[Les Faiseurs d'Univers]
Bonjour,
je viens d'acquérir "les Faiseurs d'Univers" et après 4-5 parties à 3 joueurs, on trouve que le jeu se bloque très facilement (c'est à dire que tout les joueurs ont trouvé un moyen de bloquer l'accès à leur monde, ou de ralentir le développement de ceux de ses adversaires (sans pour autant avancer le leur).
Est-ce un coup du sort ou c'est le tournant que doit prendre le jeu durant la majorité des parties?
Existe-t-il un moyen de palier à ce problème?
Sinon, niveau règles: elles ne sont largement pas assez détaillées.
Peut-on faire attaquer toutes ses créatures par une même porte ou seule une créature par tour par porte ouverte?
Il doit me manquer encore quelles questions sur les règles mais je ne les ai plus en tête donc je passerai dans le topic adapté afin d'avoir des informations.
Cependant, je tiens a préciser que les jeu est quand même bien intéressant. Je le comparerai à Race For The Galaxy en moins complexe, et un peu moins bien fait niveau des mécaniques qui permettent toujours un développement.
Merci pour vos réponses.
Salut, je vais essayer de t'aiguiller du mieux que je peux.
Personnellement, je n'ai jamais eu de situation de blocage complet lors de mes parties. Le but du jeu étant bien de développer son monde et d'essayer de le défendre.
Ensuite du moment qu'une porte est ouverte et non piégée, tu peux attaquer autant que tu veux, dans la limite de ce que tu as en main.
Pour les règles, effectivement elles ne sont pas assez détaillées et je sais que l'auteur en a conscience.
Néanmoins, tu trouveras sur le site de Pygmoo une FAQ et beaucoup de réponses à tes questions.
Si jamais tu ne trouves pas la réponse, tu peux aussi y poser toutes tes questions
Je pense effectivement que le fait de limiter le nombre d'attaque par tour à une créature provoque la stagnation de la partie...
Merci beaucoup pour cette précision qui, je pense résolura beaucoup de problème
Je vais également aller faire un tour du coté de la FAQ du site Pygmoo!!
Encore merci à toi jacob!
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la comparaison meme si je pense que R4TG et FU sont assez incomparables je te remercie de cette critique
Je vais essayer de répondre point par point..
Tout d'abord les règles :
Oui, malgré que ce soit le point ou on est passé le plus de temps et qui a subit le plus de remaniements, les règles ne sont apparement pas assez détaillées et je promets pour avant la fin de l'année de corriger tout ca et de mettre en ligne une nouvelle règle téléchargeable (et peut etre mieux si nos caisses nous le permette)
Les situations de blocages :
De même, en plus de 2 ans de test avec des joueurs issus de différents horizons, jamais ne n'ai été confronté a un probleme majeur de blocage. Il est arrivé qu'un joueur décide au bout d'un moment de "pourrir" la partie en se pourrissant lui meme et donc n'ayant plus rien a perdre attaquait tout le monde sans but... Mais ce fut très occasionnel.
Le but reste tout de meme de construire et pas détruire. La destruction est un moyen de ralentir les concurrents mais tout joueur logique comprendra aisément que passer son temps a ralentir les autres n'aide pas non plus a avancer nous meme...
Tu peux attaquer avec autant de créatures que tu souhaites par la meme porte. Après action de ces créatures, elles sont défaussées. A moins a 3 joueurs de piocher 2 créatures par tour a chaque fois, le nombre d'attaques est normalement conditionné par la chance d'avoir des créatures en main...
J'ai un groupe de gros joueurs sur Orléans qui jouent au jeu très fréquemment depuis Juin et malgré le fait qu'ils soient des "geeks", ils n'ont pas trouvé de situation de blocage actuellement.
Un point de règle mal expliqué et mal interprété peu conduire a un blocage car malgré ses airs de mécanique légère, FU est diablement complexe de part les multiples petites mécaniques qui s'embriquent les unes dans les autres... Un tel enchevêtrement de différentes mécaniques est comme une horloge ou un simple grin de sable peu tout bloquer...
Comme l'a dit Jacob, je t'invite a venir sur le forum si tu le souhaites pour découvrir les questions et réponses de chaque joueur.
De la même façon, je passe fréquement sur TT et tu peux continuer a poser tes questions ici si tu le préfères.
A bientot,
Nicolas.
Ben en fait, la situation de blocage est venue du fait que l'on ne permettait qu'une créature par porte et par tour de jeu...
Je n'ai malheuresement pas refait de parties depuis (mais ça sera surement autre chose ce soir ) mis à part avec mes touts petis frères pour leur faire découvrir:)
Pour tout avouer, après chaque partie de FU et dès que je vois la boîte, j'ai envie d'y (re)jouer!
Moi je dis: BRAVO!
Bonjour,
je viens de faire ma première partie de ce jeu et personnellement j'ai adoré !
Cependant j'ai une question qui me semble primordiale mais dont la réponse ne figure pas dans les règles (et pourtant j'ai fouillé !) : tout d'abord notre partie à durée 3h au lieu de 60 minutes (si si), donc, nous avons terminé la pioche; que se passe-t-il quand la pioche (créatures,actions, évolutions, pièges) est écoulée (on retourne la défausse ?) ?
Puis nous avons également écoulé la pioche des machines, que se passe-t-il alors ?
Nous avons finalement décidé de finir sur un match nul.
Merci de vos réponses.
Oui la défausse est mélangée pour former une nouvelle pioche.
L'épuisement de la pile de machine, comme la durée de 3h de la partie me laisse dubitatif Tout bonnement parce que ça ne c'est jamais produit chez moi (j'y joue régulièrement avec mes gosses)
Donc, je pense qu'il faudrait que tu donnes plus d'éléments sur la partie en question (nombre de joueurs etc...) pour savoir d'où vient le problème.
En attendant que quelqu'un te renseignes un peu plus précisément, je t'invite à faire un tour sur le site de Pygmoo et à consulter la rubrique consacrée aux Faiseurs d' Univers.
N'hésite pas à y laisser tes questions.
Merci beaucoup, nous étions simplement 3, 3 heures tout d'abord parce-que nous découvrions le jeu et nous ne jouons pas vite c'est vrai, aussi, chaque fois que l'un d'entre nous allait gagné, il se faisait contrer inextremis c'était génial.
Ce n'est pas au fond un problème, de finir les machines, la partie se termine à ce moment là si cela se produit non, et on peut par eemple déclarer une égalité ?
Ce que je retiens en premier, c'est que vous avez apprécié le jeu
Ensuite, si l'épuissement de la pioche des machines n'est pas un problème en soi, ce que je comprends mal c'est comment personne n'arrive à gagner: en effet,si toutes les cartes machines sont sorties et que nous les supposons réparties "équitablement" on a quelque chose comme 7-7-4 ou 8-7-3 au niveau des points, donc il devrait y avoir un joueur à qui il ne manque que 2 évolutions à poser, ce qui ne devrait pas trop poser de problème.
Je te conseille donc de:
à l'épuisement de la pioche, mélanger la défausse et en faire une nouvelle pioche.
à la destruction d'une machine, remettre celle-ci sous la pile des machines, comme celles qui n'ont pas trouver preneur lors de la phase d'achat.
de consulter le forum Pygmoo et ne pas hésiter à poser des questions.
En espérant t'avoir été utile.
Oui j'ai consulté ce forum mais je profite d'avoir commencé ici pour terminer ce problème .
En réalité personne n'a gagné puisque nous avons vu ans les règles qu'il fallait attendre la fin du tour pour voir gagner la partie si le nombre de 11 points ou plus avec été atteint. A la toute fin du tour, par 2 ou 3 fois a été détruit une machine qui aurait fait gagner l'adversaire, et ça jusqu'à épuisement des machines.
Tout est donc possible dans ce jeu on dirait . En tout cas c'est le moins que l'on puisse dire que l'on a apprécié le jeu !
Je pense que nous allons donc mélanger la défausse pour reconstituer la pioche comme tu nous le dis, mais je trouve ça sympa de terminer le jeu par un match nul quand toutes les machines sont écoulées (après 3 heures certains joueurs veulent en finir), ou alors mettre les machines détruites dans la pioche de machines comme tu le dis, si les joueurs veulent finir par un gagnant.
Merci pour tes réponses, et un très très grand bravo pour le jeu.
Hum, Jacob a raison. Pour moi, a trois joueurs (donc 11 points de victoires nécessaire) même avec la pile de machine vide, l'un des joueurs doit forcément avoir gagner:
Soit il n'a pas de machine et les androïdes servent à poser les évolutions, soit il en a et il pose ses évolutions (11 points c'est vraiment long).
Pour pas se faire défoncer ses points, ben il suffit de mettre des pièges sous les portes pour que le canon ne soit pas utilisable, ou alors, de réussir à poser plus de points de victoire que nécessaire afin que, si l'un des éléments qui apporte la victoire est détruit, il reste suffisament de points pour terminé la partie.
Après, je pense que c'est mieux de remélanger la pioche, parce que si vous êtes des fous du Canon Ravageur, ben c'est sur qu'il va pas rester grand chose ...
Voila
(Au passage: Vraiment excellent comme jeu )
Lol non non non je vous dit que chaque machine était détruite à chaque fois par la créature (je ne me souvient plus du nom, une rouge), et par autre chose qui dégommait la porte et donc le piège pour laisser passer le bourreau de la machine. Les 11 points ont été atteint plusieurs fois, mais à chaque fois perdu avant la fin du tour comme le précise la règle.
Maintenant que j'y pense, shamalo parle d'androïdes servant à poser des évolutions, qu'est-ce que les androïdes svp ?
Maillkeul dit:Maintenant que j'y pense, shamalo parle d'androïdes servant à poser des évolutions, qu'est-ce que les androïdes svp ?
Androïde scientifique:...il permet d'utiliser une fois une machine d'un monde adverse pour poser une évolution dans son univers
En clair, tu attaques avec l'Androïde scientifique un adversaire qui possède une machine te permettant de poser une évolution que tu as en main. En cas de succès de l'attaque, tu peux donc poser cette évolution dans ton univers (et tu défausses l'androïde évidemment)
L'androïde ne peut actionner ainsi que les machines permettant de poser une évolution.
Sinon, ça fait partie des points bien précisé dans les règles (paragraphe Poser une carte évolution)
Ah oui d'accord l'androïde scientifique je connais. Même avec cela personne n'a gagné, la machine pour la faune et la flore ayant été détruite et n'existant qu'une fois dans les machines apparemment.
Non il y a 2 exemplaires de chaque machines.
faudra quand même que tu essaies de jouer en "recyclant" les machines détruites (c'est à dire avec les règles officielles), ça devrait te plaire.
Ça a du être un sacré bazar votre partie
Ok je ferais comme ça alors, merci.
Juste un petit up pour signaler que j’ai réalisé une petite aide pour le jeu les faiseurs d’univers, carte par carte d’après les questions/réponses lues sur le forum officiel (dont les miennes).
Depuis que j’ai fait cette aide de jeu il y a quelques mois je n’ai plus rencontré une seule situation qui pourrait prêter à confusion.
Si cela peut permettre à certains de ressortir ce jeu sans peur de problèmes de règles et leur permettre de lui redonner sa chance…
Cela se trouve dans les ressources web sur la fiche TT .
(désolé pour la mise en page, je suis pas très doué donc c’est pas très aguichant).