[Les Géants de l’île de Pâques]
bonjour tout le monde,
j’ai une question concernant les moais scupltés.
prenons l’exemple d’une partie à 5. il est dit dans les regles que si un maoi remporté aux enchères n’est pas deplacé, il va sur l’hexagone carriere des moais. supposons qu’il n’est pas marqué par un marqueur tribal par le joueur qui l’avait remporté.
Au tour suivant est que qu’on tire 5 dés pour choisir 5 nouveaux moais ? (ou plus que 4 puisqu’il y a deja un moai ?)
est ce qu’on peut faire des encheres pour remporter ce moai issu d’un tour precedent ?
j’ai des doutes car sur la tuile carriere de moai il n’y a que 5 ronds clairs (comme s’il etait prevu qu’il n’y ait au max que 5 moais en jeu à chaque tour).
enfin question subsidiaire : j’ai vu sur le forum quelqu’un qui demandait si à 2 joueurs on pouvait utiliser un pion neutre (marqué) pour ériger un moai (c’est à dire un pion neutre sur la case juste avant le ahu). je n’ai pas vu de reponse officielle. qu’en est-il ?
merci par avance à ceux qui me repondront.
nemo1984 dit:Au tour suivant est que qu'on tire 5 dés pour choisir 5 nouveaux moais ? (ou plus que 4 puisqu'il y a deja un moai ?)
5 dés, le Moai non déplacé n'est plus disponible pour les enchères
Si personne ne l'avait pris, on l'aurait quand même retiré
nemo1984 dit:est ce qu'on peut faire des encheres pour remporter ce moai issu d'un tour precedent ?
Non
Le Moai n'est plus dans la zone enchères même s'il n'a pas été déplacé
D'ailleurs, s'il avait déplacé de juste un hexagone, la question ne se poserait pas
merci pour cette reponse aussi rapide !
donc si je comprend bien ce moai est un moai dispo pour le premier joueur qui voudrait le deplacer, au meme titre qu’un moai abandonné sur le plateau ? il faut donc pouvoir le marquer ou l’ériger pour pouvoir le déplacer (comme les autres moais abandonnés) ?
nemo1984 dit:merci pour cette reponse aussi rapide !
donc si je comprend bien ce moai est un moai dispo pour le premier joueur qui voudrait le deplacer, au meme titre qu'un moai abandonné sur le plateau ? il faut donc pouvoir le marquer ou l’ériger pour pouvoir le déplacer (comme les autres moais abandonnés) ?
Il est abandonné sur le plateau mais dans l'hexagone carrière
Si son propriétaire l'a marqué à la fin du tour précédent, il le garde
Sinon, le 1er joueur à le déplacer ou à le marquer s'en empare