Les Héritiers : Aventures féériques à la Belle Epoque

Mon idée ici est de mettre en lumière un jeu de rôle qui gagne à être connu. Ce jeu s’appelle Les Héritiers, c’est un jeu de rôle français édité par le Département des Sombres Projets.

L’éditeur résume assez bien la proposition d’univers de ce jeu avec ces termes :

Paris, la Belle Époque, avec ses monocles, ses chapeaux haut-de-forme, ses robes raffinées mais aussi les premières automobiles et le déploiement de l’électricité. Dans les replis de la société humaine se cachent les Faux-Semblants : des Fées classiques (tels que les elfes, ogres, korrigans, vampyrs) ou modernes (fées électricité, smogs, fleurs de métal). Vous incarnez l’une de ces créatures, cachant sous une apparence humaine son identité réelle.
Sous leur forme humaine, les Faux-Semblants disposent de pouvoirs surnaturels leur donnant un avantage certain ; sous forme féérique, ceux-ci sont encore plus spectaculaires. Mais mieux vaut être discret dans leur usage. Car, dans l’ombre, des chasseurs traquent vos semblables.

Il est cependant important de préciser un point essentiel : les personnages des joueurs ne sont pas des féés comme les autres. Ils font partie d’une minorité de fées qui fait des rêves étranges ayant une aura prophétique, le principal de ces rêves montrent une terre désolée marquée par une guerre inhumaine mais surtout engloutie par un terrifiant dragon gigantesque. A leur réveil tous ceux qui font ce rêve ont en tête la même phrase aussi terrible qu’énigmatique : En 1914 tout s’achève, je suis un Héritier.

Et dans les faits, le jeu de rôle Les Héritiers tient cette promesse originelle. C’est un jeu qui est pensé pour que les personnages joueurs aillent à la rencontre des mystères et secrets de son riche univers de jeu, avec pour objectif final d’atteindre 1914 en capacité de décider du sort du monde.

Les Héritiers profite du cadre historique riche et pleins de possibilités du Paris de l’année 1900 (l’Exposition universelle, la mode du mysticisme, les innovations techniques, la société inégalitaire et dangereuse traversée par les questions sociales) qui est prévu pour s’étendre à travers les monde.
Et par dessous cette société humaine, la société féérique et sa Monarchie avec ses noeuds d’intrigue. Avec sa Loi du Silence devant laisser les humains dans l’ignorance de son existence, ses Communautés prenant de la distance ou s’opposant à sa structure noble, son île d’Avalon de moins en moins accessible qui est le berceau de la féérie … cette face cachée propose un cadre grandiloquent et violent pétri d’intrigues et de savoirs perdus.

Mais l’essentiel surtout, est que vos joueurs vont vraiment être acteurs de cet univers riche en secrets. Ils vont rencontrer des PNJs majeurs et puissants, et ils seront des interlocuteurs qui comptent auprès de ces figures hautes en couleur et passionnantes. Les mystères des mythes arthuriens, les réalité derrière les grand cultes monothéistes dont des serviteurs chassent sans relâche les féées … autant de secrets que les joueurs devront lever.

Et parmi les savoirs que les joueurs pourront découvrir, il y a des magies étranges et porteuses de merveilleux, des pans entiers de la véritable histoire du monde, et les raisons de sa possible fin prochaine.

En terme de règles, le système est assez détaillé mais il encourage les actions d’éclat. Les personnages sont compétents et capables de choses remarquables, dotés dès le départ aussi de contacts et d’alliés, mais la violence est sanglante et implacable. Les Héritiers invite à l’enquête et au roleplay de personnages hauts en couleurs, mais pour autant les courses poursuites et les affrontements ne pourront être évités. En cela le jeu peut rappeler un peu l’approche de l’Appel de Cthulhu.

Bref, un jeu très riche et qui vous fait exploiter largement toutes les idées traversant son background