Je m’installe sur ce Topic appréciant également les jeux à Objectifs secrets. Et je viens ( grâce à vous ) de découvrir pour l’instant Ankh Morpork. Il a l’air bien sympathique
Il faudrait quand même distinguer les jeux où les objectifs secrets n’empêchent pas les joueurs de jouer en individuel (avec chacun son objectif unique comme au Risk, ou ses objectifs comme aux Aventuriers du Rail), et les jeux où les rôles secrets servent à déterminer des équipes (la plupart des jeux à rôles cachés), en général deux équipes (y compris le mode un contre tous).
Pour moi, ces deux catégories sont bien différentes, alors que ce sujet a tendance à les mélanger.
Des objectifs secrets avec l’excellent Egizia
Je ne sais ps si ça rentre vraiment vraiment dans le cadre de la requête mais on a un mécanisme très sympa (oui enfin il y en a d’autres mais ils ne nous intéressent pas ici) concernant les objectifs des joueurs.
Byzantio est un jeu de majorité et pour scorer, il faut contrôler des villes. Pour savoir quelles villes vont rapporter des points et combien, chaque joueur note sur une feuille les villes qu’il se fixe comme objectif. La plus haute de sa liste rapportant le plus de point. Comme la taille de la liste est inférieure au nombre de ville, il faut faire attention à ce qu’on choisit.
Les villes choisies restent secrètes jusqu’à la fin de la partie. Mais pour encore pimenter le tout, les joueurs ont la possibilité de tenter de deviner l’objectif principal de leurs adversaires (le plus haut sur leurs listes donc) et marquent des points s’ils ont vu juste.
Ah oui, ça a l’air d’être une bonne idée, ce mécanisme.
Et en plus, ça doit générer une part de bluff.
D’ailleurs Byzantio fait partie des jeux d’Essen 2013 assez bien notés.
Atanaheim dit:Je ne sais ps si ça rentre vraiment vraiment dans le cadre de la requête mais on a un mécanisme très sympa (oui enfin il y en a d'autres mais ils ne nous intéressent pas ici) concernant les objectifs des joueurs.
Byzantio est un jeu de majorité et pour scorer, il faut contrôler des villes. Pour savoir quelles villes vont rapporter des points et combien, chaque joueur note sur une feuille les villes qu'il se fixe comme objectif. La plus haute de sa liste rapportant le plus de point. Comme la taille de la liste est inférieure au nombre de ville, il faut faire attention à ce qu'on choisit.
Les villes choisies restent secrètes jusqu'à la fin de la partie. Mais pour encore pimenter le tout, les joueurs ont la possibilité de tenter de deviner l'objectif principal de leurs adversaires (le plus haut sur leurs listes donc) et marquent des points s'ils ont vu juste.
Bravo! Byzantio a piqué ma curiosité!
Ca me fait penser aussi au Nom de la Rose, une rethématisation d’un jeu qui n’existait avant qu’en allemand et dont j’ai oublié le titre.
Il y a plusieurs moines dans le monastère, et Sir Guillaume de Baskerville va mener l’enquête avec son disciple. Aucun personnage n’appartient à un joueur donné, tout le monde peut jouer n’importe lequel d’entre eux. Au fil de la partie, ils évoluent sur une échelle de suspicion en fonction des déplacements qu’on leur fait faire.
Le truc, c’est qu’au début du jeu, chaque joueur a pioché une carte indiquant quel personnage il doit innocenter, et c’est donc le moine qui aura le moins de points de suspicion à la fin du jeu (parmi ceux piochés par un joueur) qui gagnera. Sauf qu’à la fin, chaque joueur va essayer de deviner qui protège quel moine, et chaque joueur dont le protégé a été deviné voit des points de suspicion ajoutés à son moine.
Dans le même ordre d’idée, il y a aussi Androïd, le jeu FFG qui a établi l’univers ayant resservi pour Infiltration et pour la réédition de Netrunner. Dans Androïd, chaque joueur incarne un détective enquêtant sur un meurtre et pioche deux cartes au début de la partie : une qui indique le suspect qu’il va devoir faire condamner, et une celui qu’il va devoir innocenter. Dans le jeu, on va s’efforcer d’accumuler les indices de culpabilité contre le premier, et les indices d’innocence sur le second. Et en plus quand on pose des indices sur un suspect, ils sont posés face cachée (ils ont une valeur positive ou négative)…
Kerquist dit:Ah oui, ça a l'air d'être une bonne idée, ce mécanisme.
Et en plus, ça doit générer une part de bluff.
D'ailleurs Byzantio fait partie des jeux d'Essen 2013 assez bien notés.
DodoDO dit:Bravo! Byzantio a piqué ma curiosité!
Ha ça me fait plaisir ! Ce jeu mérite vraiment d'être plus connu
Je profite de ce Topic pour faire un aparté sur les Aventuriers du Rails.
Est ce que vous avez testé les Aventuriers du Rail : Pays Bas ? Qu’en est il selon vous ?
Car personnellement, je n’ai que peu apprécié l’extension Afrique, mais celle ci, sur le papier me plait bien.
Dncan dit:Ca me fait penser aussi au Nom de la Rose, une rethématisation d'un jeu qui n'existait avant qu'en allemand et dont j'ai oublié le titre.
Il y a plusieurs moines dans le monastère, et Sir Guillaume de Baskerville va mener l'enquête avec son disciple. Aucun personnage n'appartient à un joueur donné, tout le monde peut jouer n'importe lequel d'entre eux. Au fil de la partie, ils évoluent sur une échelle de suspicion en fonction des déplacements qu'on leur fait faire.
Le truc, c'est qu'au début du jeu, chaque joueur a pioché une carte indiquant quel personnage il doit innocenter, et c'est donc le moine qui aura le moins de points de suspicion à la fin du jeu (parmi ceux piochés par un joueur) qui gagnera. Sauf qu'à la fin, chaque joueur va essayer de deviner qui protège quel moine, et chaque joueur dont le protégé a été deviné voit des points de suspicion ajoutés à son moine.
Dommage que ce jeu n'ait eu qu'une version multilingue chez Ravensburger et pas une VF complète.
N'est-il pas aujourd'hui épuisé ?
Dans le Nom de la Rose, je dirais que tous les joueurs ont en réalité le même objectif, qui est d'accumuler le moins de suspicion possible à l'encontre du moine de leur couleur.
Je classerais plutôt ce jeu dans la catégorie des jeux à couleurs secrètes, qui est encore une catégorie différente à mes yeux.
Dans ce type de jeux, tous les joueurs ont une couleur secrète attribuée et poursuivent individuellement le même objectif, mais on ne sait pas qui est qui sur le plateau (autres exemples : Clans, Water Lily, Course des Tortues, Kenya).
DodoDO, je viens de découvrir Suburbia, qui nous permet de construire sa ville, avec entre autres des objectifs communs et un objectif caché. Ça reste léger pour le caractère " Missions secrète ", mais il a l’air bien sympa, et vite et très bien expliqué par Jedisjeu : https://www.youtube.com/watch?v=rA9lg2Zf7N0