Les jeunes Américains sont nuls en géographie

Selon une étude publiée, mardi 2 mai, par le National Geographic, la majorité des jeunes Américains font preuve de lourdes lacunes en géographie et sont incapables, par exemple, de situer l'Irak sur une carte. Cette étude réalisée par l'institut Roper, auprès de 510 jeunes âgés de 18 ans, montre même que la plupart d'entre eux connaissent mal leur propre pays.
La moitié des adolescents interrogés sont incapables d'identifier sur une carte la ville de New York ou l'Etat de l'Ohio, et 30 % estiment entre 1 milliard et 2 milliards le nombre d'habitants sur le territoire américain.
La moitié des jeunes questionnés jugent qu'il est "important mais pas absolument nécessaire" de savoir situer un pays ou de parler une langue étrangère, précise l'institut Roper. Une majorité d'entre eux considèrent également ne pas se soucier de leurs lacunes en géographie.
A tel point que, dans un contexte où des soldats américains sont présents depuis trois ans en Irak, l'étude révèle que 63 % des sondés sont incapables de situer le pays sur une carte du monde. 75 % ne savent pas non plus situer Israël et l'Iran, pourtant omniprésents dans les médias outre-Atlantique.
Si 46 % des individus de cette classe d'âge placent bien le Soudan en Afrique, 20 % estiment qu'il s'agit d'un pays asiatique, 2 % considèrent que ce pays – le plus grand d'Afrique en superficie – se situe en Australie et 1 % en Antarctique. Continent antarctique où, selon 3 % des personnes interrogées, se trouve la forêt amazonienne (59 % répondent en Amérique du Sud).

LEMONDE.FR | 03.05.06 | 11h45 • Mis à jour le 03.05.06 | 12h11

http://www.youtube.com/watch?v=XsRJQe6s ... 0americans

Ouais enfin si on faisait la même étude dans notre pays, je suis sur qu'on aurait des réponses qui donnent les mêmes pourcentages avec des villes et départements de chez nous.

Elle est loin l'époque où on apprennait à l'école nos départements et nos villes. Moi même je suis bien incapable de tout placer correctement.

Je suis d'accord avec thespios.

Le test pour les jeunes Européens pourrait être de placer correctement les 25 pays membres sur la carte, puis leur capitale respective (et j'avoue que moi aussi, j'aurais quelques difficultés surtout sur la seconde).

Si ça passe : test sur l'Europe de l'Est. Je pense qu'il y aurait de quoi rire également.

thespios dit:Ouais enfin si on faisait la même étude dans notre pays, je suis sur qu'on aurait des réponses qui donnent les mêmes pourcentages avec des villes et départements de chez nous.
Elle est loin l'époque où on apprennait à l'école nos départements et nos villes. Moi même je suis bien incapable de tout placer correctement.

Je suis assez d'accord avec ça, sauf que je ferais plutôt la comparaison avec l'europe.

Belial dit:http://www.youtube.com/watch?v=XsRJQe6s_OM&search=geography%20americans

C'est amusant, les pays quels qu'ils soient se trouvent tous localisés en Australie ! L'Iran, la Corée du Nord, la France... tout est Australie ! :lol:

Au moins, le jour où ils décideront de nous envoyer une bombe sur la tête, on sera peinards. Par contre je serais australien, j'aurais peur.

Sérieusement, entre ne pas savoir exactement où se trouve un pays d'Europe de l'est, et situer la France en Australie, y'a une marge quand même.

-Mildaene.

La France n'est pas en Australie? Zut!! Je vais y aller cet été et je louais...

Philippe dit:C'est amusant, les pays quels qu'ils soient se trouvent tous localisés en Australie ! L'Iran, la Corée du Nord, la France... tout est Australie ! :lol:
Oui enfin, c'est un montage vidéo, donc ils ont aussi pu sélectionner... car si les américains ne sont pas forcément des flèches en géo, ils sont en tout cas bien en avance sur nous en terme de manipulation télévisuelle... ;)

pour les infos en anglais:

http://www.msnbc.msn.com/id/12591413

avec commes exemples:

-One-third of respondents couldn’t pinpoint Louisiana on a map and 48 percent were unable to locate Mississippi.

-Fewer than three in 10 think it important to know the locations of countries in the news and just 14 percent believe speaking another language is a necessary skill.

-Two-thirds didn’t know that the earthquake that killed 70,000 people in October 2005 occurred in Pakistan.

-Six in 10 could not find Iraq on a map of the Middle East.

-While the outsourcing of jobs to India has been a major U.S. business story, 47 percent could not find the Indian subcontinent on a map of Asia.

-While Israeli-Palestinian strife has been in the news for the entire lives of the respondents, 75 percent were unable to locate Israel on a map of the Middle East.

-Nearly three-quarters incorrectly named English as the most widely spoken native language.

-Six in 10 did not know the border between North and South Korea is the most heavily fortified in the world. Thirty percent thought the most heavily fortified border was between the United States and Mexico.