Avez-vous aussi remarqué?
Bien souvent (en général le samedi ou le dimanche) une ou deux personnes viennent sur ce forum en invité pour demander telle ou telle règle de jeu.
On leur répond , tout content de pouvoir leur rendre service…
On demande donc leurs coordonnées et on se dépêche de scanner la règle.
Et on attend… on attend…
Une fois sur deux, plus la moindre nouvelle
Bon, c’est pas bien grave… Souvent la règle dépanne d’autres personnes, et , si le jeu en vaut vraiment la peine , on peut toujours la mettre sur ludism ou ailleurs…
Mais quand même c’est bizarre
![]()
C’est normal : ils cherchent la règle sur google, tombe sur la fiche du jeu sur TT, clique sur le lien vers le forum, demandent la règle… et oublient à tout jamais qu’ils l’on fait !
En fait, il vaut mieux attendre d’avoir des vraies coordonnées avant de se faire suer.
Une fois, je me suis même fait engueuler parce que les règles que j’avais scannées n’étaient pas celles qu’attendait le mec parce qu’il pensait à un autre jeu. Ca m’avait un peu énervé ce coup-là !
Moi ce que je remarque ,c’est qu’en jouant au novice et/ou en ce faisant passé pour un invité, on a plus de chances d’avoir un coup de main pour chopper une règle
.
Blague à part. Je sais qu’il y a des vrais mordus ici, des gens qui dépensent pas mal de temps et d’énergie pour faire découvrir leur passion du jeu, qui font vivrent les forums de TT et qui j’imagine détestent les pillards qui ne respectent pas l’investissement en temps de ces passionés.
Je consulte TT depuis un p’tit moment mais ça fais pas lourd que je poste (2 en faite) et d’accord à chaque fois c’était pour demander un coup de main. Je dois passer pour un pillard alors.
D’où ma question d’un vrai/faux novice de TT, si t’as pas posté 772 postes en 2 mois, t’es pas un vrai mordu et tu mérites pas de réponses ? Que la réponse soit oui ou non, peu importe dans les 2 cas, y a des arguments qui se défendent. C’est juste que j’ai pas trouvé de règles d’usages des forums explicites sur ce point précis.
Voilà, c’est fini…et…et…et …
et mince…
Je viens de faire ma pleureuse là ?
Non ! Sérieux ??
Ah ouais! J’ai fais ma pleureuse
Ah j’me déteste qd j’fais ça !
ouaiiiii un compiegnois
enfin 1
je me demandais si il y avait des joueurs sur compiegne (ma ville natale ^^)
je te mp ise
Fred
Et oui
, il y en a quelques-uns (pas très nombreux je te l’accorde).
Mais je t’avoue que si je veux jouer, je suis bon pour remplir mon sac de sport et de me déplacer sur la capitale pour retrouver mes p’tits camarades (je conseille le transport de LGDA aux heures de pointes dans le metro pour muscler ses p’tits bras).
Entre Compiegne et Lyon, je pense que tu perds pas au change, non
?
Bon, je suis sortie du topic là mais ça fais plaisir d’avoir une réaction. ![]()
Oh… je ne plaçais pas du tout ma remarque sur ce plan-là DJ… En fait, peu m’importe que le “demandeur” soit un mordu accro à mort de jeux, ou le parent qui a dégoté un jeu sur un vide-grenier et recherche la règle pour son gamin. J’estime d’ailleurs que le principal est d’apprendre aux enfants à aimer les jeux de société, et c’est pas grave si c’est en démarrant par des jeux que les esthètes qualifieront de débiles!
Non, simplement, comme je suis du genre rigide (qualité ou défaut selon les moments), je m’étonne toujours qu’on lance un appel apparemment désespéré sur TT … et puis qu’on oublie complètement de regarder s’il y a une réponse.
Tiens pendant que j’y suis… j’ai envoyé hier une règle de jeu (chair de poule) à une “invitée”… et elle m’a très gentiment envoyé qq mots de remerciement! ça aussi c’est rare ![]()
DJ Soya dit:...
D'où ma question d'un vrai/faux novice de TT, si t'as pas posté 772 postes en 2 mois, t'es pas un vrai mordu et tu mérites pas de réponses ?
Au contraire, dans mon idée ce serait plutot l'inverse. Un abitué est sensé avoir - besoin qu'on l'aide vu qu'il connait déjà.
En régle générale, si on demande "normalement" ( = pas en SMS , sans majuscule, sans hurler que c'est urgent,ect...), j'ai l'impression que les néophites sont plutot bien acceuilli et qu'on répond a leur demande (dans des délais proche de la milliseconde si Reixou est connecté même !)
Non , moi aussi , je pense comme Arthémix que certains mails proviennent directement de la fiche, et que les posteurs n'ont pas vraiment conscience qu'ils ont attéris dans un forum, qui n'a pas de lien direct avec la fiche et que leur adresse n'est pas connue... Faudrait peut être qu'ils arrivent sur une page ou on leur dit :"Attention , vous allez poster sur un forum ! N'oubliez pas de mentionner le nom du jeux dont il est question et un moyen de vous joindre. Autres conseils, n'ecrivez pas en majuscule,ect ..."
DJ Soya dit:... C'est juste que j'ai pas trouvé de règles d'usages des forums explicites sur ce point précis.
Oui , c'est dans la TODO list de Mr Phal...
D'ailleurs , je pense que ça devrait pas être lui qui devrait faire ça. Pour un notice explicative, il vaut peut être mieux que ce soit quelqu'un qui n'a pas fait le truc qui rédige.
Pour faire la synthèse entre PigeonVole et Drax, je dirai que dans les 2 cas novice ou pas,
si on demande “normalement” ( = pas en SMS , sans majuscule, sans hurler que c’est urgent,ect…),on mérite une réponse (même si c’est un refus ou autre).
Bon bah, j’sais pas alors pourquoi j’ai pas eu de réponse. Je crois que j’ai fais tout bien, pas de message en sms, titre du jeu entre crochet, polis et tout et tout. Le post pourri depuis plus d’une semaine, il a été vu une soixantaine de fois et pas de réponse.
Mais bon, p’tet que ma prose ou ma demande est chiante aussi
J’estime d’ailleurs que le principal est d’apprendre aux enfants à aimer les jeux de société, et c’est pas grave si c’est en démarrant par des jeux que les esthètes qualifieront de débiles!En tout cas, Pigeon vole reste rigide comme ça, c’est parfait
Oui , c’est dans la TODO list de Mr Phal…
D’ailleurs , je pense que ça devrait pas être lui qui devrait faire ça. Pour un notice explicative, il vaut peut être mieux que ce soit quelqu’un qui n’a pas fait le truc qui rédige.
Mr Phal aime tellement les 35heures qu’il en fais 2fois dans la semaine
Pour revenir au sujet du Topic, comme Arthémix et Drax, je pense que le joueur qui connais pas TricTrac et qui galère avec son jeu, tape dans Google et tombe sur la fiche de jeu puis sur le forum.
les posteurs n’ont pas vraiment conscience qu’ils ont attéris dans un forum, qui n’a pas de lien direct avec la fiche et que leur adresse n’est pas connueFaut pas pousser non plus
Pour ceux qui connaisse un peu le monde merveilleux du développement informatique, c’est exactement ça dans les forums. Un gars qui fais un peu de développement mais qui n’a pas de sites de références particuliers a un jour un problème, il veut absolument la solution, il poste sur 2,3 forums différents, il a pas sa réponse tout de suite alors il oublie et passe à autre chose et voilà. Tu te retrouves avec un forum pleins de questions sans réponses qui errent dans l’espace cybernétique.
Chère Madame et Cher Monsieur,
Les règlements de conseil à aide d’utilisation de site, de toutes façons, personne ne les lit ! y’a qu’à voir l’aide en ligne de création de fiche, rare sont les fiches totalement correctement remplie
En tout cas, je remercie Madame Pigeon Vole parce que ça fait un moment que la voit fournir les gens en règles de jeu, et là, sur Tric Trac contrairement aux avis, fiches, etc, y’a aucun moyen de s’en rendre vraiment compte dans un indice ou quoi que ce soit… merci donc ! Et pour répondre à des tas de mails (pas sur les règles forcément) je peux confirmer que les mercis ne pleuvent pas des masses. Mais bon, ce qui le disent rachètent les autres, c’est ça l’os, un merci fait plaisir, alors on continu de répondre
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Heu… j’en profite, mais est-ce le bon endroit de demander si une ame charitable aurait la traduction de “Lamm Bada”.
J’ai acheté ce jeu l’année dernière pour notre ludo, mais rien sur Ludism et je n’ai pas de germanophile dans mon entourage.
DJ Soya dit:on mérite une réponse (même si c'est un refus ou autre).
En fait, je pense que c'est pas vraiment comme ça que ça marche. En ce qui me concerne, je lis toutes les demandes, et j'y réponds à trois conditions :
- que quelqu'un d'autre ne s'est pas déjà proposé
- que je sois en mesure de fournir la règle (soit parce qu'elle est déjà sur mon disque dur, soit parce que je possède le jeu)
- que j'ai le temps de le faire (quand il faut scanner la règle)
Si ces trois conditions ne sont pas remplies, je ne réponds pas en me disant que quelqu'un d'autre (Pigeon vole ?) pourra peut-être le faire.
Du coup, si la demande ne tombe pas au bon moment, ou bien concerne un jeu pas très connu, elle peut rester sans réponse. C'est triste, mais je ne vois pas bien ce que l'on peut y faire...
Et sinon, je tiens à préciser que peut importe qi la personne qui fait la demande a 5000 post ou un seul. C’est juste que quand il s’agit d’un invité qui n’a pas laissé de mail, c’est assez rageant de se décarcasser pour rien. ![]()
Lotus_Ardent dit:Heu... j'en profite, mais est-ce le bon endroit de demander si une ame charitable aurait la traduction de "Lamm Bada".
J'ai acheté ce jeu l'année dernière pour notre ludo, mais rien sur Ludism et je n'ai pas de germanophile dans mon entourage.
Crée un autre topic plutot , non ? moi désolé je connais même pas le jeu.