les jdr stand alone c'est quoi ?

Bonjour,
j’avoue mon ignorance sur ce truc et comment on joue a ses jeux, jeux de roles, je connais j’ai ete maitre de jeu mais là, j’aimerai que l’on m’explique en detail comment on joue et si il y a un maitre de jeu ou pas, car j’en ai rale le bol que ce soit toujours moi le maitre et je voudrais participer un peu.
j’ai trouver sur site marchant un truc qui peux m’intrresse pour preparer un halloween avec des amis chez moi, 6 Trouilles d’Halloween !
dite moi s’en plus !
merci a vous! :wink:

Les jdr où tout le monde est joueur et donc il n’y a pas de maître du jeu ce sont des jeux narratifs: exemple: FIASCO : http://www.jdrp.fr/jdr/fiasco-267.html, Montségur 1244 : http://www.sden.org/magazine/reportages/presentations/article/montsegur-1244 puis il y en a plein d’autres… Va voir sur le grog.
Bonne journée :wink:

je te remercie mais c’est quoi “grog” et ou trouver ces de roles sans maitre de jeu ?

j’ai trouvé le grog mais je ne sais pas comment fonctionne un jeu sans maître de jeu…! et trouver c’est jeux !

Je me trompe peut être mais je ne vois pas le rapport entre la question et la réponse ^^!
Un jeu de rôle stand alone est un jeu de rôle qui se suffit à lui même (ie sans besoin de supplément ou autre), à l’inverse des jeux type Donjon et dragon qui nécessitent plusieurs bouquins pour avoir un jeu complet (guide du jouer, guide du maitre, etc.)
Les premiers jeux siroz prod étaient des stand alone (Berlin XVIII, Whog Shrog). En un seul package on avait tout pour jouer : règle, monde, scénario. Nul besoin de suppléments.
Il existe une multitude de jeux dits stand alone. les XII Singes (collection clé en main) en ont quelques uns.
Edit : Animonde retiré des exemples Siroz…
<déboutonne son col de chemise en voyant le seigneur Croc repartir>

Daloar dit:Je me trompe peut être mais je ne vois pas le rapport entre la question et la réponse ^^!

Le rapport entre la question et la réponse, c'est que si la question parle de jeux stand alone, quand on lit le message de kiken, on se rend compte que sa véritable interrogation, c'est de savoir comment il pourrait jouer sans MJ, et donc c'est à ça que rech répond en parlant des jeux narratifs puisque c'est ce que veux vraiment savoir celui qui a lancé la conversation.