[Les Géants de l'Ile de Pâques-Giants] Marquage, déplacement

[Les Géants de l’île de Pâques]

Bonjour bonsoir,

j’ai lu, relu, rerelu, les règles du jeu disponibles sur le site Matagot, ainsi que les différents sujets sur ce site. Et rien n’y fait: je bloque toujours sur un point de règle. Je précise par ailleurs que je n’ai pas (encore) joué aux Géants de l’Ile de Pâques mais qu’à la lecture des règles justement, j’envisage de l’acquérir :P

Comment parvenir à identifier, au cours de la phase de déplacement, les Moaïs déjà déplacés et ceux qui peuvent encore l’être? Car au début du jeu, avec 1 ou 2 Moaïs sur le plateau, j’imagine qu’on arrive à suivre, mais s’il y en a 5 ou 6?

Par ailleurs, il y a un autre point, pourtant écrit noir sur blanc sur la règle, et qui m’intrigue:
“Moaïs et coiffes, ne peuvent pas, au cours d’un même tour, passer deux fois par le même hexagone”.
Quel est l’intérêt de ce point de règles?

Bref, vous l’aurez compris, il ne reste plus grand chose pour me convaincre de jouer aux Géants de l’Ile de Pâques. Juste deux-trois détails à éclaircir.

G.

en général la plupart des coiffes et des moais finissent marqués donc c’est plutôt facile de s’y retrouver les joueurs ne prenant pas le risque de laisser un moais/coiffe chèrement acquis leur filer sous le doigt,

pour le deuxième point je sais pas trop, vu que tu essayes d’optimiser tes déplacements, les plus directs sont les meilleurs!

ghandi dit:Bonjour bonsoir,
j'ai lu, relu, rerelu, les règles du jeu disponibles sur le site Matagot, ainsi que les différents sujets sur ce site. Et rien n'y fait: je bloque toujours sur un point de règle. Je précise par ailleurs que je n'ai pas (encore) joué aux Géants de l'Ile de Pâques mais qu'à la lecture des règles justement, j'envisage de l'acquérir :P
Comment parvenir à identifier, au cours de la phase de déplacement, les Moaïs déjà déplacés et ceux qui peuvent encore l'être? Car au début du jeu, avec 1 ou 2 Moaïs sur le plateau, j'imagine qu'on arrive à suivre, mais s'il y en a 5 ou 6?
Par ailleurs, il y a un autre point, pourtant écrit noir sur blanc sur la règle, et qui m'intrigue:
"Moaïs et coiffes, ne peuvent pas, au cours d'un même tour, passer deux fois par le même hexagone".
Quel est l'intérêt de ce point de règles?
Bref, vous l'aurez compris, il ne reste plus grand chose pour me convaincre de jouer aux Géants de l'Ile de Pâques. Juste deux-trois détails à éclaircir.
G.

Nous n'avons pas de moyen de différencier les statues non marquées des tours precedents des statues sculptées lors du tour, mais il n'y a jamais eu de soucis, puisque la statue sculptée lors du tour reste en place devant le paravent du joueur jusqu'à son transport, il n'y a pas de confusions. Nous n'avons jamais ressenti que cela pourrait poser un problème...

On ne peut pas passer deux fois par le même hex pour une raison simple : qu'est-ce qui m'empecherait de déplacer sans aucun but une coiffe abandonnée (par exemple) pour faire gagner des points de transport, en faisant des allers retours sur une chaine (cela semble peu probable,mais bon...) on a préféré fermer cette possibilité.

Pour cette même raison, on doit eriger ou marquer dans le même mouvement une statue abandonnée que l'on récupère sur le plateau. On ne peut pas la transporter abandonnée et la laisser abandonnée, juste pour les points de transport... encore une fois, m^m si cela parait absurde.

Merci pour tes questions

Bonjour bonsoir,

et merci pour les réponses :D
Concernant le fait que l’on ne puisse pas passer par le même hexagone, cela me paraissait tomber sous le sens: je ne vais pas faire tourner en rond mon Moaï pour le plaisir de donner 30 points de victoire à mon adversaire… A moins qu’il n’y ait des tordus pour dire: “Ah mais oui, mais c’est pas écrit dans le règle que je peux pas passer 15 fois par le même hexagone, alors je 15 allers-retours entre ces 2 hexagones et je donne 30 points de victoire à Bébert… Il les lui faut ces points de victoire à Bébert… Tu comprends, c’est Bébert, hein, c’est lui qui nous ramène ce soir… Et j’ai pas envie de rentrer à pieds.” (fin de la digression).

Par ailleurs, un Moaï qui sort de la carrière est-il considéré comme initialement abandonné? Celà peut encore paraître perché comme question, mais la règle stipule que les Moaï abandonnées (càd sans marqueur tribal), s’il sont déplacés, doivent soit être marqués, soit érigés. Cela vaut-il également pour les Moaïs sculptés à ce tour? Ou peut-on déplacer un Moaï fraîchement sculpté sans avoir à le marquer ni l’ériger? Cette réflexion est surtout valable pour le joueur qui sera premier joueur au tour suivant, car comme cela a déjà été souligné dans d’autres sujets de ce forum, ce joueur bénéficie d’un marqueur tribal “virtuel”: étant le premier à déplacer les Moaïs au tour suivant, il peut se permettre d’en abandonner un et un seul sans risque de le perdre (sauf s’il contemple un peu trop longtemps le matériel de la boîte), de manière à récupérer un marqueur tribal pour la phase d’enchère par exemple.

Dites-moi si je m’égare.

G.

ghandi dit:
Par ailleurs, un Moaï qui sort de la carrière est-il considéré comme initialement abandonné? Celà peut encore paraître perché comme question, mais la règle stipule que les Moaï abandonnées (càd sans marqueur tribal), s'il sont déplacés, doivent soit être marqués, soit érigés. Cela vaut-il également pour les Moaïs sculptés à ce tour? Où peut-on déplacer un Moaï fraîchement sculpté sans avoir à le marquer ni l'ériger?
G.

un moaï n'est considéré comme abandonné que si il se trouve sans marqueur tribal sur le plateau de jeu au début d'une phase de transport;
Donc, lors du tour où il a été sculpté, personne, à part le sculpteur, ne peut le déplacer ou le marquer.
Un joueur qui vient de sculpter un moaï peut le déplacer, ou pas, le marquer, ou pas, l'ériger, ou pas, c'est selon ses capacités...Lors de la prochaine phase de transport, si ce moaï est resté sans marqueur tribal, il est considéré comme abandonné, et un autre joueur peut alors le déplacer, le marquer, l'eriger.

J'espère avoir répondu à tes questions :)
Fabrice Besson dit:
J'espère avoir répondu à tes questions :)

Yep, merci :)

G.

Bonjour bonsoir,

encore moi.
Ayé, j’ai craqué, et fait chauffé la CB…
Avant tout, magnifique matériel, c’est sûr, mais vivement les nouvelles coiffes, car effectivement, un Moaï coiffé, ça ressemble à un Jenga…

Autre question, concernant le pas-à-pas en toute fin de règles, à trois joueurs.
Je synthétise pour celles et ceux qui prennent le train en marche.
Celà concerne le joueur rouge, lors de la phase de déplacement:
- 1er déplacement: récupère une coiffe abandonnée, la déplace près d’un Ahu, et la marque.
- 2ème déplacement: déplace et érige un Moaï sculpté à ce tour.
- 3ème déplacement: érige sur le Moaï érigé précédemment la coiffe déjà déplacée lors du premier déplacement.

On peut donc déplacer deux fois la même coiffe lors d’une même phase de déplacement?

Merci de vos éclairages :lol:

G.

ghandi dit:
Autre question, concernant le pas-à-pas en toute fin de règles, à trois joueurs.
Je synthétise pour celles et ceux qui prennent le train en marche.
Celà concerne le joueur rouge, lors de la phase de déplacement:
- 1er déplacement: récupère une coiffe abandonnée, la déplace près d'un Ahu, et la marque.
- 2ème déplacement: déplace et érige un Moaï sculpté à ce tour.
- 3ème déplacement: érige sur le Moaï érigé précédemment la coiffe déjà déplacée lors du premier déplacement.
On peut donc déplacer deux fois la même coiffe lors d'une même phase de déplacement?
Merci de vos éclairages :lol:
G.

Salut

La réponse est oui, comme tu l'as vu dans ce même exemple le joueur rouge commence la phase de déplacement en récupérant la coiffe abandonnée, la déplace et surtout la marque. Lorsque son tour revient, il déplace et érige le Moaï de taille 3 qu'il a emporté dans la phase d'enchère. Il peut ensuite, lorsque son tour revient une nouvelle fois, coiffer la statue avec la coiffe qu'il a précédemment marquée.

La seule restriction en fait, c'est que l'on ne peut pas traverser 2 fois le même hexagone avec un Moaï ou une coiffe, dans la même phase de déplacement, pour une raison simple : éviter de faire marquer plusieurs fois des points au même joueur avec le même Moaï ou la même coiffe...

Bonnes parties !

Hello CyBeRFaB,

merci pour la réponse :D
Effectivement, cela confirme ce que j’avais compris, mais je suspectais une éventuelle erreur dans l’exemple, comme visiblement il y en a une concernant le nombre de 1/2 tablettes rongo pour le joueur bleu (celui-ci a 1 demi tablette, puis joue un marqueur tribal pour acquérir une autre demi tablette, mais son nombre indiqué dans le tableau reste à 1 - à moins d’avoir loupé un épisode?).

Sinon, joué hier soir, et même si je débute petit à petit dans la ludosphère, j’ai passé un très bon moment (compter 2H30 pour un première partie à 3, règles incluses), avant tout dû à un thème très très présent.

G.

ghandi dit:Hello CyBeRFaB,
merci pour la réponse :D
Effectivement, cela confirme ce que j'avais compris, mais je suspectais une éventuelle erreur dans l'exemple, comme visiblement il y en a une concernant le nombre de 1/2 tablettes rongo pour le joueur bleu (celui-ci a 1 demi tablette, puis joue un marqueur tribal pour acquérir une autre demi tablette, mais son nombre indiqué dans le tableau reste à 1 - à moins d'avoir loupé un épisode?).
Sinon, joué hier soir, et même si je débute petit à petit dans la ludosphère, j'ai passé un très bon moment (compter 2H30 pour un première partie à 3, règles incluses), avant tout dû à un thème très très présent.
G.

Salut

Concernant le joueur bleu et ses tablettes Rongo, tu as effectivement raison, le nombre n'est pas mis à jour dans le tableau après qu'il ait récupéré sa seconde demi-tablette : il devrait en posséder 2...

2h30 pour une première partie, c'est dans la moyenne, ensuite avec l'habitude tu peux boucler une partie en 60/75mn.

Bonnes parties !