[Les Géants de l’île de Pâques]
salut, est que tout ceux ou celle d’entre vous qui on joué a ce jeu pourrais me dire si le jeu est compliqué ou non au niveau des règles et de la façons de jouer par exemple par rapport a la difficulté du jeu utopia ?? entre quel jeu et quel jeu le situeriez vous dans la diffi. ? merci
Il n’est vraiment pas compliqué …
En tout cas je le trouve moins compliqué qu’un Utopia justement (bien que les jeux ne soient pas comparables)
Les différentes actions possible sont vite assimilées et les tours vont vite.
En plus les paravents reprennent les actions possibles avec des schémas expliquants leurs utilités.
Et finalement les mécanismes sont en adéquation totale avec le thème : tailler un Moai, le déplacer vers le rivage en utilisant éventuellement du bois (qui se trouve en quantité limitée biensûr).
A ça viennent se rajouter des actions de “naissance” de sorcier ou de récupération/utilisation de demi tablette Rongo, etc…
Bref, la boite est grande, le matos est magnifique, mais ce n’est pas un jeu “poids lourd”!
Maintenant de la à le classer entre 2 autres jeux niveau difficulté … je laisse la parole à d’autres
hmmm je le situerais entre un minos et un kupferkessel & co
si ça t’aide …
ok merci beaucoup pour vos reponses!!! je pense que ca va le faire
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit.
Personellement, je considère que les Géants a globalement la même difficulté qu’Utopia avec sans doute l’avantage d’avoir des mécanismes qui collent énormément au thème, et donc qui se comprennent facilement à l’explication (par exemple, quand on explique qu’une statue de taille deux a besoin de 2 pions pour passer sur une case, et qu’elle rapporte le double de points, tout le monde trouve ça super logique).
ok mci me tente vraiment ce jeu!!!
De même, tentation tentation mais lire qu’il n’est pas “poid lourd” m’embrouille, il est léger ou moyen ? dans les moyens j’y place les aventuriers du rail et autre jamaica, est-ce ce moyen là ou un moyen plus “réflexion” du type Metropolys ?
Une partie dure cb de temps ?
Ca me paraît franchement plus complexe que Les Aventuriers du rail ou Jamaica. On a fait une partie pas dans des conditions idéales, mais on n’a pas mal buté sur plusieurs points de règles et ça m’a laissé une impression de jeu assez calculatoire, puisqu’il faut sans cesse évaluer ce que coûte une action par rapport à ce qu’elle va te rapporter et ce qu’elle rapportera aux autres.
Notre partie a duré plus de 2h30.
Mais on a passé facilement 45 min le nez dans les règles vu que c’était notre première partie.
shingouz dit:Ca me paraît franchement plus complexe que Les Aventuriers du rail ou Jamaica.
Aucun doute là dessus.
C’est vrai que la notion de “poids moyen” n’est pas la même pour tout le monde. Dans notre gamme, par exemple, je considère qu’en terme de complexité Tomahawk, Jungle et Zoondo sont des poids légers, Khronos et Planet Petri des poids lourds et Expédition Altiplano, Utopia, Néfertiti et les géants comme poids moyen.
En fait, par poids moyen, on entend à la fois “jeu facile d’accès pour des joueurs chevronnés” et “jeu un peu costaud pour des joueurs occasionnels”. Je considère, pour ma part, “Les Aventuriers du Rails” comme un poids léger.
C’est donc un poids lourd léger et il est donc très très tentant à mes yeux…alala et dire que je veux m acheter un gros jeu et que mes recherches + ma question sur le forum ( http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=57036) font que j’hésite ave cles géants…, T&E, Java, Agricola, Cominu, Cavum, Cuba, Année du dragon. Dur dur dur de devoir faire un choix entre tous quand on s’est fixé qu’à un seul.
Je pense que ce sera l’île de Pâque et un très très gros du style T&E une nouveauté et un classique, c’estraisonnable
Je suis faible je sais…
Les règles sont tout de même, simples, logiques, elles collent au thème, ce qui permet de visualiser rapidement comment ça marche.
Il y en a plus que dans les Aventuriers du Rail c’est clair, mais,
au final, ça donne un jeu très fluide, très accéssible, qui ne devrait poser aucun problème de compréhension au bout d’un ou deux tours de jeu.
45 minutes le nez dans les règles !
Ca me parait énorme…
On y a joué pour la 1ere fois hier soir à 5, ça a roulé tout seul.
Lord Kalbut dit:45 minutes le nez dans les règles !![]()
Ca me parait énorme...
On a buté sur pleins de trucs : les égalités des enchères, la répartition des points lors des transports en commun des moai, la repartition des points lors des transports des chapeaux, à quel moment exactement peut-on récupérer un moai / chapeau laissé sans marqueur, est-ce qu'on peut délibérément virer un marqueur d'un chapeau / moia pour l'utiliser ailleurs, l'histoires de socles faces visible / face caché, qu'est-ce qu'on fait des moai qui ne sont pas partis pendant la phase d'enchère, et j'en passe encore...
Bon, il était tard et on était fatigués, mais les règles nous ont paru touffues et pas toujours très clairement organisées, on a souvent galéré pour trouver les réponses à nos questions. Tout ça pour se retrouver en fin de partie avec une égalité parfaite entre deux joueurs et moi 2 points derrière.

Au final, mon ressenti a été "à rejouer tranquillement à tête reposée". Après je reconnais que je ne suis pas foncièrement un gros amateur de jeux lourds. J'ai une toute petite tête...
shingouz dit:Lord Kalbut dit:45 minutes le nez dans les règles !![]()
Ca me parait énorme...
On a buté sur pleins de trucs : les égalités des enchères, la répartition des points lors des transports en commun des moai, la repartition des points lors des transports des chapeaux, à quel moment exactement peut-on récupérer un moai / chapeau laissé sans marqueur, est-ce qu'on peut délibérément virer un marqueur d'un chapeau / moia pour l'utiliser ailleurs, l'histoires de socles faces visible / face caché, qu'est-ce qu'on fait des moai qui ne sont pas partis pendant la phase d'enchère, et j'en passe encore... Bon, il était tard et on était fatigués, mais les règles nous ont paru touffues et pas toujours très clairement organisées, on a souvent galéré pour trouver les réponses à nos questions.
Au final, mon ressenti a été "à rejouer tranquillement à tête reposée". Après je reconnais que je ne suis pas foncièrement un gros amateur de jeux lourds. J'ai une toute petite tête...
J'ai fait ma 1ère partie hier soir et, de mémoire, les réponses à TOUTES tes questions sont écrites clairement dans les règles. Relis les à tête reposée et tout te paraîtra clair !
Les géants c'est du tout bon (beau, immersif et original) et on a tous eu une furieuse envie d'y revenir

Oui, à peu près tout est dans les règles (encore que, on n’a pas trouvé ce qu’il fallait faire des moai qui ne partent pas aux enchères : les laisser pour le tour suivant, les remettre dans la boîte ?). Mais je trouve qu’il y a beaucoup de règles à ingurgiter lors d’une première partie et que quand on va chercher une info dans les règles en cours de jeu, on a un peu de mal à la trouver rapidement.
Ca ne préjuge en rien de la qualité globale du jeu, mais pour moi, ce n’est pas un jeu léger et simple. Clairement, ce n’était pas une bonne idée de s’y mettre à 21h30 après une journée de salon. On aurait plutôt dû ouvrir un Ghost Stories ou A l’Ombre des murailles, qui sont bien plus faciles d’accès.
Les Moaïs non sculptés son remis dans la boîte et ne sont pas conservés pour le prochain tour. Ce n’est effectivement pas précisé dans les règles tri-langues (on l’a rajouté dans les règles qui seront dans la version française seule).
et l’auteur nous a répondu qu’en cas d’égalité parfaite (tablettes comprises) c’est l’ordre du tour qui prime pour départager le vainqueur, j’aurai préféré quelque chose basé sur le nb de Moai érigé, ou la valeur totale des Moais érigés, etc…mais apparemment une égalité parfaite semble très rare. En tout cas un très bon jeu avec un matériel de folie, et après Néfertiti c’est quoi le prochain Matagot Mr Hicham?
Au oui, c’est quoi le prochain ? C’est quoi le prochain ? C’est quoi le prochain ?
Au final, mon ressenti a été “à rejouer tranquillement à tête reposée”. Après je reconnais que je ne suis pas foncièrement un gros amateur de jeux lourds. J’ai une toute petite tête…
[/quote]
Salut Shingouz!
Désolé pour ta 1ère partie, cela me navre à un point que tu n’imagines même pas de pouvoir être responsable du fait que tu aies perdu ton temps, mais je tiens tout de même à t’encourager à rejouer, tu pourrais avoir une bonne surprise.
Si des points de règles te paraissent flous ou peu précis, n’hésites pas à l’évoquer, je tâcherai de te répondre dans les délais les meilleurs, pareil pour Hicham, mais relis quand même la règle!
A+
limp dit:Au oui, c'est quoi le prochain ? C'est quoi le prochain ? C'est quoi le prochain ?
ah ben dis vous avez déjà fini "d'exploiter" géants et nefertiti ? bande de gourmands ludique va !