Les GROS JEUX qui tournent à deux !

aliceloic dit:J'ajouterai Yspahan ! :china:

je ne l'aurai pas classer dans gros jeux

déjà dis mais je répète ^^

Dominion
citadelles
qui marchent très bien.


Runewars
brass
pour vraiment répondre à ta question

Et les jeux de fig, ça ne vous tente pas? J'ai découvert il y a peu Mordheim, Eden etc et je ne décroche pas ! Autant j'adore les bons Kubenbois, autant je prends un véritable plaisir sur une belle table de jeux avec de belles fig.

Et puis, il y a tout le plaisir de peindre ses fig/décors. En plus si Madame est attirée par ce type de jeu, vous aurez d'agréables soirées en perspective !

Moi, c'est pas mon cas :bonnetpouic:

Bonjour,

Je suis exactement dans la même "configuration" que toi, je sors de temps en temps mes jeux quand je reçois mais joue à 90% avec madame. Après une petite dizaine d'année de pratique de gros jeux à deux, voici ceux qui sortent le plus souvent chez nous :

Rftg : plus de 300 parties jouées. Il détient également notre record de soirée jeux d'affilé (3 semaines ou nous y avons joué tous les soirs). Par contre, je t'avoue qu'il sort moins à présent. Pourquoi, bonne question mais je pense que ça vient des extensions qui nous ont peu larguées.

Agricola : carton chez nous également, nous avons complètement rempli les feuilles de score fournies avec le jeux

Le havre : bien aime aussi mais moins de partis qu'agricola (nous aimons également Uwe...avons également Loyang qui est très bien)

Sinon, dans cette catégorie, nous adorons :

Goa : tout simplement excellent. En plus, j'ai cru entendre parler d'une réédition prochaine

Puerto Rico bien évidemment, même à 2, ça tourne très bien.

Troyes est très sympa également

Je mets ces trois jeux dans la catégorie Agricola/le havre. Ce que je vais dire ensuite se discute mais nous avons l'impression que les deux suivants sont un poil au dessus en terme profondeur, re-jouabilite et donc que je te conseille vivement si tu recherches des gros jeux :

Caylus : ce jeu me fait halluciner, il tourne parfaitement à deux et les parties sont toutes différentes. Les stratégies sont innombrables et cela donne systématiquement envie d'y revenir

Brass : on est dessus en ce moment. Je le trouve un peu Ovni par rapport à tous les autres puisque c'est un jeux de gestions sans cubes (ou presque). Il est un peu austère d'apparence (caylus aussi) et ne possède rien pour attirer la gente féminine, j'ai du un peu insister pour convertir ma femme mais depuis elle adore. La variante deux joueurs est excellente et tourne parfaitement. C'est un must have dans la catégorie gros jeux qui tourne à deux

Sinon, je me permets un dernier conseil pour un jeu qui n'a pas encore été cité. Il ne correspond pas exactement à ce que tu recherches mais nous le mettons dans la catégorie de Rftg et comme tu le cités en référence... Il s'agit de.... Sankt Petersbourg !
"jeu de cartes" qui tourne parfaitement à deux, partie de 15 à 20 minutes, équivalent à Rftg en terme de profondeur stratégique. Ce qui me fait halluciner dans ce jeu, c'est que chaque partie est très différente des autres, le renouvellement est exceptionnel. Comme nous n'avons tous les soirs la force de sortir Agricola ou Caylus, Sankt (comme on l'appelle) est sûrement le plus régulièrement sorti de ma ludothèque si je fais une moyenne des 10 dernières années.

Je fais également un petite phrase suite à certaines réactions sur ton post mais aussi sur d'autres quant a la durée des parties. Mise à part Le Havre (c'est peut être pour ça qu'il sort un peu moins), tous ces jeux se joue t en moins d'une heure chez nous. C'est l'avantage de jouer à deux, ça va vite !!

Bon week-end à tous,
Seboo

Tu peux aussi essayer Upon A salty Ocean, les adaptations pour jouer à deux passent bien.

Amyitis est plus qu'excellent à 2.

Des tonnes de wargames (figs ou pions), des tonnes de jeux de figs, des paquets de jdp. C'est vraiment pas le lourd qui manque dans le jeu. Je trouve que tes attentes manquent de précision. :wink:

J'ai pensé exactement la même chose.

1960 se joue en deux heures avec des règles ultra-simples donc je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est lourd (c'est une vraie bouse à mon avis, le Twilight Struggle du pauvre, mais bon c'est juste mon avis)

Gettysburg de Wallace

fatmax66 dit:Gettysburg de Wallace


il est comment celui la j'ai toujours hésité..... n'étant pas un fan inconditionnel des wargames mais je suis un fan de wallace.

Mon article sur le jeu:

http://www.petitpeuple.fr/accueil/index ... mid=100036




NB: Suite à test aujourd'hui, je rajouterai 1812 qui est très bon.

Déjà cité mais pas assez souvent à mon goût : A few acres of snow.
Les toutes premières parties peuvent être laborieuses, certes, mais quel pied ce jeu !
Avec l'arrivée prochaine de la VF de Twilight Struggle c'est clairement le "gros" jeu à deux immanquable en ce moment.

En plus, il est à nouveau dispo !

air dit:Déjà cité mais pas assez souvent à mon goût : A few acres of snow.
Les toutes premières parties peuvent être laborieuses, certes, mais quel pied ce jeu !
En plus, il est à nouveau dispo !


je plussoie! 1ere partie hier soir. la claque.

première partie hier aussi de AFAOS.....du bonheur a deux beaucoup de choix et une sensation que je ne suis pas prêt d'avoir fait le tour de ce jeu

Et civilization?
J'ai essayé une partie à 2 joueurs ce week end (partie d'initiation pour se familiariser avec les règles). Ce jeu me semble très prometteur!!! Les phases s'enchainent avec facilité et les possibilités de jeu ont l'air...comment dire....pas infinies, mais pas loin :mrgreen:
Impatient d'en faire une "vraie" partie!

playzen dit:Et civilization?
J'ai essayé une partie à 2 joueurs ce week end (partie d'initiation pour se familiariser avec les règles). Ce jeu me semble très prometteur!!! Les phases s'enchainent avec facilité et les possibilités de jeu ont l'air...comment dire....pas infinies, mais pas loin :mrgreen:
Impatient d'en faire une "vraie" partie!

C'est à priori très guerrier à 2 joueurs. Quand on est fan du jeu ou qu'on aime ce genre de tension, cela peut se réveler très interressant.

personne n' proposé le sexe? la configuration est bonne pourtant.

fbdog dit:
playzen dit:Et civilization?
J'ai essayé une partie à 2 joueurs ce week end (partie d'initiation pour se familiariser avec les règles). Ce jeu me semble très prometteur!!! Les phases s'enchainent avec facilité et les possibilités de jeu ont l'air...comment dire....pas infinies, mais pas loin :mrgreen:
Impatient d'en faire une "vraie" partie!

C'est à priori très guerrier à 2 joueurs. Quand on est fan du jeu ou qu'on aime ce genre de tension, cela peut se réveler très interressant.

Ah bon? même si on se fixe comme condition de victoire la culture ou les merveilles? ça ne dirige pas plus les joueurs vers une autre approche du développement? Même si j'imagine que des combats sont inévitables.

rugal dit:personne n' proposé le sexe? la configuration est bonne pourtant.


C'est pas pour tous un GROS jeu ! :mrgreen:

rugal dit:personne n' proposé le sexe? la configuration est bonne pourtant.
mouais, c'est pas la meilleure. Optimal à 3 ou 4.