Les gens sont formidables

Dans la série Régis écrit un avis sur TricTrac: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=68859

Le jeu est bon mais je mets 5 pour lutter contre la fabrication en Chine et parce que c’est pas joli pour mes yeux !
Chacun est libre de dire sortir les conneries qu’il veut mais ça m’a fait beaucoup rire !

Le principal est encore d’en rire…

PS: le matos est tout à fait correct, les figurines aussi… un peu chip pour les puristes mais ça reste dans la norme.

jester dit:pour lutter contre la fabrication en Chine

Je pense que la plupart des jeux sont fabriqués là-bas, malheureusement.
moonboots dit:
jester dit:pour lutter contre la fabrication en Chine

Je pense que la plupart des jeux sont fabriqués là-bas, malheureusement.

Les jouets, oui. En ce qui concerne les jeux de plateaux comme on les aime, surtout d'éditeurs allemands (et Ystari), tout est fabriqué en Allemagne. Quelques éditeurs américains commencent à généraliser la fabrication en chine, et pour l'instant la qualité ne suit pas vraiment (même si on a vu pire, et pas en Chine).
scand1sk dit: Les jouets, oui. En ce qui concerne les jeux de plateaux comme on les aime, surtout d'éditeurs allemands (et Ystari), tout est fabriqué en Allemagne. Quelques éditeurs américains commencent à généraliser la fabrication en chine, et pour l'instant la qualité ne suit pas vraiment (même si on a vu pire, et pas en Chine).

euh...concernant la France, je ne crois pas qu'on puisse être aussi catégorique. :?
scand1sk dit:[Les jouets, oui. En ce qui concerne les jeux de plateaux comme on les aime, surtout d'éditeurs allemands (et Ystari), tout est fabriqué en Allemagne.

Je crois avoir lu que Alea fait imprimer dans les usines tchèques de Ravensburger. Il y a également quelques productions en Pologne.
Et effectivement, il y a de plus en plus de jeux produits (intégralement ou partiellement) en Chine, y compris par les (intégralement ou partiellement) français.

par exemple, deux sujets sur TT :

De la qualité et du nombre de jeux fabriqués en Chine

Chinoiseries

jester dit:Le jeu est bon mais je mets 1/5 pour lutter contre la fabrication en Chine et parce que c'est pas joli pour mes yeux !

pour en revenir à l'avis, tu fais quand même un sacré racourci : sa note baisse progressivement, en raison du visuel, des confusions, et au final du matériel.
l'incidente sur le boycott n'arrive qu'en toute fin et pas pour justifier son 1/5, pour le renforcer.
Kouynemum dit:
scand1sk dit: Les jouets, oui. En ce qui concerne les jeux de plateaux comme on les aime, surtout d'éditeurs allemands (et Ystari), tout est fabriqué en Allemagne. Quelques éditeurs américains commencent à généraliser la fabrication en chine, et pour l'instant la qualité ne suit pas vraiment (même si on a vu pire, et pas en Chine).

euh...concernant la France, je ne crois pas qu'on puisse être aussi catégorique. :?

Oui, d'ailleurs je n'ai parlé que d'Ystari, là. Je sais que les derniers Tilsit, Matagot ainsi que quelques Asmodée au moins, comme Du Balai! (je ne sais pas pour les plus récents), ont été fabriqués en Chine.

Dans ce jeu, rien de catastrophique :
- Plateau brillant mais original, pas plus laid que la majorité de la production allemande de base
- Figurines en plastique sympa, assez grosse (un peu fragile)… la ligne de score n’est pas étudiée pour les figurines si on cherche un défaut (4 cubes auraient été plus mieux !)
- les cartes ont une impression qui fait un peu jet d’encre… mais cela s’améliore à l’usage, elle ne gondole pas.
- les règles sont bien rédigées et présentées dans l’ensemble, la boîte est un peu grosse par rapport au contenu mais c’est assez courant.
- ma boîte était complète… RAZ

Est-ce que ça mérite 1/5… dans ce cas je vais mettre des avis à 2/5 sur ma gamme Ystari (au lieu de 5) :lol:

On voit bien sur cet exemple la limite des avis… mais tout l’intérêt des commentaires. Je vous conseille d’essayer ce Robin des bois, pour qui ne recherche pas un jeu hautement stratégique (avec un léger effet win to win :? )

Kouynemum dit:
jester dit:Le jeu est bon mais je mets 1/5 pour lutter contre la fabrication en Chine et parce que c'est pas joli pour mes yeux !

pour en revenir à l'avis, tu fais quand même un sacré racourci : sa note baisse progressivement, en raison du visuel, des confusions, et au final du matériel.
l'incidente sur le boycott n'arrive qu'en toute fin et pas pour justifier son 1/5, pour le renforcer.

Il dit au début que le jeu mérite 3 ou 4 il me semble... ça fait une sacré descente pour un matos somme toute dans la moyenne. Le jeu est lisible, c'est comme aux aventuriers du Rail, il faut repérer les villes quand on connait pas le plateau !

Après... chacun ses gouts !
jester dit: Est-ce que ça mérite 1/5... dans ce cas je vais mettre des avis à 2/5 sur ma gamme Ystari (au lieu de 5) :lol:
On voit bien sur cet exemple la limite des avis... mais tout l'intérêt des commentaires. Je vous conseille d'essayer ce Robin des bois, pour qui ne recherche pas un jeu hautement stratégique (avec un léger effet win to win :? )

ben, tu penses une chose, il en pense une autre.
bon.
ce que je vois, en tant qu'internaute de base, c'est qu'il y a divergence, donc, si le jeu m'intéresse, je creuse un peu plus sur cet aspect.
ça fait penser, quoi. c'est plutôt bien, non ?

Personnellement je suis prêt à payer + cher un jeu si je sais qu’il est fabriqué dans de bonnes conditions. En Chine pas moyen de vérifier.
Je ne trouve pas que le prix des jeux soit élevé. S’il l’était +, je serais tout simplement + prudent avant de l’acheter. D’autre part, un groupe d’amis est prêt à dépenser plusieurs dizaines d’euros pour une séance de ciné qui durera 2 heures, ou pour manger dans un restaurant correct. Un jeu assure en principe beaucoup plus d’heures de plaisir.
Et d’une certaine façon, des coûts élevés limiteraient la politique de surenchère de matériel des éditeurs, ce qui ne serait pas forcément un mal. Je pense à certains jeux qui débordent de matériel : cela n’est possible que parce qu’ils sont fabriqués en Chine. À prix égal, voire moindre, l’éditeur pourrait tout simplement concevoir une version + sobre et économe. Exemple : remplacer des figurines par des pions ne me dérangerait pas. Si un jeu est bon, il reste bon quelle que soit sa forme (enfin… je ne parle pas d’un design pourri non plus).
De manière générale cela pose la question de la consommation occidentale assez outrancière : pourquoi changer tous les 2 ans de portable, tous les 5 ans d’ordinateur ? Si ces produits étaient + chers, le consommateur s’adapterait et ne serait pas + malheureux. Cela pose également le problème de l’ouverture économique des frontières, et de ce point de vue je ne trouve pas que l’Europe soit suffisamment protectionniste.
Bref vivement que le niveau de vie des chinois s’élève (et bien sûr qu’une démocratie s’installe).

Kouynemum dit:
jester dit: Est-ce que ça mérite 1/5... dans ce cas je vais mettre des avis à 2/5 sur ma gamme Ystari (au lieu de 5) :lol:
On voit bien sur cet exemple la limite des avis... mais tout l'intérêt des commentaires. Je vous conseille d'essayer ce Robin des bois, pour qui ne recherche pas un jeu hautement stratégique (avec un léger effet win to win :? )

bon.
ce que je vois, en tant qu'internaute de base, c'est qu'il y a divergence, donc, si le jeu m'intéresse, je creuse un peu plus sur cet aspect.

Chacun est libre de sa note , mais c'est tout de même dommage de mettre 1/5 à un jeu que l'on trouve bien et auquel on serait pret à mettre 4/5 avec un matos meilleur....
par rapport à ta remarque Kouyne, ce qui est vraiment dommage, c'est qu'un "internaute de base" (c'est à dire qui decouvre un peu le milieu du jds et Tric Trac) il va probablement passer à côté de ce jeu car il ne le verra pas dans les classements Tric Trac de l'année ou des 3 derniers mois....ou alors il le verra très loin et n'y pretera donc pas attention et "creusera" d'abord les fiches et avis des jeux mieux placés....
Enfin en tout cas, moi à l'epoque à mes débuts sur tric trac, c'est comme cela que j'ai fait et que j'ai acheté mes 1ers jeux (Carcassonne, Les colons de catane cartes, Maka bana....) qui étaient bien placés ds les classements...
Allez, sur ce, bon appétit à toutes et tous.
Timi dit:
Kouynemum dit:

bon.

Chacun est libre de sa note , mais c'est tout de même dommage de mettre 1/5 à un jeu que l'on trouve bien et auquel on serait pret à mettre 4/5 avec un matos meilleur....

Oui bien sur... mais enfin bon c'est juste un avis... le matos n'a rien de mauvais... c'est la qu'est l'os en fait.
Je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un exploser Pandemic pour les erreurs énormes sur le matériel (made in China).
A part le choix d'un plateau et d'une boîte brillante, Tilsit n'a pas à se cacher par rapport au reste de la production.

Moi j'avais juste trouvé l'avis assez drôle car ridicule, rien de plus :mrgreen: ... et qu'il y avait eu au moins une semaine sans message pour critiquer un avis. ça manque tellement !
:lol:
Timi dit:ce qui est vraiment dommage, c'est qu'un "internaute de base" (c'est à dire qui decouvre un peu le milieu du jds et Tric Trac) il va probablement passer à côté de ce jeu car il ne le verra pas dans les classements Tric Trac de l'année ou des 3 derniers mois....ou alors il le verra très loin et n'y pretera donc pas attention et "creusera" d'abord les fiches et avis des jeux mieux placés....
Enfin en tout cas, moi à l'epoque à mes débuts sur tric trac, c'est comme cela que j'ai fait et que j'ai acheté mes 1ers jeux (Carcassonne, Les colons de catane cartes, Maka bana....) qui étaient bien placés ds les classements...

oui, c'est pas faux.
bon, à mes débuts, je suis partie de la ludothèque idéale de Bruno Faidutti... :oops:
sans doute que ça m'allait mieux de trouver des articles assez détaillés sur une sélection de jeu plutôt qu'un classement des plus mieux à partir de moyennes chiffrées.
les classements sur TT, je ne m'en suis jamais vraiment servi je crois. mais les contrastes entre les avis, oui.
chacun y trouve son bonheur comme il l'entend, de toute façon.

cela dit, si le jeu est bien, le nombre d'avis devrait augmenter et les extrêmes se lisser, non ?
enfin ce que je veux dire, c'est qu'il ne me parait pas évident qu'il sorte d'un top de l'année juste pour une mauvaise appréciation.

Je suis un ami de Christophe, je n’ai pas joué à ce jeu mais j’étais présent le jour de l’essai. Faut dire ce qui est, la version possédée par notre ami est d une qualité franchement médiocre. Je sais pas si c est une généralité où s’il est tombé sur une mauvaise boite…

jester dit:Moi j'avais juste trouvé l'avis assez drôle car ridicule, rien de plus :mrgreen:

Désolé mais je ne vois pas en quoi cet avis est "ridicule" ...
Je le trouve argumenté. Je comprends son point de vue. Non franchement je ne vois pas.
Libre à chacun de donner l'importance qu'il veut au materiel par rapport aux mécanismes.

Il s’agit bien entendu d’un avis coup de gueule, notamment parce que je trouve le jeu pas mal du tout, et que je ne l’achèterai pas en raison du matos !!! ça m’emm…, tu comprends Jester ? Je sais pas, imagine par ex un excellent livre, que tu as adoré, qui t’a fait frissonner, tu apprends qu’un film sort sur ce livre… et une fois sorti de la salle tu te dis que c’est une bouze, comment tu réagis ? Ben voilà. ;)

Moi aussi ya des avis qui m’ont fait rire ou sourire (parfois jaune), par exemple sur 80 jours autour du monde. Mais c’est le jeu de ce site merveilleux ! :D**

Christophe dit:Il s'agit bien entendu d'un avis coup de gueule, notamment parce que je trouve le jeu pas mal du tout, et que je ne l'achèterai pas en raison du matos !!! ça m'emm.., tu comprends Jester ? Je sais pas, imagine par ex un excellent livre, que tu as adoré, qui t'a fait frissonner, tu apprends qu'un film sort sur ce livre... et une fois sorti de la salle tu te dis que c'est une bouze, comment tu réagis ? Ben voilà. ;)
Moi aussi ya des avis qui m'ont fait rire ou sourire (parfois jaune), par exemple sur 80 jours autour du monde. Mais c'est le jeu de ce site merveilleux ! :D
**

Mais je ne réclame pas de modification sur ton avis... ce post n'avait pas d'autre but que de rebondir sur ton coup de gueule car ce jeu a très eu d'avis pour le moment.
Ok le coté brillant est un peu :shock: mais le matos n'est pas aussi effrayant, moi je le trouve même sympa (sans être extraordinaire, faut pas pousser).
Bon jeu sinon... mais dommage que rien ne vient contrer les égalités.