Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

[Échecs]

Hello à tous.

j’ai l’idée d’un nouveau jeu, même si je ne suis pas sûr que cela n’ait déjà été inventé, sûrement même.

il s’agit de disputer une partie d’échec en équipe.

soit un échiquier

Donc un joueur A joue un coup pour les blancs, en réponse à ce post.
un joueur appelons B propose un coup (pour les noirs)
puis un autre (C?) joue pour les blancs.
​​​​​​….
ainsi se constitue 2 équipes.

l’idée est qu’il y ait beaucoup de participants, mais en état du forum si je pouvais réunir 5 joueurs par équipe cela me parait bien.

alors je rappellerai les équipes et un joueur de l’équipe blanche, et pas forcément celui qui a joué en premier jouera son 2ème coup.

le jeu est ouvert à tous, quel que soit le niveau, ce qui va sûrement exaspérer les meilleurs d’entre nous, mais ça sera bien tendu, et cela nivèlera le niveau.

j’espère attirer quelques cadors, GabrielOmbre, Docky… mais, ne vous mettez pas tous dans la même équipe.

les commentaires et conseils sont les bienvenus.

pour l’évolution de l’échiquier je vais chercher une solution à moins, et cela serait mieux que quelqu’un puisse le faire.

c’set parti avec 

pion e2 va en e4

équipe blanche
bachibouzouk

équipe noire

à vous!

Pas mal de vues mais ça ne bouge pas trop.

du coup je fais un rappel de la situation pour les distraits.

on en est là

équipe blanche:
bachibouzouk

….
​​​​​​……
un joueur pour commencer l’équipe noire?

e7-e5

Mais je ne suis pas sûr de suivre ce fil tous les jours…

Bienvenu firebird ! 

pas besoin de regarder tous les jours, tant que les équipes ne sont pas constituées.
(et peut-être que cela ne prendra pas et que le jeu va s’arrêter faute de participants).

équipe blanche
bachibiuzouk 1.e2e4

équipe noire 
firebird 1. e7e5 (c’est un coup que je ne fais jamais avec les noirs, j’aime bien jouer la sicilienne dragon, enfin j’essaie)

un joueur pour les blancs ?

Cf3

équipe blancs:
bachibouzoul
Rhamm Cf3 (ça me parait pas mal), bienvenue à toi.

équipe noirs
firebird

les noirs attendent du renfort :wink:

Désolé, mais avec les noirs, face à 1 e2-4, je joue presque jamais la symétrie 1…e7-e5.
Donc pour continuer là, j’ai pas les compétences requises . Sinon, une Petrov ? (2… Cg8-f6), mais comptez pas sur moi pour la suite. 

Mais non justement, le sujet ne s’adresse PAS aux experts et pas besoin de connaître toute la théorie.
il faut se lancer, quitte à se tromper, ce n’est pas bien grave, au pire on plante son équipe, mais un joueur plus capé peut rattraper le coup, peut-être.

le coup du cavalier symétrique je crois me rappeler que ça peut-être bien pénible.
tu joues avec les noirs. :wink:

Tric Trac

Du coup c’est aux blancs de jouer.

prise du pion e5?
cavalier b3?
sortie du fou?
avancée du pion d?

à vous de décider :wink:

Bonjour,

Cb3 (proposé plus haut) est un coup invalide…partie perdue pour les blancs si pièce touchée-jouée en b3

(Cc3 semble meilleur pour une éventuelle partie des 4 Cavaliers avec des Blancs déjà trop sur la défensive, ouverture beaucoup jouée par Lasker mais abandonnée aujourd’hui)

kibitzerCripure en temps que kibitzer et il en faut toujours un autour de la table pour ramener sa fraise !
Un kibitzer, terme yiddish, est une personne non-participante, offrant des conseils ou des commentaires.
Il peut s’avérer : pénible, fouineur, irritant, amusant ou de bons conseils !
Un animateur de parties d’échecs presque indispensable…

Tric Trac

Bonne continuation…

Et en jouant à 3 (ou 5, bref un nombre impair), chacun son tour, ça pourrait être marrant sachant qu’on va changer de camps à chaque fois :smiley:

Allez, tiens, c’est amusant. J’enchaine donc pour les blancs…

Cxe5

Sokoben dit :Allez, tiens, c'est amusant. J'enchaine donc pour les blancs...

Cxe5

et attention au piège de la défense Petrov pour les noirs...

Pan!

Les blancs
bachibouzouk
Rhamm
Sokoben

Les noirs
Firebird
le Zeptien
?

c’est aux noirs :wink:

Allez j’me lance, j’aime bcp les échecs mais ça fait qq années que je n’ai pas joué et je suis pas spécialement balaize( désolé mon équipe :sweat_smile:) : d7-d6 ( allez ouste le tagada !)

Les blancs
bachibouzouk
Rhamm
Sokoben
?

Les noirs
Firebird
Le Zeptien
Krrro

le cavalier est en prise. Sacrifice en prenant le pion f7? Repli? Pion e4 en l’air?
que Faire ?? :slight_smile:

C’est marrant je viens de voir une vidéo de fouloscopie qui tente de réaliser une expérience sur l’intelligence collective aux échecs (ici). Et je vous retrouve à jouer en groupe.

Krrro dit :Allez j'me lance, j'aime bcp les échecs mais ça fait qq années que je n'ai pas joué et je suis pas spécialement balaize( désolé mon équipe 😅) : d7-d6 ( allez ouste le tagada !)

pour équilibrer les équipes je propose le prochain coup "foireux" dans l'équipe opposée: cavalier en f7

Noooon Kristovm est un grand malade ! Sacrifice du cavalier et déroquage du roi si on veut pas perdre notre dame… :sweat_smile: On va normalement avoir un pion d’avance mais un roi déroqué, je sens que ça va être épique…