[Les géants de l'idP]Moins de joueurs, plus d'ouvriers?

[Les Géants de l’île de Pâques]

Ce n’est pas prévu dans les règles, mais pour rendre les parties plus dynamiques, serait-il envisageable, sans dénaturer le jeu, de commencer avec:
- à 4 joueurs, un ouvrier de plus
- à 3 joueurs, deux ouvriers de plus

Je n’ai pas testé mais, a mon humble avis, je pense que tu dénatures (un peu) le jeu en intégrant cette variante car :
- tu accélères le jeu (mais c’est sans doute le but recherché) car les moaïs seront taillés et déplacés plus rapidement
- ça limite les choix cornélien de début de partie, au moment où l’on a peut de ressources, exemple : sacrifier le chef pour tailler une statue niveau 3
- peut-être moins de coopération forcée en perspective car vous atteindrez plus facilement vos objectifs.
- tu atteindras plus vite les limites max en ressources : il n’est pas rare de finir avec tous les pions recrutés, toutes les coiffes épuisés, tous les arbres coupés, etc… donc moins de choix aussi en milieu/fin de partie.
- de temps en temps, j’aime bien testé me lancer dans une stratégie basé sur très peu de pions. Celui qui tentera cette stratégie aura la vie moins dure avec ta variante.

bon rien d’extraordinaire non plus, mais je ne vois pas trop l’intérêt de cette variante (hormis réduire le temps de jeu, bien qu’il ne soit pas très long à la base).