[Les Géants de l'Ile de Pâques] combien de temps 1 partie ?

[Les Géants de l’île de Pâques]

Il est inscrit sur la boîte 60 minutes…

Mais sincérement les parties durent chez moi pas loin de 2 heures à 4 ! et encore sans compter l’explication des règles qui prend malgrés, la facilité de compréhension, beaucoup de temps.

Du coup hier je me suis demandé si il allait sortir souvent ce bon jeu !

et vous c’est long comme ça ou à force ça devient plus rapide ?

FlashMcQueen dit:Il est inscrit sur la boîte 60 minutes...
Mais sincérement les parties durent chez moi pas loin de 2 heures à 4 ! et encore sans compter l'explication des règles qui prend malgrés, la facilité de compréhension, beaucoup de temps.

Tout dépend d'avec qui tu joues ;)
- Si tu changes de joueur à chaque partie, donc que tu dois initier, il est sûr qu'il faut rajouter un bon gros quart d'heure d'explications.
- Si tu joues avec les mêmes joueurs, cela devient plus rapide dès la deuxième partie
- Attention aux joueurs trop calculateurs qui prennent trop de temps à la réflexion, n'hésite pas à imposer un délai fixe pour les brider
Du coup hier je me suis demandé si il allait sortir souvent ce bon jeu !

Moi, je ne me le demande pas : tout le monde aime, il ressortira !

Don Lopertuis

la première partie à 4 a duré 2h (sans les explication de règles).
La deuxième partie tjs à 4, avec 2 joueurs qui n’y avaient pas joué, s’est déroulé en 1h20.

ça dépend vraiment de l’orientation de la partie, soit les joueurs veulent tous marquer bcp de points et essaient d’aller au fond de l’ile, soit certains tentent un rush sur les ahuts les plus prêts de la carrière pour mettre fin au jeu rapidement et s’imposer.

d’ailleurs je pense que c’est un jeu qu’il faut jouer en rush, et profiter d’une opportunité pour poser un Moai sur les ahuts rapportant le plus de points (mais ne pas en faire une cible à atteindre).

premiere partie à 4 joueurs environ 3h explications incluses,

la deuxieme devrait etre largement plus rapide maintenant que je maitrise les regles et ainsi leurs explications.

ok ça me rassure, je constate que c’est quand même un jeu long…peut être qu’il faudra effectivement imposer des délais…e pas chercher à optimiser au maximum son rendement !

hier j’ai placé 2 pions + 4 rondins…trop vite…et du coup pour rien lol

FlashMcQueen dit:ok ça me rassure, je constate que c'est quand même un jeu long...peut être qu'il faudra effectivement imposer des délais...e pas chercher à optimiser au maximum son rendement !
hier j'ai placé 2 pions + 4 rondins...trop vite...et du coup pour rien lol

Dixit Fabrice Besson (l'auteur) "Il faut jouer à l'instinct et pas forcément cérébraliser chaque action" (ou qqch dans le style). ;-)

Et puis le plaisir de jouer à ce jeu est tellement important que la victoire en devient secondaire :-D
sombre dit:d'ailleurs je pense que c'est un jeu qu'il faut jouer en rush, et profiter d'une opportunité pour poser un Moai sur les ahuts rapportant le plus de points (mais ne pas en faire une cible à atteindre).

Pas convaincu que le pur rush soit aussi efficace... Je pense qu'il faut jouer le jeu des gros ahus sur le départ et dès que l'on a pris de l'avance, accélérer la partie pour la conclure prématurément. Un de mes joueurs a tenté le tout rush et n'a jamais réussi à menacer ceux qui jouaient les gros ahus.

Enfin, comme dans la plupart des jeux, le tout est finalement de savoir rapidement réagir à ce que font les adversaires.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
sombre dit:d'ailleurs je pense que c'est un jeu qu'il faut jouer en rush, et profiter d'une opportunité pour poser un Moai sur les ahuts rapportant le plus de points (mais ne pas en faire une cible à atteindre).

Pas convaincu que le pur rush soit aussi efficace... Je pense qu'il faut jouer le jeu des gros ahus sur le départ et dès que l'on a pris de l'avance, accélérer la partie pour la conclure prématurément. Un de mes joueurs a tenté le tout rush et n'a jamais réussi à menacer ceux qui jouaient les gros ahus.

dc il n'a pas bien joué le rush c'est tt...et surtt il n'a pas su profiter de l'occasion de mettre un moai sur un ahuts important... ça revient à ce que je dis.
Il est impossible seul de mener un moai au fond de l'ile sans perdre, il faut profiter des autres c'est une obligation...
Don Lopertuis dit:Enfin, comme dans la plupart des jeux, le tout est finalement de savoir rapidement réagir à ce que font les adversaires.
Don Lopertuis

bien sûr.

On gagne en coopérant, il faut toujours se placer dans le sens du jeu. Celui qui joue seul est forcement perdant selon moi.

Si je fais simple, en allant dans le même sens que 2 autres joueurs chacun en plaçant 1 pions, chacun des 3 joueurs gagnera 2 point pour le transport des moais et seront à une distance de 3 de la carrière (soit 3 points potentiel). Dans le même temps, le joueur partit seul dans une autre direction n’a rien gagné en transport et est à une distance de 1 (soit 1 point).
Donc 1 point pour lui contre 5 points pour chacun des autres.

Arnaud.