les idées qui s'entrecroisent

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur lenouvelobs,
lenouvelobs dit:J'ai jamais dit qu'on m'avait pompé shazam, que fraga avait copié son jeu sur une de mes idées, c'est vous qui devait arrêter le délire.

Je pense que vous devriez vous relire :roll: Bien à vous de cordialement
Monsieur phal


En fait j'ai dit ceci : " j'ai vu sur un forum" donc le pourquoi du VU AUSSI. .
VU AUSSI :
JE CITE un participant : "Pour Tangage, je surfais sur le net.... et suis tombé sur une interview de Fraga sur Indiana Jones à propos de Squad 7.... C'était la période où je regardais Shrek.... et voilou, j'ai pensé faire un jeu sur le thème d'anventuriers qui tentent de traverser un pont qui se morcelle (le lendemain je jouais au proto de Shazamm et soulignais la coïncidence à Phil des Pallières...)"

Je conclue par :
"c marrant ce phénomène ! on va pouvoir se copier l'un l'autre en disant : c'est une coïncidence. J'y crois,mais la porte ouverte ...."

Et voilà monsieur PHAL, lisez aussi la réponse de remy lee juste en dessous de ce post "VU AUSSI" et vous comprendrez.
Bien amicalement :twisted:

arthemix dit:
Donc, ne prend pas la mouche en reprochant aux autres de ne pas t'avoir lu correctement, leur erreur est compréhensible. Le mieux est de se relire en cherchant ce qui peut être mal compris...
:D

J'approuve ta philosophie monsieur arthemix. En fait, mea culpa, je viens de trouver le truc pour citer les autres. Je suis nouveau, faut pas m'en vouloir :oops:
Maintenant je reprends ta maxime et je la balance à d'autres dans cette discussion, ils se reconnaîtront. :wink:
Pratique les smileys pour souligner le ton utilisé...
BON !
Finissons-en avec les petites joutes internes et revenons au fonds du sujet puisque ARTHEMIX m'y invite et je tenterai désormais d'être moins ambigü.

Cher Monsieur lenouvelobs,

Oui, vous avez raison, j'avais pas tout lu ce que vous aviez écrit, j'ai loupé un passage où vous parliez de ma tête :lol: Bon, on est samedi soir, je vais jouer un peu avec mes camarades autour d'un table en vrai, et après on discute parce que je crois que je vais participer au débat :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur lenouvelobs,

Ok, donc j'ai tout relu et vous avez l'air d'avoir tout mélangé vos pinceaux. Alors forcément, si vous faites toujours tout en vrac d'en mélangeant, surtout sur des sujets sensibles, sans maîtriser la technologie internet, c'est sûr qu'il va y avoir problèmes de communication...

Bref, mettons ça sur le compte de la maladresse face à l'utilisation du forum et des habitudes de citation ("VU AUSSI" prête à confusion tout de même de c'est pas clair :roll: )

Donc, quand vous m'écrivez "Désolé Monsieur Phal, vous qui avait une tête à ne vouloir comprendre que ce que vous dites vous-même.", je me dis que comprendre ce que j'écris, c'est au moins l'assurance de clarté et que, du coup, d'autres risque de comprendre... du coup :lol: En tout cas, vous avez raison sur un point, j'ai un tête qui ne peut pas comprendre grand chose, c'est sûr :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ok ok monsieur phal, ça y est, on a fait son rot... et un smiley pour envelopper :wink:
Maintenant que je n'ai plus d'excuse puisque je manipule ce forum normalement je crois, le débat pourra continuer plus sereinement.
Excuuuuusez-moi d'avoir écorché votre susceptibilité et ça j'imagine sans peine que vous le comprendrez.
A plus dans ce débat auquel vous aménerez des éléments constructifs j'en suis persuadé.

Cher Monsieur Le nouvelobs,

Ha mais, le rot, je ne le ferais que le jour où l'on se croisera. Dites moi quand est la prochaine manifestation ou vous allez j'essayerais de faire un effort pour vous y retrouver. Une belle occasion de tester vos protos d'idées.

Voyez, ma suceptibilité n'a d'égal que vos qualités de communication.

Hop, pas de smiley...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Laurent36 dit:Je suis peut être un futur auteur... Le premier jeu que j'ai créé avec ma femme a été primé à Boulogne l'an dernier


c'est quoi ton jeu? J'ai pas pu identifier dans les listes de l'an dernier.
En tout cas, je te souhaite sincérement d'être édité et je crois ferme également que tu as raison de tout envoyer aux éditeurs sans arrière-pensées sinon on s'en sort pas.
As-tu seulement tenter de protéger quoique ce soit de ton jeu ?
Je serais curieux de voir si ce que tu as protégé peut être repris sans problème par quelqu'un d'autre !

Monsieur Phal-o-crate ( pas pu m'en empêcher : my kingdom for a word ) !
Le sujet du débat ce n'est pas moi. Alors une question :
- avez-vous déjà tenté de créer un jeu ?
- avez-vous fait le nécessaire pour protéger tout ou partie de ce jeu ?
- avez-vous eu l'impression ou la certitude qu'un jour quelque chose de votre création a été copié ou sérieusement pompé ?

Si oui à tout cela, pouvez-vous vous dire à vous-même que la conviction qu'il s'agit d'une coïncidence est plus forte que celle d'avoir été spolié : signé monsieur le spolié, comme a dit l'autre plus haut dans la discussion.
Mais trève de plaisanterie Phal, merci ta réponse.

PNL dit: Par contre ils jettent quand même un oeil à toutes les propositions (j'en suis la preuve vivante puisque Haba a publié mon premier jeu sans me connaître).

De quel jeu s'agit-il, puisque je ne connais pas votre nom.
Merci.

En fait, j'ai relu votre intervention et je peux m'identifier à vos propos. Ils sont encourageants, car avant d'intervenir dans ce forum,on se prend pour un cas isolé et on tire des conclusions personnelles.
Le fait que le même phénomène se reproduit ici ou là : soit qu'il s'agit d'une coïncidence, soit qu'il faut faire vraiment attention.
En fait il y a des deux, c'est sûr.
La grande culture des uns et des autres ici dont j'ai déjà pu avoir quelques échantillons dans cette discussion pourrait être davantage exploitée pour, au cas par cas ( je rêve peut être là ) pouvoir étudier le phénomène et conclure : là, il y a pompage, là c'est une coïncidence.
Quand je relis tous les post, ce petit travail d'enquête a déjà été fait pour certains jeus et a permis d'élucider certains mystères.
La matière est horriblement vaste, mais bon, ça pourrait être très intéressant.
Merci pour la réponse sur votre jeu chez Haba !

Interpellation :
Je me demande comment des auteurs peuvent être aussi prolifiques ?
En littérature, il y a des Flaubert, besogneux et qui mettent parfois 30 ans pour boucler un livre et il y a des Simenon qui pondent en 48 heures un petit bijou.
Créer un jeu, ça peut prendre un temps bête. Y a des auteurs qu'on voit arriver plusieurs fois par an.
Soit ils se pompent eux-mêmes et resservent la même recette dans une autre assiette et dans un autre restaurant, soit... en manque d'inspiration, rien ne peut les empêcher de puiser dans le vivier soit existant, soit en gestation dans les protos, les règles ou les projets étalés dans les salons, le net etc.
On ne peut rien y faire OK. Mais je ne peux pas m'empêcher de croire que ça se passe.
Que ceux qui lisent ces pages et qui ont pratiqué ces petites faiblesses puissent l'exprimer anonymement certes, mais au moins des témoignages me feraient plaisir. ( I have a dream :? )

Monsieur Phal dit:
Les jeux "plagiés" existent, par exemple "Pictionnary" Vs "dessiné c'est gagné" et là, on comprend pourquoi :lol: Quel éditeur irait plagier un jeu qui va rapporter quelques €uros qu"'il est même pas sûr que ça va se vendre !

Pertinent et je me pose la question aussi.
Parfois je crois qu'on envoie à un éditeur l'idée qu'il attendait ou l'éclat d'inspiration qu'il manquait.
Il ne vous sort pas votre jeu tel quel, mais disons qu'il se demande pourquoi il irait payer des droits d'auteur à quelqu'un qui a simplement appuyé sur l'interrupteur et qui n'a pas inventé l'électricité. Et pourtant, l'électricité sans interrupteur ne va pas loin.
Regardez "combat des fiefs" : il n'a pas copié, mais c'est en jouant à "carcassonne" que le déclic s'est fait. On ne peut rien contre ça et on ne va pas couper toutes les branches que donne un arbre : une forêt-troncs serait un piètre spectacle.
Je n'ai pas beaucoup d'exemples en tête mais observons ceci : un auteur aime le cluedo, il dévore le nom de la rose et veut faire : meurtre à l'abbaye. Une branche est née sur le tronc des jeux de déduction. Qu'est-ce qui ressemble plus à une branche d'un arbre : une autre branche de cet arbre. Plus ou moins grosse, plus ou moins petite : une portera du fruit,l'autre moins ou pas du tout.
Où je veux en venir : que l'auteur admette qu'il a voulu faire du pareil, mais il s'invite au bal, "costumé", et l'illusion est parfaite. Il dira : j'ai quelque chose en plus que l'original... turlututu, chapeau pointu. T'as que ça en plus... :shock:
Quelqu'un a dit ici dans ce post : quand un auteur s'inspire ou emprunte que non seulement il le reconnaisse mais qu'il invite sa source à sa table.
Il l'a pas dit comme ça,mais c comme ça que je m'en souviens. J'ai retrouvé la phrase...
Marvin dit:Je signale néanmoins que les enveloppes SOLEAU ....... n'enpêchent absolument pas quelqu'un de prendre une idée, elles servent juste à déliberer sur l'antériorité d'une création et obliger l'usurpateur éventuel (qui ne sera pas déclarer comme tel) à t'associer à la création qu'il a faite avec ton idée !

menouvelobs dit:Regardez "combat des fiefs" : il n'a pas copié, mais c'est en jouant à "carcassonne" que le déclic s'est fait. On ne peut rien contre ça et on ne va pas couper toutes les branches que donne un arbre : une forêt-troncs serait un piètre spectacle.


Euh, vous êtes sûr de l'idée de Franz Gaudois vient de là ?
Non, parce que ce n'est pas aprce que ce sont tous les deux des jeux de pose de tuiles avec un thème medieval qu'il ont un rapport.
La mecanique n'est pas la même, quand même...

Parce que dans votre optique, là, on peut dire que Perudo est un plagiat de Risk parce qu'il y a des dés dans ls deux... (bon, ok, j'exagère un peu, mais quand même)...

SPACEMARMOTTE, merci de ton intervention.
Mais où je m'exprime mal et j'ai plus qu'à la fermer puisque souvent je suis incompris ( c trop injuste :? ) ou relis bien ce que j'ai dit et voulu dire. Mais l'auteur s'exprima lui-même s'il voit le post.
C'était un exemple pour dire qu'un jeu peut provoquer un délic pour un autre jeu, c'est incontrôlable, c'est pas du plagiat. Je répondais ou j'argumentais pour Phal qui avait dit qu'un auteur ne va pas lancer sur le marché ma petite idée de petit auteur inconnu sans me consulter alors qu'il peut faire autre chose. Je disais donc qu'un éditeur peut très bien se servir de ton jeu "inconnu" et qui le restera comme interrupteur ( voir ma métaphore lumineuse plus haut ). Point.

Lenouvelobs a écrit


Laurent36 a écrit:
Je suis peut être un futur auteur... Le premier jeu que j'ai créé avec ma femme a été primé à Boulogne l'an dernier

c'est quoi ton jeu? J'ai pas pu identifier dans les listes de l'an dernier.
En tout cas, je te souhaite sincérement d'être édité et je crois ferme également que tu as raison de tout envoyer aux éditeurs sans arrière-pensées sinon on s'en sort pas.
As-tu seulement tenter de protéger quoique ce soit de ton jeu ?
Je serais curieux de voir si ce que tu as protégé peut être repris sans problème par quelqu'un d'autre !


Notre jeu s'apelle Rallye (clique sur le nom)

Au moment de le présenter à Boulogne je me suis posé la question de le protéger par un moyen ou un autre...
J'ai consulté les forums et les différents sites... Et je n'ai rien fait de plus que de savoir que j'avais un moyen, au travers du concours de Boulogne, de prouver l'antériorité de mon projet.

De plus, et cela rejoint ce que quelqu'un a déjà dit sur ce post, le matériel du jeu n'est pas simple et son réglage a été assez délicat. Bref il n'est pas copiable facilement, même avec les règles en main, sauf avec une maquette et du temps ! Par ailleurs c'est peut être cette relative complexité du matériel et le thème jeu de sport mécanique qui ne semble pas "porteur" qui expliquent que je n'ai pas encore trouvé d'éditeur.

Pour la quantité de jeux produits par auteur et par an, il y a aussi, comme en litterature ou en musique, toutes les situations : de l'auteur qui publiera 2 ou 3 jeu dans sa vie à celui qui en publiera (ou en recyclera) plusieurs par an... Et cela ne remet pas en cause le talent des auteurs.

Des exemples :

Knizia produit énormément de jeu, il a le don de recycler en l'état en changeant de thème (pas trop dur pour des jeux ou le thème, sauf quelques exceptions notables, est plaqué sur la mécanique) ou de décliner sur plusieurs années des mécaniques en ajoutant un petit qqc en + (la "suite" : Grand National Derby ; Galaxy ; colosus arena en est certainement le meilleur exemple). Cela fait 126 référence dans la base de TT !
Dans cette catégorie on pourrait ranger Klaus Teuber (notament avec l'exploitation de Colons de Catane ; 49 références dans la base de TT), Alan Moon (46 jeux en base, comment ne pas trouver des airs de famille entre Clippers, Elfenland et les aventuriers du Rail ?), Wolfgang Kramer...

Dans la deuxième catégorie, je ne sais pas trop qui citer. J'ai envie d'y mettre Uwe Rosenberg dont les jeux sont très souvent déroutants et ont chacun une mécanique très spécifique, même si Bohnanza a fait l'objet de multiples extensions ou déclinaisons (les extensions... Un autre moyen d'exploiter ses jeux) ou Andreas Seyfarth (6 jeux en 11 ans dans la base de TT en comptant l'extension de Puerto Rico et San Juan), Kris Burm et son projet Gipf, Gerd Fenchel l'auteur de la Citta (2 références dans la base de TT), ou Klauss Zoch.

Voilà , je ne sais pas si cela fait avancer le Schmilblic...

PS : Monsieur Phal on pourrait avoir une stat par auteur dans TT ? Ca serait bien...

A+

Laurent36 dit:
Voilà , je ne sais pas si cela fait avancer le Schmilblic...

oh que si et grand merci, je lis avec intérêt. félicitation pour ton jeu. Bon courage. Je vais voir si je peux y pomper quelque chose... ça c'est pour l'auto-dérision ( auto ... sport mécanique ... :shock: ouais, c'est pour décontracter le débat ). à +

lenouvelobs dit:
PNL dit: Par contre ils jettent quand même un oeil à toutes les propositions (j'en suis la preuve vivante puisque Haba a publié mon premier jeu sans me connaître).

De quel jeu s'agit-il, puisque je ne connais pas votre nom.

Default
:arrow: Kleine Monster

Cher Monsieur lenouvelobs,

lenouvelobs dit:Plein de choses dont "Mais où je m'exprime mal..."...


Heuuu, comment dire... Bon, on va dire que je vous laisse moi, j'ai des trucs à faire... :roll:

Ha si, une chose, non je ne me suis jamais mis en mode "Créateur de jeux", je suis juste joueur... Voilà. J'â répondu dans la trève de la plaisanterie... J'vous laisse... Ne vous dérangez pas pour moi... restez assis... J'vais me débrouiller... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci ARTHEMIX.
PNL mais c'est biensûr. Il est grand temps que je ne sois plus le petit nouveau. Je crois que Phal aimerait me bizouter.
Tiens, Phal, tu lis trop et trop vite, tu survoles. J'ai commenté une de tes remarques pertinentes plus haut, j'aurais voulu avoir ta réaction puisque tu m'avais dit :

Monsieur Phal dit:parce que je crois que je vais participer au débat

Monsieur Phal dit: j'ai un tête qui ne peut pas comprendre grand chose, c'est sûr :lol:

Si c'est toi sur la photo tu as plutôt une tête de carte-événements et pas une de la pile "chance". :wink:

Cher Monsieur Lenouvelobs,

En fait, au contraire, j'ai tellement lu vos interventions que ça ma coupé l'envie de discuter avec vous. C'est ballot non... :roll: :lol: Mais allez-y, continuez sans moi, ça ira bien... :D Enfin, si vous faites du bruit, je serais toujours dans les parages, ne vous inquiétez pas :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

lenouvelobs, ça doit être un cousin de lidicton...