Les GROS JEUX qui tournent à deux !

oui, les Chateaux de Bourgogne (de la Loire) est excellent à 2, je le préfère même comme ça (trop long sinon, je trouve).

Sinon, je propose The New Era. On y joue qu'en couple, et on adore. Et c'est assez balaise comme jeu.

Funkenschlag / Megawatts

MOz dit:
tibopatato dit:On cherche donc des jeux pour joueurs qui recherche du lourd (type RFTG) mais qui tourne parfaitement dans une config à deux !

Race for the Galaxy, ce n'est quand même pas hyper lourd. :mrgreen:
Les gamer's games qui marchent très bien à deux ne manquent pas : Twilight Struggle (évidemment), Through the Ages, Dominion, Caylus, La Guerre de l'Anneau (évidemment), Mage Knight...

Heu Moz, Dominion c'est encore moins lourd... :mrgreen:

Si tu aimes RftG, 51 Etat The New Era est un cran au-dessus.
Amyitis est une perle à 2 (comme à plus).

Et effectivement les vieux DT (dungeon twister) peuvent être de véritables prises de têtes. (et peut fonctionner à 3, 4 avec extensions).

Antiquity.
Règles assez vite maîtrisées. Parties de 2 à 4 heures à deux. Et on reparle de la partie pendant une bonne semaine.

Le Hâvre.
Parties de 3, 4 heures. Un must dans les jeux de construction.

1960.
Parties de 2 à 3 heures. Le système est super sympa. Les règles sont très vite comprises. Tout peut arriver. On adore.

Puerto Rico
C'est notre jeu roots. Transportable partout. Parties de 1 heure, parfois un peu plus. On y joue au skate park pendant que les enfants font des triks. Ou à la plage.

Caylus
Un gros jeu de construction hyper tendu dès le début. Parties de 2 à 3 heures.

Dongeon Lords
Il faut y jouer à 2 ou à 4, mais pas à 3. Parties de 2 à 3 heures. Il est tou simplement énorme. Règles à lire une soirée tranquiloux en couple, c'est déjà un moment ludique.

Les piliers de la terre
Parties de 1 à 2 heures. Un vrai petit bonbon. Le jeu qui donne envie de tout casser à ma femme quand elle perd. C'est certainement pour ça que j'aime tant y jouer.

Alors, je suis bigleux, chose largement possible, convenons-en, ou hors-tendance.

Mais mince. Dans le calibre de Agricola ou du Havre ou de koikesse, il y a presque l'évidence d'Amyitis, non ?

Caylus, aussi. Large !!

Innovation, puisque RFTG est indiqué en jeu de cartes. Innovation, c'est faussement léger et vraiment doté d'une sacré marge de progression.

1960: Kennedy contre Nixon (vraiment excellent)
Fortunes de mer
Ghost stories
Trajan

elijah29 dit:Alors, je suis bigleux, chose largement possible, convenons-en, ou hors-tendance.
Mais mince. Dans le calibre de Agricola ou du Havre ou de koikesse, il y a presque l'évidence d'Amyitis, non ?

Je savais que j'aurais dû mettre mes titres en gras... :lol:

Brass, la version deux joueurs est juste fantastique! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Assyria FTW FFS !!!

kefine dit:Brass, la version deux joueurs est juste fantastique! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

:pouicok:

J'ajouterai

-Goa
-De vulgari eloquentia
-Méditerranée

Alors histoire d'y aller de ma petite contribution (et parceque je pensais aussi a caylus et aux chateaux de bourgogne)

je dirai dans un genre Okko

et dans un autre genre Massilia (qu'il faut aider un max sur Ulule)

Merci pour tous vos bons conseils !

J'aurais pas cru pour Puerto Rico !!! A tester, je sais que je peux me fier à l'érudition de BDPHILOU :)

Il y a :

BattleLore
Batailles de Westeros
Mémoire 44
Wing of War
Axis et Allies
Battle Cry
Neuroshima Hex !
1812 - L'Invasion du Canada
BLOOD BOWL Team Manager
Gears Of War
Dominion
Agricola terres d'élevage
L'Hérésie d'Horus
et tout les jeux à base de "Donjon" sans MD

etc...

sgtgorilla dit:
elijah29 dit:Alors, je suis bigleux, chose largement possible, convenons-en, ou hors-tendance.
Mais mince. Dans le calibre de Agricola ou du Havre ou de koikesse, il y a presque l'évidence d'Amyitis, non ?

Je savais que j'aurais dû mettre mes titres en gras... :lol:



Ah oui tiens !-)


Donc, ben, puisque mes Propositions ne font absolument pas doublons, je dis :

1960
Brass
Assyria


Que des jeux que personne n'a cités. C'est honteux.

Moi j'habite un peu loin de tout, et donc je joue à 99% du temps à 2 avec ma femme.
On est aussi addict de Ora & Labora et ses grands frères!

Sinon ma femme adore Dungeon Petz (notamment le thème), moi un peu moins (un peu hermétique au thème justement, et au hasard des cartes).

Dans le genre que tu recherches, nos gros coups de coeur auxquels on joue énormément:

- Puerto Rico: tourne super bien à 2,
- De Vulgari Eloquentia: excellent aussi dans cette configuration (avec la variante 2 joueurs),
- Vinhos: les parties sont toujours tendues + thème fort

en plus leger:

- Les piliers de la Terre

Il y aussi Dungeon Twister mais qu'on trouve assez froid et abstrait.

Tu peux aussi essayer des coopératifs type Seigneurs des Anneaux, Ghosts Stories, Yggdrasil... ça passe toujours bien à 2.

Einherjer dit:
- Vinhos: les parties sont toujours tendues + thème fort
.


vinhos tourne à deux mais il est bien meilleur à 4 je trouve qu'il perd en saveur à 2

Un jeu passé un peu inaperçu mais tres malin et qui tourne très bien à 2: Magnum Sal

J'ajouterai Yspahan ! :china:

tibopatato dit:
Romn dit:Moi mon gros jeu à deux, c'est sans concession Starcraft, mais j'ai l'impression que t'es pas trop dans le trip améritrash.
Sinon y a Through the Ages.

Une de mes meilleurs sensations ludiques c'est ma découverte de TI3, j'aime un peu moins Starcraft, question de goûts, mais je ne pensais pas qu'il tournay (ça c'est pour Docky) bien à deux !
Through the ages, pareil, on l'a acheté y a 1 mois, on a essayé de se lancer sans trop maitriser les règles, c'est pas vraiment possible :) On attend d'avoir l'occasion d'y jouer avoir quelqu'un qui connait le jeu. Mais je sais d'avance qu'on va adorer ce jeu.
Je suis le seul à avoir pleins de jeux dans ma ludothèque que j'ai pas encore eu l'occasion de tester pour x raisons ??? :pouicboulet:


Je dirai que tu es parmis les seuls á avoir des perles ludiques et á chercher du bonheur ailleurs :)
Alors mon conseil : Coupe la télé, la radio. Ouvre Through The Ages, prend les règles, installe toi seul une partie á deux, et prends ton temps pour faire la partie avec les règles de base ! Ce jeu est une tuerie ludique et mérite d'être apprivoisé avec attention.
Et si tu as des questions, lance toi sur le forum question ...

vinhos tourne à deux mais il est bien meilleur à 4 je trouve qu'il perd en saveur à 2


Tout à fait d'accord avec toi, mais dans ce type de jeu un peu costaud c'est l'un de ceux qui tournent le mieux à deux joueurs à mon goût: il reste compétitif et représente toujours un challenge intéressant. Sans trop s’alléger, ce qui n'est pas toujours le cas.

En tout cas nous ici on adore sous toutes les configurations!