les idées qui s'entrecroisent

lenouvelobs dit:plein de choses

Ludicton, c'est toi ? :lol:



Sinon, trève de plaisanterie, je n'attends pas forcément d'un auteur (de jeu, de livre, de peinture, etc...) qu'il crèe obligatoirement quelque chose d'unique, mais plutôt quelque chose qui me plaise, qui me divertisse, même si cela ressemble en partie à autre chose que j'aime bien aussi. Ce n'est pas forcément bassement commercial. C'est répondre à une demande.

ARTHEMIX t'es un marrant ! en plus tu as parfaitement raison. Faut lire la discussion et tu nuanceras par toi-même. Mais comment dire : en fait, tu frappes à une porte où on te répond..."non votre tenue n'est pas correcte pour notre établissement" et on laisse passer la personne derrière toi qui est habillée pareille. Tu dis : pourquoi lui. On te répond : parce qu'il a un chapeau super. Tu dis : mais c'est mon chapeau,il me l'a pris en passant. On te répond : ah bon. Sur toi ça donnait rien, on l'avait pas vu.
Ouais, c'est à peu près ça qui faut se dire. Traduit en chinois et dit par Lao Tsu ça le ferait peut être mieux lolll

lenouvelobs dit:Si les idées sont à disposition sans qu'il y ait plagiat, alors cueillons, cueillons. De toute façon aucune protection n'est possible, si ce n'est sur un dessin, un graphisme, un titre et encore.
Merci à tous , en tout cas, ma vision s'arrondit.

J'espère que tu plaisantes, ou que tu es intentionnellement cynique...
Parce que là tu déformes nos propos (en tout cas le mien, je ne voudrais pas trop m'avancer pour mes petits camarades).

pis tous ces lollll dans les posts, ça donne un petit côté sérieux indubitable...

j'ai l'impression de me retrouver sur ircnet avec des K3v1n.... :roll:

Encore un truc marrant tiens et tuuuut tuuuut ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas qu'on m'a copié. J'envoie "la corde à linge" à Sélecta et 4 mois plus tard ils sortent Piccobello qui lui ressemble à 80 % le côté mémo en moins. Haba sort : trompéléphant dans lequel il y a un petit mémo et c'est celui de "ma corde à linge". Les idées s'entrecroisent, c marrant et ch...... ant à la fois. Consolation : faut se dire qu'on est dans le bon puisque des idées qu'on a eues et se retrouvent chez d'autres et sont retenues doivent être de bonnes idées. Zut ! c'est pas à moi qu'on les a achetées ! Courage, courage.

Biensûr qu'il y a un peu de cynisme dans mes propos. C'est par dépit. Il a été dit que DoW prenait des précautions quant aux idées qu'on enverrait et qui se retrouveraient dans des créations : précaution bien utile etc etc il ne faut surtout pas les soupçonner... blablabla je le sais bien. Mais on ne contrôle pas et ce que je raconte dans mes exemples ci-dessus a été fréquent chez moi, chez les autres je ne sais pas en tout cas ça ne semble pas ou peu.
OK pour le thème, il ne peut y avoir plagiat sur un thème. Mais faut avouer que bien souvent un mécanisme découle d'un thème et il n'est pas simple de traiter un thème de différentes façons plus originales les unes que les autres. Pourtant quand vous envoyez un jeu sur un thème déjà repris au catalogue on vous répond : nous avons déjà un jeu sur ce thème.
Le public " non avisé, certes " achète un thème le plus souvent. A quand un "scrabble" Seigneur des Anneaux...
lollll ça c'est pour yaourth lollll

Prenons ce petit jeu qui va sortir : DIAMANT. En plus le titre reflète mal le thème du jeu. J’ai dans mes petits cartons un jeu ayant pour thème « les diamants ». Faut le présenter maintenant même si le jeu n’a rien à voir avec celui de Moon et Faidutti, dur dur.
Mon titre était : Carra Leone.
Thème :
Dans un tripot à Turtle Islands de l’imaginaire Carra Leone en Afrique Occidentale, un receleur prévient des clients qu’un lot important de diamants blancs taillés vient de lui parvenir.
Pour ne pas susciter les rivalités, il émet une condition : « chacun doit lui acheter le même nombre de diamants, ni plus, ni moins ».
A eux de se montrer les plus efficaces pour repartir avec le lot qui aura la plus grande valeur marchande.
Attention, Carra Leone est une zone terriblement dangereuse. Si les marchands se précipitent à cette bourse clandestine de diamants, ils sont conscients que leur argent est en danger à chaque instant.
En effet, le receleur a des amitiés obligées pour couvrir son trafic. Aussi, nous savons que des personnes indésirables vont venir lui rendre une petite visite, mais on ne sait jamais à quel moment.

J’en avais fait un jeu de plateau, je fais tenter de le transformer en jeu de cartes. Ca y est, je commence à me dévoiler sur le net.

Je me promène sur les autres discussions et le thème de celle-ci se retrouve en bribes à différents endroits. Une remarque : un gars a fait un jeu sur la météo "intempérie", on lui suggère un autre titre "vent de panique" et un autre ajoute : je ne veux pas casser ton trip... mais des jeux sur ce sujet existent déjà. Et voilà ! Ton thème tu te le mets.... !

Au fait, j'ai vu pourquoi on m'a pris pour Ludicton. :wink: Son jeu avec des dés qu'il a inventé et qu'il a vu à la télé, c pas marrant le pauvre.

VU AUSSI :
Pour Tangage, je surfais sur le net.... et suis tombé sur une interview de Fraga sur Indiana Jones à propos de Squad 7.... C'était la période où je regardais Shrek.... et voilou, j'ai pensé faire un jeu sur le thème d'anventuriers qui tentent de traverser un pont qui se morcelle (le lendemain je jouais au proto de Shazamm et soulignais la coïncidence à Phil des Pallières...)

c marrant ce phénomène ! on va pouvoir se copier l'un l'autre en disant : c'est une coïncidence. J'y crois,mais la porte ouverte ....

lenouvelobs dit:VU AUSSI :
Pour Tangage, je surfais sur le net.... et suis tombé sur une interview de Fraga sur Indiana Jones à propos de Squad 7.... C'était la période où je regardais Shrek.... et voilou, j'ai pensé faire un jeu sur le thème d'anventuriers qui tentent de traverser un pont qui se morcelle (le lendemain je jouais au proto de Shazamm et soulignais la coïncidence à Phil des Pallières...)
c marrant ce phénomène ! on va pouvoir se copier l'un l'autre en disant : c'est une coïncidence. J'y crois,mais la porte ouverte ....


Euh... molo le délire paranoïaque !!!! :roll:

c'est exactement ainsi que s'est passé la conception de Tangage : une série de coïncidences.

Je lis une interview de Fraga sur Squad 7 ;
Je regarde Shrek avec l'âne qui traverse un pont ;
Je pense à la conception du jeu... et le lendemain je vais faire un tour à l'exposition de Philippe des Pallières pour tester son proto de Shazamm.

Bien sûr, j'ai fait la remarque à Philippe de la coïncidence du thème du pont qui se morcelle... et il m'a dit que cela pouvait arriver : comme sa Guerre des Moutons et Carcassonne... par exemple....

De mon côté encore, j'ai cru à du pompage avec Space Chess que j'avais mis en ligne sur Trictrac... et la sortie de Circkle... Msieur Haffner a eu la lucidité nécessaire (je l'en remercie d'ailleurs) pour me montrer que le mécanisme existait bien avant déjà... et qu'il avait juste été adapté, en une sorte de variante... comme j'avais pu le faire d'ailleurs...

en bref, il ne faut pas enfoncer des portes déjà ouvertes sur rien du tout.... :)

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : quant à l'utilisation d'autres exemples tirés du forum, sans savoir ce qui s'est réellement produit, me semble une bien maladroite démonstration quant au possible plagiat (et théorie du complot) dont tu "aurais" été la victime à maintes reprises....

Pssst : sinon, comme d'autres ont pu l'écrire précédemment, si tu souhaites protéger tes créations le mieux que tu as affaire c'est =

1° ) t'envoyer tes règles par la poste et ne pas ouvrir l'enveloppe (cachet de la poste faisant foi)

2° ) payer une enveloppe Soleau et/ou la libre licence (copytruc ?)

3° ) laisser ton jeu en téléchargement sur la toile avec la création d'un site ou en utilisant TT

4° ) te faire connaître du monde ludique en faisant tester tes productions dans des concours, dans des salons, dans des cercles de joueurs...

Bon courage pour la suite en espérant réellement que tu te fasses éditer.

lenouvelobs dit:Prenons ce petit jeu qui va sortir : DIAMANT. (...) J’ai dans mes petits cartons un jeu ayant pour thème « les diamants ». Faut le présenter maintenant même si le jeu n’a rien à voir avec celui de Moon et Faidutti, dur dur.

Il y a des contre-exemples. "La guerre des moutons" et "Guerre et Bêêêh", non seulement parlent de bestioles à 4 pattes qui broutent de l'herbe, mais ils ont des noms en partie assez proches... Pourtant des mécanismes différents, et des thèmes finalements assez éloignés ont fait que ces deux jeux ont été édités. Miracle de l'édition ? Peut-être. Mais il ne faut pas non plus voir les éditeurs comme les ennemis intimes des auteurs.

Et ce discours, mélangé à tes propos de plagiats, donne un résultat assez douteux... Parce que entre les "on me vole mes idées pour les donner à des auteurs connus", et les "je ne peux pas présenter mes jeux parce que des jeux édités ont déjà le même thème"... il y a un amalgame un peu trop facile et rapide à faire...

Cher Monsieur lenouvelobs,

Mouais... Permettez moi de pensez qu'il y a quand même un petit problème avec vos histoires. Perso, par exemple, j'ai joué il y a un long moment déjà au proto de Roberto Fraga avec les langues de belle-mêre, une époque où il ne voyait pas qui pourrait éditer une chose pareille. Alors je ne sais pas quand vous vous êtes aperçu de la "coïncidence" ni de quand date votre idée à vous, mais je trouve que vous allez bien vite en besogne... :roll:

Pareil avec votre histoire de jeu d'aventuriers sur un pont. Vous pensez bien que Philippe des Pallières n'a pas mis de micro dans votre chambre pour écouter votre idée et pondre le proto de "shazzam" pour vous faire jouer le lendemain :roll:

Bref, je ne sais pas ce que vous voulez dire, ce que vous voulez démontrer, mais vos exemples ne me semblent pas être de très bons arguments... Trop facile de venir et dire, "tiens, le coup des trains des aventuriers, j'avais pareil. Comme pour le totem de jungle speed, j'me souviens qu'un soir on a joué avec un bouchon et je m'étais dit que ça ferais un bon jeu, c'était dans un café parisien fréquenté par des gens du jeux qui pouvaient m'entendre s'ils étaient à la table à coté..." :lol: Bref, qu'on discute des "plagiats" possibles est une chose, qu'on discute des idées dans l'air du temps en est une aussi, mais venir dire comme ça "j'ai eu cette idée" c'est facile, mais pas suffisant.

Les jeux "plagiés" existent, par exemple "Pictionnary" Vs "dessiné c'est gagné" et là, on comprend pourquoi :lol: Quel éditeur irait plagier un jeu qui va rapporter quelques €uros qu"'il est même pas sûr que ça va se vendre ! Autant faire un vrai jeu :roll: Après, des "embrouilles" d'auteurs, ça doit exister, c'est sûr (le monopoly a une belle histoire), et la nature humaine reste la nature humaine, mais bon, ça ne resterait pas secret très longtemps, c'est un petit milieu... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

monsieur remy lee et monsieur bouchard, vous lisez trop vite les commentaires.
La confusion vient du fait qu'il y a deux sujets dans cette discussion. On m'avait prévenu que ça se produirait, y aurait fallu scinder tout de suite.
1. Le pompage dont je pense que tout à chacun a droit un jour.
2. Le phénomène de la conjonction d'idées et les coïncidences dont plus d'un voyant se contenterait pour affirmer qu'il a un don véritable.

J'ai jamais dit qu'on m'avait pompé shazam, que fraga avait copié son jeu sur une de mes idées, c'est vous qui devait arrêter le délire.

Vu le nombre de visiteurs, le sujet intéresse beaucoup de monde.
Alors soit j'ai le courage d'ouvrir une autre discussion plus ciblée, soit j'abandonne puisqu'apparemment et ce n'est pas de la paranoïa, on emploie des mots qu'on ne comprend pas ici, puisqu'apparemment donc on veut me faire dire des trucs que j'ai pas dit.

Alors on termine par : j'espère pour toi que .... trève de pseudo "amicalité".

Je garde un bon souvenir de certains intervenant dont PNL, fraga, amaury, yaourth et un ou deux autres que j'oublie de tête.

Ciao à plus tard peut être.

Mais faites gaffe à vos idées quand même, surtout si elles sont originales.
En attendant, vous êtes de bon joueurs certainement, mais les rapports humains ne se résument pas à jeter un dé et à dire : t'as perdu. Désolé Monsieur Phal, vous qui avait une tête à ne vouloir comprendre que ce que vous dites vous-même.

En conclusion : qu'un autre ouvre un débat sur les idées qui se perdent, j'y participerai et je n'aurai pas l'impression d'être l'objet du débat.

lenouvelobs dit:monsieur remy lee et monsieur bouchard, vous lisez trop vite les commentaires.
La confusion vient du fait qu'il y a deux sujets dans cette discussion. On m'avait prévenu que ça se produirait, y aurait fallu scinder tout de suite.
1. Le pompage dont je pense que tout à chacun a droit un jour.
2. Le phénomène de la conjonction d'idées et les coïncidences dont plus d'un voyant se contenterait pour affirmer qu'il a un don véritable.

Je regrette mais c'est vous, par vos exemples et votre argumentaire, qui assurez cette ambiguïté.... la preuve en est ce que vous écriviez ici bas...
lenouvelobs dit:c marrant ce phénomène ! on va pouvoir se copier l'un l'autre en disant : c'est une coïncidence. J'y crois,mais la porte ouverte ....

lenouvelobs dit:J'ai jamais dit qu'on m'avait pompé shazam, que fraga avait copié son jeu sur une de mes idées, c'est vous qui devait arrêter le délire.

Relisez mon message, je n'ai jamais rien dit de pareil...
lenouvelobs dit:Vu le nombre de visiteurs, le sujet intéresse beaucoup de monde.
Alors soit j'ai le courage d'ouvrir une autre discussion plus ciblée, soit j'abandonne puisqu'apparemment et ce n'est pas de la paranoïa, on emploie des mots qu'on ne comprend pas ici, puisqu'apparemment donc on veut me faire dire des trucs que j'ai pas dit.

j'ai utilisé le terme "paranoïaque" puisque vous utilisez mes propos sur Tangage pour votre argumetnaire (sans rétablir qui avait pu les dire et écrire) alors que personne ne se sentait plagiés par la création de mon jeu... Avec ce que vous avancez, on pourrait croire que vous essayez de créer une rumeur, un doute... de jouer et d'entretenir un certain climat de suspicion...
Je ne suis pas du tout pour une chasse aux sorcières ! le mieux au risque de me répéter c'est se protéger et se faire connaître. Et en même temps jouer aussi la confiance avec des personnes que l'on a rencontrées.
lenouvelobs dit:Alors on termine par : j'espère pour toi que .... trève de pseudo "amicalité".


vous me connaîtriez, et certains trictraciens pourront vous le dire, je suis plutôt franc et honnête. Lorsque je vous dis que je souhaite vous voir édité, mes propos ne sont pas hypocrites...

Bien ludiquement, Rémy-lee

lenouvelobs, j'ai subi les mêmes problèmes que toi...

avec les potes au lycée, on jouait à se poser des questions sur tout et rien... et un jour on s'est fait piquer l'idée par trois ricains qui ont sorti Trivial Pursuit.


mais sérieusement, je crois qu'il faut que tu prennes du recul parce que tu vas te pourrir la vie là...

lenouvelobs dit:Prenons ce petit jeu qui va sortir : DIAMANT. En plus le titre reflète mal le thème du jeu. J’ai dans mes petits cartons un jeu ayant pour thème « les diamants ». Faut le présenter maintenant même si le jeu n’a rien à voir avec celui de Moon et Faidutti, dur dur.
Mon titre était : Carra Leone.
Thème :
Dans un tripot à Turtle Islands de l’imaginaire Carra Leone en Afrique Occidentale, un receleur prévient des clients qu’un lot important de diamants blancs taillés vient de lui parvenir.
Pour ne pas susciter les rivalités, il émet une condition : « chacun doit lui acheter le même nombre de diamants, ni plus, ni moins ».
A eux de se montrer les plus efficaces pour repartir avec le lot qui aura la plus grande valeur marchande.
Attention, Carra Leone est une zone terriblement dangereuse. Si les marchands se précipitent à cette bourse clandestine de diamants, ils sont conscients que leur argent est en danger à chaque instant.
En effet, le receleur a des amitiés obligées pour couvrir son trafic. Aussi, nous savons que des personnes indésirables vont venir lui rendre une petite visite, mais on ne sait jamais à quel moment.
J’en avais fait un jeu de plateau, je fais tenter de le transformer en jeu de cartes. Ca y est, je commence à me dévoiler sur le net.


faudra que tu m'expliques le rapport avec le jeu de Faidutti/Moon....

Juste pour faire une analogie : dans le monde scientifique, il n'est pas rare que la même "trouvaille" soit faite en même temps par plusieurs personnes et ce, de nos jours mais aussi à une époque où les salons n'existaient pas.

De la même façon, on sait (enfin, c'est ce qu'on m'a appris à l'école) qu'une découverte n'est possible qu'à une période donnée. Par exemple, les Romains ne pouvaient pas découvrir la relativité et Fermat n'a sans doute pas vraiment démontré son fameux théorème. Ils manquaient d'outils scientifiques pour le faire.

Si cette analogie est transposable au monde de la création, alors ce n'est pas choquant que des jeux semblables sortent en même temps et que les jeux d'aujourd'hui profitent de ceux d'hier.

Cher Monsieur lenouvelobs,

lenouvelobs dit:J'ai jamais dit qu'on m'avait pompé shazam, que fraga avait copié son jeu sur une de mes idées, c'est vous qui devait arrêter le délire.


Je pense que vous devriez vous relire :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

lenouvelobs dit:VU AUSSI :
Pour Tangage, je surfais sur le net.... et suis tombé sur une interview de Fraga sur Indiana Jones à propos de Squad 7.... C'était la période où je regardais Shrek.... et voilou, j'ai pensé faire un jeu sur le thème d'anventuriers qui tentent de traverser un pont qui se morcelle (le lendemain je jouais au proto de Shazamm et soulignais la coïncidence à Phil des Pallières...)
c marrant ce phénomène ! on va pouvoir se copier l'un l'autre en disant : c'est une coïncidence. J'y crois,mais la porte ouverte ....


Règle numéro 1 des forums de discussion : "Tout ce qui peut être mal interprété le sera forcément".

En l'occurence, ton post ci-dessus prête réellement à confusion, et il m'a fallu le relire deux ou trois fois, à la lumière de la réponse de Remy-Lee, pour comprendre que tu citais une de ses interventions ailleurs sur ce site. Donc, ne prend pas la mouche en reprochant aux autres de ne pas t'avoir lu correctement, leur erreur est compréhensible. Le mieux est de se relire en cherchant ce qui peut être mal compris...

Et surtout n'abandonne pas la discussion, je la trouve super intéressante. :D

Pour yaourth

amaury dit:
lenouvelobs dit:Prenons ce petit jeu qui va sortir : DIAMANT. (...) J’ai dans mes petits cartons un jeu ayant pour thème « les diamants ». Faut le présenter maintenant même si le jeu n’a rien à voir avec celui de Moon et Faidutti, dur dur.