Bonjour à tous,
Je suis en cours de préparation d’un financement participatif pour éditer mon jeu de société Opération Archéo, et je me pose la question des goodies (produits dérivés) : Cartes postales, posters, porte-clefs… Est-ce que ça vaut le coup d’en proposer en bonus de paliers et/ou en contreparties ? Si oui, lesquels privilégier ?
Je me suis dit que la question pouvait intéresser plus largement et pour d’autres projets, je me permets donc d’initier la discussion sur la question. J’ai fait un petit sondage de 2 questions auquel vous pouvez participer si vous voulez. J’ai choisi de partager mes données et vous pouvez donc consulter le résumé des réponses, les stats peuvent être utiles à d’autres créateurs.
Le sondage : https://goo.gl/forms/eIIVOmU3LBKemsdF3
Consulter les réponses : Cliquer ici
A titre personnel, en tant que consommateur, je suis assez peu sensible aux goodies si ça ne m’apporte pas un “plus” dans l’utilisation du produit que j’achète. Je suis plus sensible à une amélioration du matériel de jeu, ainsi qu’à du contenu supplémentaire. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Perso, seuls les goodies qui ajoutent du contenu au jeu m’interessent. Les t-shirts, porte clefs, ou je ne sais quoi encore, j’ai l’impression de foutre mon argent par les fenètres. Oui, même si c’est annoncé gratuit, je me doute que c’est inclus dans le prix du jeu. Je préfère de loin de nouvelles cartes, dés, figurines, amélioration de la qualité (épaisseur, boite, sleeves, …).
Zemeckis dit :Perso, seuls les goodies qui ajoutent du contenu au jeu m'interessent. Les t-shirts, porte clefs, ou je ne sais quoi encore, j'ai l'impression de foutre mon argent par les fenètres. Oui, même si c'est annoncé gratuit, je me doute que c'est inclus dans le prix du jeu. Je préfère de loin de nouvelles cartes, dés, figurines, amélioration de la qualité (épaisseur, boite, sleeves, ...).
+ 10.000.000.000.000.000
Attention que les goodies qui modifient/améliorent le jeu sont un piège dangereux. Tu offres une exclu à tes soutiens, certes, mais tu dis aussi à tous ceux qui prendront le jeu en boutique, par choix ou parceque raté la campagne/pas les sous/autre qu’ils auront un jeu ‘au rabais’. Pas très sympa
ehanuise dit :Attention que les goodies qui modifient/améliorent le jeu sont un piège dangereux. Tu offres une exclu à tes soutiens, certes, mais tu dis aussi à tous ceux qui prendront le jeu en boutique, par choix ou parceque raté la campagne/pas les sous/autre qu'ils auront un jeu 'au rabais'. Pas très sympa ;-)
pour moi, ça c'est un débat non pas sur le goodie, mais sur le coté exclusif.
Pour préciser mon premier message, je préfère donc un goodie qui ajoute du contenu (ou de la qualité) au jeu - plutot qu'un t-shirt ou un porte cles -, et je n'ai aucun problème à ce que ce goodie soit dispo en boutique sous une forme ou une autre (gratuit ou payant en add-on). Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, que beaucoup aiment le coté exclusif, mais je ne comprends pas ces gens...
Je n’adhère pas trop non plus au côté exclusif des SG, surtout au vu de ce qui a été dit plus haut, c-à-d favoriser les éléments de gameplay.
Ce que je trouve parfait de mon côté, c’est lorsqu’on offre aux backers des extensions : celui qui pledge (avance des fonds pour plusieurs mois, risque, etc…) est recompensé par des éléments offerts, mais cela ne prive pas les autres joueurs lors d’une future sortie retail.
Ou bien des composants “imprimés” pour les backers, mais dispo gratuitement sous forme de pdf pour tous…
Maintenant, il faut reconnaître que les exclus semblent être à la base d’un engouement pour la rareté et que sans ceux-ci, il y a pas mal de backers qui passeraient leur chemin (je ne comprends pas trop non plus cette attitude, mais elle est bien réelle…)
Le plus dur je trouve c’est de trancher…
Il y a ceux qui ne participent que si on leur offre des exclusivités, d’autres qui sont contre
Il y a ceux qui détestent les “goodies”, et d’autres qui ne jurent que par ça
Pas facile !
Je prends note que la balance pencherait plutôt du côté des goodies utiles au jeu. Le souci c’est que niveau goodies utiles au jeu, ou plus généralement ajout d’éléments vraiment utiles au jeu, je commence à être à court d’idées ^^.
J’ai déjà intégré plein de trucs que j’aurais pu mettre en “bonus”, directement dans la boîte de jeu : J’ai déjà 3 niveaux de difficulté, 2 versions des règles et 2 durées de partie. Je débloque toutes les améliorations de matériel dans les premiers paliers (fabrication française, fiches plus épaisses, pelliculages de la boîte, du plateau et des jetons, plateau plus épais…). Je débloque assez rapidement l’extension du jeu que je propose en nouvelle contrepartie. J’offre une floppée de scénarios de partie supplémentaires et même des campagnes spéciales de 5 scénarios qui se suivent. Il me manque des trucs à offrir pour les derniers paliers. Les goodies, c’était une solution… qui visiblement ne satisfait pas vraiment.
Des idées à proposer ?