"Les Faiseurs d'Univers"

[Les Faiseurs d'Univers]

Bonjour a toutes et a tous,

Ne voulant flooder un forum spécial, je me permets de poster dans la celui ci afin de présenter un bébé qui m'aura pris pres de 2 ans et demi de travail.

Je suis Nico, Le Ghola, informaticien de 29 ans et passionné par les jeux de sociétés, jeux de roles ou de cartes. Je fais partie d'une association loi 1901 qui écume les salons de jeu en france.

Afin de donner un souffle a l'association et de faire quelques rentrées pécunieres, je me suis lancé en janvier 2005 dans la création d'un jeu de cartes PAS a collectionné nommé Faiseurs d'Univers.

Comment présenter ce jeu ? Peut être en reprenant la petite introduction écrite sur la règle de jeu..


Sur Errekanzaar, les Tellins vivent dans la luxure et la technologie. Avec des millénaires d’avance sur les terriens, ils peuvent aujourd’hui vivre éternellement et les plus chanceux peuvent même créer un monde entier pour eux.

Le Conseil Suprême dirige le peuple Tellin et contrôle les mondes adjacents. Mais Janis, un des membres du Pouvoir Suprême est mort dans des circonstances étranges. Il faut désigner un nouveau Tellin pour avoir 9 membres au Conseil.
Le Conseil choisi alors plusieurs candidats. Chacun se verra attribuer un « Créateur d’Univers », une machine capable de modifier l’espace-temps et modeler un endroit pour y créer un monde.
Le premier qui construira son monde gagnera sa place dans le Conseil. Et déjà, partout sur Errekanzaar, on ne parle que du vainqueur de cette épreuve sans merci. De ces Tellins avide de pouvoir. Déjà un nom circule sur Errekanzaar.
On les nomme « Les Faiseurs d’Univers »



Voila l'histoire.


Vous incarné un des "Faiseurs d'Univers" et vous devez construire votre monde avant les autres mais aussi détruire les ennemis.

Un jeu rempli de bluff, tactique, reflexion ou les alliances ne tiennent parfois que quelques minutes.

Le jeu est une auto-édition. Il ne sera disponible que par Internet et sur les salons. J'essai actuellement de voir si je peux m'associer a quelques boutiques de jeux qui pourraient faire une fleur a une association un peu trop pauvre malheureusement.

Nous devrions pouvoir le distribuer d'ici Juin 2007 au mieux, été 2007 au pire.

Je reste a disposition pour discuter de ce projet et répondre a toutes les questions. Je livre une planche d'illustrations du jeu.

lien vers le petit blog du projet :
http://faiseursdunivers.canalblog.com

Une très grande attention a été portée aux tests, à l'équilibrage des cartes et des règles. Je pense sincèrement que ce jeu a un avenir prometteur :)


Merci d'avance

A++

Nico.

Après avoir feuilleté ton album d'illustration, je m'interroge sur la relecture des cartes. Les illustrations sont belles, évocatrices. Mais les textes sont étranges, d'une part on parle de crédits d'autre part d'UE (je suppose qu'il s'agit d'une sorte de monnaie) les conjugaisons sont hasardeuses : dans la carte Kenshem : "... une ombre qui investi les demeures... "le verbe investir est sensé être conjugué ce qui donnerait "investit"
Carte Jonokas: "... peut défausser une créature par tour qui pénètre son monde gratuitement. " cela veut il dire que la créature qui pénètre gratuitement le monde de Jonokas est défaussée ? ne serait il pas plus judicieux d'écrire "Gratuitement, une fois par tour, peut défausser une créature qui pénètre son monde."

Je pourrais continuer les cartes représentées étant riches en coquilles de ce genre.
Si il s'agit de cartes définitives je t'invite donc a effectuer une relecture attentive. Voire même à proposer à de nombreuses personnes de relire les cartes. Il est par ailleurs possible que tes règles contiennent les mêmes erreurs n'hésite pas, avant l'auto édition, à leur faire subir la même sanction.
Bonne relecture.

les textes présents sur les cartes ont été malheureusement remplies de fautes, ces cartes ne sont pas définitives et nous procédons depuis 2 semaines a la relecture de tout les textes que ce soit au niveau des cartes ou de la règle de jeu.

Donc ne vous inquiétez pas sur ce point, il n'y aura aucune faute dans le jeu a sa sortie :)

A bientot,
Nico.

leghola dit:
Donc ne vous inquiétez pas sur ce point, il n'y aura aucune faute dans le jeu a sa sortie :)

à sa sortie :lol:

houlala ...

j'veux bien etre mignon mais nous sommes sur un forum et je n'ai pas forcément l'habitude de m'amuser a faire les accents sur chaque lettre..

J'ai estimé préférable de tester la qualité du jeu, sa stabilité, etc.
Certains dirons sans doute que je suis suceptible et je ne le nierai pas :) Mais disont que je n'ai que deux remarques qui reviennent et ce sont la beauté des illustrations (et je ne peux que féliciter mon compère la dessus) et les fautes sur les cartes.

Donc oui, j'ai fait une erreur en ne corrigeant pas les fautes sur les cartes mais SVP si vous pouviez passer au delà :)

(ne me voyez pas faché mais plutot comme un concepteur amateur qui a mis 2 ans de travail là dedans :))

A bientot,
Nico

ps : j'ai délibérément laissé des fautes d'accents ... pas la peine de reprendre les phrases.

Ma remarque ne porte pas tant sur les fautes que sur la compréhension. Les textes de tes cartes mêlent références d'ambiance (background) et explications pures. Les deux sont imbriqués l'un dans l'autre. Ce qui à mon humble avis ne facilite pas la compréhension. Si je prend un exemple de jeu de carte ayant plus ou moins bien marché commercialement: Magic, les références à l'univers et l'action des cartes sont séparées afin d'en faciliter la lecture. Dans le cadre d'une réutilisation du jeu les références à l'univers sont ignorées au profit des points de règles.
A la longue il devient fastidieux de relire intégralement les textes (même courts) pour y retrouver les règles spécifiques. Il est souvent recommandé d'effectuer une différenciation, ambiance en italique et règles en texte normal, en gras les points importants.
Au vu de ta "susceptibilité" je préfère souligner qu'il ne s'agit que d'une suggestion. :roll:

re :)

je tiens a m'excuser directement aupres de toi, je ne pense pas etre suceptible mais malheureusement avec des présentations sur 2 forums aujourd'hui j'ai eu droit a 7 messages ou tous ont souligné fortement ce probleme d'orthographe.

Il y a eu saturation au bout d'un moment...

Je tiens donc a m'en excuser.

Entre l'imbrication c'est un peu voulu en fait. Le but est de plonger le joueur dans l'ambiance et malheureusement, bcp de joueurs qui connaissent un peu les jeux ne lisent plus que les phrases italiques sans lire le background. C'ets un peu comme dans les jeux vidéos ou il personnage t'explique une histoire et ou tu cliques sans fin sans lire la moindre ligne.

Au bout de 3/4 parties, on a les cartes en tete, on connait les effets.

Mais ici je ne parle qu'en tant qu'amateur parlant avec des passionnés et je suis pret a écouter toute critique :)

A++
Nico.

leghola dit:Entre l'imbrication c'est un peu voulu en fait. Le but est de plonger le joueur dans l'ambiance et malheureusement, bcp de joueurs qui connaissent un peu les jeux ne lisent plus que les phrases italiques sans lire le background. C'ets un peu comme dans les jeux vidéos ou il personnage t'explique une histoire et ou tu cliques sans fin sans lire la moindre ligne.
Au bout de 3/4 parties, on a les cartes en tete, on connait les effets.
Mais ici je ne parle qu'en tant qu'amateur parlant avec des passionnés et je suis pret a écouter toute critique :)
A++
Nico.

Quelques remarques, après être allé voir ton blog.

Je trouve les cartes vraiment réussies. Il y a une cohérence graphique pour la plupart d'entre elles et les dessins sont beaux.

Le fait "d'imbriquer" background et effet des cartes va nuire à la jouabilité. Ton jeu n'étant pas un jeu de cartes à collectionner, il a un nombre défini de cartes. Je suis sûr que les joueurs liront les effets ET les descriptifs. Et c'est bien de pouvoir aller à l'essentiel quand on a besoin d'une vérification en cours de jeu. AMHA.

Ton jeu semble tiré du cycle éponyme de Farmer. Je me demande pourquoi tu ne cites pas l'auteur? Et dans l'éventualité d'une édition, ce que je te souhaite :wink: , est-ce que tu pourras conserver le titre et le background?

Le thème est vraiment fort et il semble à priori se transcrire avec les cartes. Pour ce qui est du jeu en lui-même, est-ce que tu as un proto à nous faire tester? Parce que comma ça, on ne peut pas vraiment te faire de retour.

Bon courage à toi et à ton assoc!

Je fais toujours confiance aux avatars SouthPark .. :p
Ok, je déconne :)

niveau illustrations on a eu un très gros travail de recherche et de cohérence avec david mon illustrateur. Notre travail a duré pres de 4 mois a quasi temps plein pour lui (il est pro)

Niveau Background / explication. ok, j'assume :) Etant plongé dans le jeu je n'ai peut etre pas le regarde objectif qu'il faudrait avoir pour ce genre de critique et c'est aussi une raison de ma venue sur des forums.

Niveau farmer, je ne m'en cache pas et il est tout a fait possible que le jeu comporte une mention a ce grand auteur de SF. Je suis en discussion avec le bureau chargé de la gestion des droits qui nous avait déja fournis il y a de cela quelques années des accords verbaux pour l'utilisation de l'univers des Hommes Dieux dans le cadre de notre association 1901.

A+
Merci de vos critiques constructives :)
Nico.

hello !

je viens de passer sur votre blog pour voir votre travail.

les illustrations sont vraiment réussies. quel boulot !

je trouve moi aussi que les textes des cartes ne sont pas assez clairs. pour être plus précis, la lecture n'est pas assez directe. j'ai bien compris que c'était un parti-pri littéraire, mais ça peut rebuter le débutant ou tout simplement le joueur curieux qui voudra découvrir le jeu en quelques minutes. je ne pense pas qu'imposer au joueur la façon dont il doit apréhender le jeu serve le jeu lui-même...

cette remarque d'un vieux joueur lui-même créateur à ses heures ne touche que la forme, il faudrait tester pour parler de la mécanique.

(au fait... la lecture des cartes sur le blog est rendue pénible par le copyright.)


bonne chance à vous !

Bonjour,

OK pour les textes de cartes... apparement la tendance est a la clarté des règles et il est vrai que quand on fait tester un jeu durant 2 ans comme je l'ai fait, on ne détecte par forcément de "détail qui tue" ! :)

niveau copyright c'est une volonté evidemment. Je voulais faire des images rapides et comme elles sont au haute résolution, je ne voulais pas risquer une copie...

Un site plus propre est en cours afin de montrer les cartes, mettre au propre le making of (avec making of bonus des illustrations), expliquer plus en détail et donner les dates et lieux ou le jeu pourra etre testé et commandé :)

Quoiqu'il arrive , une date certaine sera la GENCON France.

A++
Nico.

intégrer le background dans le texte des cartes se faisait déjà dans Rage entre autres, moi je trouve ça pas mal, mais le vrai problème vient que tes effets de cartes ne pourront pas etre très compliqués et exacts à cause de cet enrobage


ensuite, quel est l'originalité de ton jeu ? là comme ça je ne vois pas de mécanique originale ou qui transcrit un thème fort, je ne vois pas non plus comment bluffer/négocier etc etc

ça doit venir de ta règle de jeu trop courte sur le blog, et du fait qu'il n'y a pas toute la pool de cardtext que tu as prévu pour le jeu

sinon, les cartes ici http://terre1.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=56 je pense qu'elles font parti du jeu non ?

Hello,

Niveau des textes de cartes je comprends bien le probleme et c'est prévu d'etre corrigé pour une visualisation plus rapide des effets..

Niveau des illus, celles montrées sur le forum sont les anciennes versions. Seule la derniere, avec le copyright apposé en travers est une version non finalisée actuelle.

Niveau du concept en lui même.

Je vais essayer de montrer quelques subtilités du concept établi :

Le jeu s'articule autour du but de créer un monde en réussissant a poser des cartes "évolutions" (faune, flore, eau, astres, etc)

Seulement, afin de poser ces évolutions, il faut posséder une "machine clé". Ainsi, l'eau ne peut être posée sans posséder la machine "Faiseur" (clin d'oeil a vous savez quoi), les astres ne pourront être posés sans le "générateur d'étoiles", etc.

Chaque évolution rapporte 2 points de création, certaines machines rapportent 1 point, d'autres aucun.

Un tour de jeu lui se compose de 2 phases distinctes :
1. La phase des achats
2. La phase des actions


Durant la phase d'achat, tout les joueurs vont pouvoir acheter les 2 machines par tour mises en vente. Pour ce faire, très simple, on a des "pieces" (Unités d'Energies - UE), on en mets un certain nombre dans sa main, poing fermé au centre de la table et quand tout le monde a mis son poing, on ouvre les poings, la plus haute enchere gagnant la machine (je vous fait grace de la règle égalité, des petites cartes actions qui pique les encheres, etc.)
Le but etant de masquer nos richesses afin de jouer un maximum au bluff durant cette partie.

Quand un joueur achete une machine, il la pose dans son monde. Seulement, suivant la machine, il faut que le joueur "ouvre" des portes (de 1 à 3 portes suivant la puissance/rareté de la machine). Chaque porte ouverte ne pouvant plus jamais être refermée.

Et c'est la ou tout s'accélere.

La phase 2 "actions", est une phase ou chaque joueur peut jouer absolument autant de cartes de sa main qu'il souhaite. Au début de chaque tour, le joueur peut prendre des cartes ou des UE puis joue les cartes.
Là, on comprend vite qu'ouvrir ses portes alors qu'on est dernier a jouer est tactiquement mal joué. Mais jouer en dernier à des avantages certains, jouer en premier permet de se proteger pour l'avenir...
Bref, chaque position, poste, oblige le joueur a gérer son monde, ses défenses surtout que le premier joueur a commencer le tour bouge a chaque tour (telle la belote)

Et les portes vous me direz ?
Et bien les portes elles sont le double tranchant. Elles peuvent être piégées par des cartes spéciales "piège" qui ont toujours un effet favorable au bénéfice du piégeur... Mais il n'y a pas assez de cartes pour tous et alors, les "leurres" rentrent en action. Car vous pouvez, a défaut d'avoir des cartes pièges, poser n'importe quelle carte à la place. Elle sera considérée comme "leurre" qui n'a pour but que d'intimider les joueurs adverses.

Pour piéger une porte, vous prenez une carte de votre jeu puis la posez face cachée sous la porte a pieger. En cas d'attaque, le joueur attaquant choisi une porte et on retourne la carte posée dessous.
C'est un piège, la créature lancée en attaque est défaussée et on joue l'effet du piège. C'est un leurre ? la carte leurre est défaussée et la créature lancée en attaque penetre le monde et joue son effet...

Si la dessus on rajoute les cartes "actions" jouables a nimporte quel moment du jeu (à son tour ou non), les personnages qu'incarnent les joueurs et qui donnent un "pouvoir personnel unique" (gagne en cas d'égalité sur la phase d'achat, pioche une carte de plus par tour, etc) et quelques autres subtilités, on arrive a un concept très riche et qui permet de ne jamais faire 2 fois la meme partie !! :)

j'espère répondre aux questions correctement,
amicalement :)

A++
nico.

par rapport aux cartes pièges, cartes pièges bluffé, et portes : ya t il un interet à attaquer une porte bien precise ?

par rapport aux cartes pièges, cartes pièges bluffé, et portes : ya t il un interet à attaquer une porte bien precise ?

Option 1 :
toutes les portes n'ont pas été piégées, là il est évident qu'il y a une opération porte ouverte et que tout les joueurs s'y engouffrent :)

Option 2 :
Toutes les portes sont piégées, alors on en choisi une, au petit bonheur la chance, c'ets un peu comme a l'époque d'interville avec ces jeux ou il y avait un parcours et plusieurs portes a ouvrir, on avait une chance sur X de tomber devant le méchant...Là c'est la même chose...

En meme temps, si un joueur pose 3 pièges d'un coup, on peut imaginer qu'il bluffe sur au moins une voir 2 des 3 portes.

Ensuite, les alliances d'un tour ne durent .... qu'un tour. Il est préférable d'attaquer en groupe contre un ou deux joueurs... Le premier joueur envoie des créatures pour ouvrir une porte (sacrifice) il créé un passage pour que les autres s'engouffrent, etc.

Voila :)

A++
Nico.

si je jouais à ton jeu, je ne vois pas pourquoi je me priverais de mettre plein de cartes pièges sachant qu'il y a une chance que le mec en fasse croit que je bluff et qu'en plus je me developpe à son détriment s'il vient voir mes portes

tout simplement car comme je l'ai stipulé, il n'y a pas beaucoup de cartes pieges ! :)

Dans la pioche de 70 cartes compte en qu'une bonne dizaine .... à 5 ca fait une moyenne de 2 cartes pour 3 portes.... le calcul est TREEES simple.

a++
nico.

je viens de comprendre, tu fais un jeu de carte mais moi je le visualisais comme blue moon par exemple, ce genre de chose
le coup de faire un jeu de carte avec du texte dessus, ça donne tout de suite un genre, et apparement c'est pas celui du jeu en fait

Désolé, je ne connais pas la mécanique de Blue Moon,
Et je dois dire que j'ai un peu de mal a comprendre ainsi ta réponse... :mrgreen:

Même en cherchant, je ne trouve pas de critiques du jeu qui pourraient me permettre de pouvoir me faire un avis :)

Si tu as des infos, sinon, vraiment désolé mais je comprends pas ton message :)

a+

Nico.

met toi à notre place, c'est dur de donner un avis sur un jeu pas fini qui se base essentiellement sur des cartes et du texte sur ces cartes


ensuite, une pioche d'une carte par tour, en demarrant le jeu avec 2 cartes (comme on ne peut pas attaquer le premier tour, tout le monde piochera au moins une carte je pense), c'est pas un peu...
le jeu risque pas de devenir ultra long et ultralinéaire ?