Je sais pas trop où poster… alors pourquoi pas ici? (bon je me vexerai pas si le post est déplacé )
Quand on achète des jeux d’occasion, il arrive que les boîtes portent des étiquettes auto-collantes (c’est le cas généralement pour les jeux de la ludothèque que je revends).
Je viens de trouver un truc assez génial pour enlever proprement les étiquettes. Il suffit de bien chauffer l’étiquette avec un sèche-cheveux, puis de glisser en dessous un lame de couteau. J’ai essayé, ça marche parfaitement, même quand la boîte est en carton mat.
Mes trois méthodes :
- à l’ancienne, avec la vapeur de la bouilloire, mais la matière adhésive peut parfois rester.
- décoller l’étiquette, et gommer avec une gomme la matière adhésive.
- avec du white spirit.
Et sinon, je me permet de rebondir, vous auriez une astuce pour enlever du feutre sur un plateau ?
wanama dit:Et sinon, je me permet de rebondir, vous auriez une astuce pour enlever du feutre sur un plateau ?
A part les solvants (l'eau est un solvant), il n'y a pas beaucoup de solution. Le risque avec les solvants, c'est qu'il s'attaque aussi bien au vernis de ton plateau avant de s'attaquer à ton encre.
Enfin, déjà, avec un chiffon humide, tu ne risque pas grand chose.
j’ai tenté le vinaigre blanc mais ça n’a pas marché, je devrais ptet tenté le white spirit ?
L’acide chlorhydrique donne de très bons résultats : toutes les taches disparaissent, même celles qu’on ne voudrait pas voir disparaître!
Sinon, tu peux toujours utiliser du tipp-ex…
wanama dit:j'ai tenté le vinaigre blanc mais ça n'a pas marché, je devrais ptet tenté le white spirit ?
Le white spirit attaquera plus que l'étiquette, c'est couru d'avance!

Par contre, sympa le coup du sèche-cheveux pour les étiquettes!
Merci du tuyau!

Pour le feutre, je rêve, ou l’éther est efficace?
Le tout étant de se procurer de l’éther!
Bangoo dit:Le white spirit attaquera plus que l'étiquette, c'est couru d'avance!Bin non, je l'ai déjà testé avec succès. La boîte n'avait rien subi.![]()
Moi j’utilise l’eau écarlate…
toftof dit:Bangoo dit:Le white spirit attaquera plus que l'étiquette, c'est couru d'avance!Bin non, je l'ai déjà testé avec succès. La boîte n'avait rien subi.![]()
Et beh, je suis plutôt surpris, mais tant mieux