Les fautes d'orthographe sont-elles contagieuses ?

Je poste ici, ça aurait pu être dans "vous dîtes".

Pourquoi dans Discutons Jeux, Du balai est-il si souvent écrit avec un 's' à balai ?

....

VeHer, réac'.

VeHer dit:Je poste ici, ça aurait pu être dans "vous dîtes".
Pourquoi dans Discutons Jeux, Du balai est-il si souvent écrit avec un 's' à balai ?

....
VeHer, réac'.

Autre exemple : "Vous dites" est presque systématiquement écrit "Vous dîtes" :roll: :lol:

grolapinos dit:Autre exemple : "Vous dites" est presque systématiquement écrit "Vous dîtes" :roll: :lol:

Tout simplement parce qu'il y a "gourance" entre le présent et le passé simple, non ?

Rémy-lee

VeHer dit:Pourquoi dans Discutons Jeux, Du balai est-il si souvent écrit avec un 's' à balai ?

Parce qu'Asmodée a caché dans une des boites un véritable rubis !

Vous dîtes quoi à propos du balais déjà ?

xavo dit:Vous dîtes quoi à propos du balais déjà ?

dtc

pardon familles tout ça, pas pu m'empêcher :lol:

[EDIT] pffff ... fionalement c'est même pas drôle, j'arrête l'humour, c'est décidé !

slim dit:dtc[EDIT] pffff ... fionalement c'est même pas drôle, j'arrête l'humour, c'est décidé !
Tiens, je l'ai jamais vue, cette combinaison là, à du balai.

Keiyan, qui a pas du jouer assez

xavo dit:Vous dîtes quoi à propos du balais déjà ?

Certains aimèrent, d’autres détestèrent. Personnellement j’appréciai beaucoup y jouer, nous eûmes beaucoup de plaisir. Si je me permis de l’écrire, c’est que, hier, je voulus que vous le sussiez.
Et demain, j’aurai encore plein de bonheur à savoir que vous le sûtes.

(concordance de temps approximative je le crains)

grolapinos dit:
Autre exemple : "Vous dites" est presque systématiquement écrit "Vous dîtes" :roll: :lol:

Bien vu !

VeHer qui voit souvent la paille dans l'oeil du voisin et qui aime les signatures de Keyian

Puis l'orthographe hein... j'ai lu (si si je sais lire) sur plusieurs sites et forums ceci:

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.
La peruve..."

On devrait tous faire un effort et essayer d'écrire comme ça :) Marre d'être soumis au joug littéraire de quelques académiciens grabataires!

Et veenz singer la péititon pour la libratéion d'Able Chemoul

arthemix dit:Parce qu'Asmodée a caché dans une des boites un véritable rubis !

Au passage on écrit boîte et pas boite :wink:

Pour "Du Balai !", je me suis posé la question...

Et en fait, un élément vient sans doute de la manière dont c'est calligraphié sur la boîte : il y a un lien entre le i et le !

d'ailleurs, sur le site d'asmodée, l'image du logo

a pour adresse : http://www.asmodee.com/produits/810/log ... lais_1.jpg

no comment :lol:

Edit : Et puis il y a rapprochement entre BALAI et PALAIS, sans doute...
Les joueurs entendent plus facilement palais que balai dans les jeu ?

N'empêche, j'ai eu de nombreuses occasions de constater que mon orthographe et ma grammaire se sont bien déteriorées depuis que je fréquente les forums, et ça.... :x
Donc pour moi, la réponse est oui, les fautes d'orthographe sont contagieuses... mais je me soigne !

Personellement, un truc que je trouverais formidable, serait qu'il soit admis qu'on puisse parfois se corriger mutuellement, dans les forums francophones. Avec moins de fautes, ça serait plus agréable à lire, ou il n'y a que moi que ça dérange ?

euh la correction des messages des autres je trouve ça très moyen, on n'est pas à l'école et c'est pas forcément agréable de se faire corriger... quelques fautes n'empêchent pas de comprendre non? ;)

je crois qu'ici (d'après ce que j'ai pu lire) on est plutôt à l'abri des fautes volontaires type "tu fé koi?" et tant mieux...

les fautes d'orthographe ça arrive à tout le monde, je ne pense pas que ce soit une tare...

c'est pas forcément agréable de se faire corriger

Me concernant, ça ne me dérangerait pas du tout, au contraire, j'aurais même plutôt tendance à le prendre comme un égard.
Attention, je ne parle pas d'être tâtillon, mais d'éviter de répéter les même énormes fautes. (en dehors de la banale faute de frappe)

Je ne dis pas que les fautes d'orthographes sont une tare, mais je ne ne dis pas non plus que c'est une bonne chose qu'il faut banaliser.
J'ai vu certains quiproquos naître sur des forums suite à une mauvaise grammaire. Donc, oui, à mon sens, ça peut nuire à la compréhension.

Le plus gênant pour moi, c'est quand je veux écrire un courrier très sérieux et que je vois des fautes d'orthographes qui ne sont "pas les miennes" dans ma rédaction... (du genre faute d'accord, participe passé / infinitif et autres âneries)

j-master dit:Le plus gênant pour moi, c'est quand je veux écrire un courrier très sérieux et que je vois des fautes d'orthographes qui ne sont "pas les miennes" dans ma rédaction...

faut assumer hein :lol: je vois pas de qui elles sont sinon...

pour l'avoir vu sur d'autres forums, ça fout une ambiance de merde de corriger les fautes des autres ;) y aura toujours un prof frustré qui te fera remarquer qu'on dit pas 'suite à' mais 'à la suite de' ( ;) )
oui parfois je pratique l'autoflagellation

à moins que ça se fasse en MP, je suis vraiment réticente à ce genre de remarque...