[Les inventeurs] Jeu familial pour Noël ?

J’ai craqué hier en ajoutant à ma ludothèque plusieurs jeux. La décence m’invite à la retenue en ne les nommant pas tous. J’étais juste partie chercher le cadeau de mon nenfant webludique. :sweat_smile: 

J’arrive dans la seconde boutique (la 1ere a des prix défiants concurrence) dans laquelle je viens par curiosité et là… Je craque sur CodeName que le magasin a dévalisé auprès du fournisseur (voilà pourquoi je n’en trouvais plus) et… Celui qui me lorgnait depuis que je traîne sur ce site… Les inventeurs :+1: sortis chez Bombyx la veille  je n’avais pas prévu de les prendre tout de suite. :smiling_face: Pas vu de sujet sur ce jeu encore, j’hésite car la thémathique semble un prétexte plus qu’un sujet. 

Hésitation rapide et hop dans ma ludothèque. :see_no_evil: Si je n’accroche pas, ça peut s’offrir. J’avais beaucoup vu les jolies illustrations sur les pubs trictrac, le jeu semble accessible côté mécanique (or j’essaye de promouvoir le jds dans mon entourage donc il faut de l’abordable) et la thémathique me plaisait bien qu’elle me semble être seulement un effet prétexte, et donc de belles illustrations.

Superbe travail d’illustration assurément. (Son look général me fait penser qu’il aurait tout à fait sa place dans des circuits plus grands comme la FNAC.)
Qualité très correcte :+1: pour l’ensemble vu le prix total (33€)
Thématique simple et accessible si je dois joueur avec mes nièces et mes proches.
Les livrets sont doux, lisses et agréables au touché comme au visuel. Oui, je caresse les livrets  Caresseuse de livrets ET de plateau jeu, mais également de boite quand elles sont belles et travaillées… Bref

La figurine de tour de jeu…c’est du plastok , quelle horreur ce truc, ça dénote tellement avec le reste. Trop grosse en plus, bref gros bof bof proche du WTF? 
Un sachet noir très noir pour mélanger les jetons de récompense. Bien bien.

Les cartes jeux sont épaisses, tellement épaisses… Je me dis que “c’est ptet pour les enfants, les multi manipulation”… Au finish je n’ai pas réussi à refermer la boite hier soir.  Faut que je cherche aujourd’hui comment ranger ça intelligemment. Par contre, surprise à l’ouverture, des sachets pour bien ranger les jetons. Top. D’habitude, il faut que je les ajoute et mon stock n’est pas ici. Sauf que… Vu la fatigue et la difficulté de ranger l’ensemble dans la boite, j’ai tout mis dans le sachet noir. :sweat_smile:

La mécanique est-elle vraiment accessible pour le public que je vise est mon obcession.

j’ai tout installé, lu les règles :relieved: très aérées. Simulé le début de jeu et suis allée finalement m’écrouler de fatigue après une journée de jeu et de recherche de jeu. Bref, première préparation et lecture des règles avec rangement de boite 1h. Oui oui aussi avec caressage de boite, livret et cartes bien sûr. Du coup, ce sera donc pour ce dimanche de tester la mécanique.

Parce qu’au finish, je me demande si vraiment ce jeu sera familial ou s’il me faudra me contenter du jeu à deux…

Craquage… ton PN ne va pas être content si tu ne restes pas sage :innocent:

Il est très accessible et très beau. C’est vrai que j’aurais préféré la figurine en bois mais bon, ça va, c’est quand même le buste Leonardo Da Vinci.

J’ai réussi à le ranger sans difficulté et la boîte ferme bien. Les cartes sont très épaisses parce qu’on doit pouvoir y insérer 4 jetons l’un sur l’autre.

C’est très beau, solide, accessible, j’ai beaucoup aimé les parties en ligne ou avec la boîte que j’avais pu ramener d’Essen.

Mais dis-moi ? Tu as acheté plein de jeux ? Et ton Père-noël alors ? Tu as mis ta ludothèque à jour ?

Ah oui, pour les 4 jetons les uns sur les autres ok. Je me disais qu’une carte avec un jeton dessus pouvait faire l’affaire. Je n’avais pas compris que l’on allait les entasser dedans. 

C’est le jeu prévu pour la fin de la matinée donc je vais pouvoir regarder ça. Et je vais regarder la vidéo sur TTTV avant.

Mon PN ? Really ?   0 nouvelles. Aucun échange. Pour moi, il ne sait pas que j’existe car il a été sans nouvelles trop longtemps. Il est reparti dormir pour se réveiller quand il recevra ses cadeaux. Alors avant qu’il regarde le lien de ma ludothèque qui est toujours à jour, le 18 Décembre sera déjà passé. Je lui ai écrit trop tard pour qu’il m’inscrive sur sa liste, donc il n’est pas repassé, en tout cas pas pour m’écrire. Du coup… Je ne crois pas au PN  Apparemment, ça arrive et comme dit la FdJ “C’est le jeu ma pauv Lucette” :laughing: 

J’ai pris les Inventeurs et l’extensions de Colt Express ainsi que Mr Jack pocket.

Ah et pour le rangement de la boite Les inventeurs, je vous dis ça après la partie. 

Nous ne sommes pas sur le bon sujet mais si tu ne m’avertis pas, je ne peux pas t’aider…

Je vais voir avec lui :wink:

Après trois parties, je sais que je vais pouvoir le présenter et en faire un jeu de la Ludothèque familiale de mes cercles! :+1:

Ça fait plaisir quand c’est le cas :v: car ça reste rare. J’initie des joueurs qui jouent occasionnellement mais aimeraient davantage jouer (sans les enfants notamment) et découvrir des jeux ainsi que de nouvelles mécaniques. Je vais pouvoir leur expliquer et s’ils aiment… faire des Inventeurs mon cadeau de Noël. Assurément, j’en prends un pour ma belle soeur qui y jouera avec sa famille et des amis. La suite à voir au cas par cas, mais il me plaît beaucoup.

Ca joue vite, c’est rythmé. On peut gêner, on peut poursuivre différents objectifs, scorer de plusieurs façons.  

Je ne suis pas core gamer, mais j’adore jouer, découvrir des jeux. Je dois prendre le temps de trouver des partenaires. J’ai regardé la vidéo partie qui m’a un peu aidée mais moins que bien d’autres sur d’autres jeux. Trop de “c’est simple , c’est simple donc on passe”. Mais l’auteur est tellement impliqué dans l’amélioration des mécaniques de son style de jeu que la vidéo reste interessante ! Par contre, je ne connais pas Pyramides ou les Bâtisseurs.

Subsiste quelques questions qui ont posé souci dans le compte des points. Suis assez newbie et la lecture des règles sur certains points que je soulève ici a posé interprétation. 

1 - Pion numéro de classification (l’étoile bleue) remplace uniquement un numero dans une suite (icone en haut à droite) au moment du décompte (exemple décrit dans la règle), ou peut-elle servir à remplacer aussi n’importe quel niveau dans la progression, donc remplacer des points de connaissance par exemple en cours de partie ? (Mais alors ils cachent le niveau etc. Bref je vous passe nos échanges )

2 - Peut-on dépasser les niveaux de progression fixés sur une carte inventeurs (En bas à droite) et quand même scorer les points de victoire (l’icone rouge) On m’a refusé les points car je n’avais pas le décompte exact mais plus que ce qui était attendu sur les points de connaissance. 

3 - Nous avons, sur nos trois parties, compté “le total des points de connaissance” (jeton de notre couleur) de chaque carte inventeur + " les points de victoire" si l’objectif à droite était rempli. Or je vois une autre interprétation de l’illustration en relisant… On ne score que les points de victoire si l’objectif est atteint. Et là, ça peut être moins fun je crois pour certains joueurs. 

4 - Peut-on poser plus de 3 cubes en un coup ? (Car il serait dit dans la vidéo que c’est le maximum - Pour moi non, il dit “Là tu en poses 3”) On me l’a contesté mais on m’a finalement laissé utiliser davantage selon mes points de connaissance. Pour moi le jeu perdrait de sa valeur mais je me trompe peut être et quel intérêt d’avoir un niveau 4 du coup ? :sweat_smile: 

5 - Comptage de la suite : 
– > Peut-on scorer une suite avec 0 - 1 - 2 ?
– > la suite vaut-elle toujours 3 même si on a 01234 ? Ou dans ce cas scorons-nous à 4, soit le dernier chiffre de la suite ?  

Si quelqu’un y a déjà joué avant sa sortie puisqu’il est sortie le 18/11 :sweat_smile: Sauriez-vous nous filer un coup de pouce ? 

Merci :blush:

Oui, je l’ai depuis Essen ET j’y ai beaucoup joué sur Board game arena. Si tu t’inscris, je veux bien faire quelques parties en ligne avec toi ce soir.

1- remplace soit un chiffre dans une suite SOIT un 1 dans les compétences (au verso de l’étoile)

2- On peut dépasser et avoir quand même les points

3- Tu ne marques des points que pour les objectifs réussis

4- Tu peux poser autant de cubes que te le permet ton inventeur

5- Oui tu marques 2 points. Oui tu marques 4 points.

Blanche75 dit :

Subsiste quelques questions qui ont posé souci dans le compte des points. Suis assez newbie et la lecture des règles sur certains points que je soulève ici a posé interprétation. 

1 - Pion numéro de classification (l'étoile bleue) remplace uniquement un numero dans une suite (icone en haut à droite) au moment du décompte (exemple décrit dans la règle), ou peut-elle servir à remplacer aussi n'importe quel niveau dans la progression, donc remplacer des points de connaissance par exemple en cours de partie ? (Mais alors ils cachent le niveau etc. Bref je vous passe nos échanges )

- Tous les jetons peuvent remplacer une amélioration de perso de niveau 1

2 - Peut-on dépasser les niveaux de progression fixés sur une carte inventeurs (En bas à droite) et quand même scorer les points de victoire (l'icone rouge) On m'a refusé les points car je n'avais pas le décompte exact mais plus que ce qui était attendu sur les points de connaissance. 

- oui

3 - Nous avons, sur nos trois parties, compté "le total des points de connaissance" (jeton de notre couleur) de chaque carte inventeur + " les points de victoire" si l'objectif à droite était rempli. Or je vois une autre interprétation de l'illustration en relisant... On ne score que les points de victoire si l'objectif est atteint. Et là, ça peut être moins fun je crois pour certains joueurs. 

- que les points de victoire de l'objectif atteint (ou dépassé)

4 - Peut-on poser plus de 3 cubes en un coup ? (Car il serait dit dans la vidéo que c'est le maximum - Pour moi non, il dit "Là tu en poses 3") On me l'a contesté mais on m'a finalement laissé utiliser davantage selon mes points de connaissance. Pour moi le jeu perdrait de sa valeur mais je me trompe peut être et quel intérêt d'avoir un niveau 4 du coup ? 😅 

- oui

5 - Comptage de la suite : 
-- > Peut-on scorer une suite avec 0 - 1 - 2 ?
-- > la suite vaut-elle toujours 3 même si on a 01234 ? Ou dans ce cas scorons-nous à 4, soit le dernier chiffre de la suite ?  

- on score 3 avec 0-1-2 et 4 avec 0-1-2-3-4, etc. Mais il faut une série continue en partant du 0

Oups, bien mieux précisé par Prunelles…

à votre avis, pourquoi ne peut-on pas y jouer à moins de 4 sur BGA, c’est toujours minimum 4 joueurs, hors le jeu est bien prévu pour 2 joueur non ?

Merci beaucoup Prunelles, c’est plus clair. :+1: 

Ijayama, l’intention qui compte :smile::+1:

inscrite. Ce boardgame à l’air génial!! Comment on se rejoint dessus ?

C’était paramétré comme ça pour le concours. Peut-être qu’ils changeront après ?

Ici :
https://fr.boardgamearena.com/#!gamelobby

en pleine recherche de mes cadeaux de Noël, je voulais savoir ce que donne les inventeurs à 2 joueurs.
Ne fait-il pas doublon avec les bâtisseurs ?
Bonne rejouabilité ?
Vous parlez souvent de la version BGA, mais que vaut la version boîte (surtout à 2) ?

Pour moi Les Inventeurs est avant tout un jeu de majorité/gestion donc non ça ne fait pas doublon.
Et je l’aime bien à deux aussi.

Je ne connais pas les bâtisseurs. Du moins, jamais joué. Je ne l’ai pas. 

Après plusieurs parties, je confirme que ce jeu est adapté aussi pour deux. Et ce même si l’enjeu sera plus fort avec davantage de joueurs. Mais ça c’est un peu un classique qui n’est pas propre à les Inventeurs. 

J’avoue qu’en ce moment on est mono jeu du coup. Mais j’ai pu le présenter à une personne hier. Donc on devrait agrandir le cercle. 

Bref, beau cadeau ! Je vais en prendre deux pour les cadeaux de Noël.

Salut.
Alors à 2, c’est très technique. Bien temporiser son réveil est le plus important.

Que fait on quand on a plus de cubes? On est bloqués?

Tu peux prendre ceux des joueurs inutilisés

oui, tu n’es jamais bloqué, donc dans les rares cas où ça arrive, il faut prendre des cubes d’un joueur non-utilisé.