ensemble dépasse largement le cumul des bénéfices qu’elle apportent individuellement.
Le jeu d’échec, bien qu’étant un problème combinatoire n’est pas un jeu à combos au sens populaire du terme.
Yomgi44 dit:beri dit:Aorlhac dit:Et le chifoumi un jeu de hasard.
Oui.
Mais seulement si Tigre & Euphrate est un jeu d'ambiance et Mito un jeu abstrait.
Et le chifoumi un jeu de hasard.
Et les petits chevaux un améritrash
Et le Monopoly c'est du paté ? Kubenboi, kubenboi !
YoshiRyu dit:1+1=3
Le jeu d'échec, bien qu'étant un problème combinatoire n'est pas un jeu à combos au sens populaire du terme.
Tout dépend... Je dirai que les échecs ne sont en effet pas de base un jeu de combo au sens que l'on entend sur TT généralement (Dominion, Seasons, Magic, ...), mais...
On peut avoir l'association de deux pièces données qui pendant qques coups composent une entité complexe, qui peut être considérée comme plus puissante que la puissance brute des deux pièces prises séparément. L'utilisation de deux tours en alternance pour "balayer" le plateau par exemple pourrait être considérée comme l'utilisation d'un combo plus puissant que deux tours prises séparémént.