Les extensions indispensables

J'ai oublié les extensions "Bataille des rois" et "Tempête de lames" pour le Trône de Fer.
Le jeu y gagne beaucoup, certaines options, comme les ports, sont vraiment nécessaires pour améliorer le jeu.

Ici se pose la question de la réédition du coup: peut on considérer ces extensions comme réellement indispensables si la seconde édition du jeu en reprend les principaux mécanismes pour les inclure dans le jeu de base?
Idem pour les saboteurs, dont l'extension est automatiquement livrée avec le jeu de base ou carcassonne, désormais vendu avec "la rivière".
Nadir dit:Ben les jeux où l'on peut additionner des extensions, genre Munchkin, personne n'y joue avec TOUTES les extensions et ne les jugent comme toutes indispensables, si?

plus ou moins. Tu peux trier les cartes que tu veux d'un peu toutes et faire ton deck "parfait". Mais ce genre de jeux à extensions hyper nombreuses est assez rare.

L’extension pour Kingsburg,est indispensable,et rend le jeu quasi parfait pour sa rejouabilité. :)

Rimoan dit:
J'ai oublié les extensions "Bataille des rois" et "Tempête de lames" pour le Trône de Fer.
Le jeu y gagne beaucoup, certaines options, comme les ports, sont vraiment nécessaires pour améliorer le jeu.

Ici se pose la question de la réédition du coup: peut on considérer ces extensions comme réellement indispensables si la seconde édition du jeu en reprend les principaux mécanismes pour les inclure dans le jeu de base?
Idem pour les saboteurs, dont l'extension est automatiquement livrée avec le jeu de base ou carcassonne, désormais vendu avec "la rivière".

Pour ce que j'en sais, la seconde édition reprend certains éléments, mais pas tous : les ports, les garnisons, et modifie quelques règles pour les ordres spéciaux.
Avec la première édition et les deux extensions, tu peux bricoler ton jeu avec un paquet d'options. Certaines sont indispensables, d'autres vraiment optionnelles.
Je ne joue pas avec tout ce dont je dispose. Les fortifications, je n'aime pas trop, je trouve que ça alourdit le jeu.
Donc, celui qui a la seconde édition peut s'en contenter, celui qui a la première aura au moins besoin de l'extension "Bataille des rois".

Beaucoup d’extensions citées sont très bien mais pas indispensables pour moi, par exemple Leaders pour 7W.
En indispensable, je plussoie Celle de Kingsburg qui bonifie le jeu de base et ajoute les aventuriers du rail par équipe (asie) qui ajoute la dimension coopérative.

Aucune, mon Capitaine !
Toutes les extensions sont dispensables par nature, j’en ai acheté 3 ou 4, et aucune n’enrichit véritablement ou révolutionne le jeu de base. Cela n’ajoute en général que du contenu. Pire, dans certains cas, elles peuvent apporter parfois soit le chaos, soit la confusion.
De plus, je suis plutôt contre car un bon jeu doit se conceptualiser en une seule fois. Si ce n’est pas le cas, cela revient à dire qu’il est amputé ou pauvret dans sa version basique. On comprend aisément l’intérêt de l’éditeur pour la chose…seulement, les joueurs ne sont pas tous des collectionneurs !
De plus, je préfère mille fois acheter un nouveau jeu, avec de nouveaux mécanismes, à 30€, plutôt qu’une extension au même prix. Chez moi, c’est une question de principe à présent.

Je refuse de me marier à un concepteur, ni à un éditeur et encore moins à un distributeur.
Le jeu est une activité bien trop sérieuse pour qu’on s’amuse avec notre argent !
Il ne faut surtout pas céder à la tentation, compagnons !
:)

leaders pour 7 wonders est selon moi indispensable; sans cette extension je trouve qu’il y a un manque de stratégie.
certains modules (extension) de fresco sont indispensable : celui avec les cubes de couleurs supplémentaires et les vitraux, les portraits mais d’autres sont nuls et à éviter carrément : la fontaine au souhait
galaxy trucker toutes les parties de vaisseaux supplémentaires,les nouvelles cartes aventures et les différentes formes de vaisseaux sont aussi indispensable alors que toutes les extensions sous forme de cartes ne sont pas utile

je continue à croire que les extensions qui rajoutent la possibilité de passer de 4 à 5 joueurs sont souvent intéressantes et souvent que pour cela.
En ce moment, j’attend l’extension “balance of the force” de Star Wars Jce qui me permettra de jouer au delà de 2 joueurs pour passer à 3 ou 4 joueurs.
Un jeu à 2 en club, c’est très souvent mort. :cry:

a bien y réfléchir, je pense que les extensions de starcraft (broodwar) et runewars (banners of war) sont carrément indispensables et rééquilibrent le jeu.

drahcir dit:De plus, je suis plutôt contre car un bon jeu doit se conceptualiser en une seule fois. Si ce n'est pas le cas, cela revient à dire qu'il est amputé ou pauvret dans sa version basique. On comprend aisément l'intérêt de l'éditeur pour la chose...seulement, les joueurs ne sont pas tous des collectionneurs !
De plus, je préfère mille fois acheter un nouveau jeu, avec de nouveaux mécanismes, à 30€, plutôt qu'une extension au même prix. Chez moi, c'est une question de principe à présent.

Pas d'accord.
Sur le premier point, il est toujours intéressant de proposer un jeu à deux niveaux : relativement simple pour un dilettante (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) et plus compliqué pour les afficionados. Un jeu comme Galaxy Trucker a une courbe d'apprentissage inattendue. Très dur au début, il devient bientôt trop facile, et l'extension vient à point pour relancer le challenge, permettre de jouer à handicap, etc.
On pourrait imaginer tout mettre dans la même boite avec plusieurs niveaux de règle, mais outre le risque de rebuter le débutant avec une règle de 30 pages, ça serait encore plus dommage de faire payer trois fois trop de matériel pour une minorité de joueurs. Regarde le récent Caverna et le matériel fourni pour y jouer à 7. À quoi bon, alors que je me suis déjà dégouté de Caylus et Agricola en y jouant à 5, une config' déjà beaucoup trop lourde ? Un jeu comme Dominion a une durée de vie d'une centaine de partie avec juste le jeu de base, qui augmente exponentiellement (de l'ordre 50% à mon avis) à chaque extension. Pourquoi acheter 5 000 cartes à 200 € quand on n'a pas la possibilité ou l'envie de jouer 100 fois au même jeu sur une année ?
Il faut aussi se mettre à la place des auteurs. Oui, c'est bien quand il y a du playtest, mais le risque existe toujours de passer à côté d'une finesse d'équilibrage. Là, je pense à St Petersburg, pour lequel il a fallu des dizaines de milliers de parties à haut niveau pour avérer que deux cartes étaient trop puissantes et deux autres trop faibles, corrigés cinq ans après par l'extension (en même temps qu'un renouvèlement des ouvertures) alors que le joueur lambda s'était à peine rendu compte du problème.
Pour le deuxième point, cela ne fonctionne que si le « nouveau jeu » a de nouveaux mécanismes (déjà, et ce n'est pas si courant…) et que celui-ci est aussi intéressant qu'un jeu qu'on aurait déjà (et c'est encore plus rare). À quoi bon se retaper tout l'écueil du nouveau jeu (risque de ne pas être le bon public voire carrément tomber sur un jeu pas terrible, réapprendre de nouvelles règles, revivre les premières parties pénibles avec ses errements stratégiques, les 30 minutes d'explication suivies des aller-retours dans le livret, voire les erreurs de règles…) quand on peut prolonger le plaisir d'une valeur sure à moindre frais ?
Pour le deuxième point, cela ne fonctionne que si le « nouveau jeu » a de nouveaux mécanismes (déjà, et ce n'est pas si courant…) et que celui-ci est aussi intéressant qu'un jeu qu'on aurait déjà (et c'est encore plus rare). À quoi bon se retaper tout l'écueil du nouveau jeu (risque de ne pas être le bon public voire carrément tomber sur un jeu pas terrible, réapprendre de nouvelles règles, revivre les premières parties pénibles avec ses errements stratégiques, les 30 minutes d'explication suivies des aller-retours dans le livret, voire les erreurs de règles…) quand on peut prolonger le plaisir d'une valeur sure à moindre frais ?

+1
rugal dit:a bien y réfléchir, je pense que les extensions de starcraft (broodwar) et runewars (banners of war) sont carrément indispensables et rééquilibrent le jeu.

C'est le défaut de plusieurs jeux FFG. Ils sont gros et ne semblent pas avoir été testés à fond. Ce qui fait qu'ils sortent avec des déséquilibres ou des imperfections.
En plus de vendre du carton, les extensions permettent dans ce cas de corriger le tir en rectifiant certaines règles. C'est flagrant pour Twilight Imperium ou Runewars.
Le seul jeu FFG qui est vraiment bien équilibré et ne nécessite pas d'extension, c'est Chaos dans le vieux monde.
Jer dit:
rugal dit:a bien y réfléchir, je pense que les extensions de starcraft (broodwar) et runewars (banners of war) sont carrément indispensables et rééquilibrent le jeu.

C'est le défaut de plusieurs jeux FFG. Ils sont gros et ne semblent pas avoir été testés à fond. Ce qui fait qu'ils sortent avec des déséquilibres ou des imperfections.
En plus de vendre du carton, les extensions permettent dans ce cas de corriger le tir en rectifiant certaines règles. C'est flagrant pour Twilight Imperium ou Runewars.
Le seul jeu FFG qui est vraiment bien équilibré et ne nécessite pas d'extension, c'est Chaos dans le vieux monde.

Pourtant je trouve l'extension le Rat Cornu indispensable moi, rien que le fait de pouvoir sortir Chaos dans le vieux monde quand on est 5, cela n'a pas de prix.

Perso je préfère acheter une bonne extension a un jeu que j’adore et que je ressort souvent plutot qu’un nouveau jeu qui va moisir dans mon étagère…
Pour moi l’xtension qui transcende le plus un jeu c’est villes et chevalier pour catane!

Sinon je m’interesse actuellement aux extensions pour descendance et Tzolk’in, mais vous n’en n’avez pas parlé… Valent-elles le coup?

Sherinford dit:
Halure dit:Les extensions permettent de redécouvrir un jeux, de l'enrichir, d'étendre le nombre de joueurs.. mais quelles sont vos extensions préférées ?

Pour M44: Pacific Theater
Pour DT: Créatures Sylvestres
Pour Pandémie: Au seuil de la cata...
Pour Rftg: La première extension
Pour Colons: Villes et Chevaliers
Pour Formule Dé: le circuit japonais

Pour Dungeon Twister, je dirais simplement Paladins et Dragons car l'extension transforme totalement le jeu si on a simplement la boîte de base.
On passe alors à un jeu où on peut créer son équipe avant de se lancer dans le donjon et ça change TOUT !

Je regrette pas du tout les 2 extensions de Galaxy Trucker. Et celle de son frère, Space Alert.
Il faut l’extension pour Space Dealer.
Bah, les “extensions” pour les JCE, comme Android:Netrunner, au moins quelques unes…
Au seuil de la catastrophe, pour Pandémie, bien sur (quoi que le jeu de base reste excellent).
Après, l’extension de Seasons aussi m’est incontournable désormais, ou pour Rune Age, Civilization (Sid Meier, Edge) et Blood Bowl:Team Manager. Les cartes persos en plus de Shadow Hunters, également. Les toutes petites extensions de Carcassonne (au moins 1 ou 2, quand on joue qu’avec des adultes). Les loups garous de Thiercelieux en ont besoin aussi !!
Après, Summoner Wars, Dominion ou Ascension ont besoin d’au moins une autre boîte (surtout Dominion).
Enfin, les 3 extensions des Naufragés du Titanic, et au moins les deux premières de Rencontre Cosmique version Edge.
J’ai pas ressenti le besoin d’extension pour Quarriors!, Starcraft, Dungeon Lords/Petz, Les Colons de Catane, King of Tokyo (0 intérêt !), Witty Chronos, celle de Cash n’ Guns ou encore Alcatraz: the scapegoat et Dungeon Twister.
Pourtant elles sont proposées, avec insistance. Sans doute l’aspect “budget” ne jouerait pas et on essayerait.

Les 2extensions les plus indispensables que j’ai acheté sont : Au seuil de la catastrophe pour Pandémie et Kaispeicher pour Die Speicherstadt.
D’autres sont très bonnes:
Leaders pour 7 Wonders
L’Appel de la Foêt pour les Demeures de l’Epouvante
Forces occultes pour le Signe des Anciens
Les Dames de Troyes
Asgard pour Yggdrasil
Troc et breloques pour l’Age de Pierre
Dixit 2 , 3 et 4
Les doubles plateaux pour Funkenschlag
Dirt pour Rallyman

Pour ceux et celles qui les possèdent, les extensions de :
Tzolkin (prophecies)
Last Will (getting sacked)
Dungeon Petz (dark alleys)
sont elles indispensables ?

l’extension Créatures mythologiques pour Mare Nostrum est indispensable à mes yeux, sinon c’est trop chiant de jouer le Grec, et trop facile de jouer le Romain.
Hadès pour Cyclades n’est pas “indispensable” car le jeu est super bien foutu de base, mais elle apporte énormément d’avantages

le Zakhan noir dit:
Hadès pour Cyclades n'est pas "indispensable" car le jeu est super bien foutu de base, mais elle apporte énormément d'avantages

je ne partage hélas pas cet avis, à mon grand regret d'ailleurs, car j'aurai aimé qu'elle le soit (indispensable)