Les français sont-il généreux ?

Un article intéressant ici

Il y a des logiques culturelles différentes. Aux Etats Unis où la collectivité n’a pas d’argent comme en France, le riche doit être philantrope et donner à l’école (fund rising des business schools), aux hopitaux, à la municipalité etc …
En France ces services de bases (éducation + santé) sont pris en charge par l’Etat et payés par l’impôt.
Par contre le français donne beaucoup au quotidien : le clodo, le dimanche à la messe, les achats, les tombola avec ventes aux enchères des objets gagnés etc …

Ensuite un des défauts de l’étude, et que les auteurs notent pour la Turquie, c’est de ne pas prendre en compte le don individuel et le don donné directement aux pauvres.
Le don est un des 5 piliers de l’Islam, donc voir un pays comme la Turquie (je crois que plus de 90% de la population est mulsumane) avoir un taux si faible m’étonne beaucoup.

Sanguo dit:
Ensuite un des défauts de l'étude, et que les auteurs notent pour la Turquie, c'est de ne pas prendre en compte le don individuel et le don donné directement aux pauvres.
Le don est un des 5 piliers de l'Islam, donc voir un pays comme la Turquie (je crois que plus de 90% de la population est mulsumane) avoir un taux si faible m'étonne beaucoup.

Il faut voir aussi que les chiffres sont basés sur les dons en argent déclarés...
Il y a bien d'autres dons qui ne sont pas mesurable et deductibles des impôts ou visible comme un signe exterieur de richesse.
Blue dit:Il faut voir aussi que les chiffres sont basés sur les dons en argent déclarés...
Il y a bien d'autres dons qui ne sont pas mesurable et deductibles des impôts ou visible comme un signe exterieur de richesse.

Oui c'était un peu le sens de ma remarque. Dans ce cas là le sujet d'étude n'est pas mesurable et il est donc difficile de tirer des conclusions de cette étude. (A l'exception des différents régimes fiscaux).

je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut. les français donnent beaucoup éric, j’en ai été la première étonnée. alors oui, les clémentines, le café, les habits etc. ça ne rentre pas dans les stats, mais ça aide prodigieusement.

Pour ma part, je n’ai rien dit, j’ai juste renvoyé à un article qui donne certaines analyses.
Je ne pense pas que le don en nature suffise à expliquer la différence.
En revanche, je suis assez d’accord pour dire que nous avons des cultures différentes et qu’il me paraît assez normal que les habitants d’un pays reposant sur un système libéral donne plus puisque dans ces pays la solidarité s’exprime avant tout dans le don alors que pour nous la solidarité va se vivre dans une intevention plus forte de l’état.
En revanche, la différence avec l’Allemagne me paraît assez intéressante

Le téléthon, à ce propos, selon vous, c’est une bonne ou une mauvaise cause à soutenir ?
Est-ce que cette cause est en accord avec les grands principes religieux ?

Ensuite, je pense que le scandale de l’ARC a découragé pas mal de français assez âgés, donc fortunés… Il faudrait avoir les chiffres avant ce scandale.

Et c’est vrai que deux autres grandes causes françaises médiatisés, resto du coeur et banque alimentaire, recoivent des produits et non des sous.

MrGirafe dit:Le téléthon, à ce propos, selon vous, c'est une bonne ou une mauvaise cause à soutenir ?
Est-ce que cette cause est en accord avec les grands principes religieux ?
Ensuite, je pense que le scandale de l'ARC a découragé pas mal de français assez âgés, donc fortunés... Il faudrait avoir les chiffres avant ce scandale.
Et c'est vrai que deux autres grandes causes françaises médiatisés, resto du coeur et banque alimentaire, recoivent des produits et non des sous.

Je ne vois pas très bien le rapport avec les grands principes religieux (ni avec le téléthon et le conflit qui l'oppose actuellement à l'Eglise catholique, j'imagine que c'est à ça que mr Girafe fait allusion)

Pour le reste, les restaus du coeurs reçoivent de l'argent avant de recevoir des produits, et les banques alimentaires ne crachent pas sur les dons d'argent non plus. Il existe bien d'ailleurs bien d'autres associations carritatives en France qui toutes demandent un soutien financiers.

De plus, je ne suis certain que le don de produit existe aussi dans les autres pays cités par l'enquête donc je ne pense vraiment pas qu'il faille chercher là l'explication.

Enfin, je suis un peu surpris par cette levée de boucliers, pour moi, ce n'est pas une attaque contre la France ou les français c'est un constat qui peut effectivement poser des questions et susciter certaines analyses. Par exemple je pense que ce serait catastrophique que de laisser la dimension sociale revenir aux associations carritatives plutôt qu'à l'état face à une population si peu habituée à donner...
Sanguo dit:Il y a des logiques culturelles différentes. Aux Etats Unis où la collectivité n'a pas d'argent comme en France, le riche doit être philantrope et donner à l'école (fund rising des business schools), aux hopitaux, à la municipalité etc ...
En France ces services de bases (éducation + santé) sont pris en charge par l'Etat et payés par l'impôt.
Par contre le français donne beaucoup au quotidien : le clodo, le dimanche à la messe, les achats, les tombola avec ventes aux enchères des objets gagnés etc ...

Je peux comparer entre France et US, et franchement les francais (du moins les classes moyennes) ne donnent pas grand chose en comparaison des US.
Mais je comprend pourquoi:
- comme le classes moyennes sont surtaxees en France, les gens se disent: je paye deja assez pour la communaute, donc c'est le probleme de l'etat, pas le miens.
- l'autre raison est que la structure sociale aux US se base sur la communaute, ce qui n'est pas le cas en France.
- enfin la derniere est que les gens sont tres croyants aux US, et ils donnent beaucoup a l'eglise.

Donc pour resumer: les francais sont pingres, mais ils ont de bonnes raisons.
Wasabi dit: Je peux comparer entre France et US, et franchement les francais (du moins les classes moyennes) ne donnent pas grand chose en comparaison des US.
Mais je comprend pourquoi:
- comme le classes moyennes sont surtaxees en France, les gens se disent: je paye deja assez pour la communaute, donc c'est le probleme de l'etat, pas le miens.
- l'autre raison est que la structure sociale aux US se base sur la communaute, ce qui n'est pas le cas en France.
- enfin la derniere est que les gens sont tres croyants aux US, et ils donnent beaucoup a l'eglise.
Donc pour resumer: les francais sont pingres, mais ils ont de bonnes raisons.

Sauf que l'Allemagne est plus taxée et donne plus... (et je ne suis aps sûr que le don à l'Eglise soit considéré comme don caritatif

J’avais écris 20 lignes et mon chaton a tout effacé d’un cout sur le clavier! puis en ré écrivant elle a de nouveau tout effacer… Je suis folle…

EN bref, les dons me mettent mal a l’aise!

1) L’état délegue de plus en plus aux associations des missions qui devraient lui être confiées. (information et soutien aux personnes âgées, subvenir aux besoins alimentaires de la population, offrir un logement pour tous… Biensur j’en passe!)

2) Les associations sont globalement de mauvais gestionnaires et gérées par des personnes qui ont des intérêts personnels religieux, politique ou financier et je leur accorde donc uen confiance tres relative. L’altruisme appartient beaucoup plus à la philosophie qu’aux hommes eux mêmes.

3) Je ne donne rien au SDF dans la rue, ni aux associations et surtout pas au téléthon car c’est une pression qui est exercée sur nous pour une fois de plus culpabiliser de tout.

3 bis) Pour les SDF, je ne le fais pas non plus car j’ai travaillé pendant suffisamment longtemps et suffisament au plus prés d’eux pour savoir ce qu’ils font de l’argent donné et ce que cela génére derriere.

Voili voilou… (Je vais reouvrir la porte, mon chaton saute partout!)

:arrow: Les Restos du :pouiclove: sont de nouveau ouverts.

Par ailleurs, je me pose rééllement la question de l’impact des annonces de différents responsables de l’église sur le téléthon à venir.
Le téléthon ça me rappelle toujours cette vieille blague :
Deux hommes sont dans une cuisine, un s’empiffre, l’autre court autour de la table. Le premier demande :
- qu’est-ce que tu fais ?
- je cours pour les myopathes, et toi ?
- je mange pour les somaliens.

Et pour le premier jour, j’ai orienté 2 familles pour un colis alimentaire d’un mois…

Les deux pour la première fois de leur vie…