[Les Géants de l’île de Pâques]
Ne parvenant pas à trouver comment envoyer un message perso à ayor2433, je voulais juste dire a ayor2433 qu’il me semble qu’a la lecture de son avis celui ci fasse une erreur dans la règle du jeu (à moins que cela ne soit moi qui soit passé à coté de quelques choses dans la règle ou mal interpreté l’avis de Mr ayor2433).
L’auteur de cet avis parle de blocage.
2 Moaïs peuvent transiter par la même case, se croiser en somme, et peuvent par ailleurs passé par n’importe quel hexagone de terrain…je ne vois donc pas comment bloquer le jeu d’un joueur ?!
Peut etre la règle spécifiant qu’un Moai ne peut pas passer 2 fois par le même hexagone (pour éviter les aller-retours dans le simple but de donner des points) qui aurait été mal interprétée ?
Ainsi ils auraient interprétés ça comme “interdiction d’emprunter la même case” lors des déplacements …
Sinon en effet, je vois pas comment il pourrait y avoir blocage …
kuentin dit:
Ainsi ils auraient interprétés ça comme "interdiction d'emprunter la même case" lors des déplacement ...![]()
Sinon en effet, je vois pas comment il pourrait y avoir blocage ....
Oui, peut être ?
Ayor, si tu lis ces lignes, pourrais tu nous en dire plus ?
Et bien en lisant son vis j’allais poster la question sur le forum si ce bloquage était possible (n’ayant pas le jeu, juste pour savoir si je devais ou pas craquer) et je constate la réactivité fulgurante de ce forum, wawww !
Alors blocage or not blocage ?
Si pas blocage, je profite pour une question : le jeu est-il mieux qu’un Tikal/jave car j’hésite entre ces 2 jeux. Je sais qu’il ne sagisse pas du même type de jeu mais bon, une île, des placements et mon obligation de ne choisir qu’un nouveau jeu car les amis satures de toutes mes nouveautés et ils veulent plutot approfondir ce que j’ai.
Alors si je devais en prendre qu’un seul, lequel peut plus plaire à mes amis qui eux veulent du tactique, de la réflexion, un jeu riche en possibilités de victoire le tout enrobé dans un joli papier d’ambiance sympa ?
tx
D.
Salut
Il n’y a aucune situation de blocage possible dans les géants (les Rapanuis ne passaient pas leur temps à se mettre des bâtons dans les roues ou plutôt les rondins
), il s’agit visiblement d’une erreur d’interprétation de la règle et montre le manque d’objectivité de l’avis basé uniquement sur une première partie…
Les Moaïs peuvent cohabiter à plusieurs sur les mêmes hexagones sans aucune restriction…
CyBeRFaB dit:il s'agit visiblement d'une erreur d'interprétation de la règle et montre le manque d'objectivité de l'avis basé uniquement sur une première partie...
...
Sans blague ! Il y en a qui font comme ça sur TT ?
Rassurez-moi : c'est très rare quand même non ?
Le Zeptien dit:CyBeRFaB dit:il s'agit visiblement d'une erreur d'interprétation de la règle et montre le manque d'objectivité de l'avis basé uniquement sur une première partie...
...
Sans blague ! Il y en a qui font comme ça sur TT ?
Rassurez-moi : c'est très rare quand même non ?
ha bon ?
driepick dit:Et bien en lisant son vis j'allais poster la question sur le forum si ce bloquage était possible (n'ayant pas le jeu, juste pour savoir si je devais ou pas craquer) et je constate la réactivité fulgurante de ce forum, wawww !
Alors blocage or not blocage ?
Si pas blocage, je profite pour une question : le jeu est-il mieux qu'un Tikal/jave car j'hésite entre ces 2 jeux. Je sais qu'il ne sagisse pas du même type de jeu mais bon, une île, des placements et mon obligation de ne choisir qu'un nouveau jeu car les amis satures de toutes mes nouveautés et ils veulent plutot approfondir ce que j'ai.
Alors si je devais en prendre qu'un seul, lequel peut plus plaire à mes amis qui eux veulent du tactique, de la réflexion, un jeu riche en possibilités de victoire le tout enrobé dans un joli papier d'ambiance sympa ?
tx
D.
Difficile cette question.
Pour connaitre les deux jeu (même si je n'ai qu'/une partie au compteur pour les géants contre pas mal pour tikal) je dirai :
-Que Tikal est à la fois plus simple dans les règles (et donc dans son apprentissage moins rebutant pour des joueurs occasionnel) et plus calculatoire : quand on joue, les neurones chauffent pas mal car on simule dans sa tête les differents mouvement des pions...
-Les Géants est plus deconcertant dans son apprentissage mais finalemen-t pas si dur que cela...il y a plus de choses a expliquer, c'est tout.
La strategie est aussi plus deconcertante (utiliser les pions adverse leur fait rapporter des points)...il faut constamment saisir les opportunités qu'offres les autres joueurs pour profiter de la main d'oeuvre des joueurs adverses.
Les Géants est donc moins calculatoire , plus opportuniste, et j'aime bien la fin qui arrive de manière inattendu du fait qu'un joueur est posé tous ces socles (le nombre de socles adverse est secret)...cela fait un peu comme aux aventuriers du rail quand un joueur declenche le dernier tour alors qu'on a pas encore tout réaliser ses objectifs...
2 très bon jeu donc ...je ne sais pas si je t'aide beaucoup là
Tout a été dit sur les matos des 2 jeux, bon, même si Les Géants s'impose comme une super production en terme de matos : superbe !
J'adore Tikal, vraiment une valeur sure, et j'ai hate de rejouer aux Géants pour approfondir mon experience de jeu
Merci pour ta réponse, je me doute que ces 2 jeux sont très bons et que l’idéal serait les 2 dans ma ludothèque mais bon…
Les génats m’attirent par leur matos, of course, mais aussi par une mécanique assez nouvelle apparement et ce petit côté, hop hop hop je profite de toi sur ce coup là, me semble fort sympa ! La durée des parties plutot longues me plait bien, nous jouons plutot 1 à 2 parties sur une soirée plutot que 20 petites donc une belle longue partie avec des interractions peut énormément me plaire.
Tikal, lui, était déjà dans une hésitation lors de mon dernier achat (T&E ou Tikal) et j’ai pris T&E aux lectures dithyrambiques que j’ai pu faire le concernant. 2 jeux de plateau avec des tuiles. Maintenant, les amis avec qui je jouent (on est souvent 3) aiment les jeux où les neuronnes bouillonnent mais la demoiselle du groupe aime quand c’est joli, mimi et qu’on ne ressent pas la même chose à chaque partie et Tikal avec son plateau évolutif semble pas trop mal pour ça, enfin il me semble. Tikal a pour lui son âge et donc des avis plus poussés, plus testés, des valeurs qui sont autre que l’effet de nouveauté.
Oui je sais que le choix est dur, ce sont 2 excellents jeux apparemment, mais faut savoir être un grand garçon et trancher
Achat pour début février donc pas d’urgence pour le moment.
Bah oui, un grand garçon ça doit planifier son budget aussi
D.
Il n’y a pas de possibilité de blocage du jeu par les statues, il s’agit donc d’une erreur d’interpretation de règle, et elle est assortie d’une note!
C’est dommage de donner son avis sur un malentendu!
J’espère qu’AYOR 2433 aura l’amabilité de corriger sa lecture des règles et de corriger son opinion par la même occasion!
![]()
Merci par ailleurs à Dindon 76 qui a vu cet avis et y a répondu, pourfendeur de l’injustice, grâce te soit rendue!
![]()
Je profite de voir cet auteur si interactif pour le féliciter de ce jeu splendide et si original. Je n’ai pas beaucoup de parties à mon compteur mais elles ont toutes été de grands moments ludiques. Ce jeu a de plus l’avantage de ne ressembler à aucun autre de ma ludothèque. Etonnament, la partie du jeu la plus difficile à assimiler par les novices est la phase d’enchères, une grande confusion règnant dans leur esprit entre les marqueurs et les pions d’où certaines frustrations (moi-même j’ai été assez perturbé au départ par le fait qu’on puisse sculpter sans miser de marqueur, mais bon…). Encore bravo et continuez sur cette voie.
Salut,
il est vraiment insupportable que des pseudo joueurs puissent donner un avis sans connaître les règles!
Personnellement j’ai déjà un dizaine de parties à 4 dans les jambes ou plutôt les mains.
QUEL PLAISIR ce jeu, merci Monsieur BESSON!!!
Pas deux parties identiques, le lancer des dés assurant à chaque fois des stratégies différentes selon les statues disponibles aux enchères.
Mon seul regret est que le jeu ne puisse pas se jouer à deux…
J’ai également commandé “la lance sacrée” mais depuis deux semaines je n’ai aucune nouvelle… J’espère qu’elle arrivera car d’après ce que j’ai pu lire elle donne du piment en plus.
Une petite astuce pour les maniaques comme moi, le marqueur “passe” abime les paravents:
Il suffit de le placer sur une des deux pliures en faisant un angle de 100° environ et le tour est joué: aucune marque visible, et le paravent devient ultra stable!
![]()
Ce jeu est une bombe, son auteur doit être élevé au rang de Divinité Moaï,Hicham doit être remercié pour sa clairvoyance en éditant un tel jeu…il y a juste un problème: ( Private joke) Comment fait-on pour ôter les points de la chatte, Fabrice, je n’y arrive pas… ![]()
gizzmo82 dit:Je profite de voir cet auteur si interactif pour le féliciter de ce jeu splendide et si original. Je n'ai pas beaucoup de parties à mon compteur mais elles ont toutes été de grands moments ludiques. Ce jeu a de plus l'avantage de ne ressembler à aucun autre de ma ludothèque. Etonnament, la partie du jeu la plus difficile à assimiler par les novices est la phase d'enchères, une grande confusion règnant dans leur esprit entre les marqueurs et les pions d'où certaines frustrations (moi-même j'ai été assez perturbé au départ par le fait qu'on puisse sculpter sans miser de marqueur, mais bon...). Encore bravo et continuez sur cette voie.
L'enchère à deux entrées est toujours le point difficile de l'explication, pourtant, tout est logique : les pions sculptent, et il en faut un par tranche de taille, jusque là, tout va bien... Les marqueurs tribaux représentent le pouvoir, l'influence, le mana de la tribu. Plus on mise de mana, plus on est puissant, et donc on se sert en premier. Mais le mana, c'est moyen pour sculpter, ça ne remplace donc jamais les pions...Et ceci explique que l'on puisse s'en passer.
Merci pour vos remarques, je suis surpris (mais trop heureux) de votre enthousiasme, mais je vous promets de conserver un profil bas...
Fabrice Besson dit:Merci par ailleurs à Dindon 76 qui a vu cet avis et y a répondu, pourfendeur de l'injustice, grâce te soit rendue!
C'est vrai que ça serait dommage de passer à coté du jeu (que ce soit d'ailleur aussi bien pour l'auteur de cet avis ayor2433 que pour les acheteurs potentiels) à cause d'une erreur dans l'interprétation des règles