Les échos d’la Gencon !!! Enfin...

Rien sur l’extension des chevaliers de la table ronde :roll: :roll: ?
Il etait pas dispo en demo ou personne n’y a joué ??

limp dit:Sylla, bon, sans plus.
L'âge de pierre est un super jeu (je finis second ex aequo avec 210pts, le vainqueur, seul joueur a avoir déjà joué, à 245...)
et Malédiction qui est pour moi le prochain SDJ tout simplement énorme.
Les autres : pas joué ou moyens ou bof...

j'ai raté Malédiction, quel est le principe du jeu ?

De plus qui sont les auteurs ? Histoire que je trouve une fiche du jeu quelque part...

Pour ma part le vendredi;

Ghost Stories : le futur jeu coopératif, en mode normal, nous fumes décimés à 1 carte avant le boss de fin de niveau… de belles illustrations pour un proto fait à la table graphique (si j’ai bien compris). Vraiment sympa.

Metropolys je me suis fait piler, je me suis senti bloqué par les jetons disposés au départ, (mon obj : rouge et soit il y avait des +5 (concurrence féroce) soit des -1)… en tout cas on sent qu’il y a moyen de bien le maitriser. PS: le plateau je le trouve bien.

Age de pierre ah les fameux petits cubes ! je me suis blindé de nourriture au départ, puis je me suis mis à copuler (un peu trop tard d’ailleurs, peu optimisé). Plateau super lisible, très très fluide. Une seule partie ne m’a pas permis de réaliser pleinement le pouvoir des coeff multiplicateurs à la fin du jeu, mais vraiment agréablement surpris.

AdR jeude cartes un peu fatigué du jeu de plateau, et je redoutais les AdR font du cheval, les AdR à la piscine… Partie à 3 : compréhension des regles faciles connaissant le jeu de plateau, finalement ca renouvelle le style, un peu à la mamamia :mémoire du stock. Agressif un chouai envers les adversaires, très rapide. A priori, à 4, il y a deux manches ce qui permet de de capitaliser des destinations.

okko un scenar simple, on a joué avec des regles pas tout à fait exactes… superbe jeu mais difficilement jouable avec les pions en carton.
Ca m’a donné envie de découvrir la bd, mais pas forcément le style de jeu que j’apprécie.

Sinon, cela permet de (re)voir des pseudos connus, des personnes qu’on croise ici ou là lors des soirées jeux, ce qui fait toujours plaisir.
Comme beaucoup, une mention spéciale pour Sophietoutcourt et son sens de l’accueil et du dialogue (merci) ainsi que Martintoutcourt et ses bonbons à l’érable essayant de nous déconcentrer lors de l’Age de Pierre.

Une 1ere Gencon pour moi, et une seule journée.

:D
MrF.

Misterfourmi dit:okko un scenar simple, on a joué avec des regles pas tout à fait exactes... superbe jeu mais difficilement jouable avec les pions en carton.

C'est à dire ? Le carton nuit à l'ambiance ou les socles sont mal adaptés au plateau ? En tout cas pour la BD fonce, c'est de la bombe.
Deadplayer dit:En tout cas pour la BD fonce, c'est de la bombe.

Heu....................... :pouicvomi:

Sinon, pour ceux qui ont joué à Senji (dont j'espère lancer une partie ce soir, même si le côté diplo me gêne, voire me rebute fortement, et risque de ne pas me faire aimer du tout le jeu), combien de temps ont duré vos parties (explication des règles comprises) ?
Steph de neuch dit:Rien sur l'extension des chevaliers de la table ronde :roll: :roll: ?
Il etait pas dispo en demo ou personne n'y a joué ??

Pas dispo.

LdS, qui aurait bien essayé...
Rody dit:Sinon, pour ceux qui ont joué à Senji (dont j'espère lancer une partie ce soir, même si le côté diplo me gêne, voire me rebute fortement, et risque de ne pas me faire aimer du tout le jeu), combien de temps ont duré vos parties (explication des règles comprises).

A 6, 2h15 pour ma part, dont 1/2h de règles.
Rody dit:
Deadplayer dit:En tout cas pour la BD fonce, c'est de la bombe.

Heu....................... :pouicvomi:
Sinon, pour ceux qui ont joué à Senji (dont j'espère lancer une partie ce soir, même si le côté diplo me gêne, voire me rebute fortement, et risque de ne pas me faire aimer du tout le jeu), combien de temps ont duré vos parties (explication des règles comprises).

Environ 2h30 (avec explication des règles de 30mn).

A 6 joueurs, je ne pense pas qu'en dessous cela soit fun...

Merci à vous pour tous ces commentaires, on voit maintenant à peu près comment ça a dû être mais j’avoue que j’attends maintenant avec impatience le reportage photo des différents internautes afin de mettre un visage sur des noms comme “Ghost Stories”, “fAISEURS d’univers”, “naja” et bien d’autres…au fait ceux qui ont joué à Pit savent-ils quand il est prévu sur les étals???

Deadplayer dit:
Misterfourmi dit:okko un scenar simple, on a joué avec des regles pas tout à fait exactes... superbe jeu mais difficilement jouable avec les pions en carton.

C'est à dire ? Le carton nuit à l'ambiance ou les socles sont mal adaptés au plateau ? En tout cas pour la BD fonce, c'est de la bombe.

Il y a une différence entre la face et le dos du perso. (attaque surprise dans le dos....) En fait, la face est très bien faite, mais le dos n'est qu'une silhouette du perso, et je ne dois pas être assez physionomiste. (il faut imaginer que le perso en carton est découpé précisement, le dos simplement noir).

MrF
Misterfourmi dit:
Il y a une différence entre la face et le dos du perso. (attaque surprise dans le dos....) En fait, la face est très bien faite, mais le dos n'est qu'une silhouette du perso, et je ne dois pas être assez physionomiste. (il faut imaginer que le perso en carton est découpé précisement, le dos simplement noir).

Une grande déception pour moi ce détail. Je suis totalement prêt à jouer à un jeu de figs avec des silhouettes en carton, mais ce point me gène vraiment.
Le top aurait été qu'on trouve un dessin du perso de dos au verso de la silhouette, mais sinon je me serais contenté d'avoir la même illustration (face du perso) au recto et au verso. Mais là, ce verso tout noir juste avec l'icône de faction... :?

En vrac :

RFTG avec la 1ère extension (et des bouts de la 2ème) à 4, et ça revalorise bien le vert et ça multiplie les combinaisons dans tous les sens, bref RFTG nouvelle formule ça va être encore plus de la bombe atomique !!! ^^

Utopia, joli matos tout ça mais longuet dans les derniers tours où on compte si je t’enlève 1 PV là, j’en récupère 2 mais je risque que truc boug e l’ordre des mes temples blablabla, on compte dans le vide…

Sylla, je l’achète dès qu’il sort, je vois pas trop ce qu’il peut donner à moins de 4, mais à 4 c’est énorme !! Et encore la première partie on prend pas complètement compte de tout le potentiel du jeu, on tatonne mais qu’une envie remettre ça, créer des alliances, se faire plébisciter par la plèbe…

Et mon jeu le plus joué à la Gencon et en OFF, Privacy avec 95% de questions cul et 5% de rabat-joie !! A 19 ça défonce encore plus ^^

Et sinon du Chinatown, Cahs’n’Guns Live, LADR cartes et des trucs de chez Jactalea qui sont comme les échecs mais que l’animateur connaît pas les échecs alors il sait pas si ça ressemble…

Décéption pour moi la GenCon cette année.

C’était surement très bien, mais je n’ai pas pu m’amuser :(

Je suis passé qu’aujourd’hui (dimanche) et à chaque fois que je voulais essayer un jeu, les tables étaient pleines.

J’voulais tester Senji, le jeu de catapultes où on se tirait dessus, LAdR cartes et surtout surtout Starcraft, mais impossible, jamais de place :?

Et comme je suis pas très patient et que je déteste attendre… :D

Sinon, c’était très bien :pouicboulet:

immense deception pour nous! 12 euros par tete au bout de 1h on avait fait le tour! Peu de nouveautes, pas d’occaz des hotesses pas si top par rapport a essen (ach les cholies allemandes)! Nous sommes malgre tout restes 3h pour tester divers jeux.

Frenchcrusader dit:immense deception pour nous! 12 euros par tete au bout de 1h on avait fait le tour! Peu de nouveautes, pas d'occaz des hotesses pas si top par rapport a essen, point positif les joueuses mignonnes parlaient francais (je pense a la belle flora)

Pour 12 euros t'auras au moins eu son 06 ?

1ère GENCON pour moi et une journée de 7h00 sur place (ce dimanche).

Bon d’abord, super content : on peut circuler sans jouer des coudes, c’est aéré, c’est pas trop bruyant…

Sinon j’avais le tournoi Notre-Dame au programme : je gagne la 1èer partie à 4 et suis qualifié pour la finale.
Les 4 vainqueurs se retrouvent au stand Filisofia et on lance une partie plutôt tendue, sauf vers la fin car la seule représentante féminine nous explose par une super gestion de son draft (et peut-être que j’ai été un peu trop gentil avec elle en lui refourgant 2 parcs coup sur coup…) Bref, vraiment une partie sympa, bravo à elle… Au fait, je finis 3ème à un point du 2ème :)

Sinon j’ai essayé :

* Chinatown : j’ai beaucoup aimé la simplicité des règles, la phase de négociation tout azimut (et encore, on se connaissait pas entre joueurs, avec les copains du club, çà risque de devenir un hit, vu les voleurs de poules qui y traînent :lol:). Le matos est en plus de super qualité !

* Les Aventuriers du Rail, le Jeu de cartes : j’ai bien aimé. C’est très différent du jeu de plateau. Il y a un aspect “petits coups vaches” que j’aime beaucoup (obliger un adversaire à défausser son tas de cartes) et une tension assez sympa dû à l’aspect mémory… C’est pas un jeu qui fera l’unanimité sur TT mais pour moi, ça risque bien d’être le petit jeu apéro de l’été !

* Rythme and Boulet : petite partie pleine d’ambiance avec Matthieu d’Epenoux et sa clique. Très rigolo mais super dur et stressant (j’espérai un peu qu’on allait m’oublier :D ) J’adore les illustrations des cartes signes.

Je n’ai pas essayé mais une charmante hotesse de Repos Prod m’a expliqué le principe de Ghost Stories. Ca m’a bien alléché (je parle du jeu :roll: ) et je suis sûr que je l’achèterai dès sa sortie. En tout cas les joueurs qui tournaient sur les 2 protos avaient l’air de bien apprécier.
Super année pour Antoine Bauza, son auteur !

J’aussi testé à l’espace TT un proto, Chasse au Dragons (ou quelque chose dans le genre) où les joueurs sont des chevaliers devant terrasser une combinaison de 4 dragons de couleurs différentes. Pour cela on “pioche” une épée (normale, cassée ou empoisonnée), on se met d’accord (ou pas) sur la couleur de la cible et on choisit individuellement une cible. Si on est 3 dessus, on défonce le dragon et on rapporte un trophée. Si on obtient 4 trophée correspondant à son objectif, on gagne la partie.
Ca dure 10 minutes max, c’est tout con comme principe mais ça m’a bien plu… Courage à son auteur pour dépasser le stade du proto !

Voilà, un bon dimanche. J’y retourne l’année prochaine (pour tester Senji, l’Age de Pierre, Sylla, … :pouicboulet: )

shingouz dit:si c'était sympa, y'avait des tables, des jeux et des joueurs... :D
Y'avait aussi beaucoup de bruit. :bonnetpouic:

Tu ne t'y attendais pas ? :mrgreen:
deepdelver dit:
Tomahawk à 6 : Sympa avec des enfants, et encore, la pioche de cartes étant trop déterminante.

Tomahawk à 6 ?
Il ne se joue qu'à 2 ce jeu là...
Jokari dit:
Sinon j'avais le tournoi Notre-Dame au programme : je gagne la 1èer partie à 4 et suis qualifié pour la finale.
Les 4 vainqueurs se retrouvent au stand Filisofia et on lance une partie plutôt tendue, sauf vers la fin car la seule représentante féminine nous explose par une super gestion de son draft (et peut-être que j'ai été un peu trop gentil avec elle en lui refourgant 2 parcs coup sur coup...) Bref, vraiment une partie sympa, bravo à elle... Au fait, je finis 3ème à un point du 2ème :)

Il n'empêche que je suis second !
Quand à Flora (joli prénom), peut être va t'elle poster ici un de ses premiers posts (le premier ?) pour nous parler de ce tournoi et des jeux offerts par Filo.
Allez Mlle : on ne mord pas (enfin, on ne vous mordra pas sur ce topic, mais évitez la cage et les sujets tabous quand même...)

Ybkam dit:La Gencon, c'est surfait !
ybkam, option Keiyan :roll:
:wink:

Ce Keiyan, quand même, s'auto flageller de "petite bite" quand même... [/quote]
Limp, qui vole les bonnes idées lui aussi...
Keiyan dit:
Et y'a des hotesses que je les croquerais bien au quatre heures

Oui, moi aussi... et en plus madame est partie 15 jours.
De mémoire, il n'y avait pas autant de jolies femmes présentant sur les stands les années passées (mesdames, je souligne aussi qu'il n'y avait pas de femmes du tout quasiment... car tout le monde le sait : vous êtes toutes belles !)
Bref, on se "Essen-ise" je crois...

Je commence par le plus important : les rencontres !
Bon, ya ceux que j'avais déjà croisé que j'ai été content de retrouver et de nouvelles rencontres très plaisantes que je n'énumèrerais pas pour ne pas en oublier mais ça fait du bien de voir les gens plutôt que de parler à son clavier. Un grand coucou et un merci tout simple à ces TTciens, webmestres, éditeurs, gérant de boutiques ou de ludothèque, auteurs, illustrateurs... (oui, je sais, ça fait "César" mais ça me fait plaisir...)
Martin et Sophie (de Filosofia) avaient une bonne humeur et des étoiles dans les yeux très communicatifs : ne changez pas : je crois que je suis en train de tomber amoureux...

Sinon, me concernant, il me reste à tester : "Nefertiti", "Les faiseurs d'univers" , "Chinatown", "Naja", "Contrées fabuleuses", "Okko", "Les cabanes de Monsieur robinson" ( :wink: )

Sur ce que j'ai à dire sur ceux joués, je me contenterais de ceux plus récents : L'age de pierre est très bon et ne fait pas du tout doublon avec tous les jeux cités en comparaison.
Il est à mes yeux bien plus riche que ceux auxquels on le comparait en dissant qu'il s'agissait d'une version light.
Bref, un jeu que je vais forcément avoir dans ma ludo tant il est bon mais qui selon moi ne peux être nommé pour le spiel...

Sylla est bon mais n'a rien de transcendant : on joue, on apprécie mais pas de frisson, pas de choix cornélien, pas de mécanisme novateur.
Du bon mais bien moyen. Le premier à me faire ça chez l'éditeur depuis Mykérinos.
En même temps je ne l'ai pas essayé de façon optimale et je rejouerais sur la version éditée pour mieux ressentir le jeu.
Pas un achat, pour moi.

Malédiction : le jeu du salon pour moi !
Excellent !
Simple, efficace, rapide...
Guess, bluff, tactique, fun : tout y est.
Un peu de Citadelles en plus rhytmé, le draft remplacé ici de façon astucieuse et le fait qu'on joue tous en même temps...
Par contre, pour ceux qui ont entendu que la VF n'était pas indispensable : certes, ya des pictos et certes ceux ci sont bien faits.
Mais vous allez perdre les noms des persos, bien bons (et surtt qu'il faut nommer quand on pose et ne pas le faire rend le jeu bcp moins pratique...). Vous perdrez aussi certains textes sur les cartes que vous aurez plaisir à sortir en VF sans vous en rendre compte, juste pour l'ambiance.
Vous perdrez encore le "ainsi soit il" même si à la limite vous pouvez le faire en VO.
Bref, vous perdrez...
De plus j'ajoute que j'en fait mon prétendant principal pour le spiel (malgré quelques infos, enfin rumeurs, disant que le spiel pourrait bien un jeu un poil plus compliqué que les précédents cette année...)

Les aventuriers du rail - cartes : très bon jeu.
Toutes les boites sont déjà vendues par Asmodée : dépéchez vous (bon, en même temps les boutiques doivent être bien fournies...)
Rien à voir avec les versions "boite" que j'aime.
Je pense préférer cette nouvelle version, plus dynamique.

Trois protos joués : "Nankin", "Influences" et "Du rififi dans l'espace", dont j'ai oublié le nom et trois jeux avec du potentiel.
Bcp d'autres, malheureusement non joués (celui de Mr Chifoumi, mais aussi celui-ci ou encore celui-là...)
Je préfère laisser parler les futurs éditeurs sur ces jeux là...

Le "petit déjeuner" offert était sympa (et les personnes s'en occupant Très accueillantes !) mais il ne s'agissait que d'un petit verre (jus de fruit, café, thé... mais pas de chocolat chaud :cry:) et d'une viennoiserie (deux si on demandait gentiment, ce que je me suis permis une fois...) : plus un en cas en fait, mais bien sympa.
Si j'ai bien compris, cette année, tous les stands étaient payants : tant mieux que certains petits éditeurs soient venus malgré ça.

J'ai également vu deux grands messieurs de 40/50 ans se chamailler en sortant de Filo avec des "de toutes façons, je te demanderais pas ton mail" très enfants et de petits mots bien affectueux.
Là, je dis qu'ils ont dû jouer à Chinatown et ils sortaient de ... l'age de pierre !

Enfin, la phrase la plus marrante que j'ai entendu : un gars qui demande à un autre : "c'est un proto ça ?" en parlant de Métropolys... :D

Mon bilan:

je suis venu vendredi toute la journée et dimanche après-midi:

Vendredi
Je suis venu avec une famille d’amis (on était à 4). testé:
- Ys: sur stand Ystari. Malgré son âge, je n’avais pas pu encore y jouer. Vraiment un jeu excellent! En plus le matériel était de toute beauté.
- Kamon: chez Jactaléa. Mouais, sympa, sans plus
- Thèbes: chez Ludocortex. pas mal mais quand même très hasardeux. Une joueuse avait une chance stupéfiante et récoltait tous les trésors.
- Métropolys: de retour chez Ystari, très bon jeu.
- LADR cartes: super sympa.

Dimanche
je suis venu seul. testé:
- Orizon: le prototype d’un trictracien. J’ai bien aimé.
- Chinatown: chez Filosofia. très agréable
- Malédiction (?): idem, très rigolo

Les petits plus qui arrivent à la “Gencon”:
- quelques mots échangés dimanche soir avec Sophie de Filosofia, qui est absolument charmante. Elle a beaucoup apprécié l’accueil de la France, a-t-elle dit.
- Cyril Demaegd super sympa. Il nous a raconté que le nouveau YS arriverait mai-juin.
- un trictracien qui m’a pris pour “limp” :mrgreen:

petit edit:
- et puis un Mr Phal qui se balade partout prendre des photos!

Merci pour cette gencon et les nombreuses félicitations sur le jeu ! :)

Pour ce qui est des deux critiques, je comprends tout a fait que le nombre de créatures différentes (6) puisse bloquer les gros joueurs :) Malgré tout, 42 cartes différentes composent le jeu (de mémoire a 1/2 pres). Si le jeu rencontre un vif succès, effectivement, il sera aisé de corriger ce genre de chose.

Pour ce qui est des parties courtes de la Gencon, c’était une obligation a la vue des gens qui demandaient a tester. On n’a pas arreté du weekend et nous avons été obligé de faire des parties courtes pour proposer des démonstrations des mécanismes du jeu. Par ailleurs, je peux assurer (et ceux qui auront tester ne pourront dire le contraire je pense) que le jeu ne peut devenir répétitif. De part les 3 pioches différentes (pioche d’un perso a incarner, machines qui arrivent dans un ordre toujours différent et configuration/piochage des cartes ressources) fait que chaque partie ne sera jamais la meme :)

Maintenant, je suis heureux d’avoir enfin montré mon jeu et j’espère d’ailleurs des critiques constructives qui peut etre un jour permettront d’améliorer le jeu via une extension. (la critique la plus dingue de ce weekend a été tout de meme que le jeu était trop beau et qu’on arrivait pas a se concentrer sur les textes !!)

Bref, merci et je suis ouvert et a l’écoute de chaque critique :)

A++
Nico

Tellement déçu par cette GenCon par rapport aux année précédente.
De l’espace en plus mais pour rien.
Un prix trop élevé pour la prestation.
Des stands de plus en plus petits.

Que de l’espace pour des tournois ( perso pas pour moi )

Et du coup je pense la dernière…dommage