Les inspirations assumées

Un sujet qui me venait en discutant de Harmonies : la création ludique c’est souvent reprendre consciemment ou non des choses vues ailleurs pour les réinterpréter, en inventer autre chose. Pourtant je ne vois quasiment jamais de mention dans les règles de la part de l’auteur ou éventuellement l’éditeur de ces sources d’inspiration. Si je veux bien croire à la coïncidence dans certaines occasions, ou éventuellement de l’inspiration inconsciente, j’ai du mal à croire que ça soit toujours le cas et je trouve dommage que ce ne soit pas plus assumé.

Quelques exemples de “ça ressemble quand même beaucoup” :yum:

  • Harmonies (dreamscape)
  • Living forest (mystic vale)
  • Ark Nova (il y en a tellement :grin: . On va dire le système de double piste de Rajas of the ganges et les actions de Civilization)
  • Nucleum (Barrage & Brass , même si pour Barrage il y a un auteur commun).

Vous connaissez des jeux qui dans la règle assument l’inspiration?

Curieusement j’ai l’impression que ça se faisait plus il y a quelques années:

  • La Granja (première édition au moins) ou l’auteur parle de Gloire de Rome (cartes multi-action), Lune (marché), Agricola (le thème général)
  • A few acres of snow où Wallace indique avoir eu les premières réflexions à partir de Dominion
  • Faidutti (pas de jeu particulier) a souvent recyclé d’autres jeux mais aussi explicité cette inspiration.

Comme je ne crois pas à l’idée que tous les jeux sortis, aucun ne soit venu en s’inspirant explicitement d’un autre , pourquoi ça ne se dit pas plus dans les notes ? Peur de s’exposer à ce que l’auteur d’origine demande des droits ? Flemme/manque de place dans les règles ? Volonté de s’approprier une méca ? La plupart s’en foutent de savoir ça :yum: ?

Attention, je ne parle pas ici de “dénoncer” des plagiats . Juste que je trouve perso normal qu’un auteur s’inspire (consciemment ou non) d’autres jeux et que ça me plairait en ayant un jeu que ce genre d’info soit présentée (curiosité , peut-être tout simplement pour savoir d’autres jeux qui pourraient me plaire)

1 « J'aime »

Copycatde Friese qui mixait volontairement des mécaniques de Dominion (deckbuilding), Agricola (placement d’ouvriers) et de Through the ages (le marché de cartes défilant).

Le inspirations son rarement explicitées dans les boîtes, mais les auteurs ne sont en général pas avares d’anecdotes si on les laisse s’exprimer, ce qui est quand même rassurant, pas de culture de la dissimulation ici.

C’est pas Nova Luna où Uwe Rosenberg met carrément Corne van Moorsel en coauteur car le jeu a été créé à partir de l’emprunt d’un mécanisme ?

J’ai jamais vu ça dans un film, un album de musique ou un livre.

Il y a aussi Clans of Caledonia, où l’auteur a très clairement fait son marché parmi des éléments de divers jeu existants : Terra Mystica, Navegador, Voyages de Marco Polo…

Il détaille tout ça dans un “Designer’s Diary” assez passionnant :

Ca me fait penser à Solenia qui est tiré de Black Angel chez Pearl Games.

Beyond baker street est une version plus compliquée d’Hanabi. Beaucoup moins dynamique d’ailleurs, ça ne lui a pas réussi.

Sinon, dans le livret de règles de Burgle Bros, l’auteur remercie Matt Leacock car c’est grâce à Pandémie qu’il a découvert les jeux coop.

Pour les films, t’as parfois “inspiré librement de telle oeuvre” ou “inspiré de faits réels”

Livre et film je ne sais pas trop mais il n’y a pas de choses techniques clairement identifiable (pas autant qu’une méca de jeu). Après quand il y a une démarche, comme dit Rodenbach il y a des mentions d’inspiration, d’hommage.

Par contre musique, si clairement. Réutiliser des samples , des mélodies ou grilles d’accords suffisamment explicites sans mettre le crédit, là pour le coup c’est s’exposer à un procès. Pas le cas dans le domaine du jeu car je pense qu’il y a un peu de bienveillance et puis (voir surtout :yum: ) moins d’argent et plus de flous juridique sur ce qui définit un jeu. Wallace serait une star pop, il pourrait faire un procès à Luciani pour son Nucleum et le pompage de Brass :sunglasses:

du coup c’est repris dans le livret de règle ?

@fabericus je ne connais pas Nova luna, ce serait intéressant effectivement à savoir

@aqua pour Solenia, c’est d’ailleurs indiqué dans les notes de la règle

@rodenbach oui justement c’est ce que je trouve curieux/dommage : les carnets d’auteur raconte ces inspirations mais finalement c’est assez rarement repris dans la règle de jeu ( peut-être juste une histoire de manque de place pour la note d’auteur)

Il y a aussi les auteurs qui s’inspirent d’eux-même, vous voyez à qui je fais allusion ? :wink:

Parfois dans les remerciements du coup.
Sans doute que les éditeurs ne considèrent pas que la règle n’est pas l’endroit pour ça, et/ou qu’ils n’ont pas la place

Dieu merci car il y a tant de procès dans le monde la musique qui sont complètement grotesques pour quiconque s’y connait un peu en théorie et histoire de la musique, c’est un réel frein à la création, dont le principe même est de fonctionner sur des repompages et réassemblages d’idées préexistantes depuis toujours… quand je vois tous les excellents jeux cités dans ce topic, je me dis qu’on l’échappe belle (pour l’instant).

3 « J'aime »

On me souffle que Tseuquest, le meilleur dungeon crawler disponible, serait inspiré d’un jeu vieux de trente ans.

J’ai du mal à le croire.

Si, tout à fait, je voulais le citer

Maxime Tardif avait fait tout un article web sur ses inspirations ludiques pour créer Earth. Je ne crois pas me souvenir que ces mentions apparaissaient dans le livret de règles.

C’était plus une comparaison critique plutôt qu’une inspiration. Certains n’ont pas aimé le côté “mon jeu est mieux que tous les autres” mais cela dit, le post est très bien documenté et bien intéressant j’ai trouvé :

Il y a aussi Ponte del Diavolo de l’auteur Martin Ebel. À la fin des règles, il y a un texte d’hommage à Alex Randolph, et son jeu Twixt qui aurait été une inspiration (par conséquent officialisée par écrit en tant que telle).

Les auteurs de Talisman devraient rendre hommage à ceux du jeu de l’oie.