Les Géants de l'île de Pâques - règles

[Les Géants de l’île de Pâques]

Bonjour à tous,

Nous envoyons demain matin chez l’imprimeur les règles des Géants de l’île de Pâques dont certains ont déjà entendu parler.
On pense que l’on est arrivé à quelque chose d’assez clair, cependant, ce qui peut paraître évident à des personnes qui ont déjà joué, peut sembler obscur à des joueurs qui découvrent le jeu.
En bref, si certains d’entre vous ont 10mn à perdre aujourd’hui, s’ils peuvent jeter un coup d’oeil à :
www.matagot.com/docs/GEANTS_regles8061008.pdf
Pour les bonnes âmes qui se prêteraient au jeu, vous pouvez m’écrire vos commentaires ou questions sur ce post ou à hichamATmatagot.com

Merci infiniment,
Hicham

La règle me semble claire, les exemples et illustrations en colonne sont bienvenus, ainsi que la partie suivie en dernière page.

Sur le petit historique, le pacifique d’océan prend un P majuscule. Rapa Nui s’écrit en deux mots, dans la variante polynésienne de l’île mais aussi dans l’ensemble des transcriptions. Je trouve d’ailleurs que le jeu aurait gagné à s’appeler les Géants de Rapa Nui, l’île de Pâques étant le nom donné par les Européens à une époque d’ailleurs où l’on ne produisait plus de Moaï. C’est un peu comme dire que les Romains ont envahi la France.

Sur le fond du jeu j’ai juste une interrogation : j’aurais trouvé plus “challenging” qu’un marqueur tribal utilisé pour réserver un moaï ne puisse être repris en phase 5, au moins avant que le moaï soit bougé d’au moins un hexagone. C’est un peu plus contraignant mais cela pousse les joueurs à réfléchir plus, et évite une situation de blocage ou un joueur bloque un mï juste pour emm… un autre joueur, pour un coût dérisoire puisqu’il peut reprendre immédiatement son marqueur. Et puis un moaï réservé pour cette tribu, c’est sacré, on ne va pas l’abandonner juste après…

Sinon plein de bonnes choses pour votre édition.

Le thème est très sympa. Les phases du tour sont bien expliquées, on visualise bien ce qu’il y a a faire. La phase de déplacement est la plus complexe mais après un tour ce devrait etre bien compris.

Tout cela est fort tentant !

Will make Essen or not Essen?

That is the question!

Merci pour vos commentaires.

[Sur le fond du jeu j’ai juste une interrogation : j’aurais trouvé plus “challenging” qu’un marqueur tribal utilisé pour réserver un moaï ne puisse être repris en phase 5, au moins avant que le moaï soit bougé d’au moins un hexagone. C’est un peu plus contraignant mais cela pousse les joueurs à réfléchir plus, et évite une situation de blocage ou un joueur bloque un mï juste pour emm… un autre joueur, pour un coût dérisoire puisqu’il peut reprendre immédiatement son marqueur. Et puis un moaï réservé pour cette tribu, c’est sacré, on ne va pas l’abandonner juste après…
[/quote]

Alors, je ne sais pas si c’est très clair actuellement, mais un Moaï abandonné n’est “disponible pour tous” que à la phase de transport suivante (donc au prochain tour). Donc marquer puis reprendre le marqueur de suite ne change rien.
En revanche récupérer un moaï abandonné, le marquer, puis reprendre son marqueur en phase 5 est possible. Mais en pratique on ne le fait que si on est sûr d’être premier joueur au prochain tour, car c’est un vrai avantage de pouvoir avoir un Moaï en plus.

Hicham dit:...

ok, je comprends mieux.
Donc pas de risque de marquer "improductivement" un moaï juste pour empêcher un joueur qui y aurait véritablement intérêt à marquer lui-même, puis de reprendre son marqueur ?

Je ne pense pas : ça mobiliserait un Marqueur Tribal (qui aurait pu être transformé en demi-tablette Rongo) et ça ferait “abandonner” un Moaï acquis de manière bien pratique.

Hummhumm je sais pas si c’est ou si… 7 forêts c’est ce que je compte… ça part pas trop vite ? Il est vrai que visiblement elles peuvent rapporter jusqu’à 5 rondins, mais ça fait pas beaucoup quand même… si ? Non ? J’arrive pas à m’en rendre compte…

Et les rondins sont enlevés à la fin de la phase de transports mais peuvent-ils servir plusieurs ?? Si ce n’est pas le cas, ne vaut-il pas mieux les enlever directement après utilisation…

Oui, je me sens concerné par les rondins… :pouiclove:

Sinon pourquoi on en a pas (plus) entendu parler avant ? Et ça sort quand ? Parce que moi, je suis très intéressé… :)

J’ai lu rapidement mais je n’ai pas vu de fautes. Si je peux faire une suggestion, dans la description d’un tour de jeu en fin de règles, il aurait été bienvenu d’indiquer le nombre de points marqués par les joueurs suite aux déplacements.

[Et les rondins sont enlevés à la fin de la phase de transports mais peuvent-ils servir plusieurs ?? Si ce n’est pas le cas, ne vaut-il pas mieux les enlever directement après utilisation…

Sinon pourquoi on en a pas (plus) entendu parler avant ? Et ça sort quand ? Parce que moi, je suis très intéressé… :)
[/quote]

Effectivement, les rondins, tout comme les pions, peuvent servir plusieurs fois. On peut peut-être insister un peu plus dessus.

Sinon on va en parler très prochainement, nous finalisons le site dédié, mais la priorité c’ets quand même que le jeu soit bien fini pour Essen…

repier dit:J'ai lu rapidement mais je n'ai pas vu de fautes. Si je peux faire une suggestion, dans la description d'un tour de jeu en fin de règles, il aurait été bienvenu d'indiquer le nombre de points marqués par les joueurs suite aux déplacements.

Oui, c'est vrai. Je peux sans doute rajouter à la fin de chaque paragraphe une phrase du type "cela lui rapportera X points à la fin du jeu".

En tout cas merci à tous pour votre coopération.

Le jeu pourra être essayé a Essen ?
Mke

Hicham dit:
repier dit:J'ai lu rapidement mais je n'ai pas vu de fautes. Si je peux faire une suggestion, dans la description d'un tour de jeu en fin de règles, il aurait été bienvenu d'indiquer le nombre de points marqués par les joueurs suite aux déplacements.

Oui, c'est vrai. Je peux sans doute rajouter à la fin de chaque paragraphe une phrase du type "cela lui rapportera X points à la fin du jeu".
En tout cas merci à tous pour votre coopération.

Je parlais plutôt des points de déplacement. Si j'ai bien compris on donne des point aux autres joueurs en empruntant leurs pions.

Rien à voir avec les règles… Fin, pas directement… Mais clairement, le jeu va être sacrément beau ! J’ai pu voir des visuels presque finaux en avant première… Ben ça tabasse clairement la rétine !

En plus, Cyberfab ne tarit pas d’éloges concernant les qualités du jeu…

Donc longue vie aux grosses statues !

salut , peut-etre un peu tard mais bon…
habitué du jeu mais novice des dernières modifs (une partie jouée avec les sorciers)

tout d’abord, je trouve les règles excellentes et très claires, rendu magnifique, ce qui suit n’est que des détails…
autre chose, je n’ai pas creusé l’exemple final…

voici qq commentaires :
-1 (purement formaliste) : sur la page 1, absence du point 10 sur les dessins et la présentation des pièces (le marqueur premier joueur) chipoti-chipota…
-2 sur le point 3-c action du chef, briser une tablette rongo… Il me semble que le commentaire pourrait laisser entendre que le chef acquiert une des compétences du sorciers. A ma connaissance, une tablette vaut pour une seule action (si le chef va plusieurs fois sur les coiffes, il brise chaque fois une tablette pour en fabriquer une…)… peut-etre envisager le rajout d’un temporaire ou exceptionnel ou pour ce seul tour…

-3 pour les déplacements de moai ou de coiffe, il convient peut-être de préciser (même si c’est suggéré) qu’elles ne bougent qu’une fois par tour.
ex : le joueur bleu bouge un moai qu’il ne peut ou ne veut pas marquer… ce moai ne pourra être volé que lors du tour suivant. Je ne suis pas tout à fait sur de ce commentaire, c’est une impression critique de première lecture, mais comme je me suis fait la reflexion, je la transmets :clownpouic:

-4 je connaissais pas la règle de vérif des emplacements, c’est une très bonne idée mais pourquoi diable qu’une DEMI-tablette (diantre, les super-pouvoirs ne se font pas au rabais), les distraits payent le prix fort!

sinon qu’un mot : génial!
bon vent

gonfle.

gonfle dit:
-2 sur le point 3-c action du chef, briser une tablette rongo... Il me semble que le commentaire pourrait laisser entendre que le chef acquiert une des compétences du sorciers. A ma connaissance, une tablette vaut pour une seule action (si le chef va plusieurs fois sur les coiffes, il brise chaque fois une tablette pour en fabriquer une...)... peut-etre envisager le rajout d'un temporaire ou exceptionnel ou pour ce seul tour...

Bonne remarque ! Je vais préciser cela
gonfle dit:
-3 pour les déplacements de moai ou de coiffe, il convient peut-être de préciser (même si c'est suggéré) qu'elles ne bougent qu'une fois par tour.
ex : le joueur bleu bouge un moai qu'il ne peut ou ne veut pas marquer... ce moai ne pourra être volé que lors du tour suivant.

Hum…… en fait, on peut tout à fait déplacer plusieurs fois un même moai ou coiffe (c'est d'ailleurs le cas dans l'exemple de la page 7). Cependant, on ne peut récupérer qu'un moai abandonné lors du précédent tour.Apparemment, ce n'est pas assez clair ?

:D c’est vrai qu’il est tordu cet exemple…

je ne vois pas l’opportunité de bouger plusieurs fois un moai… tu risques d’avoir des mouvements absurdes au dernier tour de jeu pour ajuster les scores… certes, la règle ne pas passer deux fois dans la même case peut les limiter, mais il risque quand même d’y avoir des dérives dans des cas très particuliers.

l’intérêt de bouger en deux temps les coiffes est illustré dans ton exemple (rouge pourrait aussi réserver dans la carrieère, puis déplacer et ériger en un second temps).si tu limites les déplas, tu condamne rouge à mobiliser un marqueur pour le tour suivant et placer un pion pour l’ériger…
c’est pas forcément pire ou meilleur, mais comme déplacer plusieurs fois un moai me parait pas judicieux, ça ferait une règle homogène, compatible avec ton “je récupère à condition de pouvoir coiffer ou ériger”

pour la clarté, tu pourrais mettre quelque chose genre “un moai ou une coiffe est considéré comme abandonné si au début de la phase de transport, il est sur la carte ET ne possède pas de marqueur”.
c’est peut-être superfaitatoire (faut voir avec les novices)

commentaire sur l’exemple :
il est bien, serait peut être plus clair avec un dessin en début de coup (j’ai découvert la coiffe abandonnée à la phase des transports)
un bilan des points gagnés serait fort instructif pour un novice
mais mais mais… je crains que cela ne fracasse ta belle mise en page…

Salut mon Gonfle, merci pour ta remarque sur le chef, il n’a effectivement droit qu’à une action par paire de tablette défaussée, et doit tout recommencer au tour prochain, le pôvre, on va le modifier, hein, Hicham?

Te répondre, C’est l’occaze pour moi d’ouvrir un compte sur le forum, il était bien temps!

A bientot!! :pouicok:

Note : dis, t’as bien regardé la fin des règles, il y a un mot pour toi…

Merci encore

Salut à tous

Ayant eu la chance de “faire tourner” outrageusement un prototype des Géants, je vous livre mes impressions :

Concernant l’action spéciale du chef, il me semble que c’est pourtant clair “le Chef d’un joueur peut réaliser l’action correspondant à cet hexagone, comme s’il était un Sorcier, à condition de briser une tablette d’écritures Rongo complète” Ça sous-entend bien, il me semble, qu’il faut briser une tablette Rongo pour effectuer l’action du sorcier et pas d’en faire l’acquisition…

Le Bois : il a été question (j’ai joué de nombreuses parties avec cette règle) d’une priorité au porteur, même s’il y a du bois sur l’hexagone, cad d’être obligé de payer son passage au joueur qui possède un porteur et non de choisir d’utiliser le bois gratuitement. Évidement un problème se pose : A qui appartiennent les rondins ? (pas simple en terme d’édition ça !) C’est ce qui a provoqué la disparition de cette règle et c’est dommage. Nous avons géré les appartenances assez simplement et cette règle rend les déplacements plus tendus. Je pense continuer à jouer avec par la suite…

Les Déplacements : Le fait de pouvoir bouger plusieurs fois un moaï ou une coiffe n’est pas gênant et se voit peu souvent usité, car peu souvent intéressant. De plus lors des phases de déplacement on ne peut utiliser que les porteurs (et rondins) mis en place durant la phase de pose des pions, les chemins sont donc limités. Cela n’a occasionné aucune gène lors de nos parties, au contaire ça donne des opportunités de “piquer” coiffes ou moaïs. C’est donc plutôt au joueur qui sculpte une coiffe ou une statue de bien calculer son coup…
Soyons clairs : En règle générale on a pas trop d’intérêt à temporiser.

Découvert à Cannes cette année, Les Géants a été, pour moi, une claque ludique, c’est du tout bon ! Le thème est vraiment très bien rendu et sert magnifiquement les mécanismes qui sont originaux tout en restant accessibles, du grand art ! De plus comme l’a dit Piêro un peu plus haut, les graphismes sont à tomber, ce qui vient encore renforcer le côté immersif du jeu. Enfin, Hicham est en train de nous concocter une édition aux petits oignons…
Les Géants de l’île de Pâques (ce qui est quand même plus évocateur que les Géants des Rapa Nui Non ?) est un jeu qui ne manquera pas de convaincre à Essen…
Alors pensez à prévoir quelques deniers, parce qu’après l’avoir essayé, vous voudrez surement le posséder…

@+
Fabrice

Ps : Piêro, si tu veux le tester, c’est facile, on se fait une petite soirée quand tu veux, mais attention à l’addiction ! ;)

Merci Fabrice!javascript:emoticon(‘:D’)

Pour le bois, le fait
-de ne pas le rétribuer lors d’un transport
-de ne pas lui donner la priorité systématique (on ne peut tout de même pas utiliser le bois tout seul), ne bouleverse pas le jeu et n’enlève rien au mécanisme, à mon avis, tout en simplifiant considérablement des cotés techniques et pratiques.
Pour ma part, donc, aucun regret.

Dis, tu m’emmènes toujours à Essen?
je te rappelle.

a+

fab