Les extensions, attrape-poussières ?

Salut les ludistes,

Pour voir un peu notre bilan extensioniste, j’ai été regarder ma collection sur BGG.

Et déjà je me pose une question : où se situe exactement la limte entre le goodie/la promo, et l’extension ?
Je dirai que l’extension est trouvable partout, ce qui n’est pas forcément le cas du goodie.
Pourtant certains goodies sont de véritables petites extensions…

Bref, beaucoup d’extensions chez nous, achetées pour tout un tas de raisons :
- les KS où le prix est parfois sacrément plus intéressant que d’attendre une sortie boutique et qui agissent sur la peur de manquer (je n’aurais pas un prix aussi bon et peut-être même que je n’aurais jamais accès à cette extension si je ne la prend pas maintenant) alors même qu’on sait trÈs bien que cette extension prendra peut-être (probablement) la poussière…
- les extensions achetées parce que le jeu plait vraiment beaucoup et qu’on pense avoir un plus avec, dans notre cas, principalement les modes pour jouer à plus de 4 joueurs…
- les extensions achetées pour offrir aux enfants, aux anniversaires ou à Noel, parce que le jeu de base leur plait et que c’est une “idée de cadeau facile” (pas toujours facile, de trouver une idée de cadeau, quand on a 5 enfants; 5 garcons trÈs proches en âge…)
- la promo a prix cassée sur laquelle on tombe plus ou moins par hasard et que franchement, à ce prix-là, ca serait dommage de se priver,
- et dans le même esprit, la commande internet où il ne manque que quelques euros pour avoir les frais de port gratuit alors pourquoi ne pas se prendre une petite extension pas trop chère…

Quand au fait de sortir où non les extensions, c’est vrai que c’est vraiment différent d’une extension à l’autre.
Avec 5 enfants, nous sommes 7 à la maison donc le “potentiel de jeu” est assez fort.
Et comme tout le monde ne joue pas aux mêmes jeux, les jeux tournent pas trop mal.
Nous avons des jeux auxquels je n’ai jamais joué ou presque, mais qui tournent beaucoup chez les enfants…


Etat de nos extensions (et bilan à la fin) :

Kickstarter - bilan négatif (pas sur le jeu mais sur l’usage ou non des extensions):
- 7ème continent : quasi intégrale qui sera surement très utile quand je passerai mes vieux jours toute seule en maison de retraite…
- Dicetopia : extension récupérée à Essen en même temps que d’autres choses et juste avant Noel + boite trop petite; je l’avais complétement oubliée…
- DominAtions : pas encore eu le temps de tester les extensions (et avec une seule partie au compteur pour le jeu de base, ca risque d’attendre un bout de temps)
- Heroes of Normandie - tactical card game : c’était un achat 100% pour les enfants et ils n’ont même pas testé le jeu. Peut-être une erreur de casting…
- Mythic battles panthéon : pour la passion de peintre de mon mari et pour l’avenir…
- Rise to nobility : extensions pas encore testée
- Time of Legends - Joan of Arc : pour l’avenir et la peinture…

Kickstarter - bilan moyen:
- age of towers : quelques extensions testées par les enfants et ajoutées au jeu avec succès
- chronicles of crime : j’adore le jeu et je sais que je ferai tous les scénarios, mais je n’ai pas encore testé noir ou redview, même si c’est prévu pour bientôt
- clash of rage : les clans supplémentaires sont un gros plus et on tous été testés, mais on n’a pas encore testé tous les modules d’extension ni le mode campagne
- Terraforming Mars : pas encore eu le temps de tester mais je pense que prélude sera de la prochaine partie et les plateaux Hellas & Elysium ont l’air géniaux pour renouveller le jeu sans le changer. En revanche, je pense que Turmoil risque de prendre la poussière quelque temps…

Kickstarter - bilan positif:
- 10 to Kill : les enfants ne jouent jamais sans les extensions
- arcadia quest / masmorra : tout testé (sauf riders) et approuvé; le grand choix des héros est un gros plus



Hors KS :
Jamais utilisé/testé :
- Alhambra : extension du vizir, achetée au siècle dernier, en même temps que le jeu de base mais jamais testée, je ne sais pas pourquoi…
- Hadara : pas encore testé, mais la prochaine partie sera avec extension
- Rivet Wars : extensions achetées en giga promo pour mon fils qui adore ce jeu et mon mari qui voulait les peindre
- Roll Player : pas encore eu le temps de tester l’extension (offerte à Noel) mais la prochaine partie sera avec et au vu des critiques que j’ai lues/vues, je pense que le jeu risque de sortir systématiquement avec l’extension par la suite
- Welcome To…: Easter Egg Hunt & Doomsday


Utilisé/testé :
- 7 wonders leaders : testé par les enfants; je n’en sais pas plus
- 7 wonders babel : jamais testé
- 7 wonders armada : testé une fois. Beaucoup aimé.
- Imperial setlters - atlantes : joué une fois par mon fils
- Looney Quest : utilisé par les enfants
- Mister Jack : extension déjà utilisée plusieurs fois


Extension comportant plusieurs modules partiellement utilisés/testés :
- Carcassonne - big box : certaines extensions sont utilisées, d’autres non
- Dice Hospital extension deluxe : j’adore les grosses ambulances mais on n’a pas encore testé tous les modules d’extension
- Las Vegas : machine à sous indispensable et extension indispensable aussi pour le mode 8 joueurs
- Dream Home : indispensable pour 6 joueurs; extensions pas testées
- Kingdom Builder : certains modules testés, pas d’autres
- The pursuit of happiness : certaines extensions sont ajoutées systématiquement alors que d’autres n’ont pas encore été testées, mais ca ne fait pas très longtemps qu’on a le jeu et je pense qu’elles seront testées bientôt et ajoutées régulièrement
- Sagrada : pour le mode 6 joueurs mais rallonge beaucoup le jeu


Utilisés en permanence ou presque :
- 7 wonders merveilles supplémentaires: un plus grand choix de merveilles de départ c’est bien
- A la carte :  extensions ajoutées au jeu de base donc sortent systématiquement avec, même si le jeu ne sort plus beaucoup maintenant que les enfants sont plus grands…
- Cacao : extension et goodies utilisés systématiquement par les enfants
- Celestia : extension utilisée quand les joueurs connaissent le jeu
- Colons de Catane - cité et chevaliers : utilisé systématiquement avec des joueurs habitués au jeu de base
- Formula D : les enfants y jouent souvent et aiment avoir le choix d’un circuit différent
- Habitats XXL : tuiles ajoutées à la pioche du jeu de base
- Isle of Skye - tuiles promos : ajoutées systématiquement à la pioche
- King of Tokyo : intégrale des extensions et des modules validée et approuvée; tout ne sort pas à chaque partie, mais ca tourne bien
- Meeple Circus : extension ajoutée au jeu de base donc sort systématiquement avec
- Nmbr9 : tuiles de départ utilisées à chaque partie; tuiles bonus pas systématiquement
- Noch Mal - blocs supplémentaires et différents : utilisés pour varier les parties
- Smallworld : les enfants jouent systématiquement avec les nouveaux peuples des extensions
- Survive : extension 5-6 joueurs indispensable et je crois que les enfants utilisent aussi systématiquement les dauphins et les poulpes
- Takenoko chibis : utilisé systématiquement avoir des joueurs qui connaissent le jeu
- Les loups-garous de Thiércelieux : les enfants jouent systématiquement avec les personnages supplémentaires; le village sort environ une partie sur deux
- Les aventuriers du rails : les différents plateaux tournent en altérnance


Bilan :
Sans grande surprise, les extensions les moins jouées sont celles où j’ai cédé à l’appel des sirènes de Kickstarter. D’ailleurs, je participe maintenant à beaucoup moins de projets.

Et les extensions les plus utilisées chez nous (quasi systématiquement) sont celles qui :
- augmentent le nombre de joueurs sans pour autant dénaturer le jeu ou trop le rallonger
- offre un plus grande diversité de choix sans modifier les règles (choix d’un personnage de départ, d’un plateau de départ,…)
- augmente la variété en cours de partie sans modifier les règles ou à peine (pioche plus importante)

Voili voilà…

Bonsoir,

Pour ma part je ne suis pas très friande des extensions. En général le jeu en lui-même me convient très bien. D’ailleurs je ne possède que 4 extensions.

- The Walking Dead - All Out War : Miles Behind Us > Jouée régulièrement.

- Négociateur prise d’otages : Extention N°2 et N°4 > Jouée régulièrement.

- Takenoko Chibis > Jouée régulièrement.


​​​​​​​Par contre je regrette que pour le jeu Hit Z Road il n’y a pas eu d’extension pour renouveler les cartes.

Concernant les extensions qui valent le coup, il y a cette liste participative :
https://www.trictrac.net/membres/liste/top-extension/jeux

Plus y a de participants, plus la liste aura du sens. Donc n’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice.

Dans 90% des cas je joue avec les extensions que j’achète.
Par contre il y a très souvent la place dans la boîte de base pour caser l’extension et donc oui les boîtes d’extension prennent littéralement la poussière vu que je ne les sorts plus :sweat_smile:

Je possède beaucoup d’extensions. Surtout parce que, quand j’aime un jeu, j’ai du mal à ne pas en vouloir encore plus.

Les extensions indispensables selon moi :

- 7 Wonders Duel
- Spirit Island
- Great Western Trail
- Mage Knight : Lost Legion
- Runebound : Liens indissolubles


Les extensions pour renouveler le jeu et auxquelles j’ai beaucoup joué :

- 7th Continent : les nouvelles malédictions + la boîte blanche
- Legendary Encounters Alien
- Aeon’s end : les nouvelles nemesis
- Harry Potter Hogwarts Battle
- Robinson Crusoe : Le Voyage du Beagle
- Runebound : toutes les autres extensions (sauf celle où il faut s’entretuer car je ne joue pas souvent en compétitif)
- Space Alert : système d’expérience addictif
- Terraforming Mars : nouveaux plateaux, vénus, prélude
- Le Signe des Anciens : Forces occultes, Portail d’Arkham

Les extensions sympatiques mais dont je pourrais me passer :

- Bubblee Pop
- Les Poilus
- Mage Knight : Shades of Telsa
- Takenoko
- Terraforming Mars : Colonies
- Tzolk’in
- Welcome To

Les extensions auxquelles je ne joue pas car je ne sors déjà pas assez souvent le jeu de base :

- Horreur à Arkham (Dunwich, Roi en jaune, Pharaon Noir)
- Le Signe des Anciens : Présages des profondeurs
- Splendor

Les extensions auxquelles je n’ai pas encore joué :

- Pandémie : Au Seuil de la catastrophe
- Robinson Crusoe : Contes et Mystères


L’extension The Crew pour Jamaica en plus d’apporter une vraie plus value au jeu est surtout super pratique à mettre en place. Au même titre que la boîte de base, tu laisse près du plateau la boîte et c’est parti (après avoir mélangé et disposé les tuiles évidemment). 

Le Ve element pour The Big Book of Madness rallonge un peu la mise en place mais renouvelle encore, s’il était besoin, les parties. La mécanique du livre noir est bien pensé et les nouveaux monstres pimentent encore un peu plus le jeu sans pour autant alourdir la partie. Je ne me vois pas jouer sans désormais.

ptitepeluche05 dit :Je possède beaucoup d'extensions. Surtout parce que, quand j'aime un jeu, j'ai du mal à ne pas en vouloir encore plus.

Les extensions indispensables selon moi :

- 7 Wonders Duel
- Spirit Island
- Great Western Trail
- Mage Knight : Lost Legion
- Runebound : Liens indissolubles


Les extensions pour renouveler le jeu et auxquelles j'ai beaucoup joué :

- 7th Continent : les nouvelles malédictions + la boîte blanche
- Legendary Encounters Alien
- Aeon's end : les nouvelles nemesis
- Harry Potter Hogwarts Battle
- Robinson Crusoe : Le Voyage du Beagle
- Runebound : toutes les autres extensions (sauf celle où il faut s'entretuer car je ne joue pas souvent en compétitif)
- Space Alert : système d'expérience addictif
- Terraforming Mars : nouveaux plateaux, vénus, prélude
- Le Signe des Anciens : Forces occultes, Portail d'Arkham

Les extensions sympatiques mais dont je pourrais me passer :

- Bubblee Pop
- Les Poilus
- Mage Knight : Shades of Telsa
- Takenoko
- Terraforming Mars : Colonies
- Tzolk'in
- Welcome To

Les extensions auxquelles je ne joue pas car je ne sors déjà pas assez souvent le jeu de base :

- Horreur à Arkham (Dunwich, Roi en jaune, Pharaon Noir)
- Le Signe des Anciens : Présages des profondeurs
- Splendor

Les extensions auxquelles je n'ai pas encore joué :

- Pandémie : Au Seuil de la catastrophe
- Robinson Crusoe : Contes et Mystères


 

Plutot Venus que colonies à terraforming Mars ? J’ai bien souvent lu l’inverse en terme de préférence chez les joueurs. Et comme en ce moment j’hésite à me prendre une extension pour ce jeu ( joué principalement à deux avec Prelude et les plateaux ) j’hésite sur laquelle craquer. 

spotincubus dit :Le Ve element pour The Big Book of Madness rallonge un peu la mise en place mais renouvelle encore, s'il était besoin, les parties. La mécanique du livre noir est bien pensé et les nouveaux monstres pimentent encore un peu plus le jeu sans pour autant alourdir la partie. Je ne me vois pas jouer sans désormais.

Ça me rassure un peu ça ; j'ai offert l'extension à un pote pour Noël et j'avais bien du mal à trouver des retours à son sujet. J'ai un peu l'impression de l'extension sortie trop tard (et un peu en catimini).

Mon pote a déjà eu l'occasion de l'étrenner mais je n'étais pas présent. Mais dans la mesure où The Big Book of Madness est un jeu qui tourne encore pas mal avec les amis ça me semblait justifié de risquer l'extension.

@driepick -> je trouve que c'est une très bonne extension Au seuil de la catastrophe. Mais j'adore Pandémie alors elle devient vite indispensable quand on multiplie les parties pour éviter que ça ne se mette à ronronner un peu trop. J'ai bien aimé les expériences Legacy (les deux saisons pour des raisons différentes d'ailleurs) mais je crois que je préfère quand même Pandémie + extensions. En fait dans l'idéal c'est sans doute un mode campagne que j'aimerais, sans avoir la moindre idée de la faisabilité d'une telle chose d'ailleurs (dans l'esprit des Masques pour Les Contrées de l'Horreur ou de The New Age pour Aeon's End).laugh

driepick dit :
ptitepeluche05 dit :Je possède beaucoup d'extensions. Surtout parce que, quand j'aime un jeu, j'ai du mal à ne pas en vouloir encore plus.

Les extensions indispensables selon moi :

- 7 Wonders Duel
- Spirit Island
- Great Western Trail
- Mage Knight : Lost Legion
- Runebound : Liens indissolubles


Les extensions pour renouveler le jeu et auxquelles j'ai beaucoup joué :

- 7th Continent : les nouvelles malédictions + la boîte blanche
- Legendary Encounters Alien
- Aeon's end : les nouvelles nemesis
- Harry Potter Hogwarts Battle
- Robinson Crusoe : Le Voyage du Beagle
- Runebound : toutes les autres extensions (sauf celle où il faut s'entretuer car je ne joue pas souvent en compétitif)
- Space Alert : système d'expérience addictif
- Terraforming Mars : nouveaux plateaux, vénus, prélude
- Le Signe des Anciens : Forces occultes, Portail d'Arkham

Les extensions sympatiques mais dont je pourrais me passer :

- Bubblee Pop
- Les Poilus
- Mage Knight : Shades of Telsa
- Takenoko
- Terraforming Mars : Colonies
- Tzolk'in
- Welcome To

Les extensions auxquelles je ne joue pas car je ne sors déjà pas assez souvent le jeu de base :

- Horreur à Arkham (Dunwich, Roi en jaune, Pharaon Noir)
- Le Signe des Anciens : Présages des profondeurs
- Splendor

Les extensions auxquelles je n'ai pas encore joué :

- Pandémie : Au Seuil de la catastrophe
- Robinson Crusoe : Contes et Mystères


 

Plutot Venus que colonies à terraforming Mars ? J’ai bien souvent lu l’inverse en terme de préférence chez les joueurs. Et comme en ce moment j’hésite à me prendre une extension pour ce jeu ( joué principalement à deux avec Prelude et les plateaux ) j’hésite sur laquelle craquer. 

C'est que je trouve que les colonies rajoutent une petite lourdeur, d'ailleurs on oublie toujours d'avancer les compteurs à la fin d'une génération, alors que Vénus ajoute seulement un nouveau type de ressource. 

bunnypookah dit :je préfère quand même Pandémie + extensions. En fait dans l'idéal c'est sans doute un mode campagne que j'aimerais, sans avoir la moindre idée de la faisabilité d'une telle chose d'ailleurs (dans l'esprit des Masques pour Les Contrées de l'Horreur ou de The New Age pour Aeon's End).laugh

Il en existe une en Anglais sur BGG