[Corse]
Bonjour,
nous allons en Corse pendant une semaine à la mi-octobre. Comme pour notre séjour l’année dernière en Bretagne, j’aimerais connaître vos incontournables sur l’île de beauté. Vous aviez été de bons conseils et je ne doute pas que vous le serez encore une fois.
Nous arrivons à Ajaccio mais notre hébergement se trouve à Ghisonaccia (au milieu de la côte est de la Corse, à environ 1h30 de distance de toute la Corse).
Pour l’instant, je pensais à Ajaccio, Porto et son golfe, Bonifacio et les Îles Lavezzi, Porto-Vecchio, Corte, le col de Bavella.
Question subsidiaire : je compte acheter un guide touristique. Mais lequel choisir? Se valent-ils tous? J’hésite entre le guide vert Michelin, le guide du Routard, le Petit Fûté et Lonely Planet. Si vous en connaissez d’autres moins connus mais très bien, je suis preneur aussi.
Merci d’avance.
François
Concernant les guides, je n’aime pas le routard. Ils sont trop objectifs et donnent leur avis sur tout et ne présentent pas les choses. Pour moi, si quelque chose n’est pas bien, on ne le met pas dans le guide au lieu de l’y mettre et de le descendre en flamme!
Actuellement, je suis au maroc avec un Michelin et c’est plutôt ok. Pour comparaison, des copains ont le routard du maroc et il est moins complet.
Le seul qui m’ai vraiment convenu sont les Lonely Planet. Toujours beaucoup d’infos et ils vont à l’essentiel.
Je trouve que le Routard est souvent bien pour dénicher des bons rapports qualité/prix en restau, hôtels, maisons d’hôtes…
Pour le contenu touristique, les Lonely sont souvent plus complets.
On aime bien les guides Autrement de par chez nous, mais je ne sais pas s’il en existe sur la Corse.
A part ça, la Corse, je ne connais pas vraiment, mais il paraît que c’est très beau.
François dit:Bonjour,
nous allons en Corse pendant une semaine à la mi-octobre. Comme pour notre séjour l'année dernière en Bretagne, j'aimerais connaître vos incontournables sur l'île de beauté. Vous aviez été de bons conseils et je ne doute pas que vous le serez encore une fois.![]()
Nous arrivons à Ajaccio mais notre hébergement se trouve à Ghisonaccia (au milieu de la côte est de la Corse, à environ 1h30 de distance de toute la Corse).
Pour l'instant, je pensais à Ajaccio, Porto et son golfe, Bonifacio et les Îles Lavezzi, Porto-Vecchio, Corte, le col de Bavella.
Question subsidiaire : je compte acheter un guide touristique. Mais lequel choisir? Se valent-ils tous? J'hésite entre le guide vert Michelin, le guide du Routard, le Petit Fûté et Lonely Planet. Si vous en connaissez d'autres moins connus mais très bien, je suis preneur aussi.
Merci d'avance.
François
ça dépend... vous êtes plutôt séjour culturel, sportif ou farniente?
selon vos centres d'intérêt, niveau culture, il y a de bons musées. Les églises (des bijoux de l'époque romane avec pour certaines encore des fresques) valent le détour. Si vous aimez vous baladez, certaines églises abandonnées se trouvent perdues dans la montagne, et la promenade vaut le coup.
il ne faut pas oublier tous les sites préhistoriques qui sont très impressionnants et les sites romains...
il y a pleins de petits villages qui doivent être absolument vus.
Vous pouvez faire aussi une thématique "les plus belles plages de Corse".
La ballade en bateau (départ de Calvi arrivée à Ajaccio sur une journée) est très sympa et permet une belle approche de la côte.
si vous aimez marcher, certains morceaux du GR20 se font assez facilement, et sinon, tous les sentiers des douaniers....
C'est pas trop mal joué d'être à Ghisonaccia. Au moins vous avez accès facilement aux deux routes principales (...). le tour du Cap Corse en voiture c'est bien aussi avec toutes les tours gênoises et la plage de Nonza qui est une de mes préférées... Saint-Florent aussi c'est tout mimi pour manger une glace le soir.
et puis BASTIA!!!! zut flûte... c'est très joli et il y a pleins de choses à voir dans cette ville!!!
enfin, il faut que tu précises quoi...
![Très content :D](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Oui enfin… Blancas’ elle est du Cap Corse, forcément… mais le plus beau c’est quand même Piana…
Dans tous les cas, la Corse est belle partout… sauf la côte est entre Porto-Vecchio et le cap corse où là franchement, ça ne vaut pas le détour…
Cookie dit:Oui enfin... Blancas' elle est du Cap Corse, forcément... mais le plus beau c'est quand même Piana...
Dans tous les cas, la Corse est belle partout... sauf la côte est entre Porto-Vecchio et le cap corse où là franchement, ça ne vaut pas le détour...
oui, sauf qu'il suffit de prendre des petites routes, de faire 3 km et de tomber au hasard sur une église paléochrétienne en ruines dans le maquis, un petit village où tu auras envie de finir tes jours ou une plage naturiste... il y en a pour tous les goûts!
et non, je ne suis pas du Cap Corse!!!!!!
edit: et excuse moi, mais si en plus, tu es amateur de vin, alors là, c'est carrément la tournée des caves!
et des huitres, avec les étangs du côté d'Aleria....
![Mal ou Très fou :evil:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/rage.png?v=9)
shingouz dit:Je trouve que le Routard est souvent bien pour dénicher des bons rapports qualité/prix en restau, hôtels, maisons d'hôtes...
Euh... nous on avait été vachement déçu par le routard au Quebec. Il faut dire que les "conseils" (par exemple sur les restos) sont écrit par des gens comme vous et moi. Or, tous n'ont pas le même reférentiel de valeurs: pour certains le terme "bon marché" sera beaucoup "plus cher" que pour d'autres...
blancas' dit:le tour du Cap Corse en voiture c'est bien aussi avec toutes les tours gênoises et la plage de Nonza qui est une de mes préférées...
Sans doute, il vaut mieux juste éviter de le faire par défaut parce qu'il fait pas beau et qu'on ne peut pas aller à la plage. Comprenne qui voudra
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Fadest dit:blancas' dit:le tour du Cap Corse en voiture c'est bien aussi avec toutes les tours gênoises et la plage de Nonza qui est une de mes préférées...
Sans doute, il vaut mieux juste éviter de le faire par défaut parce qu'il fait pas beau et qu'on ne peut pas aller à la plage. Comprenne qui voudra
oui, parce qu'avec un temps normal, c'est des paysages de carte postale à chaque virage! ok... tous les 10 m le virage... il faut avoir l'estomac bien accroché...