Les évolutions du forum KS de participatifs et la V5

kordo dit:AH bah je crois que le coup'de boule est parti tout seul.

Un modo qui l'envoie en MP a TOUS les fautifs... ca aurait été mieux... (un "ami qui me veut du bien" l'a fait, j'ai relu ce que j'avais écris, et j'ai calmé le jeu... je sais pas si ca se voit mais j'ai grave calmé le jeu... sauf que l'auteur, il manque un modo pour lui mettre le sien on dirait)...

Je suis d’accord sur le fait qu’il faille des modérateurs. N’importe quel grand site délègue ce travail à la communauté. Même si dans l’ensemble les gens sont plutôt raisonnable, c’est plutôt pour un travail sur l’organisation du forum que le modérateur aurait à faire. Fermer les sujets doublons, les fusionner etc…

Je suis pas contre non plus un Forum par jeu. Après il faut que ça soit techniquement possible et c’est vrai aussi que le forum actuel permet de fureter sur plusieurs sujet et voir un peu l’actualité, ce qui fait le buzz etc…
Autre solution, c’est lorsqu’on démarre un nouveau sujet on ajoute un champ personnalisé pour indiqué le jeu dont on va parler ( à choisir dans la base de donnée… faut juste qu’elle soit sacrément bien rangé et que le jeu est une fiche TT … :D ). Ce qui permet au site d’afficher sur la page du jeu tous les sujets d’un même jeu…

Après séparer le forum Kickstarter en 2 pourquoi pas…

jmt-974 dit:
kordo dit:AH bah je crois que le coup'de boule est parti tout seul.

Un modo qui l'envoie en MP a TOUS les fautifs... ca aurait été mieux... (un "ami qui me veut du bien" l'a fait, j'ai relu ce que j'avais écris, et j'ai calmé le jeu... je sais pas si ca se voit mais j'ai grave calmé le jeu... sauf que l'auteur, il manque un modo pour lui mettre le sien on dirait)...

Ah bah tiens, ça me fait un prétexte pour commenter dans pas le topic en question qui a déjà pris assez cher...
Sans hostilité aucune (pas de coup de boule, nooon :shock: ) et pour te l'avoir déjà dit ailleurs, ton gros problème c'est que ta volonté de bien faire est parfois maladroite et mal perçue (tu le sais), certes, mais y a aussi le côté "je lâche pas" qui peut rendre désagréable.
C'est parfois super utile et bienvenu (ex : les questions de fond à un certain éditeur avec une appli indispensable dans un jeu qui était un SG à 1M5 - questions qui sont venues bien avant le point sus-mentionné d'ailleurs).
D'autres fois, comme là, où il est question d'aider le porteur de projet à orienter sa campagne, c'est différent :
Tu (vous, mais je raccourcis) as assené des trucs que je trouve super pertinents, perso, et pointé des erreurs, des choses étranges et plus.
Ce qui est très bien.
Maintenant, quand c'est dit, répété, redit, balancé, déclamé, dégoisé, exposé, proféré, écrié (et j'en passe) - donc quand ça entre dans la stricte répétition (à part un reboot (et / ou espérer), il peut pas faire grand chose à ce stade, et c'est son bébé, il a du mal à l'admettre) - bah oui, je comprends que ça puisse l'irriter. Bicoze parenthèse au dessus.
Donc voilà, un moment, faut savoir le laisser prendre le mur. Parce que la confrontation est devenue stérile et ressemble plus au concours de celui qui veut avoir le dernier mot, au bout d'un moment.
J'insiste, filer des conseils, des opinions sur le pourquoi ça et ça ça va pas, ou encore creuser les points troubles avec insistance, c'est légitime.
Mais quand l'interlocuteur a passé ces points et n'a pas vraiment de latitude (là, il peut pas changer le total demandé, par exemple, sans reboot) bah il faut aussi lui lâcher la grappe.
Quitte à revenir à grands coups de "muhahahahha, on l'avait bien dit, maintenant, voici des suggestions pour essayer de faire mieux la prochaine fois" un peu plus tard.
Il prendra, ou pas, mais au moins il aura moins cette impression d'acharnement pendant un bref moment.
Bref, tu (vous) en fais ce que tu veux, hein, je vais pas te harceler *clin d'oeil appuyé, clin d'oeil appuyé*
Monsieur Phal dit:Est-ce que vous aimez les trolleries et autres relouds quand un sujet vous intéresse ?

Le terme trollerie est difficile à définir pour le cas d'un fil KS, le but étant de faire parler de la campagne.
En revanche, il est vrai que si un même utilisateur ne pouvait pas contribuer à lui tout seul à 60% des messages de l'heure ça serait plus représentatif, et surement plus constructif.
Peut-être que c'est plutôt ça qu'il faut viser pour rendre le déroulement des campagnes plus équitables/pertinentes : créer un filtre antispam dans cette section qui fait qu'un utilisateur ne peut pas poster plus d'une fois par heure. (ou pas ?)
à propos des modérateurs, j'aurais plutôt dit 1 modérateur par (mono)sujet KS.
Pas forcément modérateur fullpower mais une sorte de grade "chargé de communication" qui n'aurait pas de CD-antispam par exemple.
Aucun taff supplémentaire pour l'Admin qui n'aurait qu'à grader pour 30jours le compte du dit-chargé que les responsables de campagne lui a soumis comme tel.

Quand à créer un forum par KS je repose la question :
- en quoi se devrait être à trictrac de s'en charger?
Je veux dire c'est sur que c'est utile mais bon c'est pas vos campagnes... Si une équipe ne gère pas bien l'espace prêté ça ne les pénalisera qu'eux. Je trouve ça bien trop gentil de la part de monsieurphalus de modérer à leur place (d'une façon ou d'une autre, qu'elle fûsse responsabilisante ou totalitaire :mrgreen: ).
Pis avoir 2-3 sujets est-il dans l'intérêt du candidat ? (+2-3 sujets à BBG..)
Qu'en pensent ceux qui ont gérés une campagne de l'autre côté du miroir ?
Et j'en reviens du coup à ma question : quels intérêts de TT dans la ré-organisation, histoire que ça soit ligne de conduite. Ex: pour créer une plateforme FR incontournable à la fois pour les pledgeurs que les candidats.
Sinon un truc qui marche bien contre troll mais non-pyramidale c'est les pouces "utiles/inutiles" ayant pour effet de masquer certains messages quand le nombre de vote négatif est élevé.
ça révèle aussi l'esprit de la communauté suivant comment c'est utilisé. Et si c'est mal utilisé, ça veut dire que peu importe les moyens que tu mettras à disposition..

Je n’avais pas cru fred henry quand ils disais qu’il y avais trop d’opposition entre les KS et les boutiques pour qu’ils cohabitent sur le sujet des traductions.
Maintenant, je voit des oppositions partout, d’intérêts divergents entre joueurs et backers (entendre entre acheteurs en boutique et financeurs participatifs, que tout un chaque peut être séquentiellement pour compliquer les choses), entre éditeurs et backers, et je ne sais pas trop comment Tric Trac se situe au milieu de tout ça.
Est-ce que les retours positifs (fred henry, les Ploupes, 10" to kill, etc…) compensent les retours négatifs aux oreilles de Tric Trac ? J’ai peur que pour nous ce soit compliqué de faire valoir des arguments, Monsieur Phal n’a pas le temps de lire les fils problématiques, il tranche tard par rapport aux débordements, et il est proche (physiquement, j’entends, pour travailler avec eux régulièrement) de la plupart des éditeurs. Du coup, quel est l’ambiance qui se dégage autour de ses oreilles ?
De plus, les torts sont souvent partagé (mais plus ou moins selon les cas) et chaque bord à tendance à ne souligner que les torts dont il n’est pas le responsable.
On trouve, réellement, et je vous invite à faire l’expérience de la relecture complète d’un de ces threads problématiques, c’est fascinant, des accusations inverses du déroulé des fait, et c’est malheureusement le fonctionnement normal du cerveau de ne pas se souvenir de ses propres tort, de les justifier par un comportement pire dans le bord d’en face, si nécessaire en déformant les faits qui ne permettent pas d’avoir une bonne image de soit. Et c’est un phénomène inconscient, naturel et automatique. La seule façon de s’en prémunir, s’est de se relire et de relire les autres avant tout propos polémique, afin de garantir de ne pas être le jouet de ses propres convictions.
Bref, je suis plutôt inquiet, et je suis assez d’accord pour dire qu’une équipe de modérateurs serait la bienvenue, en intervenant plus tôt dans les débordements l’origine de ces derniers serait mieux visible, tandis que lorsque une situation a bien dégénéré tout le monde considère être la partie n’en étant pas responsable.

Cher Monsieur Naele,
“Trancher tard” est un point de vu, et la notion me semble relative. Partant de là…
Bien à vous
Monsieur Phal

Oui, partant de là… ??
J’ai développé et précisé dans quel sens je trouvais que tu intervenais trop tard, c’est situé dans mon message précédant, je le souligne ici à nouveau afin de te faciliter la tâche, sachant que tu n’a guère de temps pour ces problématiques, que la plupart des admins ne font effectivement pas eux même :

Naele dit:[…]en intervenant plus tôt dans les débordements l’origine de ces derniers serait mieux visible, tandis que lorsque une situation a bien dégénéré tout le monde considère être la partie n’en étant pas responsable.

Je me permet également de reposer la question qui me tient le plus à coeur : quelle est l’ambiance sur le sujet dans les locaux de Tric Trac ? Il y a un équilibre entre les bonnes expériences de fred henry, des Ploupes, de 10" to kill, etc, et les mauvaises expériences ? Les déçus se font plus entendre que les satisfaits ? L’inverse ? Personne n’en parle vraiment ?

Cher Monsieur Naele,
Ben, partant de là, j’estime moi intervenir quand il faut et modérer ce forum comme il faut :)
Dans les locaux de TT, l’ambiance est bonne. Très bonne. :mrgreen:
Sinon, personne ne se fait “entendre”. En fait, seul les gens qui vont mettre leur nez partout, et surtout là où cela clashes, ont le sentiment que c’est la panique à base de peur. Les autres s’en foutent. Les conversations que l’on peut avoir sont accès sur les changements du secteur et les implications économiques avec, pour nous, comment proposer des outils à tous ces gens afin que TT soit incontournable et un passage obligé :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Ah, alors là je suis rassuré !
La panique à base de peur s’éloigne de moi :D

Est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’ouvrir un sujet dans la partie “Discutons jeux” dés lors qu’un projet atteint les 100% de financement ?
Ce qui est certain, c’est que les sujets qui parleront “du jeu” seront moins vivants que ceux qui parleront de la campagne. A partir de là, ça signifie qu’ils auront tendance à “descendre” et à être chassés par les autres actualité, alors que les sujets parlant de la campagne monteront et chasseront le reste (d’où l’intérêt de cette section spéciale participatifs dans laquelle nous sommes je pense).
Si un nouveau sous forum est ouvert, dédié aux jeux financés sur plateforme participatives, mais pas à la campagne, j’ai peur que ce soit un lieu peu vivant et que les messages liés aux jeux de la partie actuelle soient remplacés par des questions liées à ou trouver des infos sur le jeu. :pouicboulet:

Coup de hache bien asséné, dommage que certains posts parlant du jeu aient été dégagés aussi.
Maintenant, il ne manque plus que quelques épinglés utiles pour les deux parties afin de savoir comment se comporter, ça fera du bien à tout le monde.
En tous cas ça se construit, ça se “professionnalise” ici aussi, c’est une bonne chose.

Pikaraph dit:Coup de hache bien asséné, dommage que certains posts parlant du jeu aient été dégagés aussi.

J'aurais dit coup de tronçonneuse.
Du coup le sujet épuré va bientôt glisser en page 2. :wink:
KiwiToast dit:
Ce qui est certain, c'est que les sujets qui parleront "du jeu" seront moins vivants que ceux qui parleront de la campagne. A partir de là, ça signifie qu'ils auront tendance à "descendre" et à être chassés par les autres actualité, alors que les sujets parlant de la campagne monteront et chasseront le reste (d'où l’intérêt de cette section spéciale participatifs dans laquelle nous sommes je pense).

Moi ce que j'aimerais savoir dans cette idée, c'est comment on va demander aux gens de ne pas parler du jeu dans la section "campagne" et de ne pas parler de la campagne dans la section "jeu". Vu comme les sujets peuvent partir en vrille, je trouve que c'est plausible sur le papier mais en pratique ça va devenir un casse-tête.
alloleo dit:
KiwiToast dit:
Ce qui est certain, c'est que les sujets qui parleront "du jeu" seront moins vivants que ceux qui parleront de la campagne. A partir de là, ça signifie qu'ils auront tendance à "descendre" et à être chassés par les autres actualité, alors que les sujets parlant de la campagne monteront et chasseront le reste (d'où l’intérêt de cette section spéciale participatifs dans laquelle nous sommes je pense).

Moi ce que j'aimerais savoir dans cette idée, c'est comment on va demander aux gens de ne pas parler du jeu dans la section "campagne" et de ne pas parler de la campagne dans la section "jeu". Vu comme les sujets peuvent partir en vrille, je trouve que c'est plausible sur le papier mais en pratique ça va devenir un casse-tête.

Moi tant qu'on a un sujet pour parler de la campagne en elle meme et qu'on nous accuse plus de pourrir les questions sur le jeu, ca me va tres bien... promis j'irai pas parler de la campagne dans le jeu :mrgreen:
Naele dit:Ah, alors là je suis rassuré !
La panique à base de peur s'éloigne de moi :D

Techniquement, le sujet Argo est parti en vrille pendant 24h alors que la campagne dure 30 jours. Et celle ci a démarré sans grosse communication, donc je doute que ce sujet a eu un impact sur le KS.

Créer deux sous-forums “le jeu XXX sur KS” et “la campagne du jeu XXX” est une très bonne idée. Autant j’aime le foutoir général de certains sujets (Conan en tête) autant c’est souvent la galère de repérer les posts qui parle du système de jeu, du matériel ou autre entre les blagues, les avis sur la façon de gérer la campagne, etc.

Jiheffe dit:
En quoi est-ce différent des FAQ des pages 1, sur les sujets ouverts par les forumeurs motivés ?
FAQ qui contiennent les réponses, ce qui n"empêche pas que les questions sooient reposée N fois d'ailleurs... 8)

C'est vrai c'est assez semblable mais dans mon idée c'est plus complet, systématique et non pas selon le jeu. Cela nécéssite qu'un tel poste "abandonné" par son auteur puisse être réatribué par la modération a une ame charitable qui veux prendre la releve.
T'as vu, discretement je place la modération ( Des membres de la communauté avec surtout la possibilité d'épingler un sujet, de reatribué le "sommaire" ou de l'editer en cas d'abandon, de prevenir quand un sujet dérive trop, la sanction appartenant toujours a Mr Phal)
Enpassant dit:Du coup le sujet épuré va bientôt glisser en page 2. :wink:

C'est fait.
C'est comme en politique, une bonne foire d'empoigne ça vous dope l'audimat. :wink:

Mais si on revient au sujet principal que pensez vous du modèle 1 forum comme il existe aujourd’hui avec chaque sujet tagué sur le titre d’un jeu quand c’est possible.
Le même sujet apparaîtrait automatiquement dans la fiche du jeu.
Ce qui permettrait d’avoir un forum generaliste et par jeu à la fois.

des sujets sur les jeux lisibles avec des infos trouvables, des discussions sur le theme, la mecanique et le ressenti de jeu !?
et les discussions à dissections economiques de financement à tendance imprecatives sur un autre sujet à part !?
vite la V5 !!!