Le petit festival local étant terminé, je me posais la question sur la fréquentation des festivals en France. On peut facilement trouver des chiffres pour les mastodontes (FIJ, Parthenay, PEL, Vichy, Toulouse, OctoGônes, et j’en passe…), mais j’avais envie de tout lister par région, hiérarchiser, comparer, etc…
En tout que première source d’infos, Subverti est très bien, mais relève de l’initiative individuelle quand à la création et remplissage des fiches, et les informations sont loin d’être mises à jour.
Bref, je fais appel à vous trictracien.ne.s, quels sont les festivals dans vos régions ? Leur fréquentation ? Leur fréquence (annuel ? biannuel ?) la période habituelle où le festival est programmé, etc…
En chiffre je sais pas, mais près de chez moi les 3 festivals que j’essaye de ne pas louper :
Le double Six (?) Festival des jeux à Saint Herblain (44 - Nantes) en général le dernier weekend des vacances de février dans la région (entrée gratuite)
Le FLIP à Partenay (79) pour 2025 du 9 au 20 juillet, vraiment sympa à faire!
La fête du jeu de La chapelle Sur Erdre (44) le samedi 18 octobre… parce que la Ludothèque que j’anime avec mes amis/collègues ludiques y participe!!! (ici c’est entre 500 et 1000 personnes)
Le festival “Sortons jouer!” de Montpellier a réalisé 14 000 entrées cette année sur 2 jours. Il y a d’autres festivals autour de Montpellier depuis quelques années maintenant mais je ne connais pas les chiffres.
Je suis allé au festival de Vichy (celui pour le public) l’an dernier, je crois qu’il y a eu 10 000 visiteurs sur les 2 jours, mais sous toute réserve, si quelqu’un d’autre pouvait le confirmer…
On ne dit pas la France de l’intérieure mais les Territoires Outre Alsace par ici.
C’est une vieille blague des alsaciens qui savent être hyper chauvins quand ils veulent ^^
Sinon en festival grand Est, il y a
Jeux et Cie à Epinal (88) qui a lieu en mars chaque année depuis plus de 10 ans et qui fait 15.000 entrées environ sur 3 jours.
Cette année, le weekend dernier en fait (2 jours), a vu le retour du festival Des Bretzels et des Jeux à Strasbourg (67) après 5 ans d’absence. Je ne sais pas combien de visiteurs.
Le festival de mon association, le Fessti’Jeux à Schwindratzheim en Alsace aussi, le week-end autour du 11 novembre, on va faire notre 3ème édition cette année. On pense être entre 500 et 700 visiteurs mais on n’est pas au point sur le comptage…
2 jours en jeu :
2 jours public avec partie proto le vendredi soir
mi-septembre
5000 visiteurs
festival organisé par et dans la ville d’Angers. Évènement très convivial
Ludofest
mi juin
nouveau festival débuté cette année au Parce des exposition . J’ai entendu le chiffre de 5000 visiteurs, ce qui ne serait pas étonnant, plutôt réussi pour une première.
Chiffre par une grosse partie TCG notamment (Lorcana, Altered), mais le jds autre a bien suivi.
A voir l’évolution, ça ambitionne d’être une sorte d’Alchimie du jeu du nord ouest (ludofest est initié par une boutique, ludotrotter).
Histoire de jouer
à Rochefort sur Loire (porte de Angers).
mi novembre cette année (mars en général)
200 personnes (de mémoire)
2 jours
petit festival de mon club de jeu . Petit mais on pratique beaucoup de gros jeux
Pour la Nouvelle-Aquitaine,
En Gironde (33) aujourd’hui le plus gros festival, c’est le Festival du jeu de Cestas. En 2024 (13-15 septembre), c’est 3 500 visiteurs. Les dates 2025 viennent de sortir (19-21 septembre 2025).
Il y a aussi le FLEM, Festival Ludique en Médoc, basé à Castelnau de Médoc, les dates 2025 était 24-25 mai. Ils ont eu 1 800 visiteurs.
A noter en Île de France, Le Val des Jeux qui a fêté sa 5ème édition l’an dernier.
Très belle ambiance, conviviale, on ne se bouscule pas et l’on trouve aisément des tables et des partenaires pour jouer. L’animation est assurée par une centaine de bénévoles issus de plusieurs associations.
En résumé : Le Val des Jeux - Serris - Seine et Marne (77) - mi-novembre (les 15 et 16 novembre 2025 pour la prochaine édition) - 2 jours, le temps d’un week-end - 4700 visiteurs en 2024
Plus d’infos : le site du festival