Les incollables (droit d'auteur)

Bonjour,
Les jeux Quiz éventail sont protégés ?
Si je veux un jour faire un jeu questions-réponses sur un thème précis (par exemple les chevaux), avec un éventail style les incollables, c’est un plagiat ?
Je vous remercie.
Nounou

Aujourd’hui la défense du droit d’auteur en jeu de société est proche de zéro, les seules choses protégées sont les procédés techniques, exemple le carnet et sa mise en forme, le nom si il est déposé ou la contrefaçon en aucun cas les règles.
La marque incollable est protégée depuis 1998 http://marques.expert/editions-play-bac … 55237.html
Pour le carnet c’est l’élément le plus discutable voir le seul cas de jurisprudence avec Jungle speed http://www.la-contrefacon.info/contrefa … utres.html
Le contenu question réponse n’est pas protégé sauf contrefaçon manifeste, à savoir reproduction sans modification d’un contenu déjà existant.
Et si ta passion est les chevaux voici un post très récemment d’une autre créatrice se posant les mêmes questions sur le même thème viewtopic.php?f=18&t=151010

Merci Sylver pour votre réponse.
J’avais lu la discussion sur les chevaux, la créatrice parle des questions tirées d’un livre.
Ma règle du jeu est différente de celle des incollables, le problème qui reste est le carnet.
Ce type de carnet est protégé ? pourtant on le trouve dans les pantone color bridge
http://www.studica.com/images/product/P … 4-SUPL.jpg
Je voulais mettre des ressorts, mais ce n’est pas très pratique.
Merci

il y a quelques années, on m’a offert un quiz sur le vin de ce type:
http://www.atelierduvin.com/e-boutique/ … u-vin.html
Le format questions-réponses en éventail ne me paraît donc pas protégé… :wink:

Je doute aussi que la forme en éventail soit protégée.
pour plus précis le droit français ne protège pas les idée et concept non matérialisé.
La règle d’un jeu n’est pas protégée sauf comme une notice technique et sur le fondement du droit d’auteur sur la partie texte. reprendre la même règle en changeant l’agencement ou la présentation du texte suffit à sortir du plagia.
Par contre illustration, contenu du jeu (texte des questions et réponses) sont eux soumis au droit d’auteur, les images ou photos soumis à acquittement de droit auprès des auteurs, le texte ne doit pas reprendre à l’identique (souvent faute de français comprise) celle d’une autre œuvre, ainsi d’ans l’exemple du post précédent, reprendre du texte de livre est possible mais si ce livre n’est pas exactement question et réponse sur le cheval, dont les phrases seraient copier coller sans travail ou originalité du copieur, dans ce cas le jeu ne serait que la reproduction d’une œuvre littéraire (totale ou partielle) sous une forme détournée est donc soumis au moins à l’accord de l’auteur au plus à l’acquittement de droits.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses :D