Hello à tous,
J’ai vu le reportage de TF1 hier qui m’a rappelé à ce manga que j’avais repéré depuis quelques temps. Étant amateur de vin et aimant les BDs/comics/mangas j’aurais voulu savoir si certain d’entre vous ont lu cette série et leur avis.
- La série est elle intéressante dans la longueur ?
- Les personnages sont ils intéressants ?
Et toutes sortes de commentaires que vous auriez a dire sur ce manga.
Merci d’avance.
J’ai suivi jusqu’au 6 ou 8 (je sais plus).
c’est très rigolo au début parce que ça reprend les codes du Shonen, sauf qu’au lieu de bastons à coup de poing avec coups spéciaux, il s’agit de duels entre œnologues avec goûts difficiles à situer et vins rares.
Bref, c’est le décalage qui est rigolo.
Mais au bout de quatre ou 5 tomes, on a fait le tour du gag et le scénario en lui-même est absolument quelconque et n’arrive pas à retenir le lecteur. En plus, le sentiment d’écriture au fil de l’eau est vraiment prégnant, ce qui est désagréable.
Les conseils d’œnologie en fin de volume sont très sympas, mais ça sauve pas la série.
greuh.
Merci pour ce premier avis, si d’autres personnes passent par la, n’hésitez pas tous les points de vue m’intéresse.
J’ai offert les 2 premiers tomes à mon frère, passionné de vin qu’il est. Peu d’écho, mais en même temps il n’est pas très manga.
J’ai lu auparavant ces 2 tomes, sympathique. Mais très vite lassé car les cépages abordés n’évoquent que les grands crus, et pas le charme du petit viticole. Et l’histoire ne m’avait que moyennement motivé à continuer.
J’ai bien aimé ce manga, qui se laisse bien lire. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais à partir du tome 3 ça se déride, on commence à voir où l’auteur veut nous emmener.
Au niveau technique c’est plutôt bon, les explications sur les appellations en fin de livre sont une bonne base pour qui veut découvrir le vin français (pour les tomes que j’ai lu).
Il est clair que les vins décrits dans cette série sont généralement des vins d’exception, même si quelques vins moins connus y cotoient les stars internationales.