[Agricola : Die Moorbauern]
Une question toute bête : est ce qu’un aménagement majeur sous un aménagement majeur peut être construit sans que l’aménagement majeur du dessus soit construit ?
Parce que si c’est le cas, cela me semble par exemple risqué de construire un four pour favoriser ses adversaires à qui ça offre l’opportunité de construire un “poêle” ou une “chaudière” qui me paraissent quand même bien puissante comme cartes.
(Je n’ai pas encore joué, juste lu les règles pour le moment).
merci de vos réponses.
Comme je n’ai pas trouvé la réponse à cette question ni dans les règles françaises, ni dans les règles allemandes, j’ai posé la question sur le forum de Lookout Games.
Ils m’ont confirmé qu’on doit d’abord construire l’aménagement du dessus.
C’est bien dommage, cela réduit grandement l’utilisation de ces aménagements…
Question supplémentaire alors: quand une personne choisit l’aménagement “du dessus” est ce qu’un autre joueur peut prendre l’aménagement du dessous dans la mesure où il respecte les conditions dudit aménagement?
Oui, bien sûr.
Une fois qu’il est “libéré” de la carte du dessus, il est disponible pour tout le monde.
Dans le forum “Discutons Jeux”, j’ai posé la question (dans le sujet qui parle des fermiers de la lande) à propos de cet opportunisme. Je suis aussi un peu circonspect. Je me demande si les aménagements du dessus d’une pile ne seront pas boycottés pour éviter de libérer ceux du dessous …
Ed dit:Je me demande si les aménagements du dessus d'une pile ne seront pas boycottés pour éviter de libérer ceux du dessous ...
Ca m'etonnerait, les aménagements du dessus (ceux du jeu de base en fait) sont quand même sacrément utile.
Sans foyer pour cuire les animaux la phase d'alimentation risque d'être compliqué (idem pour les fours à pains, celui qui donne 5 PN pour 1 céréale est mon préféré). Surtout si l'on joue en mode familial (niveau facile et moyen dans l'extension) sans les savoir faire et autre moteur de bouffe.
Je voudrais savoir si ta position sur les cartes d’aménagement majeur est toujours la meme, à savoir que tu dois batir l’aménagement qui se trouve en premier lieu sur la pile AVANT l’aménagement qui se situe en dessous.
J’ai cherché sur internet et n’ai rien trouvé sur le sujet, sauf ta question.
Serge Brodeur dit:Je voudrais savoir si ta position sur les cartes d'aménagement majeur est toujours la meme, à savoir que tu dois batir l'aménagement qui se trouve en premier lieu sur la pile AVANT l'aménagement qui se situe en dessous.De souvenir, c'est clairement indiqué dans la règle.
J'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé sur le sujet, sauf ta question.
Parce que si c'est le cas, cela me semble par exemple risqué de construire un four pour favoriser ses adversaires à qui ça offre l'opportunité de construire un "poêle" ou une "chaudière" qui me paraissent quand même bien puissante comme cartes.
Plus puissant, ça dépend. Les appareils de chauffages sont bien, mais pour en avoir besoin, il faut une grande famille pour les rentabiliser, donc un des trucs qui se trouve au dessus pour la nourrir (le pain, c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace). Se priver d'un four pour éviter qu'un autre puisse construire un poêle, c'est ce qu'il y a de pire comme strat.
Après, on peut aussi vérifier quand on construit son four quelles sont les possibilité et besoins des autres joueurs, surtout si on a besoin du poêle en dessous. Agricola n'est pas un jeu gentillé où on joue tous seul dans son coin en priant pour quelles autres nous laisse la majeur qu'on a besoin, il faut sans cesse observer les possibilités des autres joueurs et s'y adapter, prévoir au moins de 2 plans de secours si ça dérape.
Oui il faut construire l’aménagement majeur situé au-dessus pour construire celui situé en-dessous (sinon on ne les placerait pas l’un au dessus de l’autre).