Les échos d’la Gencon !!! Enfin...

L’espace est grand, aéré, super calme (même avec les repos prod, Keyan et Vinz sur place, c’est dire). Le vendredi c’est le top pour ça, aujourd’hui on va surement prendre cher au niveau décibels.

Fadest dit:Il en manque là…
Nefertiti ?

Très bon, les quelques petits défauts du proto on disparu, et -en plus- j’aime beaucoup le style graphique choisi, bref, du tout bon.
Fadest dit:
Modern at relooké par Matagot ?

Il n’est pas là mais il y a 5 petites affichettes présentant les œuvres quio seront dedans là boîte. Alors et d’une : ce sera bien plus chouette que la version Mayfair : les tableau sont bien plus joli (tout en restant super moches, faut pas déconner non plus, ça reste de l’art moderne). Et de deux : les styles des artistes sont des pastiches plus où moins éhontés de peintres réels et leurs noms sont, forcément, des jeux de mots tout foireux avec le noms desdits peintres dedans. Rien que pour ça je l’achête dès que ça sort.

Les AdR Cartes : pas mal, bien plus vicieux que la version plateau (dont je suis fan). Curieusement, ça m’a fait penser à du Uwe Rosenberg : on ne comprend pas comment ça marche et puis après un ou deux tours en fait, c’est super logique et fluide. J’aime bien. Le côté “memory” est un poil suant pour ceux qui n’aiment pas, moi je trouve ça rigolo (en même temps, j’aime bien Mama Mia et c’est un peu pareil, avec des wagons à la place des poivrons). Je me pose juste de grosses question sur ça durée de vie. Notons qu’il n’est pas cher pour un DoW, et même pas cher pour un jeu de cartes. It will be mine.

Chinatown : est très joli. Toujours pas joué par contre.

Sylla : les retours sont très bons, pas facile de trouver une place. Pas encore essayé. jolie paire de fesses sur la boîte.

Agricola : ne semble pas être là.

Trader (coktail) : pas là hier, mais pour y avoir joué à l’interlude, c’est du tout bon dans le p’tit jeu à 2. Il sera là aujourd’hui et demain.

Rythm & boulet : matthieu ne se contente pas de publier avec les belges a sombrero (Bonne question), il leur marche carrément sur les plates-bandes !!! Ce petit jeu a permi au stand coktail games de faire plus de bruits que celui de repos prod, dingue non ?

sophie tout court dit:Vive la France ! :D

Vive le Québec libre !
/

Un petit tour et puis s’en va.

Journée commencée en compagnie d’Oliv’, l’épave et madame l’épave:

Privacy : j’ai bien accroché, même si, naturellement, on s’oriente vite vers les questions trashs, on a bien rigolé. On a joué à 4, sur qu’à plus, c’est meilleur. (pis on apprend des trucs : que l’épave a déjà frolé la mort et qu’Oliv’ s’est déjà fait gerber dessus :wink: )

Vineta : un jeu brésilien primé par la ludo de Boulgne (bravo d’ailleurs aux animateurs, toujours sympas et dispo :pouicok: ). Partie à 6. Très chouette, durée 1h30. On se pourrit bien comme il faut, c’est certes un peu chaotique à plein mais ça tient la route. Le principe : sauver ses maisons de la noyade (un quartier disparait à chaque tour) à coup de cartes valeur et cartes spéciales. Alliances ponctuelles avec l’adversaire, coups fourrés, un prochain achat de l’asso, à coup sur. M’est avis qu’à 4 joueurs, ça peut devenir plutôt calculatoire cette histoire

Senji à 6, 2h. Pas transcendé, comme la plupart des joueurs atablés, mais clairement un jeu qui prend sa dimension avec plusieurs parties. On est un peu paumé sur les négo en début de partie, on n’estime pas encore bien la valeur des cartes, les échanges tournent courts, les déplacements très peu nombreux, les combats pas si fréquents, peu fructueux en terme de points par rapport aux gains par les cartes (et encore, quand le combat paye, car à coup de dés, difficile de s’en sortir quand on n’est pas mouleux).
Bref, un jeu pas apprécié à sa juste valeur car on a tous eu l’impression d’avoir fait un peu comme on pouvait et de n’avoir pas profité réellement du potentiel de diplo du jeu. J’y rejouerai bien, reste à convaincre mes partenaires, c’est pas gagné :?
En plus, moi qui adore Shogun, le thème japonisant, la phase de programmation, les combats, la gestion (ici des cartes, à shogun, des batiments), impossible de ne pas comparer l’un à l’autre…

Les aventuriers du rail, jdc à 4. Ben , j’ai suivi le mouvement, je me suis laissé tenter alors que je n’aime pas la version plateau. Agréable surprise, c’est toujours pas la fête autour de la table, mais c’est un jeu assez méchant, ça fait grincer des dents par moment, donc j’aime.

La soupe à Gertrude : faudrait que je relise les règles car à mon avis, y’avait un truc qui clochait sur la fin de partie où tous le monde pouvait gagner en se débarassant de son magot au max. A revoir donc.

Metropolys : qui m’a permi de constater que les TTiens ont bons gouts. Du tout bon. J’aime beaucoup. Effectivement, c’est très froid, mais y’a des coups à faire, et l’expérience doit payer à ce jeu. Bravo M Pauchon, et j’ai pu lui dire de vive voix en plus :)

Voyage au centre de la terre, une nouveauté Kosmos très léger, très sympa. Gestion de main, de déplacement, du hasard juste ce qu’il faut, pas beaucoup d’interractions avec l’adversaire par contre. Bref, que d’options pour le Spiel :roll: En ligne de mire pour le prix, c’est une évidence

Et puis, toujours d’agrables rencontres, parfois brèves mais c’est toujours sympa de revoir les TTiens.
Et puis merde, j’ai oublié d’aller faire un coucou à sophie tout court, je suis même pas passé au stand, trop occupé égoïstement à aller tester de la nouveauté :roll:

ElGrillo dit:Et puis, toujours d'agrables rencontres, parfois brèves mais c'est toujours sympa de revoir les TTiens.
Et puis merde, j'ai oublié d'aller faire un coucou à sophie tout court, je suis même pas passé au stand, trop occupé égoïstement à aller tester de la nouveauté :roll:

Pourtant quand on a discuté ensemble, tu étais à 3 mètres d'elle... :roll:
shingouz dit:
ElGrillo dit:Et puis, toujours d'agrables rencontres, parfois brèves mais c'est toujours sympa de revoir les TTiens.
Et puis merde, j'ai oublié d'aller faire un coucou à sophie tout court, je suis même pas passé au stand, trop occupé égoïstement à aller tester de la nouveauté :roll:

Pourtant quand on a discuté ensemble, tu étais à 3 mètres d'elle... :roll:

arrête, j'en ai encore honte :oops:
tant pis, je la verrai à Essen moi :P
sophie tout court dit:Pour Martin tout court et moi c'est un événement extraordinaire !
Les gens sont super sympathiques, ils supportent notre accent toute la journée dans les explications des jeux, et le plus merveilleux du merveilleux, c'est qu'ils viennent nous dire: "On a joué à tel de votre jeu et on s'est bien amusé. Merci de l'avoir fait"... J'ai failli pleurer.
Vive la France ! :D
Merci pour l'accueil, on est vraiment touché !
A tantot,
Sophie

En faite, on est toujours content de rencontrer de gens du Quebec :)
Et puis, les bonbons à l'érable... Au faite, j'en ai pas eu aujourd'hui :wink:
A demain.

Deuxième journée :

Nefertiti : Un bon jeu d’enchère, placement. Rapide, carré. Sans être super client de ce genre de jeu, je pense qu’il plaira aux amateurs.

Metropolys : Encore du placement, très froid, le thème ne sert à rien, c’est jolie mais difficilement lisible, en tout cas pour un joueur débutant.
Pas trop accroché.

Sylla : Une deuxième partie à mon actif… Toujours aussi intéressant. Les mécanismes et le thème marchent très bien ensemble. Mais je sent qu’il faut deux trois autres parties avant de percevoir bien les finesses… Quoi qu’il soit, un jeu qui donne envi d’y rejouer, c’est bon signe. Par contre je ne sais pas trop quelle durée de vie il peut avoir. Les mécanismes sont ils assez riche pour tenir les joueurs pendant longtemps ? ça en a l’air, mais c’est difficile de vraiment en être sur après 2 parties, car justement ces fameux mécanismes étant originaux et différents de se qui se fait d’habitude on a du mal a bien cerner le jeu.
En tout cas c’est de loin le jeu qui m’a le plus intrigué, accroché, du salon.

Les faiseurs d’univers : bon petit jeu de carte, particulèrement bien illustré, un peu simple pour les hardcores gamers fan de RFTG, mais peut plaire à un large public car simple, rapide et facile d’apprentissage.

Vendredi-samedi en un seul bout

L’age de pierre
Pas mal dans son genre avec plus de fluidité que Caylus par exemple. Deux parties agréables et relativement rapides.

Metropolys
Au début, on ne sait pas trop quoi faire, mais dès que le plateau est un peu rempli, ça devient excellent pour ceux qui aiment planifier un peu sur le long terme. Bonne surprise.

Jamaïca : Un jeu de l’oie assez joli…

Vineta à trois joueurs : ce n’est clairement pas une très bonne config, même si le principe est sympa. Sans doute un peu chaotique à mon goût.

LADR - jeu de cartes : Mieux que l’original à cause de l’interaction accrue. Une très agréable surprise.

Chinatown : J’adore la négociation… alors forcément le jeu me plaît.

Senji : Une partie très courte (45 min hors explication des règles) gagnée avant que le jeu n’aie pu vraiment se développer : un seul combat, et quasiment aucune carte diplo utilisée… mais avec des joueurs plus expérimentés ça doit le faire.

Kingsburg : Pas trop mal, mais les dés sont quand même un peu trop déterminants à mon sens, surtout à la toute fin.

Marrakesh : j’ai joué pour la première fois avec les vraies règles. Vu comme un jeu statistique, c’est pas mal du tout.

Spéculations (proto de Sanjuro) : vraiment sympa, je n’ai compris ce qu’il fallait faire qu’après avoir fait autre chose, mais le système est bien pensé, je réessaierais avec plaisir.

Néfertiti : plutôt agréable à jouer, à retester pour affiner un peu l’utilisation des personnages.

dvd dit:
Spéculations (proto de Sanjuro) : vraiment sympa, je n'ai compris ce qu'il fallait faire qu'après avoir fait autre chose, mais le système est bien pensé, je réessaierais avec plaisir.

Tiens, tiens, tiens... Il est cachotier le père François... Le connais pas celui-là moi... :roll:
Tu nous l'amènes la prochaine fois ?

Bilan des 2 premiers jours de GenCon (le troisième est consacré aux tournois) + off, du moins bon au meilleur :

Tomahawk à 6 : Sympa avec des enfants, et encore, la pioche de cartes étant trop déterminante.

Senji à 6 : Pas accroché, il faut dire aussi que je ne suis pas vraiment un négociateur-diplomate né, et je me suis fait en plus pouillé mes 3 provinces. Je réussis quand même à ne pas finir dernier.

LADR cartes à 4 : Le système étant bien différent du jeu de base, j’ai été particulièrement dérouté. Préfère largement le jeu de plateau, et encore je ne connais que la première boîte.

Les Piliers de la Terre à 3 : Ce n’est pas une nouveauté, sauf pour mes adversaire sà qui j’ai expliqué le jeu. Je me vautre complètement dans les 3 premiers tours et fini bon dernier. J’attends de jouer avec l’extension.

San Juan à 3 : Je gagne logiquement face à 2 débutants, mais heureusement que j’ai pu poser 3 bâtiments à 6.

Amun-Re à 5 : Partie très acharnée où le premier gagne avec 3 points d’avance sur le dernier. Très palpitant, comme chaque partie de ce jeu.

L’âge de pierre à 4 : Plus je joue, plus j’aime. Je gagne avec 245 points (stratégie huttes), les seconds à 210 (population contre outils) et le dernier à 165. Tout le monde a accroché.

Nefertiti à 4 et 3 (4 parties) : Découvert à la Protonight, rejoué, acheté dans la foulée, dédicacé par les 3 auteurs, ai perdu une servante. Un excellent jeu de placement et d’enchères.

El Grillo, tu m’as pas fait ça !!! Honte à toi :D

Nath, demain je t’en offre 3, pour me faire pardonner :wink:

Bonne soirée et à demain,

Sophie

Sylla, bon, sans plus.
L’âge de pierre est un super jeu (je finis second ex aequo avec 210pts, le vainqueur, seul joueur a avoir déjà joué, à 245…)
et Malédiction qui est pour moi le prochain SDJ tout simplement énorme.

Les autres : pas joué ou moyens ou bof…

Je copie colle ce que j’ai écrit dans hier j’ai joué à…mieux vaut 2x que 1x tu l’auras pas, au milieu du village.

- Ghost Stories chez Repos Prod: quelle belle surprise que ce jeu coopératif de A.Bauza On est peu habitué des jeux coopératifs (vite la réimpression de Pandemic et on aime pas trop les chevaliers de la table) mais on s’est éclaté sur cette partie. Le jeu est plein de bonnes idées. Le thème est très bon. On arrête pas de parler pour prendre les décisions ensemble à tel point qu’on a toujours l’impression que c’est sont tour. Beaucoup de pression sur les épaules de ces jeunes explorateurs dès le début de la partie, les fantômes ne rigolent pas. On a perdu en mode facile…Une grosse attente jusque Essen pour la sortie.

- Senji: On a pas pu jouer toute la partie mais suffisemment que pour se faire une petite idée du jeu. La négoce est le coeur du jeu. Les échanges de cartes vont bon train. Les coups dans le dos font légions. Un peu décu par le plateau mais pas par les superbes cartes. L’envie d’y rejouer est bien présente.

- Nefertiti à 4: 2 ème très bonne suprise de la journée. On a fondu devant le matériel de toute beauté. Bravo à l’illustrateur pour son travail sobre mais original. Le jeu tourne très bien aussi. Gestion de l’argent en interne, bon placement au bon moment, récupération de carte, activation des pouvoirs spéciaux…L’ensemble donne un jeu que j’ai trouvé très rafraichissant. Grande envie d’y rejouer.

- Les aventuriers du rail carte à 2: on s’attendais à être décu par un jeu trop peu original. Surprise: il y’a vraiment des choses inovantes dans ce jeu. On a pas trop apprécié le travail de mémoire sur les cartes déjà collectées afin de remplir les objectifs. Mérite sans doute de l’entraînement. Jeu beaucoup moins anodin que prévu donc.

- Les poux: il est marrant comme tout ce jeu. A petit dose pour nous mais l’enfant qui jouaut avec nous s’est régalé. A jouer en famille!

- un jeu à paraître chez cocktail games. Achat de carte de couleur qu’il va falloir regrouper par paire la même couleur pour les revendre. Pas très vendeur vu comme ca :lol: Mais ca marche.

On a raté Chinatown et Sylla mais découverte de 2 autres protos. Ce qui a de bien à le gencon, c’est qu’on doit pas se battre comme à essen pour trouver une table

2 jours de GenCon et 1 seule partie au compteur… et en plus je l’ai perdu.
Allez demain c’est la fin, courage !!!

A demain les gens !

scand1sk dit:Ah, mais on avait prévenu que la GenCon, c'était surtout pour jouer, et pas forcément à des nouveautés du jour... Pour les sorties, affaires et achats compulsifs, il faut aller à Essen...

Surtout pour jouer, c'est sur :)
(par contre en ce qui me concerne, j'y vais plus pour découvrir des nouveautés/curiosités que pour rencontrer du monde)

Mais ca n'empêche qu'une petite goodies (genre une commune alt peint dans le cas de mutant chronicle...) de temps à autre, ça met de l'entrain, surtout quand les prix affichés par l'éditeur sont supérieurs à ce que je devrais à priori payer en boutique (sans parler d'internet que j'évite généralement "par acquis de conscience")... Question de com' je dirais.
(et cet aspect était assez présent l'an dernier...)

D'un autre coté, on pourra me dire qu'avoir l'occasion de découvrir des jeux parfois assez denses assisté par des démonstrateurs experts et sympathiques et une goodies en soi ;)

Dans tous les cas, bilan de la matinée gencon :

Les faiseurs d'univers : le jeu est joli (malgré le mauvais rendu des bords blancs), l'équipe accueillante, et la partie de démo m'a convaincu d'acheter le jeu (et pas seulement du fait d'avoir gagné :p). Seul petit bémol, déjà signalé : les cartes manquent sans doute un peu de variété. (sur une partie pas de problème, mais sur le long terme cela pourrait se sentir)

Senji : la plupart des joueurs de ma table avaient l'air de trouver le jeu inutilement compliqué... personnellement j'ai adoré, surtout son aspect chaotique/opportuniste (qui tourne sans doute plus sur le stratégique après quelques parties. Victoire après un début assez lent accés paix et commerce, principalement basée sur deux rendus consécutifs de cartes diplomatie me permettant d'accueillir l'empereur et de lancer une attaque massive (et sans grand danger, avec 2 samurai orientés bataille) me rapportant 20 points d'un coup (-4 du fait d'un otage oublié). Le petit bémol : peut-être une place trop importante prise par les hanafuda. (et n'oublions pas que je suis nippofile et tout moubourré ;) )

Chinatown: jeu presque aussi sympathique que l'équipe de Filosofia, mais qui m'a semblé un peu trop aléatoire (les emplacements en particulier, même si tout est -bien entendu- négociable). Peut être aussi une légère lourdeur "error prone" pour le calcul des revenus, même si en soi le coté calculatoire (surtout en fin de jeux) m'a plutôt plut.... par contre je crois que l'impossibilité de faire des crasses "gratuites" à ses adversaires m'a manqué :)
Au Final, j'ai finit second malgré plusieurs deals avortés par manque de réactivité, et mes faibles talents de négociateurs.

Ensuite, je suis un peu hors sujet, puisque je suis passé voir quelques connaissances à Ludicité (vraiment dommage que ces deux conventions soient tombées en même temps), mais comme ça reste dans l'esprit :

Des thunes et des urnes version "épurée" : une partie "éclair" malgré un nombre de joueurs conséquents (10), animé par le représentant des éditions contrevent et gagné par l'un de piliers de l'AJFV après moins de 2 tours de jeux, et 2 débats ! L'impression est celle d'un jeu d'ambiance très aléatoire... que j'espère bien sortit de ma ludothèque un de ces jours

Pirate of the spanish main : ma première partie "sèrieuse" de ce jeux, type course (ramener 5 trésors de 5 iles différentes), 4 joueurs, 35 points par joueurs et respawn des navire... victoire à l'arraché, pas mal de combat, brefs une partie bien plus interressante (longue aussi) que la démo que j'avais suivit sur le stand wizkid l'an dernier

Petite déception : je suis arrivé trop tard pour tester Alkemy, la seule table de démo étant occupé et les membres de Kraken étant d'avis de partir tôt... j'ai tout de même pris deux starters pour pouvoir me faire une idée, les factions étant des plus séduisantes (la aussi, j'ai payé plus cher que ce que j'aurai put avoir en boutique... et sans promo pour autant, à croire que cela devient une habitude :/)
xiangh dit:Senji : la plupart des joueurs de ma table avaient l'air de trouver le jeu inutilement compliqué...

Je ne comprends pas comment on peut trouver ce jeu inutilement compliqué. À la lecture des règles, j'ai l'impression que les règles ont plutôt été réduites au minimum. Juste ce qui faut pour que le jeu tourne. Rien de trop qui allongerait inutilement la partie.

Alors après deux jours de folie, le jeu qui m’a le plus marqué c’est Ghost Stories un super jeu de coopération où l’on s’est fait éclater deux fois (mais on avait zappé une règle ultra importante). Moi c’est ma grande découverte de la gencon et j’attends le jeu avec impatience.

J’ai gagné le tournois d’HeroIK mais bon on était que 4 et seulement deux avaient construit des paquets.

J’ai fini en finale du tournoi Guerre Froide et tout c’est joué sur le dernier coup. Je rage de ne pas avoir gagné.

On doit essayer Sylla demain

Sinon :
Okko toujours aussi génial mais je suis pas convaincu par les figs en cartons donc je prendrais les vrais figs. J’ai juste fait une partie de débutant pour montrer à Chifoumi.
Naja sympathique mais demi partie, il faut que j’en fasse une complète à plusieurs joueurs pour bien me rendre compte.
Age de pierre une partie et une demi partie (on s’est fait virer car il était trop tard) pas trop convaincu car j’ai trouvé le jeu trop répétitif et trop de lancé de dés mais le jeu est plus léger que les piliers de la terre mais nécessite trop de calculs en permanence.
Les aventuriers du rail cartes : pas du tout convaincu. Trop hasardeux, un problème de règles à mon goût (les locos) et le côté memory et hasard qui font que je n’aime pas.
découvert de chromino et Tzaar mais je ne suis pas fans des jeux abstraits.
Rattlesnake amusant mais plus pour les enfants.
Nefertiti sympathique mais sans plus, il faut que je refasse une partie.
Ka ching bof je n’aime pas le thème et la mécanique ne m’a pas emballé.
Sinon je vous ai parlé de Ghost stories ?
Et pleins de jeux que je connaissais déjà

C’est génial la gencon, d’ailleurs j’y retourne !

pyjam dit:
xiangh dit:Senji : la plupart des joueurs de ma table avaient l'air de trouver le jeu inutilement compliqué...

Je ne comprends pas comment on peut trouver ce jeu inutilement compliqué. À la lecture des règles, j'ai l'impression que les règles ont plutôt été réduites au minimum. Juste ce qui faut pour que le jeu tourne. Rien de trop qui allongerait inutilement la partie.

J'ai été surpris aussi (cependant, l'époque étant aux jeux "épurés", à l'allemande...). A priori, c'est surtout la diversité des phases (en particulier l'automne, dont l'aspect combo de cartes abstrait détonne un peu) qui a suscité ce genre de commentaire. D'un autre coté, c'est justement ce qui fait la particularité de Senji (IMHO - sans être un novice, je ne suis pas expert non plus).

Ensuite, je ne fait que retranscrire. Comme je l'ai déjà dit, j'ai adorée... et tout de suite songé que ce serait encore plus fun en PBEM/tour par tour online (quoique, l'importance de l'ordre de jeu risque de nécessiter de sérieux aménagements).
pyjam dit:

Pareil, j'ai trouvé le jeu finalement épuré. Bien sur il y'a pas mal de chose à gérer mais cela s'enchaîne très vite.

J'ai l'impression en lisant des commentaires sur des jeux inutilement "compliqué" que de plus en plus de joueurs aimeraient comprendre et maitrisé les rouages d'un jeu après leur première partie. Senji est un jeu qu'on a envie de rejouer pour essayer d'autres techniques. Pour ca, il rempli entièrement son rôle et j'ai envie d'y rejouer.

Nous pour hier :

L’age de pierre (3/5)

On a trouvé la gestion de la bouffe un peu trop déterminante. De plus à chaque tour, les 3 premiers emplacements pris d’assaut était toujours les mêmes :
- Champs
- Reproduction
- Outil

Je lui préfère “Les pilliers de la terre”

Jamaica (4,5/5)

Très sympa, nous nous sommes bien amusé. C’est léger, çà complètera parfaitement ma ludothèque.

Senji (4/5)

Partie sympa. C’est plus léger que le trône de fer avec une partie diplomatie qui est sympa mais pas forcément évidente a appréhender. Je pense que nous sommes trop parti sur la guerre est pas forcément assez sur la négociation. Pas acheté mais j’y rejouerai avec plaisir.

El Capitan (3/5)

Les mécanismes sont intéressants (un poil trop compliqué/tordu qd même) mais le jeu est desservi par le plateau illisible.