les idées qui s'entrecroisent

amaury dit:
lenouvelobs dit:(...)On gagnerait un temps fou à ne pas chercher ce qui existe déjà.
Si des revues "officielles" pouvaient exister pour que les auteurs puissent publier simplement des idées et pas spécialement des jeux aboutis. (...)
Parfois, également, on a une idée de mécanisme ou de fragments de mécanisme comme évoqué dans certains post plus haut,mais pas assez pour faire un jeu complet.
On aimerait le présenter : peut-être pourrait-il servir à d'autres à qui il manquerait. (...)
Pourquoi pas une bourse aux idées avec achat-vente-échange !

Je vais me répéter, mais... et les licences libres ? C'est pile-poil ce que tu décris : la citation des auteurs précédents, la réutilisation gratuite, le partage désintéressé des idées.
Par contre, il y a une grande différence par rapport à l'ensemble du débat : tu sembles centrer la discussion autour du créateur de jeux ; les licences libres sont plutôt au bénéfice du jeu lui-même, et donc des joueurs. Philosophies assez éloignées, finalement...


D'après ce que j'ai pu lire dans ce topic (et dans d'autres d'ailleurs), je crois que Msieur lenouvelobs souhaite faire de l'argent avec ses créations, non ?

Rémy-lee dit:D'après ce que j'ai pu lire dans ce topic (et dans d'autres d'ailleurs), je crois que Msieur lenouvelobs souhaite faire de l'argent avec ses créations, non ?

Oui, j'avais bien compris. Mais je rebondissais sur son dernier post, où il disait qu'il serait fort pratique de pouvoir avoir accès librement aux idées des autres créateurs...

amaury dit:
Rémy-lee dit:D'après ce que j'ai pu lire dans ce topic (et dans d'autres d'ailleurs), je crois que Msieur lenouvelobs souhaite faire de l'argent avec ses créations, non ?

Oui, j'avais bien compris. Mais je rebondissais sur son dernier post, où il disait qu'il serait fort pratique de pouvoir avoir accès librement aux idées des autres créateurs...


no problemo ! je viens de relire... et je comprends mieux ta démarche

Bien ludiquement, Rémy-lee

Rémy-lee dit:
amaury dit:
D'après ce que j'ai pu lire dans ce topic (et dans d'autres d'ailleurs), je crois que Msieur lenouvelobs souhaite faire de l'argent avec ses créations, non ?

Ouais ouais. De toute façon faire des jeux et les publier pour ne pas gagner d'argent, autant les faire et jouer en famille.
Biensûr le but c'est de gagner de l'argent et d'en vivre le pied magistral.
Lisez les interviews de Fraga, il ne cache pas qu'il aimerait sortir le jeu "jackpot".
Vous pensez que les créateurs font du charitatif : créer des jeux pour le plaisir des joueurs.
OK. Faites le sondage et on verra. C'est comme les gens de la Starac qui veulent seulement chanter toute la journée parce que c'est leur passion : mais être connu et l'argent qui va avec, ils "s'en foutent". MON OEIL.
Bon ! déviation de débat.
Mais je vois qu'on cherche des conclusions sur la personne et on trie les arguments pour en sortir ce que l'on veut. C'est triste. Je ne m'attendais pas à ça à ce stade de la discussion.

lenouvelobs dit:
Ouais ouais. De toute façon faire des jeux et les publier pour ne pas gagner d'argent, autant les faire et jouer en famille.
Biensûr le but c'est de gagner de l'argent et d'en vivre le pied magistral.
Lisez les interviews de Fraga, il ne cache pas qu'il aimerait sortir le jeu "jackpot".
Vous pensez que les créateurs font du charitatif : créer des jeux pour le plaisir des joueurs.
OK. Faites le sondage et on verra. C'est comme les gens de la Starac qui veulent seulement chanter toute la journée parce que c'est leur passion : mais être connu et l'argent qui va avec, ils "s'en foutent". MON OEIL.
Bon ! déviation de débat.
Mais je vois qu'on cherche des conclusions sur la personne et on trie les arguments pour en sortir ce que l'on veut. C'est triste. Je ne m'attendais pas à ça à ce stade de la discussion.

tout comme il est triste d'entretenir un certain climat de suspicion... en citant à tout va sans recontextualiser... en faisant des amalgames...
En bref, je crois que vous n'êtes pas dans l'optique de ce que disait PNL plus haut et avec qui vous sembliez être d'accord, non ?
PNL dit:Mais je crois qu'il faut se forger l'esprit et se dire que la règle générale, c'est que les éditeurs ne vont PAS éditer votre jeu. Si jamais un jour un éditeur vous dit OK, ce sera la fête au village. Faites-vous plaisir en inventant des jeux, à force vous devriez réussir à en faire éditer un.


Ce qui me semble vraiment important dans ce paragraphe c'est : faites-vous plaisir en inventant des jeux !!!! Et je crois en effet que pas mal de créateurs font ça en partie pour le plaisir des joueurs (Fraga d'après une interview... d'ailleurs).

De mon côté, si je crée des jeux (que j'envoie aux concours et éditeurs) ça n'est pas dans l'optique de faire du chiffre (très peu d'auteurs vivent de leurs créations), c'est juste pour le plaisir créatif de me prouver une chose : mon idée est matérialisable en beau matos jouable ! pour un peu flatter mon égo (il est vrai :oops: , sûrement d'ailleurs) en ayant son nom sur la boîte (comme un écrivain l'a sur un livre).

Pour prendre une autre image que la cuisine, celui du créatif, de l'artiste : bcp ne crée pas uniquement dans l'optique de faire de l'argent, mais parce qu'ils en ressentent le besoin... et surtout pour partager avec les autres leurs univers...

En conclusion, j'aurai une vision plus altruiste des choses : c'est peut-être mon défaut :roll:

Bien ludiquement, Rémy-lee

Rémy-lee dit:
En bref, je crois que vous n'êtes pas dans l'optique de ce que disait PNL plus haut et avec qui vous sembliez être d'accord, non ?
PNL dit:Mais je crois qu'il faut se forger l'esprit et se dire que la règle générale, c'est que les éditeurs ne vont PAS éditer votre jeu. Si jamais un jour un éditeur vous dit OK, ce sera la fête au village. Faites-vous plaisir en inventant des jeux, à force vous devriez réussir à en faire éditer un.

1. Biensûr que j'adhère à l'optique de PNL. Si je ne me faisais pas plaisir autant arrêter. Le faire sans penser être édité, ça aide à patienter, mais on espère être édité, sinon pourquoi envoyer
Ce qui me semble vraiment important dans ce paragraphe c'est : faites-vous plaisir en inventant des jeux !!!! Et je crois en effet que pas mal de créateurs font ça en partie pour le plaisir des joueurs (Fraga d'après une interview... d'ailleurs).
2. ... en partie, évidemment. Et vous croyez que je me dis : tiens je vais créer un jeu, ça va faire plaisir aux joueurs... Pas encore, je laisse ça aux pointures, aux vraies, pas à ceux qui s'y croient.
De mon côté, si je crée des jeux (que j'envoie aux concours et éditeurs) ça n'est pas dans l'optique de faire du chiffre (très peu d'auteurs vivent de leurs créations), c'est juste pour le plaisir créatif de me prouver une chose : mon idée est matérialisable en beau matos jouable ! pour un peu flatter mon égo (il est vrai :oops: , sûrement d'ailleurs) en ayant son nom sur la boîte (comme un écrivain l'a sur un livre).
3. Sur ce point on est d'accord. Mais avoir son nom sur un jeu classé " invendu" ce n'est pas très glorifiant et on aura pas fait plaisir à beaucoup de joueurs. En tout cas si ton jeu marche bien et te rapporte beaucoup d'argent, ne crache pas dessus. Faire des jeux et ne courir qu'après l'argent, de toute évidence c'est une utopie et le même temps et la même énergie peuvent rapporter plus gros dans d'autres domaines, donc ce n'est pas ma motivation première, ptsssss
Pour prendre une autre image que la cuisine, celui du créatif, de l'artiste : bcp ne crée pas uniquement dans l'optique de faire de l'argent, mais parce qu'ils en ressentent le besoin... et surtout pour partager avec les autres leurs univers...
4.C'est beau la bohème. Tout à fait d'accord, tu fais vibrer la corde sensible là. Mais Aznavour ne saurait plus écrire aujourd'hui la même chanson de façon aussi émouvante et tant mieux pour lui. Tant pis pour nous, ses nouvelles chansons font moins plaisir.

.

amaury dit:
lenouvelobs dit:(...)On gagnerait un temps fou à ne pas chercher ce qui existe déjà.
Si des revues "officielles" pouvaient exister pour que les auteurs puissent publier simplement des idées et pas spécialement des jeux aboutis. (...)
Parfois, également, on a une idée de mécanisme ou de fragments de mécanisme comme évoqué dans certains post plus haut,mais pas assez pour faire un jeu complet.
On aimerait le présenter : peut-être pourrait-il servir à d'autres à qui il manquerait. (...)
Pourquoi pas une bourse aux idées avec achat-vente-échange !

Je vais me répéter, mais... et les licences libres ? C'est pile-poil ce que tu décris : la citation des auteurs précédents, la réutilisation gratuite, le partage désintéressé des idées.
Par contre, il y a une grande différence par rapport à l'ensemble du débat : tu sembles centrer la discussion autour du créateur de jeux ; les licences libres sont plutôt au bénéfice du jeu lui-même, et donc des joueurs. Philosophies assez éloignées, finalement...

1. Les licences libres : et oui, il y a beaucoup de jeux en libre accès. C'est : je n'ai pas su le vendre alors, tenez vous pouvez l'avoir. Une fois qu'un éditeur se pointe, terminé, on ne peut plus télécharger librement. Désolé, vous comprendrez dira l'autre, l'éditeur ne veut plus que.... blablabla blablalba...
2. Si une bourse d'achat-vente-échange existait, on réglementerait mieux le problème de copie-pillage d'idées. C'est là mon intention et non dans le fait de piller ou de me servir moi-même sauvagement dans le vivier des autres.
3. Bénéfice du jeu et du joueur : à lire la réflexion de Gilles Lehman "quelle place pour les créateurs". http://jeuxsoc.free.fr/article/index.htm
Quand il n'y aura plus que du formaté, on en reparlera.

Il faudrait peut-être revenir deux, trois pages en arrière. Le débat décollait bien. On synthétisait, on découvrait des pistes pour cerner le problème, on aurait même pu imaginer des chartes de créateur avec ce qui appartient à tous et ce qui peut être revendiqué, voir protégé, voir encore rémunéré.
Je ne veux pas le faire seul, ça doit émerger d'un terreau collectif.
Le résultat pourrait avoir une certaine valeur, et, rêvons un peu, une certaine autorité.
Pour ce qui est de l'allusion plus haut de créer un climat de suspicion, laissons tomber : le jeu est un gros business puisque des grosses boîtes s'y intéressent, alors ne croyons pas évoluer dans le petit monde des oies blanches.
Mon discours peut avoir paru ambigü. A décharge : au fil du débat, j'ai écouté, je me suis laissé influencé, convaincre parfois. J'ai donc nuancé mon propos, je suis revenu en arrière et parfois j'ai freiné et reposé les mêmes questions. C'est ça une discussion. Vous savez, une girouette, si vous voulez lui éviter la vanité de sa fonction de simplement tourner avec le vent, branchez-la et en plus d'indiquer une direction, elle procurera de l'énergie.

Une petite rajoute pour ce qui est de faire des jeux pour l'argent alors qu'on dirait ici que c'est avant tout le plaisir du joueur qui prime. Bon, il ne faut pas le négliger celui-là, car si un joueur s'est fait plaisir il essaiera de le communiquer, alors ton jeu se vendra davantage. Normal. Et c'est pour ça qu'on essaie de faire des jeux qui plaisent.
Si vous pensez qu'un gars, et vous savez combien il en pleut, tente d'éditer son jeu à compte d'auteur dans le seul but de faire plaisir aux joueurs... :D
" Mon jeu est super, je le protège à grands frais, je l'autoédite à grands frais, pour que les joueurs éprouvent du plaisir. Si je ne le fais pas, ils seront privés du plaisir de jouer avec mon jeu" JE REVE... enfin.

lenouvelobs dit:1. Biensûr que j'adhère à l'optique de PNL. Si je ne me faisais pas plaisir autant arrêter. Le faire sans penser être édité, ça aide à patienter, mais on espère être édité, sinon pourquoi envoyer

là-dessus on est d'accord... sauf que nos motivations sont différentes !
2. ... en partie, évidemment. Et vous croyez que je me dis : tiens je vais créer un jeu, ça va faire plaisir aux joueurs... Pas encore, je laisse ça aux pointures, aux vraies, pas à ceux qui s'y croient.

alors les ceux qui s'y croient (à l'adresse de ceux qui se la racontent) te répondront que l'on peut créer dans un 1er temps pour soi (besoin ou envie égoïste de créer pour se prouver que l'on peut !), et une fois qu'on s'est décentré de son nombril : on peut créer pour les autres !
pour le plaisir de partager sa création auprès de sa famille, de ses ami(e)s et pour toucher ensuite une majorité de gens...
3. Sur ce point on est d'accord. Mais avoir son nom sur un jeu classé " invendu" ce n'est pas très glorifiant et on aura pas fait plaisir à beaucoup de joueurs. En tout cas si ton jeu marche bien et te rapporte beaucoup d'argent, ne crache pas dessus. Faire des jeux et ne courir qu'après l'argent, de toute évidence c'est une utopie et le même temps et la même énergie peuvent rapporter plus gros dans d'autres domaines, donc ce n'est pas ma motivation première, ptsssss

Il est sûr que si le jeu se vend bien, je ne cracherai pas sûr les soussous... car cela voudra dire que mon jeu plaît ! mais ne voudra pas forcément dire qu'il est bien : Docteur Maboul, 1ère vente en France !
Autrement dit, si tu veux être glorifié et gagner de l'argent = faits des croûtes ! Satisfaction de créateur = 0 ; glorification narcissique du compte en banque = plus mieux
Pour ma part, j'ai fait mon choix = prendre plaisir à créer même si je ne suis pas édité... D'où ma démarche, comme d'autres d'ailleurs, de laisser nos créations en libre téléchargement. Sur Hexagames, "MArchand d'Empire" est le meilleur exemple de jeu laissé en libre téléchargement pour le plaisir des joueurs et qui s'est vu édité = parce qu'il avait énormément de qualités ludiques !
Pourquoi ne ferais-tu pas la même chose avec tous les protos et idées que tu sembles avoir ? au moins tu auras comme ça la preuve de l'antériorité de ta création, non ?
4.C'est beau la bohème. Tout à fait d'accord, tu fais vibrer la corde sensible là. Mais Aznavour ne saurait plus écrire aujourd'hui la même chanson de façon aussi émouvante et tant mieux pour lui. Tant pis pour nous, ses nouvelles chansons font moins plaisir.


pas claire ? :?

lenouvelobs dit:Ouais ouais. De toute façon faire des jeux et les publier pour ne pas gagner d'argent, autant les faire et jouer en famille.
Biensûr le but c'est de gagner de l'argent et d'en vivre le pied magistral.
Lisez les interviews de Fraga, il ne cache pas qu'il aimerait sortir le jeu "jackpot".
Vous pensez que les créateurs font du charitatif : créer des jeux pour le plaisir des joueurs.


Je réagis à ces propos qui me font bondir... tes motivations sont les tiennes, de là à généraliser ! :shock: je trouve ça délirant.

Je travailles et je vis de mes idées de jeux depuis 5-6 ans, mais je n'ai jamais cherché le jackpot. Je me tape royalement... mon seul truc c'est la démarche de conception et d'écriture qui m'amuse, point. Ce qui m'intéresse c'est de le faire, de pouvoir m'y consacrer; le résultat je m'en fous.

Si un jour je peux me consacrer qu'à mes propres projets, je serais très heureux. Ma seule motivation, c'est de m'amuser.

Le respect des autres commence par l'acceptation simple que tout le monde n'est pas obligé d'avoir les même motivations qe toi.

Quand à ce qui est de faire plaisir aux joueurs, plutôt 2 fois qu'une ! le soutient et les retours des joueurs justement, c'est ce qui fait qu'un projet a sa raison d'être. Un jeu c'est par essence totalement futile... si quelqu'un prend la peine d'y consacrer du temps et qu'en plus il s'amuse un moment, c'est parfait.

a+ cb

au fait, pourquoi ne pas opter pour l'auto-édition ? faire comme Cyril Demaegd qui a auto-produit son jeu YS et qui marche d'enfer !

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ys

d'expérience, il a pris un risque financier (il est vrai) mais au bout du compte, parce qu'il croyait en son produit et qu'il était passionné, ça semble marcher son affaire ? peut-être que Cyril, si tu passes par ici tu peux faire partager ton expérience ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : Sinon je suis tout à fait d'accord et en phase avec ce qu'écris Msieur Cberg précédemment ! :D

Le rapport de la création à l'argent est un sujet très intéressant.
Je peux à ce titre témoigner de mon expérience personnelle et je fais la claire distinction entre deux choses.

Je vis du jeu, peut être pas totalement de mes créations car il m'arrive souvent dans mon domaine de solliciter d'autres créateurs (croc pour mes derniers jobs) mais d'un façon générale, je suis rémunéré pour créer et produire des jeux et c'est un job. Cela signifie que je fais cela non pas pour le plaisir de créer même s'il n'est pas exclus de prendre du plaisir à bosser.

Sur le plan de la motivation, je cherche donc à produire un chiffre d'affaire. Je suis soumis comme pour tout travail a des contraintes de temps et de cahier des charges.

Et puis il y a l'autre côté de la création, celui qui fait que je me retrouve comme tout créateur à développer des idées pour mon seul plaisir d'inventer d'abord, de les faire partager ensuite, que je sollicite des éditeurs pour montrer mes projets, que je participe à des concours pour tenter d'obtenir une récompense.

Sur le plan de la motivation, je fais ça par plaisir, par passion et pour porduire une satisfaction personnelle. Mon but comme tout créateur est de connaitre le succès et pourquoi pas un jour, comme l'a fait chris de sortir le jeu qui portera mon nom et qui me rendra riche et célèbre.

Si la motivation première est l'argent, c'est un job, on cherche alors à faire ce qui pourrait se vendre, ce qui est dans le vent, c'est un travail reflechi. Si la motivation première est le plaisir de créer et de jouer, l'argent peut être une récompense en bout de chaine mais surement pas le facteur de motivation.

BdC

lenouvelobs dit:1. Les licences libres : et oui, il y a beaucoup de jeux en libre accès. C'est : je n'ai pas su le vendre alors, tenez vous pouvez l'avoir. Une fois qu'un éditeur se pointe, terminé, on ne peut plus télécharger librement. Désolé, vous comprendrez dira l'autre, l'éditeur ne veut plus que.... blablabla blablalba...

C'est bien ce que je pensais : tu ne connais rien à ce qu'on appelle "licences libres". Je ne parle pas de ce qui est mis en téléchargement gratuit. Tu peux aller voir les liens suivants :
http://amaury.net/articles/licences.html
http://amaury.net/articles/jeux.html
http://pandocreon.org/philosophie/
lenouvelobs dit:2. Si une bourse d'achat-vente-échange existait, on réglementerait mieux le problème de copie-pillage d'idées. C'est là mon intention et non dans le fait de piller ou de me servir moi-même sauvagement dans le vivier des autres.

La encore, je te réponds : licences libres. Concernant tes intentions, désolé de ne pas avoir compris, c'était pas super clair.
lenouvelobs dit:Il faudrait peut-être revenir deux, trois pages en arrière. Le débat décollait bien.

Bah moi je ne fais que rebondir sur tes idées...

Merci Amaury.
J'avais en tête l'exemple de Linux en licence libre. Je ne voyais pas très bien l'application à un jeu de société.
Tes lumières m'ont beaucoup appris.
J'ai entrepris ce débat sur un ton dérangeant, et à relire, parfois je me dérange moi-même. J'avais les nerfs et quelques trucs sur la patate.
En fait il y a plusieurs appréhensions possibles du monde ludique.
Je regardais par un bout de la lorgnette jusqu'à présent et ce petit débat m'a fait retourné celle-ci. Je ne t'étonnerai pas de dire que le champ s'est élargi.
En fait, je laisse tomber l'idée de pouvoir circonscrire le problème du plagiat par quelques règles strictes. Tout dépend de l'intention de l'auteur et des pistes nouvelles s'ouvrent.

Rémy-lee dit: Docteur Maboul, 1ère vente en France !

Peut-être que l'auteur a pensé à faire plaisir aux joueurs. On ne sert pas de la confiture à des cochons.
Je ne sais plus de quoi on parle là. C'est une autre discussion de savoir si on crée pour soi ou pour les autres.
Mais ça vaut la peine de se poser la question.
Personnellement si je me la pose, la réponse est : parce que j'aime ça. Pourquoi j'aime ça maintenant ? Il y a tellement de jeux sur le marché. Je peux en acheter un pour faire plaisir aux joueurs de mon entourage. Je le fais du reste. Par contre créer ou construire un jeu ça m'amuse plus que de jouer. Comme écrire plus que lire. Quand je joue c'est pour observer dans le but de créer.
Pourquoi espérer être édité : pour gagner de l'argent avec sa passion et espérer en vivre, disons-le tout net.
Alors maintenant si j'avais les moyens de me passer de travailler est-ce que je me contenterais de créer des jeux pour le seul plaisir pur de la création. Je crois que oui - j'essaierai seulement d'en faire des objets complétement finis ( avec une belle finition ) et je les distribuerais gratuitement.
Il y a également sans doute un espoir de reconnaissance, mais là, je m'en fous à 90 %, les 10 % restants c'est pour paraître honnête.
Tu dis également mettre tes jeux en libre téléchargement. Tu as une adresse à me renseigner pour les trouver ? Merci.

lenouvelobs dit:
Rémy-lee dit: Docteur Maboul, 1ère vente en France !

Peut-être que l'auteur a pensé à faire plaisir aux joueurs. On ne sert pas de la confiture à des cochons.

je te l'accorde. L'exemple donné ne reflétait que mon avis sur ce jeu.
lenouvelobs dit:Je ne sais plus de quoi on parle là. C'est une autre discussion de savoir si on crée pour soi ou pour les autres.
Mais ça vaut la peine de se poser la question.
Personnellement si je me la pose, la réponse est : parce que j'aime ça. Pourquoi j'aime ça maintenant ? Il y a tellement de jeux sur le marché. Je peux en acheter un pour faire plaisir aux joueurs de mon entourage. Je le fais du reste. Par contre créer ou construire un jeu ça m'amuse plus que de jouer. Comme écrire plus que lire. Quand je joue c'est pour observer dans le but de créer.
Pourquoi espérer être édité : pour gagner de l'argent avec sa passion et espérer en vivre, disons-le tout net.
Alors maintenant si j'avais les moyens de me passer de travailler est-ce que je me contenterais de créer des jeux pour le seul plaisir pur de la création. Je crois que oui - j'essaierai seulement d'en faire des objets complétement finis ( avec une belle finition ) et je les distribuerais gratuitement.
Il y a également sans doute un espoir de reconnaissance, mais là, je m'en fous à 90 %, les 10 % restants c'est pour paraître honnête.

Merci pour l'explication.
Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi (ou pour d'autres personnes qui s'exercent à des créations ludiques et qui lisent ce topic ?), mais il me semble que l'on pourrait faire un rapprochement entre le fait de créer et de jouer ? avec comme enrobage : le plaisir !
Autrement dit, un créateur ludique s'amuse à jouer avec des mécanismes et des thèmes... et y prendre du plaisir. Comme il peut prendre du plaisir à voir sa création fonctionner auprès d'autres personnes ; vivre dans des cercles de joueurs qui se l'approprient pour la modifier, en faire des variantes... et donc faire vivre cette création. COmme il peut prendre du plaisir à voir comment les joueurs prennent leur pied.
Maintenant, il est clair que si j'avais à choisir entre taf "alimentaire" et une passion qui puisse me faire vivre correctement : y'a pas photo ! Je choisirai forcément le 2nd choix : vivre de ma passion. SAns pour autant me prendre la tête sur l'appât du gain, sur l'argent en lui-même...
lenouvelobs dit:Tu dis également mettre tes jeux en libre téléchargement. Tu as une adresse à me renseigner pour les trouver ? Merci.


Ces jeux sont en téléchargement, comme d'autres d'ailleurs de très bonnes qualités, sur ce site même (je précise : sur Trictrac //www.trictrac.net/forum/question-sur-les-jeux-en-telechargement ) dans la partie : Quesiton sur les jeux en téléchargement.

Sinon, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site :
http://www.printandplay.net/

Bien ludiquement, Rémy-lee

remy lee !
Ah ! enfin de l'oxygène. Ta dernière intervention m'interpelle, je vais tenter d'y revenir demain. Ce soir, je jette l'éponge, j'ai à lire, puis à dormir.
Je vais vister le site proposé. Merci.

lenouvelobs dit:Merci Amaury. (...) Tes lumières m'ont beaucoup appris.

Je t'en prie, le plaisir est pour moi ! :D
lenouvelobs dit:Tu dis également mettre tes jeux en libre téléchargement. Tu as une adresse à me renseigner pour les trouver ?

Je ne sais pas si tu me posais la question à moi, mais en ce qui me concerne, c'est ici : Pandocréon.

Un petit morceau d'antologie pour le fun :

J'ai admis bien volontiers l'influence de Swashbuckler sur Baston, de Banana Republic sur Corruption, de Das Regeln wir schon sur Democrazy, de Verräter sur Citadelles, du Cluedo sur Mystère à l'Abbaye, et je vous demande donc de me croire quand j'assure ne pas m'être inspiré, cette fois, d'Elefantenparade. C'est une coïncidence, mais une coïncidence qui doit peut-être plus à la nécessité qu'au hasard.

http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... eque&id=74

Au petit morceau d'anthologie ci-dessus, on peut rajouter "DIAMANT" inspiré de can'stop etc... :lol: j'avais oublié déjà que cette discussion était partie de là.
Autre chose, j'ai le temps de surfer sur les forums et vous ne m'avez pas parlé de cette petite histoire de " TIRE-BOULE".
Elle résume un peu tout ce qu'on peut penser sur le sujet.
Titre du sujet : "chercher l'erreur".
Ce jeu sentait le domaine public. Si maintenant un auteur signe un jeu du domaine public, peut-il se l'approprier et interdire qu'un autre ne fasse la même chose sans le consulter ? Question !
Au fait, est-ce que les éditeurs protègent les jeux qu'ils éditent ? S'ils sont tous "honnêtes" comme on aurait tendance à le prétendre, pourquoi le feraient-ils ? Se craignent - ils les uns les autres ?