ben y’a à boire et à manger avec les 4 modules.
* le départ avec enchères, c’est une manière comme une autre de varier les débuts de partie, ça mange pas de main.
* les héros, qui rajoutent de background mythologique, repoussent un peu la limite de troupes et contrecarrent le pouvoir parfois un poil trop bourrin de Zeus, je trouve ça très bon.
* Hadès, bon, c’est un peu ultra-bourrin pour attaquer, et ça peut entraîner quelques déséquilibres, mais il joue en dernier et puis il instaure une certaine tension très appréciable autour de la table
* les dieux mineurs , les prêtresses, les artefacts, meilleur module selon moi car il rajoute un axe vertical inversé dans la réflexion des enchères (où il y a déjà l’axe de réflexion “horizontal” sur la nature du dieu et vertical haut sur sa position pour jouer avant les autres et bénéficier de la priorité sur les créatures)
Globalement ça rend le jeu un peu plus chaotique, mais chez moi ce n’est pas un défaut, surtout quand en même temps, la richesse, le foisonnement et la variété sont au rendez-vous
Après, bon, ça ne change pas le fait que le jeu de base est très bon hein, mais je le préfère encore comme ça
le Zakhan noir dit:* le départ avec enchères, c'est une manière comme une autre de varier les débuts de partie, ça mange pas de main.
Sauf que c'est proposé gratos depuis un moment et que finalement, c'est la seule bonne idée de l'extension qui ne necessite pas son achat.
le Zakhan noir dit:* les héros, qui rajoutent de background mythologique, repoussent un peu la limite de troupes et contrecarrent le pouvoir parfois un poil trop bourrin de Zeus, je trouve ça très bon.
J'aime beaucoup les héros, mais ils vont de l'excellent au très mauvais, et son particulièrement cher à entretenir, ce qui fait que "plus t'es fort, plus t'es fort", et ça ne me convient pas.
le Zakhan noir dit:* Hadès, bon, c'est un peu ultra-bourrin pour attaquer, et ça peut entraîner quelques déséquilibres, mais il joue en dernier et puis il instaure une certaine tension très appréciable autour de la table.
J'adore Hadès, et je pense que c'est la seule chose qui stimule mes parties. Mais c'est pas la meilleure idée, dans le fond, c'est réunir deux pouvoir sur un tour, sans aucun moyen de conserver les nouvelles conquêtes.
le Zakhan noir dit:* les dieux mineurs , les prêtresses, les artefacts, meilleur module selon moi car il rajoute un axe vertical inversé dans la réflexion des enchères (où il y a déjà l'axe de réflexion "horizontal" sur la nature du dieu et vertical haut sur sa position pour jouer avant les autres et bénéficier de la priorité sur les créatures)
A mon avis la pire idée, dans le principe, c'est rigolo, mais dans la forme, ya de tout et du n'importe quoi. J'aurai préféré un set de 4 nouveaux dieux qui font la même chose que les autres, mais avec des nuances, voire totalement autre chose, histoire de s'amuser à avoir un vrai changement dans le jeu, plutôt que des "dieux mineurs" qui font de tout et surtout du n'importe quoi généralement situationnel.
Les prêtresses sont cool, indubitablement.
Bref, question de point de vue. A mon avis, le jeu de base se passe totalement de tout ça, et c'est bien ça le problème. Le jeu avait besoin de neuf, alors que l'extension ne propose rien de neuf, juste comment faire autrement ce qu'on fait déjà avec le jeu de base.
LordSavoy dit:Pour ceux et celles qui les possèdent, les extensions de :
Tzolkin (prophecies)
Last Will (getting sacked)
Dungeon Petz (dark alleys)
sont elles indispensables ?
je remonte le sujet quelque peu noyé....
Je ne peux répondre que pour Dungeon Petz :
J’ai envie de dire oui ! Mais c’est parce que j’aime beaucoup le jeu. Les nouvelles mécaniques sont astucieuses et rentrent merveilleusement dans le thème.
Les bâtiments te permettent de (enfin) faire quelque chose avec tes ressources restantes à la fin du tour. Les accessoires poussent le vice de la gestion encore plus loin. Le marché noir est ton joker lorsque tout a été raflé avant toi.
Le jeu s’ouvre à tous les niveaux sans s’égarer.
Merci ça tombe bien je l’ai pris en VO avec le bonus Pet !
Je suis content de lire ton retour positif.
Pour les autres je les ai pas, car Last will j’ai encore peu de parties, et Tzolkin’ pas encore joué mais je sens qu’il va bien cartonner d’ou ma question…
Les trois bonus petz ?
J’ai commandé les trois sur BGG store : Yummy, Skelly et Bob.
D’ailleurs, on peut retrouver pas mal d’éléments promotionnels/bonus introuvables sur ce site
et les frais de ports ne sont qu’à 1$.
LordSavoy dit:Merci ça tombe bien je l'ai pris en VO avec le bonus Pet !
Je suis content de lire ton retour positif.
Pour les autres je les ai pas, car Last will j'ai encore peu de parties, et Tzolkin' pas encore joué mais je sens qu'il va bien cartonner d'ou ma question...
Pour Last Will, cela m'a réconcilié avec le jeu, même si j'y ai joué comme un pied. Et puis, faire en sorte de se faire virer, c'est assez jouissif. Cela ne révolutionne pas vraiment le jeu, il a plus de contrainte (pour pouvoir être classé (pas forcément gagner) il faut ne pas travailler et ne pas avoir de maison) mais c'est bine sympa.
Pour Tzolk'in, je n'y ai pas encore joué non plus.
sitthya dit:Les trois bonus petz ?
J'ai commandé les trois sur BGG store : Yummy, Skelly et Bob.
D'ailleurs, on peut retrouver pas mal d'éléments promotionnels/bonus introuvables sur ce site![]()
et les frais de ports ne sont qu'à 1$.
Nan nan nan j'ai bien dit l'extension marché noir avec LE bonus Pet : bob the blob ! OFFERT !
J’ai acheté une seule extension : le pack hallowenn king of tokyo (les dés orange miam).Pas indispensable mais sympathique (c’est pratique un 2e set de dés).
J’hésite à prendre celle de descendance (je trouve déjà qu’il y a pas mal de matériel à gérer…et elle ne semble pas indispensable), celle de pandémie , je la prendrai, j’ai lu de bonnes critiques (mais le prix fait un peu mal quand même).
Par contre je trouve l’extension agricola terres d’élevage indispensable… ça donne une bonne rejouabilité au jeu, renouvelle les stratégies.
Pour Agricola Terres d’Élevage, je possède la première extension qui apporte beaucoup.
Après je ne suis pas sûr que la 2e soit justifiée… Si je veux plus de tuiles je joue à autre chose genre Caverna.
Quelqu’un a-t-il essayé Plus de bâtiments de ferme, la 2e extension?
Est-ce qu’elle apporte un réel plus?
j’ai calculé que l’an dernier j’ai acheté autant de jeux que d’extensions, aussi je me suis sacrément posé la question. Galaxy trucker je ne regrette pas, j’aime tellement ce jeu, mais c’est vraiment que la dernière extension est dispensable, alors que la grosse est indispensable.
D’accord sur ascension, un bloc se suffit à lui même mais pas une boite de base. D’ailleurs je signale que le nouveau bloc est mon préféré et déchire avec l’extension (joué en vo)
Dungeon Lords est très bon de base, mais l’extension le rend encore plus vivant. Elle est modulable (3 éléments différents, on choisit lesquels on utilise selon les parties), ne rallonge pas beaucoup le jeu, et surtout elle permet de rééquilibrer assez facilement le jeu pour aider les débutants (je leur donne un petz de plus). Je ne l’aurais pas dis indispensable avoir d’y avoir joué, mais depuis, je n’ai plus jamais joué au jeu de base même avec des débutants, j’ai toujours utilisé une partie au moins de l’extension.
7 wonders je n’aime pas trop Cities, leaders me suffit.
Cash and guns, ce n’est pas tellement l’extension que la boite de base en double qui est indispensable pour jouer à 12 (9 avec l’extension sinon), la variante parrain est juste la meilleure pour moi (équipes de 3 : 1 parrain et deux gardes du corps. Si le parrain meurt l’équipe a perdu, mais au moment de se coucher, un garde du corps peut couvrir son parrain et encaisser pour lui. Cependant s’il meurt, il faut payer une somme pour l’enterrement, la familia etc…)
Agricola certainement dispensable, trois ans que je l’ai acheté et toujours pas eu l’envie de l’essayer tant le jeu de base est riche.
D’accord pour les persos bonus de shadow hunter, pour carcassonne (1 ou 2), les jce
Dicetown, voilà une extension vraiment indispensable dès qu’on joue à 4 ou 5
Smallworld au moins les 3 minis, et le leaders change bien le jeu, mais pas indispensable.
Plus question de jouer à Catane sans ville et chevalier, indispensable car cela rajoute d’autres stratégies viables.
firstnose dit:Pour Agricola Terres d'Élevage, je possède la première extension qui apporte beaucoup.
Après je ne suis pas sûr que la 2e soit justifiée... Si je veux plus de tuiles je joue à autre chose genre Caverna.
Quelqu'un a-t-il essayé Plus de bâtiments de ferme, la 2e extension?
Est-ce qu'elle apporte un réel plus?
D'accord avec toi et même question.
Même question pour Terres d’élevage. Va falloir que quelqu’un se dévoue.
Sinon pour les extensions:
- la première de Carcassonne (avec le bâtisseur et les marchandises)
- au moins Leaders pour 7 Wonders (Cities est très bien aussi mais pas indispensable). J’y ajouterai le Wonder Pack quand on a bien épuisé le sujet parce que les nouvelles merveilles apportent des challenges intéressants.
- Oikoumene pour Olympos change aussi les tatiques de jeu et donne plus de variété au jeu.
Question assez difficile au final…
Agricola Terres d’élevage Bâtiment de Ferme me paraît indispensable pour ceux qui aiment ce jeu autant que moi et qui le font tourner souvent. Je pense que sans l’ajout de bâtiments aléatoires, on tourne vite en rond. A vrai dire j’ai acheté l’extension en même temps que le jeu de base, pour être certain de sa rejouabilité.
L’Horreur de Dunwich pour tout fan d’Arkham me paraît aussi intéressante. Pas forcément pour le second plateau mais pour l’ajout de toutes les cartes rencontres et équipements que cette extension rajoute. A vrai dire je ne connais pas les autres extensions d’Arkham mais un ajout par rapport au jeu de base me semble indispensable.
Evidemment les différents paquets d’aventure de LSDA JCE sont des “must have”. Après ça devient rapidement un gouffre à fric donc quelques-uns mais pas trop. J’ai acheté tout le premier cycle et même si les autres avaient l’air très intéressant, y a d’autres jeux à la maison qu’il faut aussi dépoussiérer.
Leader pour 7 Wonders ajoute un mécanisme sympathique. Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer.
Intéressant de voir tous les messages sur Au Seuil de la Catastrophe, première extension de Pandémie. J’ai acheté le jeu de base hier, même si je connais le jeu et l’extension depuis un certain temps, et ça va m’amener à y réfléchir dans un futur proche !