Hello,
En évoquant les jeux « eurogame complexes » dans le topic dédié, je me suis demandé pourquoi j’avais un désamour de ceux-ci…
En prenant mon expérience, je me suis rendu compte que dans beaucoup de ces jeux, il y avait une sorte de script que les plus « adroits » connaissent. Une sorte de passage obligé pour être efficace dans le jeu… une porte à passer.
Exemple : Agricola, avoir la 3ieme (et/ou 4 ieme) naissance est un passage obligé sinon ben tu pédales dans la semoule, le faire en premier est un premier ouf dans ton jeu. (j’ai pas dit que cela permettait de gagner hein). Souvent dans les jeux de pose d’ouvriers, ça va être la création d’ouvrier supplémentaire ( ?) Je suis sûr que ce genre de « porte » existe dans de nombreux jeux !
Un ami à Ark Nova (pas encore joué) m’a expliqué qu’un des coups à faire en début de partie était de prendre une icone de renommée via un bénévole pour atteindre le premier la case pour retourner une carte action… (si j’ai bien capté)
En découvrant régulièrement ce type de jeu, je me suis rendu compte que c’est souvent cela qui me chafouine : ces portes à franchir pour ne pas être complètement larguer par les autres joueurs au cours de la partie.
Bref cela scripte beaucoup ces jeux et cela réduit mon plaisir :
- Tu loupes ce passage et bim tu coures pendant le reste de la partie après le score sans aucun moyen de proprement revenir.
- Tu as une sensation d’être obligé de faire cela sinon tu vas perdre…
Après j’ai pris plaisir à Agricola à mener cette lutte à la 1ere pièce puis à la naissance… à coté de cela le jeu via les cartes propose beaucoup de « liberté »
Quel est votre sentiment sur cela ? Dans quel jeu trouvez-vous qu’il y a ces « portes » (ça me permettra de ne pas être pris au dépourvu)?